Compte rendu « Dialogues en ouvrage », deuxième réunion
Le mardi 15 novembre 2011, 12h30-14h
Présents :
Réunion avec Caroline Chabot, Geneviève Ancel, Varinia Vinay-Forga et Emmanuelle Coratti
Quelle métaphore comme point de départ :
- La toile, le tissage avec l’enchevêtrement des fils pour symboliser les liens entre les différentes approches des dialogues, chacun pouvant tirer son fil
- L’homme nouveau, l’être humain de demain, symbole par l’interdépendance de ses organes, du lien entre les différentes dimensions humaines (cœur, tête, etc). Des organes interdépendants, sans hiérarchie.
- Une grande famille humaine, homme, femme, enfants, pour indiquer que les dialogues s’adressent à tous, sans discrimination. L’ouverture, l’être ensemble
- Le jardin, un parc, un chemin : symbole du parcours de chacun, de la diversité, de la beauté de la nature, invitation au travers de cette promenade à découvrir différents univers plus ou moins sauvages, mais toujours beaux.
- Un « réseau » de fleurs, légères (cf présentation powerpoint), prête à s’envoler tels les pissenlits. Très poétique, reliées…
Forme et fonds
Attention à ne pas trop privilégier l’esthétique dans un premier temps au dépens du fonds. A trop vouloir concentrer les efforts sur la beauté de l’outil (que nous pourrions confier à des professionnels), on pourrait négliger le travail préalable sur ce que nous voulons communiquer.
En revanche, il ne faut pas dissocier le fond et la forme, la réflexion sur l’un nourrissant l’autre. Commencer uniquement par le travail sur le fond, avec une approche uniquement analytique et synthétique risquerait d’appauvrir Dialogue en ouvrage.
Quels outils pour échanger ?
La deuxième proposition de Jean-Jacques, plus simple d’usage a été retenue.
Partenariat avec l’ENS
Un laboratoire de l’ENS (linguistique), se passionne pour les Dialogues et se propose de dédier une équipe d’étudiants pour alimenter Dialogues en ouvrage via leurs travaux de recherche. Il s’agit là d’une ressource très intéressante pour appuyer le projet.
Documents de base pour le travail
Geneviève pourra nous envoyer ses récents courriers, reçus d’ »amis » des Dialogues, résumant bien l’esprit dans lesquels ils sont organisés.
Par ailleurs, nous pourrons également repartir de présentations powerpoint réalisées récemment pour les présenter. Enfin, il faudra aller « fouiller » dans l’armoire de Geneviève à la recherche d’enregistrements vidéos, sons divers, une mine d’or à exploiter.
Prochaine réunion à fixer