Saint Boingt 54290 Dialogues_en_humanité

Penser globalement, un défi pour les habitants dans les territoires ruraux !

A partir de 13 heures 30, autour d’un café, ce sera le temps du lancement, devant le 25 grande rue à Saint-Boingt

A 14 heures 30, une visite guidée de l’église permettra de découvrir des éléments du patrimoine et d’évoquer la vie des habitants de ce territoire depuis près de 800 ans.

A partir de 16 heures, mélangeant arts graphiques et réflexions, vous pourrez partager avec les enfants du village une activité de «La Clef des Champs » sur le thème du volcan, au cours de laquelle sera réalisée une œuvre collective.

Après ce temps de création, à 17 heures 30 une agora nous permettra d’échanger sur la place de l’urbanité dans le vivre ensemble à la campagne.

Les Dialogues en humanité sont des événements, grands ou petits, conçus lors du Sommet Mondial de la Terre à Johannesburg en 2002. Nés à Lyon , ils ont été, depuis lors, reproduits dans le monde entier.
Qui que nous soyons, nous sommes tous des experts en humanité. C’est à ce titre que nous vous invitons à partager une après-midi de convivialité.

Des associations partenaires seront présentes à nos côtés.

« Penser globalement, agir localement » cette citation attribuée à René DUBOS (1901-1982)1 est fréquemment mobilisée pour introduire les discussions sur « notre avenir à tous ».

Située au pied d’un volcan du massif des Vosges, Saint-Boingt est une commune rurale de moins de 100 habitants.

Riche d’éléments de patrimoine, elle est aussi un carrefour des frontières mises en place par les diverses autorités au long de l’histoire (Paroisses, Départements et Intercommunalités).

Entre la Meurthe et la Moselle, en un lieu marqué par le temps :

  • Temps lointains, celui de la géologie qui a formé le paysage et celui de la préhistoire qui a vu l’installation de l’Homme.
  • Temps plus proches de l’histoire dans lesquels se sont élaborées les normes qui encadrent nos actions au présent.

Dans la perspective d’un projet d’humanité, nous nous interrogerons sur les articulations possibles entre penser et agir en ruralité.

Après cette session de remue-méninges, nous nous joindrons à un évènement collectif « 100 flammes au volcan » fête organisée à l’initiative du Foyer rural d’Essey-la-Côte avec le concours des associations des villages voisins.


1 l’un des scientifiques qui, au 20ème siècle, a le plus efficacement contribué à faire passer l’environnement au premier rang des préoccupation humaines