3 juillet 2009

Vendredi : Bienvenue aux Dialogues en humanité sous les arbres

 12h00 à 13h30 Le temps du repas

Pique-nique libre et improvisé, avec en plus la présence de restaurateurs bio, végétariens, de cuisines du monde sur place.

Les restaurateurs présents sont : Soline (cuisine végétarienne et bio), Les facteurs (paniers bio et/ou fermiers locaux), Le Messob (cuisine éthiopienne), Couleur des mets (essentiellement bio et végétarien, tartines...) et Chez Solange Botolahibe de Madagascar (cuisine malgache).

Rencontre informelle avec tous les participants.

Pendant le repas, "Les chevaux vapeurs laissent place aux chevaux", les équipages et les conducteurs d'attelage qui collectent les 350 corbeilles des déchets du Parc de la Tête d'Or, passeront nous montrer comment ceci fonctionne ; apprentissage du recyclage et de la valorisation des déchets.

14h00 à 16h00 Ateliers du sensible et formation au discernement

[view:ateliers_liste==36]

16h00 à 18h00 Agoras : Osons la solidarité pour construire une politique et une économie du mieux être :

Autour des Agoras:

Les comédiens de la compagnie la Tribouille font prendre vie à quelques personnages porteurs de questions essentielles. Suivre leur trajet constitue une façon originale de traverser les agoras en suivant leurs interrogations :
suivez l'horloger pour mieux comprendre les enjeux liés à notre rapport au temps...
Suivez le porteur d'eau pour mieux comprendre les enjeux de nos biens communs, de nos points communs mais aussi de la beauté de la diversité ..
Suivez le conseiller en métiers d'avenir pour mieux comprendre ce que c'est que le métier d'être humain, de porteur de savoirs, de chargé de projet de vie...
Tous les trois ont eu la chance de croiser un drôle de personnage qu'il n'avaient jamais pris en compte jusqu'alors...

Thème général : Osons la solidarité pour construire une politique et une économie du mieux être

Pourquoi cette crise (écologique, économique, financière, sociale, systémique) est-elle une manifestation de non-solidarité ? Faut-il corriger les causes ou simplement garder l'espoir que cela va repartir comme avant ?

Agora 1 : Entreprendre plus humainement : comment l'entreprise construit du mieux être ?

Comment l'entreprise et l'économie se mettent-elles au service du développement humain soutenable ? Comment conjuguent-elles solidarité et initiatives économiques ? Et si en 2050, les entreprises dans le monde entier y étaient parvenues ? Comment la vulnérabilité, à l'image de l'être humain lui-même, serait-elle devenue une force de vie ? 

Avec des membres de la Commission Stiglitz; des chefs d'entreprises dont ADECCO, VEOLIA, EDF, Séché Environnement; des représentants de l'Economie Sociale et Solidaire; des syndicalistes dont Anouché Kadar - CFDT et Bernard Saincy -CGT; Catherine Dolto - médecin haptothérapeute; Vincent Glenn - réalisateur de cinéma; Philippe Le Roux - PDG fondateur Key People; David Kimelfeld - Vice-président au développement économique au Grand Lyon; la Fondation Un Monde par Tous; Ashoka; Jacky Blanc - Directeur de La Nef; Alternatives Economiques; la Fondation Genshagen-Berlin; Arnab B Chowdhury - Auroville-Pondichéry (Inde), Marc Flecher -  Président d'Entreprendre pour apprendre France, Jerôme Gervais - Fondation Adecco; Pierre-Henri Bigeard et Sylvie Julian Institut Français du Pétrole, Pôle de compétitivité AXELERA
Régulation : Anna Malysa - Fondatrice de 3H Consulting

Agora 2 : Comment le changement climatique nous oblige à construire la solidarité ?

Comment les pays du Nord se solidarisent-ils avec les pays du Sud pour sortir d'un risque de régression humaine et de la loi du plus fort ? Comment l'accès à l'eau pour tous et les plans climat-énergie 2ème génération pourraient devenir un levier pour être au monde de façon plus juste et plus solidaire ?

Avec Michel Mousel - Président fondateur 4D et négociateur pour la France du protocole de Kyoto; Siddhartha - Pipal Tree Bangalore Inde, Joao Alberto Capiberibe - Gouverneur 1994 à 2004 de l'état d'AMAPA Amazonie Brésil, Anne de Béthencourt - Fondation Nicolas Hulot; Robert Lion - Président Greenpeace; Serge Orru - Directeur Général du WWF; les organisateurs des Assises Nationales du Développement Durable; Dider Jouve* - Vice Président de la Région Rhône Alpes; Hélène Combe - Déléguée Générale de l'Observatoire de la Décision Publique
Régulation : Arnaud Billard - responsable Plan Climat Grenoble Métropole et Lionel Roche avocat et APPEL (Eco-entreprises du Rhône)

  Agora 3 : Préserver les Biens communs de l'humanité

En lien avec l'eau, source de vie, bien commun de l'humanité, enjeu géostratégique...  et la biodiversité, levier de la préservation de notre écosystème.

Avec Enzo Fazzino - Chef de section au Bureau de l'information du public à l'UNESCO; Célina Whitaker - CEDAL Banyan, Monnaie sociale SOL; Eric Lesueur - Directeur de projet Véolia Eau ; Evelyne Briois - Total Carling;  Bruno Allenet - Délégué régional centre-est de Suez et président d'Axelera; Nadine Outin - Organisation des Droits de l'Enfant; Danielle Mitterrand - Fondation France Libertés; Denis Hodeau - Directeur de l'Eau du Grand Lyon; Odile de Korner - Directrice Générale Eau de Paris, réseau Aqua Publica Europea; Pierre-Marie Grondin - Directeur du programme Solidarité Eau (PS-Eau); des ONG; des élus de grandes villes; les services publics et les entreprises de l'eau; les Petits Débrouillards; des chercheurs et artistes.
Régulation : Enzo Fazzino - Chef de section au Bureau de l'information du public à l'UNESCO

18h00 à ... Temps de témoignages de vie et de coopération

Coopérations

L'engagement des jeunes dans un échange intergénérationnel

Témoignages d'engagement à travers l'exemple du Service Civil Volontaire, du Service Volontaire Européen, des chantiers internationaux, enjeu pour nos sociétés et nos démocraties, en quête de sens : pour les jeunes de 18 à 25 ans, une expérience de solidarité, une autre forme d'apprentissage et de dialogue intergénérationnel.
La suite du Forum jeunes en humanité : articulation développement personnel et développement durable avec Arnaud Billard et Saloua Zrioual, témoignages un an après, quels changements ?
ALPADEF - l’Alliance Panafricaine pour le Développement de l’Entrepreneuriat Féminin (France- Senegal) avec Lorella Pignet-Fall (Présidente) et Papa Dacoumba Sow.
Unis-Cité - Philippe Tiberghien, Laurent Davy et Marie Gourion
L'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) - Cécile Casey et Marion Sessiecq
Nouvelle Solidarité face au Chômage - Jean-Baptiste de Foucauld et Jessica Holc
Association Poursuivre - Jean-Marie Pithon
La Fédération des Centres Sociaux de Rhône Alpes - Manu Bodinier
Les Scouts et Guides de France et l'expérience de la communauté des jeunes adultes - Antoine Dulin
L'INJEP - Jean-Claude Richez
Ville de Lyon - Najat Vallaud Belkacem
Ville de Villeurbanne - Marie-Neige Blanc
La Région Rhône Alpes - les Vice-Présidents François Auguste, Katia Philippe
Expériences d'autres pays : Italie, Allemagne, Brésil - Janete Capiberibe (députée), Christina Almeida élue de Macapa
Témoignage d'étudiants de l'ENS LSH qui participent au projet "Trait d'union Multicampus Multiquartiers"
La Fédération des MJC de la région Rhône-Alpes - Michel Machicoane
En alternance avec des témoignages de vie...
Régulation : Claude Coste-Chareyre - journaliste

Marcher pour la dignité et contre la misère

Gandhi International - Etienne Godinot
Ekta Parishad (Rajagopal, Gandhi 2008 - 2012, Louis Campana)
Fédération des centres sociaux de Rhône Alpes - Manu Bodinier + fédération de la Drôme
Secours Catholique - Laurent Seux
Le MRJC, Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne
Le MAN, Mouvement pour une Alternative Non violente - Serge Perrin, Yvette Bailly et les bénévoles du MAN
Les élus des collectivités territoriales
Régulation : Manu Bodinier - Fédération des Centres sociaux Rhône Alpes

Passerelles entre les savoirs, ouverture sociale et rencontres entre les cultures : comment relier les initiatives et créer du sens commun ?

"Trait d'union Multicampus Multiquartiers" (tutorat des lycéens issus des quartiers populaires et accueil accompagnement dans les classes prépa) avec Wafaâ Fawzi - Adjointe à la directrice des études ENS-LSH et responsable du programme d'ouverture sociale
Métropole des savoirs avec Doc Forum - présidé par Michel Serres et Patrick Bazin; le réseau des bibliothèques; la Direction de la Prospective du Grand Lyon - Jean-Loup Molin
Tchendukua et l'Ecole de la Nature et des Savoirs - Eric Julien
"Les mondes vivants" pour le projet "Au fil des lions" avec Béatrice Korc et Sandrine Boucher
avec le PRESS, des élus dont Jean-François Arrue - Vice président du Grand Lyon
La caravane des dix mots avec Thierry Auzer - Président de l'association et Anaïs Eschenbrenner, responsable du projet international
Christiane Taubira* - députée , ancienne Ministre
Régulation : Béatrice Korc - réalisatrice de documentaires et Sandrine Boucher - journaliste

éventuellement reporté le samedi à 18h - Des 5° Assises Nationales du Développement durable à Dialogues en humanité 2009

"Gestion démocratique des biens communs et rôle des territoires pour construire une mondialisation solidaire et mosaïque"
Le parcours de coproduction réalisé pendant les Assises autour des trois axes "changeons de cap", "changeons de repères" et "changeons d'échelle" a permis d'identifier 5 résolutions fortes liées à : 
  - la lutte contre le changement climatique et à la prise en compte des migrants du climat
  - l'urgence d'un nouveau rapport à l'économie
  - la nécessité de faire du développement durable le fil rouge de l'action éducative et de la formation,
  - l'arrêt de la marchandisation des biens communs tels que l'eau, la santé et les sols
  - ou encore la montée en force des territoires (collectifs d'acteurs) pour la construction d'une nouvelle mondialisation, plus humaine et solidaire.
Comment agir sur ces deux derniers volets ? Quelles actions ont été conduites de part et d'autre depuis janvier 2009 ?

Avec la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon, l'Observatoire de la Décision Publique, le réseau Aqua Publica Europea, la perspective de projet de Fondation Dialogues en humanité…
Régulation : Région Rhône-Alpes

Réseaux d'innovations et femmes (22)

Osons créer, innover, entreprendre : devenons pionnières
Dans les moments cruciaux de l'histoire, les femmes étaient présentes; et aujourd'hui face à la crise, qui sont-elles ? Témoignages de femmes, échange et partage d'initiatives et de créativité

Avec Brigitte Bourquin - réseau Interp'elles, EDF Rhône-Alpes, Marie-José Chombart de Lauwe - Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Danielle Mitterrand - Présidente de la Fondation France Libertés; Christiane Taubira - Députée, ancienne ministre, Claire Heber-Suffrin - Initiatrice des Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS), Farida Remila - chef d'entreprise, réseau Action'elles, Anne-Line Gandon - doctorante Femmes et Développement Durable, Annie-Claude Bernard - DRH Grand Lyon, Muriel Pernin - Cités Plume,  Daniele Meaudre - Les Lyonnes, Corentin Remond - Directeur FACE Grand Lyon, Hélène Geoffroy - Conseillère générale du Canton de Vaulx en Velin, Conseillère municipale de Vaulx en Velin, Marie-Neige Blanc - Conseillère municipale déléguée à la vie associative de Villeurbanne, Dominique Daures - Déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité, Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité, Marine de Linage - PRESTAL, Radostina Siorat - Adulte relai actions culturelles Vaulx en Velin, espaces Projets Interassociatifs, Malika Achkouk - Adulte relai santé prévention sécurité Vaulx en Velin, Mutualité du Rhône, Daniel Fabre - membre de Emmé Ya Tollo représentant la Présidente Régine Jeandemange EDF membre du réseau Interp'ellera, Annie Fantino "- Paroles de Plumes"
Photographe : Colette Breton EDF - membre du réseau Interp'elleRA
Régulation : Pascale Solona - Directrice régionale Journal de l'Emploi

Des témoignages d'espoir (37)

Témoignages de personnes ayant vécu des transformations personnelles et/ou des transformations sociales, notamment avec Eric Jayat Association Axès Libre, des personnes en grande précarité de l'association Petits Frères des Pauvres, en lien avec Claude Tourtet (voir l'atelier L'art, la solidarité, la dignité chaque jour de 14h à 18h)
Régulation : Jessica Holc - Déléguée générale Nouvelle Solidarité face au chômage

Témoignages de vie croisés (19)

Faouzi Skali- Maroc, Président du Festival de Culture Soufie de Fez et du Forum "Une âme pour la mondialisation", Docteur en anthropologie, ethnologie et science des religions. Il contribue à la reflexion sur le dialogue entre les peuples et les cultures dans l'espace euro-méditerranéen.
Frédérique Pichard - témoignage de vie sur sa rencontre avec Dony, l'un des six dauphins "ambassadeurs" observés actuellement sur les côtes françaises de l'Atlantique. Frédérique Pichard est relaxologue en visualisation créatrice, danseuse... elle se passionne pour le monde de l'énergie, spécialisée dans la thérapie basée sur les élixirs floraux et d'animaux (australian-bush, bach, alaska, wild animals essences). Frédérique a créé l'Institut Dony, qui a pour vocation de favoriser les relations humains-dauphins, de participer à leur protection et de fédérer la recherche autour de scientifiques, thérapeuthes, artistes, entrepreneurs et passionnés (avec le soutien de Jean-Marie Pelt...). Elle anime en France des stages de relaxation et de créativité et participe à de nombreuses conférences. http://www.institutdony.com/
Christel Hartmann-Fritsch* - Déléguée Générale de la Fondation Genshagen-Berlin pour la coopération inter-culturelle et culturelle européenne et franco-allemande,
Yuri Bandazhevsky - Anatamopathologiste bielorusse. Il travaille sur les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl
Régulation : Geneviève Ancel - coordinatrice des Dialogues en humanité

Le Temps de la Fête

A partir de 19h00 jusqu'à 22h15

Le Théâtre Parminou du Québec à l'initiative de la Région Rhône-Alpes
Trois représentations des "Contes de la richesse" par le Théâtre Parminou
Du haut de ses 35 années d'expériences, le théâtre Paminou, chef de fille du théâtre d'intervention au Quebec, questionne, provoque et interpelle le public par les émotions et la voie du coeur.
Théâtre itinérant mais surtout quotidien, la troupe a su développer une théâtralité singulière en investissant tous les lieux où l'on trouve de l'activité humaine. Au delà des écoles, usines, prisons, le Théâtre Parminou investit les lieux où la parole peut être utile pour être au coeur des débats et mouvements les plus importants de la société contemporaine.
A travers les "contes de la richesse", la troupe nous invite à nous poser des questions d'actualité "Comment se sevrer de cet impétueux besoin de consommer ? Comment se départir de la peur pour libérer notre imaginaire et peut-être inventer une autre économie ?"

Chaque représentation sera suivie d'un forum citoyen pour nous permettre de quitter l'univers des "Biens" pour rentrer dans celui des "Liens"
La Compagnie de la Tribouille poursuit son aventure avec les Dialogues en humanité en revenant cette année en tant qu'intervenants déambulatoires sur l'édition. La compagnie se définit comme une troupe de créateurs impliquée dans la vie de la cité.

20h Timna Brauer & Elias Meiri Ensemble
- musiques et chants de la Méditerrannée; avec la participation et le soutien du Centre culturel autrichien.
Basé sur toute la diversité de la musique juive, l'Ensemble Timna Brauer et Elias Meiri propose un spectacle regroupant toutes ses influences. L'accent du parcours de ces musiciens singuliers est mis sur ces trois religions qui naissent et se rencontrent autour du bassin méditerranéen, puis se mêlent et s'enrichissent. Ils sont alors la liberté d'enrichir leur répertoire de leur propre patrimoine culturel et de leur expérience de vie.*Phénomène incomparable du chant, les racines de Timna Brauer situées entre l'Autriche, Isreël et le Yémen ouvrent les frontières et les horizons. Elle est superbement épaulée par le claviériste Elias Meiri qui lui aussi combine la tradition du jazz avec sa culture : la musique populaire israélienne et arabe.
En 1999, l'ensemble crée "Musique pour la paix" composé d'un chant arabe et d'un coeur israélien qui vient compléter ce parcours métissé et ouvert à toutes les cultures.

21h15 Mamiso :
Originaire de Madagascar, Mamiso - prononcez Mamsou - est le co-fondateur du groupe Senge, lauréat du prix Découvertes RFI 1999. De 2003 à 2008, il a été le leader du groupe Ketsa (2ème tremplin du festival Paroles et Musiques de St Etienne en 2005)
Cet auteur compositeur interprète continue sa carrière en solo. En 2008, il sort son premier album ESPOIR.
Il propose ses compositions personnelles et chante l’amour, la nature, l’espoir, la tolérance et la solidarité… Des morceaux originaux mêlant dynamisme, douceur et sérénité. http://www.myspace.com/mamisolofo

Au Kiosque à musique (devant l'entrée de la porte des Enfants du Rhône) A partir de 16h00 jusqu'à 20h
- 17h30 à 18h30 Dialogue sur Terre
- 19h00 à 19h30 Compagnie des Trois temps

Projection de films du monde
- à 15h00 La journée des femmes engagées (Shoki Ali Said - 45 min)
- à 16h00 Les dépossédés film de Patrice Robin (54 min)
- à 17h00 Souphisme et modernité (20 min)
- à 18h00 Témoignages de vie "Magui la vie" (Claude Tourtet - 15min)
- à 18h15 Une histoire d’engagement (Stéphane Hessel - 52 min)

[bg|2009/093_Lancement|5|120|sort||#ffffff]

093 Photos Ateliers

[bg|2009/093_Ateliers|5|120|sort||#ffffff]

093 Photos Agoras

[bg|2009/093_Agoras|5|120|sort||#ffffff]

093 Photos Fête

[bg|2009/093_Fete|5|120|sort||#ffffff]