3 juillet 2010

[toc]

Plan Samedi Dialogues 2010 (fichier jpg 938ko).

12h00 à 13h30 Le Temps du Repas

Pique-nique libre et improvisé, avec en plus la présence de restaurateurs bio, végétariens, de cuisines du monde sur place.

Les restaurateurs pressentis sont : Soline (cuisine végétarienne et bio), Le Messob (cuisine éthiopienne), Couleur des mets (essentiellement bio et végétarien, tartines...), "Bobby's Shelter" (restauration rapide bio) ou Chez Solange Botolahibe de Madagascar (cuisine malgache).

Puis Temps du lancement joyeux et participatif

14h00 à 16h00 Ateliers du Sensible et Formation au Discernement

[view:ateliers_liste==81]

16h00 à 18h00 : Agoras sous l'arbre à palabre

Le pays doux "le bien vivre ": Le pays doux correspond à notre imaginaire, à ce que nous imaginons possible, à notre représentation du bien vivre ensemble, du mieux être. Dans ce pays, on prendrait en compte l’économie du vrai don pour retrouver une logique de confiance. Comment ce pays déboucherait sur une qualité de vie pour tous ? Une vision transformatrice ?

AGORA 1: "Une autre façon d'échanger"

Les monnaies libres et complémentaires se multiplient, quelles sont les conditions pour les mettre en oeuvre à travers les expériences ici et ailleurs ?

Peut-être viendra-t-il un temps où nous n'aurons pas besoin qu'un cataclysme nous révèle le sens profond de notre humanité ?

Régulateur : Caroline Chabot

En présence de : Debora Nunes (Université de Salvador de Bahia-UNIFACS), Victor Grange (La NEF), Varinia Gunther (Exposition Cités végétales - Association des Dialogues en humanité), Caroline Chabot (journaliste Actes et sens), Célina Whitaker (monnaie SOL en Europe et au Brésil), Jérôme Blanc (université Lyon 2 - monnaies sociales dans le monde, éditeur du livre Monnaies sociales), David Vallat (Université Lyon 1 - développement local), Jean François Noubel (The Transitioner, expert international en intelligence collective, monnaie libre flow place), Dominique Doré (SEL Ile de France)), Hugues Sibille (Crédit Coopératif), Patrice Gonzales (Fondation Macif), Enzo Fazzino (Chef de la Section de mobilisation des publics, portails, et des publications, UNESCO), Cyril Kretzschmar (Conseil Régional Rhône Alpes, Nouvelle Economie)

AGORA 2: "L'enjeu du féminin des femmes et des hommes, ou la féminitude, voie de renouveau du masculin?"

Ce qui caractérise le Ying, c'est la puissance créatrice, ce qui caractérise le Yang, c'est la capacité d'émerveillement (selon le tantrisme cachemirien)

Pour éclairer ce féminin dans nos quotidiens d'hommes et de femmes.

Régulateurs : Ivan Maltcheff (Association TPTS Transformation Personnelle/Transformation Sociale) et Fazette Bordage (Association Mains d'Oeuvres).

"La maternité féminine la plus reconnue pour les femmes est sans nul doute celle qui consiste à mettre en route un nouveau né. Il n'en reste pas moins que bien d'autres accouchements les attendent. Prendre en main leur rôle d'accoucheuse d'une nouvelle humanité représente un bel engagement pour toutes celles qui cherchent à redire leur identité ...Ce ne sont pas les femmes qui s'étiolent, c'est en réalité le féminin des femmes des hommes et de l'humanité
Il nous appartient aujourd'hui de faire naître de nouveaux archétypes en chair et en os, de les accoucher et de les incarner;
La Voie créatrice du troisième millénaire s'annonce donc plus féminine que masculine et pose comme nécessité première d'apprendre à s'intérioriser à se ressourcer à écouter les nécessités du monde, à reprendre constamment le "la" de son diapason avant même d'être agissant par l'intensité de sa force et de son inspiration" extrait du livre de Monique Grande "Femmes qui se réinventent"

En présence de : Fernanda Leïté (directrice du centre culturel Jean Pierre Lachaise de Villeurbanne), Géraldine Bénichou (Metteur en scène et membre du groupe H/F Rhône Alpes), Meena Compagnon (Porte parole du Cercle des FEES, Femmes Eclairées Engagées Solidaires), Henryane de Chaponay, (Réciprocité des savoirs), Nadine Outin (Organisation des Droits de l'Enfant), Monique Grande (Auteure de Femmes qui se réinventent), Nelly Denuelle (DRH Asie BioMérieux), Mamoun Marrakchi (Chef d'entreprise développement durable, association sur l'insertion des femmes Casablanca Maroc), Danielle Föllmi (Médecin, co-auteur de la collectoin "Sagesses de l'humanté"), Sabine Teboul (Association des Ailes pour elles), Antonio Placer (musicien), Ryadh Sallem (Sportif de haut niveau basket fauteuil), Nicolaas Ahmad Heeren (Directeur du CIEDEL), Mary Vattamattam (Présidente Timbaktu Collective, Inde), Maitié Trailaun (Sage Femme), Danièle Rousseau (Présidente du Réseau Dirigeantes, adhérentes active du MEDEF), Dr Nguyen Ngoc Hanh (Acupuncteur), Marie José Gazel Gontier, José Martinez de La Fuente (Entrepreneur), Pascale Crozon (Députée, Villeurbanne), Dominique Eraud (Docteur, acupuncteur, fondateur des éco médecines), Jose Martinez de la Fuente (Entrepreneur), Elizabeth Paula Napeyok (Ambassadeur d’Ouganda auprès de l’Unesco), Odette Yao (Ambassadeur de Côte d’Ivoire auprès de l’Unesco), Joseph Yai Olabiyi Babalola (Ambassadeur du Bénin auprès de l’Unesco), Yves Gabriel (Plaidoyer pour une terre de prospérité Coopération Costa Rica-Mexique)

AGORA 3: "Contribuer à un monde plus juste et sans pauvreté"

Les inégalités sociales et la définition marchande de la richesse créent des injustices vécues au quotidien par beaucoup des citoyens et citoyennes de nos sociétés modernes. Pourtant, cette situation peut changer si tant est que l'on prenne le temps de partir des savoirs vécus dans l'oppression. Et devenir ainsi porteurs de propositions transformatrices. Le long chemin parcouru par les marcheurs et marcheuses du Collectif pour la dignité fera une pause dans cette agora afin d'échanger à partir de ces propositions. Cette agora fera se rencontrer des personnes concernées ou indignées par les situations de pauvreté se mobilisant dans le cadre du Collectif pour la dignité et contre la pauvreté et des décideurs des mondes politiques, sociaux et économiques.

Régulateur : Manu Bodinier (Fédération des Centres Sociaux Rhône Alpes)

En présence de : Vivian Labrie (Québec), Dr Tulsi (Madras Institute of Development - Inde), (Ekta Parishad-Inde), Jamila Hassoune (Maroc), Zhang Lun (Chine), Anne Marie Le Moing (Coopération Inde et Mexique), Thérèse Cler (Babayagas), Marie Annick Chambon (Secours Populaire), Jean-Baptiste de Foucauld (Nouvelle solidarité face au chômage, Démocratie et Spiritualité, Collectif pour un Pacte civique, ancien Haut Commissaire au Plan), Tadelech Hailé Michaël (Ancien Ministre et Ambassadeure d’Éthiopie), Mary Mbiro Khimulu (Ambassadeur de la République du Kenya auprès de l’Unesco), Irène Rabenora (Ambassadeur de la République de Madagascar),

18h00 à 19h00 Temps de Coopération et témoignages de vie croisées

1 Marche régionale pour la dignité et contre la pauvreté

Animation : Manu Bodinier

Organisée par le Collectif pour la dignité et contre la pauvreté composé de simples citoyens et d’associations qui visent un monde plus juste et riche de tous ses membres.

2 Solidarité locale et internationale et "empowerment"/responsabilisation croisée/réciprocité :

Régulateur : Jean Pierre Worms (Fonda)

En présence de : Manob Tagore (Cottage Industries), Philippe Thiberghien (Unis Cités), Richard Diot (Bioforce), Hervé Deriennic (CADR), Xavier Ray (Enfances Indiennes), Marianne Sébastien (Voix Libres), Daniel Croquette (CCFD), Marie Annick Chambon (Secours Populaire), Fondation Véolia Water Force, Jérôme Blanc (Universitaire et chercheur au CNRS), Chafik Filali (Agir et Donner sans limite), les chercheurs, universitaires et praticiens de l'innovation sociale.

Les artistes œuvrent à la reconstruction de l’intelligence sensible dans tous les secteurs de la société

Régulateurs : Fazette Bordage, Philippe Piau

Un temps de coopération pour que les réseaux, les personnes, les équipes artistiques puissent échanger, se donner de la force face aux urgences planétaires pour démultiplier les approches artistiques dans toutes les questions abordées dans les dialogues en humanité, pour faire de la place à une intelligence sensible du monde. Pressentis les artistes et équipes artistiques participants aux dialogues, les artistes et réseaux de Rhône Alpes de toute discipline, et tout ceux qui ont envie de prendre du temps pour renouveler leur regard sur les pratiques artistiques contemporaines

Témoignage de vie croisée :

3 "Femmes en humanité"

Régulateurs : Caroline Chabot, Hélène Combe

Avec Adame Ba Konaré, Danielle Mitterrand, Danielle Föllmi, Odette Yao, Géraldine Bénichou, Hélène Biensa, Tadelech Hailé Michael, Trish Glazebrook, Jacqueline Lorthiois, Eugène Opou et bien d'autres

Artistes à l'affiche

Allée principale du Lac

11.30 - 12.30 Défilé

« Je Marche Moi Non Plus »
En amont de la Biennale de la Danse 2010, ce projet de défilé propose une exploration artistique à partir des différentes marches, des différentes utopies qui ont eu la force de mettre les femmes et les hommes en mouvement. Une danse sur fond de marche de l'égalité où chaque danseur pourra utiliser les ressources de son choix : Funky, Hip-hop, orientales, indiennes et contemporaine…

14.00 - 16.00 Ny Malagazy Orkestra

Orchestre traditionnel malgache
Le Ny Malagasy Orkestra propose de venir rencontrer les musiciens de cet Orchestre de Madagascar. Il vient apprendre à jouer sur quelques instruments emblématiques de Madagascar, parler quelques mots de Malgache, chanter une mélodie traditionnelle, où encore découvrir le pas de danse le plus célèbre de l'île. Ce temps de rencontre se clôturera par un petit spectacle musical et chorégraphique de l'orchestre.

Kiosque à Musique

14.00 - 16.00 Philoconte Russe

« La vraie richesse »
Conte musical et dialogue philosophique avec les enfants
Isabelle Daups, récit, et harpe ; Bernard Reber, dialogue philosophique

18.30 - 19.30 Groupe du Train de Nuit

Sacasik
Ce groupe vient du Train de Nuit, lieu d'hébergement d'urgence et de réinsertion cogéré entre le Secours Catholique et Habitat & Humanisme.

Porte de la Tête d’Or

18.00 - 20.00 Théatre du Fil

Spectacle du Théâtre du Fil
nous présente « Nous Deux », un spectacle pour l’extérieur, tantôt en déambulation, tantôt dans un espace défini, joué, dansé, chanté : avec 18 comédiens.

Scene

18.00 - 19.15 Ny Malagazy Orkestra

Orchestre malgache traditionnel

19.30 - 20.30 Antonio Placer Duo

Chant lyrique, flamenco, latino, jazz
Chanteur, musicien, poète, compositeur, arrangeur, Antonio Placer est un créateur à la longue expérience, un homme d’une authenticité limpide et d’une sensibilité rare. Sa musique au thème universel, franchit les frontières géographiques, les frontières de styles et n’a pas de limites. Ce Galicien exilé en France, a un parcours surprenant et convaincant par sa vitalité, sa spontanéité et sa sincérité.
Antonio PLACER, voix
Stracho TEMELKOVSKI, guitares
Jean François BAEZ, accordéon

20.45 - 21.45 Marianne Aya Omac

Chanson folk
Auteur, compositeur et guitariste, Marianne Aya Omac est d’abord une voix : une voix puissante, extraordinaire et chaude, passant avec une aisance naturelle à travers les registres les plus divers, allant de la suavité à la mélancolie, du murmure à l'éraillement, de la douceur aux accents parfois tonitruants du Gospel. Chantant en anglais, français et espagnol, elle a su composer un répertoire varié teinté de styles divers, créant un véritable métissage musical.

Roseraie

18.30 - 18.45 Swathi Raghavan

Danse traditionnelle de l'Inde

19.00 : Remise du Awards

Par Siddhartha et Henryanne De Chaponay

103 Photos Ateliers

[bg|2010/103_Ateliers|5|120|sort||#ffffff]

103 Photos Agoras

[bg|2010/103_Agoras|5|120|sort||#ffffff]

103 Photos Rencontres

[bg|2010/103_Rencontres|5|120|sort||#ffffff]

103 Photos Fête

[bg|2010/103_Fete|5|120|sort||#ffffff]