Compte rendu « Dialogues en ouvrage », première réunion
Le mardi 12 janvier 2011, 15h30 à 17h30
Présents :
Réunion avec Caroline Chabot, Renaud Joubert, Fabrice Brochot, Geneviève Ancel et Varinia Vinay-Forga
Présentation de 2, 3 propositions qui ont été déjà faites dans le passé
Par Nathalie Calmé, écrivain (belles interviews, de la parole) mais comment montrer que ce n’est pas toujours la parole, mais aussi le ressenti
Ce serait avec les Editions Albin Michel, Nouvelles Clés, Editions du Rocher
Claire Harpet, Master 2 Ethique et DD à la fac philo, avec Guillaume Decitre, a ouvert une première piste d’abandonner le support du livre qui n’est pas forcément le bon média pour transmettre les émotions.
Thanh Nghiem consultante présente en 2004, a créé Angénius, vient de sortir un livre « les abeilles et les hommes », à Bayard Presse
Il serait assez cohérent de ressortir le livre « Lyon, l’humaniste » aux éditions Autrement (est-il épuisé ? reste-t-il qq chose en stock ?
D’autres éditeurs sont envisageables :
Henry Dugier, ça collerait car ce sont des personnes qui ont envie de réfléchir sur des nouveaux modes d’édition (Renaud)
Le lien avec Yves Michel est régulier, mais il faudra aussi trouver un financement
Ou la Fondation « un monde par tous » de Yves Lescure et Stéphane Hessel
Ce qui existe comme matières dans les archives des Dialogues en humanité depuis 2003 :
Sous forme de Sténotypie : enregistrement des agoras du début des Dialogues (2003 à 2005) Textes : dans les mails et sur le serveur du Grand Lyon, témoignages, de personnalités, petits comptes rendus des bénévoles y compris certains qui ne sont pas encore publié tout comme des textes inspirants, verbatim, etc.
Audio CD de la Radio RCF (2X30minutes), le Mouv,
Nombreux enregistrements audio des agoras depuis 2006 jusqu’à 2010 au moins
Films : Claude Tourtet « les couleurs grimpent aux arbres », TLM interviews sur le site, films de l’essaimage (les Dialogues à Berlin), l’ARFIS, Centre de formation qui a filmé avec des étudiants et du matériel professionnel (cf les 12 mn de film sur le professeur Joseph Ki-Zerbo), témoignages de personnes en grande précarité, + l’équipe deVincent Glenn (filleul de Bertrand Tavernier), un vidéaste de la Compagnie Ki-Wat, donc il y a plusieurs regards subjectifs pro qui existent. Techniciens du Grand Lyon aussi. Cinéaste de Berlin, vidéos amateurs assez fidèles à l’esprit des Dialogues (par ex Nadine Outin en 2009 ou l’association France Ethiopie en 2010)…
Évidemment, tout dépend de l’objectif. Est-ce que c’est l’objectif de valoriser Lyon et les Dialogues en humanité ? A ce moment là, le livre d’interview de personnalités reste une valeur sûre
Quelle valeur ajoutée peut-on imaginer ?
(Renaud) Une proposition théâtrale possible : « Les brèves du comptoir» devenant « Les brèves des Dialogues » ou les brèves du comptoir des Dialogues , chercher « les perles », les extraire, en faire quelque chose. Le côté négatif du café de commerce peut être renversé et devenir intéressant sur la question humaine avec une dimension artistique.
(Caroline) L’idée de la pièce de théâtre est très intéressante. Cela renvoie à la « Controverse de Valladolid », thèmes profonds sur l’existence humaine ?
Avec une hypothèse complémentaire d’un livre objet artistique, d’une réflexion dans la composition.
Cela met en perspective le projet de Forum mondial sur la question humaine.
En référence, le film d’animation sur la création de la monnaie (voir sur le site) permet de toucher le grand public, à travers l’humour, avec un aspect intéressant sur le plan artistique et sur la profondeur, pour aller vers l’avenir. Les gens peuvent s’emparer de l’idée.
La question de la mémoire est également à prendre en compte pour répertorier, créer une banque de ressource vivante. Ça peut être le rôle de l’association. (Caroline)
Laisser à disposition quelques passages pour des personnes qui souhaitent en faire qq chose. Faire un appel à bonne volonté, un appel à créativité (Renaud), comme des bouteilles à la mer au sens positif, pour ne pas emprisonner, pour faire confiance.
(Varinia, Carline) Profiter du moment, marquer l’étape des 10 ans d’existence (en 2012) des Dialogues en humanité. « De la Tourette au Parc de la tête d’Or», c'est-à-dire de 80 à120 personnes au départ qui ont ouvert à des milliers de participants à Lyon et dans le monde, avec une communication qui marche principalement par capillarité.
Il faudrait revisiter les œuvres collectives déjà faites/ comme des expo par ex
Il y a trois niveaux pour l’enjeu des Dialogues en ouvrage :
- un sujet un peu politique, institutionnel
- traduire l’émotion, lue, vue, ressentie
- éviter l’écueil de l’élitisme, ne pas se perdre,
+ réaliser un visuel simple sur l’actualité de l’association (plus accessible à tous)
Question de base revient : Mais pourquoi « capitaliser » ? (Renaud)
Il y a un besoin de tracer, de capitaliser un peu, mais il n’est pas dans notre esprit de tout vouloir embrasser. (Varinia)
L’ENSAT, Ecole de théâtre, (jeunes qui ont fait une formation de scénariste).
L’idée de la contamination est à traduire, faire quelques chose de moins classique, cf « stend by me !» en proposant des scénettes différentes de Bangalore, Rabat, Salvador de Bahia, Berlin, Lyon, Villeurbanne, c’est une expérimentation sans fin, ça peut être reproduit car chacun peut se sentir libre d’ajouter qq chose etc. laisser couler le flux. Il n’y a pas de finalité a priori. On est dans l’émergence de qq chose (Caroline)
C’est l’occasion de repartager du sens ensemble.
Réseaux des artistes existent déjà avec les différentes pièces de théâtre qui ont été jouées et imaginées au Brésil, au Québec, en Belgique, en Italie, à partir des premières mises en scène de la compagnie de la Tribouille sur les textes de Patrick Viveret sur « Reconsidérer la richesse »
Finalement, est-ce qu’il faudrait vraiment faire quelque chose ou pas ?
L’idée de marquer les 10 ans est importante.
(Varinia) Peut-être pourrait-on construire un fil rouge à travers un sorte de « teasing » ce que le Grand Lyon a fait avec le service de la propreté (EtvousCombien ?)
« Qu’est qui compte vraiment pour vous ? », « Qu’est-ce qui vous a rendu plus humain ? » avec le thème la bourse des vraies valeurs. Très participative. « C’est quoi la vraie valeur pour vous ? »
Les valeurs ajoutées, la force de vie, comment noter ? Comment chacun se l’approprie ?
Idée de faire des petits films, envoyé sur internet qui suscite des émotions (Renaud).
Car ce qui est regardé le plus sur le site internet des Dialogues : les photos, les films, les programmes et les textes ressources.
Il y aurait des perles à twitter chaque soir, des best-off, c’est quand même dommage de ne pas les diffuser.
Les vignettes, pastilles envoyées librement (avec un nuage de tags) style open source pour partager toutes les perles. Comment rendre le site internet plus simple pour tous ? (Fabrice). Comme une application pour iPhone.
Une question phare pour Geneviève :
Pourquoi est-ce que les marcheurs, y compris des SDF sont revenus au parc le dimanche (le lendemain de leur arrivée avec la marche) ?/ Tout comme les petits frères des pauvres, les mamans maghrébines, pourquoi est-ce qu’ils reviennent ?
Ca mérite de leur poser la question directement.
Ecoute attentive à long terme, pourquoi et comment retrouvent-ils leur place ???
Faire un arrêt sur image. Est-ce qu’ils se sentent concernés ? Est-ce qu’il y a un sentiment d’appartenance à la famille humaine ?
Le labo « Sens du langage » de l’ENS intéressé de venir, pour enregistrer les interactions aux Dialogues. Voir avec Justine Lascar à l’ENS (1 des 3 labos). Ils ont du très bon matériel.
Faire un appel à créativité sur le site de l’association. Quelles tournures de phrases ? « C’est quoi la valeur, au sens de force de vie, pour vous ?
Voir aussi avec Dominique Sonjon, Najat Vallaud Belkacem à la ville de Lyon ou avec la Région Rhône Alpes
Récompense : Promouvoir la démarche, faire remonter les propositions, les soutenir à la recherche de financement
Créer une petite commission ?