Blabla Pauvre(s) et Philosophe(s) Eveline Berruezo (8)

Une invitation à la philosophie, ouverte à tous et à toutes, animée par Eveline Berruezo. Les films "Les Dépossédés" et "Le Tata", réalisés par Patrice Robin, seront respectivement projetés le samedi et le dimanche.

 Le soleil est au rendez-vous, j’ai avalé un couscous légumes vite fait, Marche Pour la Dignité et Contre la Pauvreté oblige. J’ai un peu mal au crâne et les jambes me pèsent. Pourtant quand « faut y aller, faut y aller ». Un monsieur est assis. Il n’est pas 14 heures. Tout le monde somnole sommeille sauf cette personne intéressée par l’atelier n° 8 « Blabla Pauvre(s) et Philosophe(s) ».
Il me confie: « L’an dernier, j’ai participé à une rencontre avec 2 philosophes formidables ».
Le doute m’envahit: « Comment vais-je assurer avec une tête et des jambes si lourdes ? Qu’à cela ne tienne, masquant ma confusion caniculaire, On démarre l’atelier dans un instant même si vous êtes tout seul. Vous êtes venus exprès. Je le ferai ».

Quelques minutes plus tard, Claire se joint à Joannès. In fine Platane (votre aimable « serviteuse »). Joannès, Claire, Popol, Roseau, Glycine, Ginko, Truite, Saule Pleureur, Lumière et Zorro d’Argentine édifieront durant 2 heures une forme artistique.
Quelques extraits : Popol « Je trouve qu’il y a une injustice : c’est celle qui nous touche, les hommes. On ne peut pas avoir d’enfants. » Glycine s’exclame « C’est donc pour cela que nous les femmes sommes si maltraitées par les hommes. Je comprends, enfin. » Elle soupire. Truite continue « Mektoub, c’est le destin. » Lumière nous explique la naissance des cellules, leur division et réunification. Joannès ponctue « Certains comme les escargots font tout tout seul. » Truite « Il faut se contenter de ce que l’on a. On m’a dit que j’étais épicurien. » Ginko « C'est-à-dire ! » .Truite « Eh bien, quand j’attrappe un moucheron je le mange et je retourne dans mon lit et je suis CONTENT.
Voilà c’est ça pour moi être Epicurien. On s’arrêtera là comme toute œuvre collective éphèmère,  il ne sert à rien de vouloir mettre des mots sur tout. Silence, on se quitte. A bientôt.

Jour atelier: