HACKING FESTIVAL Le Lavoir Public

Portraits de hackers. Des anonymes qui changent le monde
En France, l’amalgame entre Hacker et Pirate crée un trouble. Il donne l’impression que les hackers sont des personnes immorales n’agissant que dans leur propre intérêt.

Un Hacker est originellement un spécialiste dans la maîtrise de la sécurité informatique et donc des moyens de déjouer cette sécurité.

Le terme s’est propagé par la suite dans bien d’autres domaines : la politique, l’art, la ville, le genre… On parle par exemple aujourd’hui de “hacking citoyen”.

L’objectif de ce festival est de montrer les différentes facettes de ce terme à travers des expositions, projections, spectacles, ateliers et conférences.

Il démontrera aussi que hacker n’est pas un ensemble de compétence. mais bel et bien un mode de pensée.

Le 11 janvier dernier, Aaron Swartz s’est suicidé à 26 ans. Ce Hacker Hors-pair avait mis à disposition du public 4,8 millions d’articles scientifiques et risquait jusqu’à 35 ans de prison.

Nos invités

Ariel Kyrou, rédacteur en chef du site culture mobile auteur du livre “Révolutions du net — Ces anonymes qui changent le monde” ed Inculte 2012

Ariel Kyrou est un personnage aux facettes multiples, qui se définit lui-même comme un « trublion multi casquettes ».Ancien journaliste et pionnier de l’Internet au travers de la (petite) entreprise qu’il a créée en 1987, Moderne Multimédias, Ariel Kyrou navigue aujourd’hui dans les mondes de la pensée. Mais ses réflexions sont toujours tout autant nourries de pratique que de théorie, aux croisées des univers du numérique et de l’Internet, mais aussi de la science-fiction, de la presse, de la culture et de l’entreprise. Il nous proposera un retour sur l’histoire du hacking  et nous fera partager quelques portraits de ces anonymes qui ne sont pas de véritables” mauvais garçons”  en savoir plus sur Ariel Kyrou

Arthur SchmittMake it Up un des concepteurs du Festival d’obsolescence programmé et nod-A. Au temps du tout-jetable, ce festival propose à des équipes de redonnez une vie et une utilité à des objets qui l’avait perdu. Make It Up est l’opportunité pour donner vie au prototype de vos rêves, connecté, utile et durable.

Audrey Sovignet, étudiante chercheuse, Ensalab a participé au festival 2012, elle et son équipe à cette occasion ont transformé un simple téléphone fixe en crieur public 2.0.

L’artiste Jacques Lopez, artiste associé au Hacking Festival du Lavoir nous fera part part de sa vision du Hacking. Vous pourrez d’ailleurs à l’occasion de la rencontre découvrir comment Jacques Lopez  n’a pas hésité à partager son talent avec son imprimante. En la «trafiquant» il lui a offert une espèce de subjectivité. Les impressions qu’elle fournit , pleine de surprise nous donnent un regard électronique sur la création.

L’exposition sera évolutive et sera présente tout le long du festival le programme du festival