5 juillet 2009

Dimanche : Bienvenue aux Dialogues en humanité sous les arbres

 12h00 à 13h30 Le temps du repas

Pique-nique libre et improvisé, avec en plus la présence de restaurateurs bio, végétariens, de cuisines du monde sur place.

Les restaurateurs présents sont : Soline (cuisine végétarienne et bio), Les facteurs (paniers bio et/ou fermiers locaux), Le Messob (cuisine éthiopienne), Couleur des mets (essentiellement bio et végétarien, tartines...) et Chez Solange Botolahibe de Madagascar (cuisine malgache).

Rencontre informelle avec tous les participants.

Pendant le repas, "Les chevaux vapeurs laissent place aux chevaux", les équipages et les conducteurs d'attelage qui collectent les 350 corbeilles des déchets du Parc de la Tête d'Or, passeront nous montrer comment ceci fonctionne ; apprentissage du recyclage et de la valorisation des déchets.

14h00 à 16h00 Ateliers du sensible et formation au discernement

[view:ateliers_liste==38]

16h00 à 18h00 Agoras : Construire une solidarité durable et globale ; quelles initiatives ?

Agora 1 : Etre nous même le changement que nous proposons

Rendre possible la métamorphose à travers la mobilisation des potentialités créatrices :
L'implication et l'engagement des jeunes, les carrefours de savoirs, comment l'engagement se construit avec des personnes en situations d'exclusion ?  Comment construire une culture de paix après des conflits graves ?

En présence d'anciens résistants de la dernière guerre mondiale;  l'expérience d'Auroville en Inde, l'association Carrefour des mondes et des cultures avec les jeunes israëliens et palestiniens; des personnalités africaines de RDC; des personnalités cambodgiennes et brésiliennes ; Enzo Fazzino - Chef de section au Bureau de l'information du public à l'UNESCO, les jeunes en service civil
Régulation : Alain Barbier - consultant et Philippe Piau - metteur en scène compagnie de la Tribouille

 Agora 2 : Vivre le temps et revisiter nos mémoires pour construire l'avenir

A quoi passe-t-on le plus de temps de vie : à respirer, à dormir ? Mais combien de temps passons-nous à améliorer la qualité de notre respiration, de notre souffle, de l'air que nous respirons, à "bien dormir" ?  En quoi le temps est-il un levier pour une construction de la cohérence et d'une politique du mieux-être ?

Avec Ryadh Sallem - Triple champion du monde natation et basket fauteuil; Thérèse Rabatel - Adjointe au Maire de Lyon; Henryane de Chaponnay - Association pour la réciprocité en lien avec Paolo Frere et Chico Whitaker au Brésil. Faouzi Skali Président du Festival de culture soufie et du forum "une âme pour la mondialisation"
Régulation : Wafaa Fawzi - Adjointe à la directrice des études ENS-LSH et Karim Mahmoud-Vintam - Professeur de géopolitique (IEP de Lyon)

 Agora 3 : "La beauté sauvera le monde" nous dit Dostoievski

Beauté et solidarité, art et dignité par exemple à travers une oeuvre co-construite et les contributions de :

  • Daniel Kambéré, artiste peintre qui travaille à la réhumanisation des enfants soldats en  République Démocratique du Congo
  • Eric Jayat et Accès Libres pour la réinsertion par la culture des personnes en prison
  • L'association pour la diversité culturelle avec le film "Les Dépossédés" de Patrice Robin avec Evelyne Berruezo
  • Des élus, des scientifiques et des artistes de Salvador de Bahia et de Macapa au Brésil sur la ligne de l'Equateur
  • L'association Gandhi international pour préparer les marches des sans terre avec Rajagopal
  • Mariska Forrest, plasticienne, qui fait des ateliers d'alphabétisation par les arts plastiques - Atelier de la Banane à Bruxelles
  • Djura et le projet d'Opéra des Cités
  • Fernanda Leïte et le CCO de Villeurbanne
  • Banlieues d'Europe et leur réseau de projets culturels et interculturels - Jean Hurstel (président), Sarah Levin (directrice) et Georges Cyprien (slameur)
  • Patrick Germiniani et la Ferme du Vinatier
  • Claude Tourtet, artiste qui travaille dans la durée à la création d'oeuvres artistiques à partir de ressources naturelles avec des personnes en grande précarité et les Petits Frères des Pauvres
  • Georges Verney-Carron, Art et entreprise - esthétique urbaine et solidarité
  • Thierry Auzer - Plate-Forme de coopération artistique franco allemande; La Caravane des Dix Mots, Théâtre des Asphodèles

Régulation : Fazette Bordage - Mission Nouvelles Cultures Urbaines et Fernanda Leïte - directrice du CCO de Villeurbanne

18h00 à... Le temps des coopérations

L'engagement des jeunes dans un échange intergénérationnel (22)

Témoignages d'engagement à travers l'exemple du Service Civil Volontaire, du Service Volontaire Européen, des chantiers internationaux, enjeu pour nos sociétés et nos démocraties, en quête de sens : pour les jeunes de 18 à 25 ans, une expérience de solidarité, une autre forme d'apprentissage et de dialogue intergénérationnel.
La suite du Forum jeunes en humanité : articulation développement personnel et développement durable avec Arnaud Billard et Saloua Zrioual, témoignages un an après, quels changements ?
ALPADEF - l’Alliance Panafricaine pour le Développement de l’Entrepreneuriat Féminin (France- Senegal) avec Lorella Pignet-Fall (Présidente) et Papa Dacoumba Sow.
Unis-Cité - Philippe Tiberghien, Laurent Davy et Marie Gourion
L'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville)
Nouvelle Solidarité face au Chômage - Jean-Baptiste de Foucauld
Association Poursuivre - Jean-Marie Pithon
La Fédération des Centres Sociaux de Rhône Alpes - Manu Bodinier
Les Scouts et Guides de France et l'expérience de la communauté des jeunes adultes - Antoine Dulin
L'INJEP - Jean-Claude Richez
Ville de Lyon - Najat Vallaud Belkacem
Ville de Villeurbanne - Marie-Neige Blanc
La Région Rhône Alpes

Expériences d'autres pays : Italie, Allemagne, Brésil - Janete Capiberibe (députée), Christina Almeida élue de Macapa
Témoignage d'étudiants de l'ENS LSH qui participent au projet "Trait d'union Multicampus Multiquartiers"
La Fédération des MJC de la région Rhône-Alpes - Michel Machicoane
En alternance avec des témoignages de vie...

Rencontre des initiatives proches des Dialogues en humanité (de 11h à 12h30 et de18h à 19h Agora1 )

Fez et Faouzi Skali; Bangalore et Siddhartha; Berlin et Christel hartmann-Fritsch ou Charlotte Stolz; Pierrefitte et Hibat Tabib; Villeurbanne et Marie-Neige Blanc; Macapa et Camilio Capiberibe; Abu Gosh - Jérusalem et Henri Cohen-Solal, Rabat et Ali Serrhouchni, Genève et Constance de Lavallaz, Boston et Anne-Marie Codur; Dakar avec Papa Dacoumba Sow et ALPADEF - l’Alliance Panafricaine pour le Développement de l’Entrepreneuriat Féminin (France- Senegal) avec Lorella Pignet-Fall (Présidente).

En lien avec de nombreuses initiatives de solidarité convergentes, de logiques inter-réseaux comme l'Alliance pour la planète, le Forum Social Mondial,  Wiser Earth, Beija-flor, Banlieues d'Europe et leur réseau de projets culturels et interculturels : Jean Hurstel et Sarah Lévin; Fernanda Leïte du CCO de Villeurbanne; Christel Hartmann-Fritsch - Fondation Genshagen Berlin, Djura et l'Opéra des cités; les Entretiens de Millancay : Philippe Desbrosses; le mouvement Ecomédecine avec Dominique Eraud; C2DS (Comité Développement durable en Santé) : Christine Belhomme et Olivier Thomas - "D'abord ne pas nuire, pour mieux soigner"; Université Terre du Ciel : Alain Chevillat
Régulation : Geneviève Ancel - coordinatrice des Dialogues en humanité

Témoignages de vie croisés (Agora3)

http://treteauxduniger.tripod.com/Marcel Maréchal comédien, directeur des Tréteaux de France et Alhassane Maïga, comédien et directeur des Tréteaux du Niger, troupe de théatre ambulant qui interprète Corneille et Shakespeare sur les places des villages et des villes en Afrique et en France
Régulation : Hubert Julien-Laferrière - Vice-président du Grand Lyon, délégué à la coopération décentralisée

Le Temps de la Fête

A partir de 19h00 jusqu'à 22h15

Le Théâtre Parminou du Québec à l'initiative de la Région Rhône-Alpes
Trois représentations des "Contes de la richesse" par le Théâtre Parminou
Du haut de ses 35 années d'expériences, le théâtre Paminou, chef de fille du théâtre d'intervention au Quebec, questionne, provoque et interpelle le public par les émotions et la voie du coeur.
Théâtre itinérant mais surtout quotidien, la troupe a su développer une théâtralité singulière en investissant tous les lieux où l'on trouve de l'activité humaine. Au delà des écoles, usines, prisons, le Théâtre Parminou investit les lieux où la parole peut être utile pour être au coeur des débats et mouvements les plus importants de la société contemporaine.
A travers les "contes de la richesse", la troupe nous invite à nous poser des questions d'actualité "Comment se sevrer de cet impétueux besoin de consommer ? Comment se départir de la peur pour libérer notre imaginaire et peut-être inventer une autre économie ?"

Chaque représentation sera suivie d'un forum citoyen pour nous permettre de quitter l'univers des "Biens" pour rentrer dans celui des "Liens"
La Compagnie de la Tribouille poursuit son aventure avec les Dialogues en humanité en revenant cette année en tant qu'intervenants déambulatoires sur l'édition. La compagnie se définit comme une troupe de créateurs impliquée dans la vie de la cité.

19h Groupe lyonnais Asculta, chant polyphonique corse : concert (formation partielle) dans le passage de l'île du Souvenir

Toute la soirée, Grand boeuf avec tous les artistes présents

(Afrique, Asie, Brésil, Europe, Canada, Madagascar, Méditerranée...)
Musiques, théâtre et chants du monde
Dédicaces avec les écrivains, tous les jours sur le stand de la librairie
Slam (Lyon, Paris...)
Films du monde et Expositions en lien avec "Osons la solidarité"

Au Kiosque à musique (devant l'entrée de la porte des Enfants du Rhône) A partir de 16h00 jusqu'à 20h
- 17h00 à 18h00 Spectacle du Collectif Tête à mules
- 18h15 à 19h30 La Tribut du verbe (SLAM session)

La slam session
En américain, slam signifie faire claquer les mots. Le slam est un espace d'expression, une prise de parole libre en public, la slam session. Les règles originales sont simples : la scène est ouverte à tout le monde sur inscription préalable, à l'appel de son nom, on dispose de 5 minutes maximum sur scène, le choix du texte et l'interprétation sont libres, il n'y a pas de support musical, et un verre est offert après le passage. Un slam est le texte que l'on dit sur une scène pendant la slam session.

Projection de films du monde
- 16h45 Médiation et harcelement au travail (Daniela Schwendener - 6min)
- 17h00 Souphisme et modernité (20 min)

- 17h30 Kasko monte à Paris (52 min)
- 18h30 "I have a dream" Miroirs d'avenir (Thielli Chouikrat/ Corinne Iehl)
- 19h30 Invasion toxique (Dorothy Goldin Rosenberg)

[bg|2009/095_Lancement|5|120|sort||#ffffff]