Les 2, 3, 4 juillet de 12h à 22h, Parc de la Tête d'Or
Bienvenue sous les arbres
[toc]
Au cœur du Parc de la Tête d’Or, le Grand Lyon organise les 2, 3 et 4 juillet 2010 la 9ème édition des Dialogues en humanité. Ce forum mondial de la question humaine est né en 2002 lors du Sommet Mondial de Johannesburg de la rencontre entre Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président de la Communauté urbaine du Grand Lyon, Patrick Viveret, philosophe et Geneviève Ancel, coordinatrice. Cette démarche s’inscrit dans la tradition humaniste de Lyon avec une ambition : poser la question humaine comme question politique.
Les Dialogues en humanité sont placés sous le Haut Patronage de l'Unesco
L'édition 2010 : Construisons le bien vivre
Programme Dialogues en humanite 2010 (fichier pdf 612Ko).
Plan Vendredi Dialogues 2010 (fichier jpg 892ko).
Plan Samedi Dialogues 2010 (fichier jpg 938ko).
Plan Dimanche Dialogues 2010 (fichier jpg 916ko).
L'objectif pour juillet 2010 est d'approfondir le croisement des défis sociaux et culturels avec le défi écologique. En résonance avec nos thèmes des années précédentes et des Dialogues en humanité à Bangalore en février "What is the good life ? Ou comment nos valeurs contribuent-elles à relever les défis de justice sociale et de changement climatique ?"
La démarche consiste à engager un dialogue, des accords et désaccords féconds sur des sujets d'avenir. Construisons les étapes pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, pour atteindre les objectifs du millénaire - accès à l'eau, à la santé, à l'éducation, à un logement décent, en particulier via un changement de posture, en (re)découvrant au Nord ce qui fait le bonheur au Sud. Bonheur qu'il est nécessaire de préserver et de faire essaimer face aux logiques d'affrontement. Qui porte la cause humaine ?
Ces questions de fond pour faire face aux défis auxquels l'humanité est confrontée, exigent des formes adaptées, une créativité qui s'organise en réseau et s'incarne sur des territoires. Il ne s'agit pas seulement de rentrer en résistance mais aussi d'apprendre à anticiper les problèmes, spatialement et temporellement, à construire des lieux, des territoires ou des villes en transition.
Chacun est ainsi invité, pour notre rencontre de juillet 2010, à un parcours qui permet d'illustrer d'un "pays dur" à un "pays doux" en passant par un "pays hy-bride" toutes les postures et actions concrètes déjà possibles ou engagées ou expérimentées. Notre intelligence émotionnelle est à développer : nous avons tous une réel besoin de "nous sentir vivant". Comment éviter de passer par l'excitation irrationnelle (qui aboutie en général à de la dépression chez les humains) et cheminer vers la sagesse et la sérénité ?
"Alors, t'es doux/d'où ?"
12h00 à 14h00 Le Temps du Repas et du lancement
Pique-nique libre et improvisé, avec la présence de restaurateurs bio, végétariens et de cuisine du monde. Les restaurateurs pressentis sont : Soline (cuisine bio végétarienne), "Bobby's Shelter" (restauration rapide bio), Chez Solange Botolahibe (Cuisine malgache).
Puis lancement joyeux et participatif
14h00 à 16h00 Ateliers du Sensible et Formation au Discernement
Au travers d'ateliers artistiques, comportementaux et ludiques proposés par de multiples associations, artistes ou chercheurs, il s'agit d'amorcer la réflexion par le sensible. Parce qu'il n'existe pas qu'une seule forme de langage, ces ateliers accueillent tous ceux qui veulent échanger, s'enrichir autrement que par le seule discours : autant d'invitations à la distraction intelligente pour tous les goûts et tous les âges.
16h00 à 18h00 : Le Temps de la palabre- Les Agoras
Trois scènes d'agoras seront les lieux de l'échange. Autours de "passeurs d'humanité" du monde entier (Chine, Brésil, Inde, Vietnam, Canada, Mexique, Afrique, Europe et Maghreb) couvrant un champ particulier de la recherche humaine (sciences, arts, philosophie, politique au sens large), chacun est invité à venir nourrir, à partir de son expérience personnelle, un débat touchant une problématique humaine essentielle. Autour de l'arbre, à l'africaine, sera décliné un thème précis, en lien avec le thème global de la journée, à savoir :
Vendredi - Le pays dur
Le pays brut représente la société d’aujourd’hui. Mais pourquoi ça ne va pas plus mal ? Alors que beaucoup de richesses fondamentales ne sont toujours pas prises en compte, comment des résistances créatrices et des initiatives sont-elles déjà mises en route ?
Samedi - Le pays doux
Le pays doux "le bien vivre ": Le pays doux correspond à notre imaginaire, à ce que nous imaginons possible, à notre représentation du bien vivre ensemble, du mieux être. Dans ce pays, on prendrait en compte l’économie du vrai don pour retrouver une logique de confiance. Comment ce pays déboucherait sur une qualité de vie pour tous ? Une vision transformatrice ?
Dimanche - Le pays hybride
Le pays (hy)bride est le pays de l'expérimentation anticipatrice.
18h00 à 19h00 Temps de Coopération avec en parallèle des témoignages de vie croisées
Retour à des rencontres plus intimes , où des témoins de vie raconteront ce qui les a rendus plus humains. Des témoignages d'espoir de personnes ayant vécu des transformations personnelles et/ou sociales. Les participants pourront proposer des pistes d'actions concrètes et engager des coopérations possibles
20h00 à 22H00 Le Temps de la Fête
Concerts, théâtre et rencontres artistiques
Mais aussi :
Tous les après-midi
- Le temps des dédicaces : Rencontrez les écrivains de 13h à 14h et de 18h à 20h sur le stand des libraires près des agoras
- Projections de documentaires et films du monde (extraits) : tous les jours de 14h à 16h, rencontrez également les réalisateurs de "Lyon +6 degrés", "Tata", "Les dépossédés", "Les artisans du changement", "Le gouvernement des enfants", "Föllmi's destiny"
- Musique et représentations théâtrales engagées de 12h à 16h et de 18h30 à 20h comme le Théâtre de la Tribouille, avec "les petits contes de la richesse". Egalement à l'affiche : le vendredi : Francis Laffon (cabaret caustique et poétique), le Théâtre du Fil* (en écho, les textes de théâtres classiques et contemporains, danse du corps) interviendront à l'extérieur du parc, Coko (chansons décalées, sensibles, jeunes, grinçantes et efficaces sur des thèmes d'actualité); le samedi : Train de nuit Sacasik, Ny Malagasy Orchestra (musique traditionnelle malgache). Le dimanche : Compagnie du Grabuge « Ne pas pleurer, ne pas me taire » (chants traditionnels d'Afrique du Nord et d'Europe de l'est, création musicale et théâtrale d’après « Antigone » et des paroles de femmes des quartiers de Saint Jean à Villeurbanne et Vénissieux) ainsi que Compagnie SKéMéE, avec un « Scotchage Sauvage ». Ces représentations auront lieu au kiosque à musique à l'entrée de la porte des Enfants du Rhône ainsi qu'à la Grande Roseraie ou en déambulation dans le parc.
- Exposition éphémères : au détour des agoras sur les médias (vendredi) ou la féminitude (samedi), posez votre regard sur les expositions d'Hélène Biensa, intitulées "Associations Anecdotiques" et "2=3, ou même plus parfois!"
Le Forum interactif Chine au Musée d'Art Contemporain
Chat avec les internautes chinois (http://www.people.com.cn/) le vendredi matin sur le thème "Comment garder le meilleure des traditions et de la modernité)
Accueil de la marche pour la dignité et contre la pauvreté samedi à partir de 12h
Accueil du Bus de l'Amitié Judéo Musulmane le 4 Juillet
Événements associés
La fête des enfants de la Croix Rousse, Subsistances, Tout le Monde Dehors
Dialogues en humanité l'Association : Varinia Günther, Marion Piollet et le collectif d'animation > dialoguesenhumanite.asso@gmail.com