Réservez vos dates Du 3 au 12 juin 2011
Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde est l’évènement marquant de la Fondation Esprit de Fès/Maroc. Fort de son rayonnement et de sa vocation, le Festival s’inscrit depuis 17 ans dans une mission universelle de paix et de rapprochement entre les peuples.
Cette 17 ème édition se tiendra du 03 au 12 juin sous le thème SAGESSES DU MONDE. De l’Amérique Latine à l’Asie du Sud-Est, l'édition 2011 sera voyageuse et audacieuse que ça soit pour les musiques sacrées le forum de Fès ou le festival dans la ville. Cette fois encore nous parcourrons les vastes espaces des chants et des rythmes que les cultures du monde ont crée depuis l’aube des temps. Une soirée d’ouverture sous le signe de la création avec un opéra « Majnûn et Leylâ» et une programmation innovante sans oublier les incontournables soirées soufies.
5e EDITION DU FESTIVAL DE FES DE LA CULTURE SOUFIE
Sous le thème « Figures féminines du Soufisme »
Programme artistique prévisionnel
Samedi 16 avril 2011 (Musée Batha) :
Farida Parveen - « La quête d’une âme assoiffée » (Pakistan)
Qawwali : Musique et chant soufis du Pakistan
Dimanche 17 avril 2011 (Musée Batha) :
Tariqa Qadiriyya Boutchichiyya (Maroc)
Lundi 18 avril 2011 (Musée Batha) :
Tariqa Charqawiyya (Maroc)
Mardi 19 avril 2011 (Musée Batha) :
Tariqa Khalwatiyya (Turquie)
Mercredi 20 avril 2011 (Musée Batha) :
Tariqa Wazzaniyya (Maroc)
Jeudi 21 avril 2011 (Musée Batha) :
Tariqa Siqilliyya (Maroc)
Vendredi 22 avril 2011 (Musée Batha) :
Karima Skali avec l’ensemble Al Kawthar de Grenade (Maroc/Espagne) « Hommage aux poètes soufis d’Andalousie ».
Samedi 23 avril 2011(Hôtel Jnan Palace) :
« Du Melhoun aux Noubas spirituelles » Grandes voix du Samaa du Maroc (Soirée sous l’égide de l’association des amateurs de la musique andalouse au Maroc « Andalussyat »)
Présentation
Le Soufisme, voie d’éducation et d’enseignement spirituels, considéré comme le cœur de la tradition de l’Islam, s’est d’abord diffusé d’une façon informelle avant de se structurer, progressivement, à partir du XIe siècle (Ve siècle de l’Hégire).
La transmission de cet enseignement se fera, à partir du XIIIe siècle à travers des centres confrériques qui ont eu pour mérite de préserver la forme de culture, de spiritualité et de sociabilité propres à différentes régions du monde islamique.
Elles ont su surtout préserver un message de spiritualité universelle qui a irrigué l’ensemble de la culture musulmane et nourri ses expressions artistiques, littéraires mais aussi sociales et économiques. Pendant des siècles le soufisme a inspiré à la fois l’organisation et la charte éthique et spirituelle des corporations de métiers à travers l’ensemble du monde musulman.
Au Maroc les corporations de métiers sont traditionnellement liées aux Confréries soufies ; le rapport qui s’y établi entre spiritualité et développement sociétal et humain est inscrit naturellement dans sa culture et son histoire.
Ces centres confrériques, Zawiyas ou Ribats, ont joué un rôle traditionnel de médiation de paix entre communautés en vue de résolutions, ou de préventions, de conflits. Elles ont eu aussi pour vocation - sous l’égide du pouvoir monarchique - d’assurer, chaque fois que cela était nécessaire, une fonction de protection du territoire. Ce qui a donné lieu à une configuration historique globale dans laquelle s’intègrent ces Confréries et dont la clé de voûte est la Commanderie des Croyants.
La culture soufie nous ouvre aussi sur l’importance essentielle de la dimension du « féminin », et des valeurs qui lui sont attachées, dans tout développement sociétal.
Les figures de Layla, de Maya… puisées du patrimoine poétique arabe antéislamique, de l’amour courtois « ‘Udhri », platonique vont constituer les principaux symboles de l’amour universel des Soufis exprimé dans la poésie de Rabia al Adawiyya, de Hallaj, d’Ibn Arabi ou de Rûmi. Ils vont aussi constituer la texture des expressions artistiques et musicales développées à travers l’extraordinaire diversité des cultures soufies de par le monde d’Afrique ou d’Europe, d’Orient ou d’Occident, moyens et extrêmes.
Le romantisme spirituel du Soufisme, qu’il soit exprimé par des hommes ou des femmes, a cependant accordé à ces dernières une signification symbolique essentielle qui est le préalable à la reconnaissance naturelle de l’importance de leur place et de leur rôle au sein de la société.
Dans cette fonction de médiation entre l’Orient et l’Occident, entre l’homme et la femme, le Soufisme développera aussi une capacité à trouver des solutions d’harmonisation et de complémentarité, d’une reconnaissance naturelle et féconde des différences et de la diversité, là où peuvent s’installer des attitudes de rejet, de crispation, et de conflit. Il sait progressivement remplacer par un long processus de connaissance et de transformation de soi les logiques de la haine par celles de l’amour.
Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde et le Forum: « Une âme pour la mondialisation » se dérouleront cette année du 3 au 11 juin 2011, autour de la thématique « Sagesses du monde ».
Le Festival et le Forum de Fès vous invitent à une quête du sens et de la beauté à travers arts cultures et visions du monde, de l’Ethiopie à l’Afghanistan, d’Inde du Nord au Maroc, du Brésil au Sénégal, de France, d’Espagne ou d’Italie aux Etat Unis.
Une quête de la connaissance et du secret d’amour exprimée par l’Opéra d’ouverture dédié à « Majnoun et Layla » sera portée en résonance par le Samaâ du Maroc, les percussions de Shanghai, les tambours du Japon, les voix lyriques des opéras de Paris ou de Londres ou les volutes extatiques des Qawwali.
L’équipe du Festival et du Forum vous souhaite, dans ces cheminements de vie vers une quête de sens, une bonne et fructueuse année 2011.
The Fes Sacred Music Festival and the Forum "One Soul for Globalisation" will take place this year from June 3rd to June 11th 2011, with the theme "Wisdoms of the World".
The Festival and the Forum of Fes invite you on a quest to explore beauty and your senses through diverse wisdoms, philosophies, arts and cultures of the world from Ethiopia to Afghanistan, from North India to Morocco, from Brazil to Senegal, from Spain, France and Italy to the United States.
The quest for knowledge and the secret of love is expressed by the opening Opera dedicated to "Majnoun and Layla", then carried on through the resonance of Samaa of Morocco, the percussions of Shanghai, the drums of Japan, the lyric voices of Paris or London operas and by the ecstatic reverberations of Qawwali.
The team of the World Sacred Music Fes Festival wish you progress on your quest through life towards understanding, and hope you have a good and fruitful New Year.