2010 Festival Culture Soufie

http://festivalculturesoufie.com/spip.php?rubrique=1

La 4e édition du Festival de Fès de la Culture Soufie 2010

"Une âme pour la mondialisation"

Du 17 au 24 avril 2010 dans le Palais Batha, Riads et Jardins andalous de Fès.

L’esprit du Festival:

Le Festival de Fès de la Culture soufie est une invitation à découvrir l’âme de Fès qui est habitée par l’esprit du soufisme et la richesse de ses expressions culturelles poétiques, littéraires, artistiques ou architecturales.

Des joyaux de l’architecture arabo-mauresques comme le patio du palais Batha, la Médersa Bouananiya, la bibliothèque de la Qaraouiyyine ou le palais El Moqri constituent les espaces où ont eu lieu les concerts des musiques soufies notemment les Derviches Tourneurs d’Istanbul, Farida Parveen, Cheikh Tuni, le chanteur de slam Abdel Malik; ainsi que les rituels des grandes confréries soufies comme la Tariqa Qadiriya boutchichiya, la Tariqa Alaouiya ou bien la Tariqa Derkaouiya.

Des thèmes tels que « Mystique et Poésie » ou « Les biens communs de notre humanité » sont déclinés sous forme d’échanges d’idées, d’expressions poétiques, artistiques et musicales.

A cet égard, les matinées du forum "une âme pour la mondialisation" a rassemblé des personnalités de tous les horizons culturels et de toutes les religions, qui sont invitées à réfléchir sur les fondements qui nous permettront de construire une mondialisation plus juste, équitable, solidaire et humaine, basée sur les équilibres naturels nécessaires, en s’inspirant des sagesses et spiritualités du monde telles que : Edgar Morin, Nezha Skali, Mari Arena El Yazami, Catherine Marshall, Benjamin Barber, Eric Geoffroy, Bariza Khiyari, Pascal Boniface, Faouzi Skali…

[photos à coté du texte sur l'ambiance et le leu où a eu lieu le festival]

Cette année la poésie a été l’invitée d’honneur pour élargir le champ de la conscience et de la pensée et une autre vision de la société où l’alliance entre projet politique et quête de beauté pourrait initier (pour paraphraser la fameuse formule d’Edgar Morin présent cette année aussi) une « Poétique de Civilisation ».
 

Les objectifs du festival:

  • Faire découvrir ou redécouvrir aux Marocains une culture qui est la leur et leur offrir l’accès à cette richesse artistique, intellectuelle et spirituelle.
  • Faire connaître à l’international une image positive de l’Islam, grâce au langage universel d’ouverture et de paix que prône la voix spirituelle qui l’habite : le Soufisme.
  • Via cet évènement, conforter le positionnement du Maroc dans le dialogue interculturel en jetant un pont entre l’Orient et l’Occident.
  • Questionner le rôle du Soufisme dans le monde d’aujourd’hui, comment lier la spiritualité à l’entreprise, à l’environnement, à l’action sociale ? Comment la spiritualité et le Soufisme peuvent-ils devenir acteurs du développement humain ?
  • Faire connaître la richesse artistique qu’a inspiré le soufisme : peinture, calligraphie, chants, musique, films d’auteur, livres, expositions. Faire connaître les artistes et penseurs contemporains.
  • Offrir une plate-forme d’expression aux artistes, marocains et internationaux qui se sont engagés dans une démarche spirituelle de manière à enrichir la créativité artistique et intellectuelle, prospecter des arts et des projets culturels et sociaux nouveaux qui œuvrent pour le dialogue interculturel, le développement humain et civilisationnel.

[Photos descriptives de l'évènements]