Forum mondial question humaine

Communiqué de presse
Lyon, premier forum mondial de la question humaine

Au coeur de la Fête des Lumières, le Grand Lyon organise la 4ème édition des Dialogues en Humanité, premier forum populaire de la question humaine, le samedi 10 décembre 2005 à Lyon.
Afin d’explorer ensemble les leviers et obstacles sur notre chemin vers plus d’humanité, les Dialogues en Humanité ont choisi de réunir des scientifiques, des artistes, des représentants du monde politique et de l’entreprise, et des représentants des principales traditions spirituelles du monde entier autour du thème suivant : « Des raisons d’espérer ? ».

L’esprit des Dialogues en Humanité

Contrairement à toutes les autres questions, la question humaine n’a aucun expert : elle est l’affaire de tous et de chacun d’entre nous ; elle est une affaire d’expérience de vie, de sensibilité, de conscience. Chacun a à apprendre de l’autre.

Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : respect de l’autre
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine

La forme des Dialogues en Humanité

Changer notre regard pour réduire la fracture entre les cultures, entre les générations, entre les disciplines, entre le pensé et le senti, telle est l’ambition des Dialogues déclinés à travers :

- des agoras organisées autour de « passeurs » issus de tous les horizons géographiques et de tous les domaines (scientifiques, artistes, représentants des principales traditions spirituelles, responsables politiques, acteurs de l’économie…). Il ne s’agit pas de conférences, mais d’espaces de débat et de dialogue avec des personnalités choisies pour la richesse de leur expérience humaine, prêtes à débattre, à interpeller et à se laisser interpeller par le public ;

- parce qu’il n’existe pas qu’une forme de langage, des ateliers pratiques accueilleront tous ceux qui veulent échanger, s’enrichir et grandir en humanité autrement que par le discours : échanges gastronomiques, créations artistiques communes, ateliers d’improvisation, initiation à la non-violence active, rencontres musicales, découverte du handicap…

- les témoignages de grands témoins de notre siècle, qui ont accepté de se prêter au jeu suivant : raconter leur vie comme l’histoire d’une libération.