Passeurs de Cultures

Le poids des représentations dans la construction des sociétés trans-inter-culturelles, le bien-vivre-ensemble,  la cohésion sociale et la paix

Contexte :

Du 19 au 20 juin 1940, les troupes du 25e Régiment des Tirailleurs Sénégalais (25e RTS) ont retardé l'entrée des Nazis dans Lyon alors que le 18 juin 1940, Lyon avait été déclarée "ville ouverte". Ces soldats africains se sont battus avec toute leur énergie pour défendre la liberté. Défaits par la férocité allemande et par leur faible nombre 1 contre 100), les prisonniers africains au nombre de 188 furent mitraillés et leurs corps écrasés par les chenilles des chars allemands furent abandonnés dans les champs tandis que les autres soldats furent emprisonnés à Lyon.

Ce sont les habitants de Chasselay qui enterrèrent les corps dans un cimetière et c'est le 8 novembre 1942 que sous l'impulsion de M. Jean Marchiani fut inauguré le "Tata de Chasselay".

A l'occasion de la célébration des 70 ans de l'édification du "Tata de Chasselay", le collectif Africa 50, organise en partenariat avec plusieurs associations deux grands événements les 9, 10 et 11 novembre 2012.

Argumentaire :

Qui suis-je ? Qui es-tu ? Que mettons-nous dans notre regard quand il se porte sur les autres et comment façonne-t-il leur visage ? Regard qui ignore ou regard qui cherche à connaître et à se faire connaître, à reconnaître et à comprendre ? Ou bien regard minimisant, méprisant, voire "foudroyant", comme le dit l'expression populaire, ou regard qui fait vivre ?

Les notions de diversité culturelle, de trans-culturel et d’  inter-culturel  connaissent aujourd’hui une certaine fortune. Pourquoi ce succès ? Volonté de faire reconnaître, suite aux flux migratoires notamment, le brassage de populations d’horizons et d’appartenances variés sur nos territoires ? Besoin de cohésion sociale, de paix et de solidarité ? Volonté politique ? Recherche d’une plus grande efficacité dans les échanges ? Besoin profond de sortir d’ornières culturelles traditionnelles ?...

Ces rencontres ont pour finalité de proposer une approche des enjeux de l’interculturalité et une démarche de communication et d’interaction en situations de multiculturalité permettant de participer à la construction des sociétés et d’un monde moins uniformes et de tirer profit de la diversité humaine. Elles visent à favoriser l'émergence de  Médiateurs interculturels qui facilitent la mobilité (mentale surtout), le changement de regard ainsi que la construction de passerelles entre personnes, communautés et groupes d’appartenances diverses (culturelles, sociales, religieuses et confessionnelles,  générationnelles…) et contribuer ainsi au passage des sociétés multiculturelles à des sociétés "trans et inter-culturelles"…

Les journées des 9, 10 et 11 novembre 2012 viennent conclure un parcours pédagogique accompli avec des jeunes scolaires (primaire, collèges, lycées, structures d'insertion socioprofessionnelles ...) en  2011 et 2012. Ce parcours s'est réalisé dans le cadre d'un projet conduit en partenariat avec des organisations de quatre pays: l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et la France.

Ce projet se veut ainsi une contribution à la lutte contre les attitudes, les comportements et les actes de stigmatisation, de discrimination et de racisme, notamment par la déconstruction des préjugés et stéréotypes ambiant dans les milieux scolaires et la société en général ainsi que par l'éducation à la diversité, à la trans-culturalité et l'inter-culturalité, l'enrichissement des connaissances et des imaginaires.

Bref, il s'agit de revendiquer et de promouvoir le pluralisme et la diversité culturelle comme richesse et comme art de vivre!

Mots clés:  Mobilité - Migrations - Minorités - Rencontre - Regard Diversité - Multiculturel - Transculturel - Interculturel - Respect - Murs - Préjugés - Stéréotypes - Discrimination - Racisme - Ponts - Différence - Ressemblance - Déni - Intérêt - Ouverture - Dialogue - Histoire - Mémoire - Identité - Citoyenneté - Démocratie - Gouvernance - Brassage - Métissage - Imaginaire -  Mondialité - Violence -  Confiance - Intégration - Plaisir - Richesse - Cohésion sociale -     Bien Vivre Ensemble ...

PROGRAMME

Vendredi 9 novembre 2012: La construction du regard européen sur l'altérité.
  - 18h: Ouverture de l'exposition "Ce que nous devons à l'Afrique"  (Réalisation du Musée dauphinois de Grenoble)
  - 19h-22h00: Regards "blancs" sur visages "noirs"
               * Représentation "En toute oralité", Spectacle de la Compagnie Waaldé à partir des textes d'Adame Ba Konaré, Elikia M'Bokolo..., auteurs du "Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du Président Sarkozy" et autres textes ... (voir présentation plus loin).
              * Conférence du Professeur Elikia M'BOKOLO, Historien, Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHSS), Président du Comité scientifique international pour la rédaction d'une Histoire générale de l'Afrique (UNESCO) et producteur de l'émission "Afrique, mémoire d'un continent" sur Radio France Internationale (R.F.I.).
Thème:
"L'Afrique et les Africains dans le regard des Européens: histoire, cultures et civilisations".

Samedi 10 novembre 2012:  Des jeunes déconstruisent les murs des préjugés et stéréotypes ... et jettent des ponts entre communautés et cultures.
- 9h30-10h: Présentation du parcours des jeunes dans le cadre du projet "Cross Community School" (A l'école de la trans-culturalité et de l'inter-culturalité); lectures, slam...
- 10h30 - 12h30: Première table-ronde: "L'école et la diversité culturelle, enjeux pédagogiques et défis citoyens".
Intervenants:
* Madame la Rectrice de l'Académie de Lyon, ou son représentant;
* Madame Jocelyne HATZAKORTZIAN, Directrice Adjointe de l'Enseignement Catholique du diocèse de Lyon;
* Monsieur Bernard ROSIER, Proviseur du Lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin;
* Monsieur Philippe LABAUNE, Professeur des lettres, Responsable de l'option Théâtre, Lycée Belmont Capdepon, 43 rue Pasteur, Lyon-7è;
* Madame Chris LAROCHE, Ancienne Proviseure du Lycée Robert- Doisneau de Vaulx-en-Velin;
* Monsieur Jean-Christophe VOHL, Professeur des Sciences Physiques au Collège Jean Moulin de Trévoux (Ain);
* Une représentante du Collectif "Paroles de Femmes", ...

12h30 - 13h45: Déjeuner  

14h-15h: Représentation théâtrale "Contrôle d'identité" ( voir présentation plus loin), par un groupe d'élèves de Terminale au Lycée Belmont Capdepon, Lyon-7è.

15h15 - 17h15: Deuxième table-ronde : "Construire et vivre son identité, individuelle et collective, dans un contexte de diversité culturelle" - Intervenants :
           - Madame Mai Lam NGUYEN-CONAN, auteure de "Français je vous ai tant aimés. L'impossible intégration, Ed. Michalon, 2012,
           - Madame Rokhaya DIALLO, auteure de: "A nous la France!", Editions Michel Lafon, 2012,
           - Monsieur Marc CHEB SUN, Directeur de la rédaction et fondateur de "RESPECT MAG" (un magazine qui se veut urbain, social et métissé).

Dimanche 11 novembre 2012:
Histoire, Mémoire, Identité et Citoyenneté
- 10h30: Hommage aux soldats africains morts pour la libération de la France, TATA AFRICAIN de Chasselay;
- 12h: Manifestations culturelles - Déjeuner
- 14h - 16h: Conférence du Professeur Elikia M'BOKOLO
"Histoire, mémoire: la contribution des soldats africains pour la conquête de la liberté, de l'égalité et de la fraternité en Europe et en Afrique".

Les plus.:

1. Un "Mur des préjugés et stéréotypes" sera mis en place dès le vendredi soir ainsi que toute la journée de samedi.
2. L'exposition "Ce que nous devons à l'Afrique" (réalisation du Musée dauphinois de Grenoble) sera installée en permanence dans tous les lieux où se dérouleront les manifestations de ces trois jours.
3. Le programme sera ponctué par des lectures de textes, notamment ceux des intervenants.

Présentation de "En toute oralité":
L'Histoire du continent et des peuples africains, souvent méconnue et donc peu reconnue, reste pas mal ignorée en France et partout ailleurs. Il semblerait même que certaines fausses idées soient véhiculées... même dans les hautes sphères du pouvoir politique... Et lorsqu'en 2007 un Chef d'Etat fait preuve d'ignorance à ce sujet lors d'un discours prononcé sur le continent et destiné à la jeunesse africaine, les réactions de la part de la communauté des historiens ne se font pas attendre. Vingt cinq d'entre eux ont répondu à "l'appel aux historiens" lancé par Adame Ba Konaré, historienne malienne, et ont collaboré à l'écriture du "Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du Président Sarkozy", Editions La Découverte.

En s'appuyant sur cet ouvrage, les comédiens de la Compagnie Waaldé ont conçu un montage de textes où chaque apport vient alimenter la réflexion en posant un regard différent sur l'histoire des relations franco-africaines, plus humoristique, plus poétique, plus romancé ou plus engagé.
Il s'en dégage une joute discursive et musicale qui donne à entendre les voix de Amadou Hampâté Bâ, Victor Hugo, Nicolas Sarkozy, Georges Hardy, Aminata Traoré, Victor Schoelcher, Elikia M'bokolo, Thomas Sankara; ainsi que les sons de la flûte peule, du goni et du tama.

Montage de textes: Baptiste Jamonneau, Suzanne Guillemin.
Jeu: Juliette Fernet, Hélène Stadnicki, Baptiste Jamonneau.
Musique: Emmanuel Gence.
Collaboration artistique: Baptiste Relat

Présentation de "Contrôle d'identité" d'Alexandra Badéa:
C'est un homme sans histoire mais aussi sans pays, sans passeport, sans mémoire, sans bagage, sans meuble et sans archive.
"Il y a des gens comme ça". Exclu, rejeté, seul, il va reconstituer l'enfer du décor. Le pays maudit. La fuite, le passeur. L'arrivée en France... L'accueil! Brutalité de l'exclusion. Rudesse de la question. Alexandra Badéa restitue ces instants volés à la détresse, au désarroi, à l'intimité glacée des peurs. Elle nous propose des paroles nues, crues, brutes, abruptes... Abruptes comme la peur au ventre. Abruptes comme des mains sur un capot de voiture, comme des bras levés sous la menace, comme un contrôle dans les couloirs d'un aéroport, comme un tutoiement déplacé, comme une fouille, comme une traque, comme... un contrôle d'identité.
Les jeunes comédiens-lycéens de l'option théâtre du lycée Belmont s'emparent avec la simplicité et la force de leur adolescence de cette pièce d'Alexandra Badéa qui résonne en écho au travail qu'ils mènent depuis plus de deux ans maintenant sur l'altérité et la frontière.