Au cœur du Parc de la Tête d’Or, le Grand Lyon organise les 4, 5 et 6 juillet 2008 la 7ème édition des Dialogues en humanité.
Pour voir le film de la montée de la toiture ainsi que quelques photos de la construction, suivre le lien suivant : http://www.medecine-ecologique.info/?Dialogues-en-humanite
Ce forum mondial de la question humaine est né en 2002 lors du Sommet Mondial de Johannesburg de la rencontre entre Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président de la Communauté urbaine du Grand Lyon, et Patrick Viveret, philosophe.
Cette démarche s’inscrit dans la tradition humaniste de Lyon avec une ambition : poser la question humaine comme question politique.
Les Dialogues en humanité sont placés sous le Haut Patronage de l'Unesco
Télécharger le programme (pdf 260ko)
La crise financière et la crise écologique, dans leur démesure, sont capables d'engendrer une gigantesque crise civilisationnelle. Quelles sont les conditions face à un tel risque, pour que l'humanité relève ce défi et rende possible un saut qualitatif ? Comment mobiliser nos capacités de régulation, d'anticipation et de coopération ?
Pour faire bouger la question humaine, il ne s’agit plus seulement d’alerter nos concitoyens sur la gravité des enjeux mais aussi de les persuader qu’il existe des solutions pour écarter les dangers qui nous menacent (d’où le texte «Sortons du mur »). Sinon, face à la triple crise que nous vivons – écologique, financière et culturelle - le déni et le désespoir guettent.
Entrer dans une démarche d’espérance suppose de sortir de l’opposition entre ceux qui donnent le primat à la transformation des structures politiques et collectives et ceux qui mettent l’accent sur la transformation personnelle, la quête de la sagesse. Fuyons les logiques binaires qui ont fait le malheur de l’humanité. On ne traitera des problèmes de notre temps que si l’on conjugue lucidement le principe d’espérance et le principe de responsabilité.
Un peu partout dans le monde des personnes et des groupes expérimentent déjà d’autres façons de vivre. Ils représentent cette espérance. Pour la faire grandir, il s’agit de tisser un réseau de liens vivants entre ces pionniers, qui se vivent souvent comme minoritaires. (C’est par exemple ce qui se passe avec les personnes qui travaillent sur les Agendas 21). Les Dialogues en humanité sont une occasion de repérer ces acteurs, de leur donner la parole et de les faire coopérer.
L'un des objectifs de l'édition 2008 est également d'oeuvrer à l'essaimage des Dialogues en humanité hors de Lyon, pour créer une dynamique dans d’autres villes européennes. En ce sens, des propositions sont dores et déjà à l'étude pour créer des Dialogues en humanité à Strasbourg et à Berlin, en regard d'initiatives équivalentes à Fez, Bengalore, Sao Paulo ou Bamako.
accueil par Monsieur Gérard Collomb Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon ou son représentant
projection du film "La marche des gueux" (2007, 50 mn)sur la marche de 25 000 paysans sans-terre indiens menés par Rajagopal.
soirée animée par Hubert Julien-Laferrière, Vice-président du Grand Lyon en charge de la Coopération décentralisée et Geneviève Ancel, coordinatrice des Dialogues en humanité
Référents : Patrick Viveret (philosophe et conseiller maître à la Cour des Comptes), Siddhartha (Inde, Pipal Tree), Serge Orru (WWF France et fondateur du Festival du Vent), Bruno Rebelle (co-fondateur de Vétérinaires sans Frontières, ex-numéro 2 de Greenpeace International, conseiller politique en développement durable et solidarité internationale), Chico Whitaker (Brésil - Livelyhood Award 2006 Prix Nobel de la justice sociale et co-fondateur du Forum Social Mondial de Porto Allegre), Fazette Bordage (Présidente du Centre Culturel "Mains d'Oeuvres" à Saint Ouen, chargée de mission Nouveaux territoires de l'Art- programme européen), Christel Hartmann-Fritsch (Centre Culturel de Berlin Schlesiche 27), Marc Flecher (réseau international Entreprendre pour apprendre), Mohamed Taleb (philosophe), Joêl Séché (Chef d'entreprise - Groupe Séché), Stéphane Hessel (Ancien Résistant et Ambassadeur de France auprès des Nations Unies, auteur de "Danse avec le siècle", militant de la Paix, pour les Droits de l'Homme et les "sans papiers"), Paul Trân Van Thinh (Ambassadeur de l'Union Européenne), Anna Malysa (Conseil en stratégie d'entreprises), Faouzi Skali (Maroc, Fondateur des rencontres du festival de musique sacrée de Fès et du festival de Fès de la culture soufie "Orient - Occident", docteur en anthropologie, éthnologie et sciences des religions), Hibat Tabib (directeur de l'AFPAD association pour la formation, la prévention et l'accès au droit, Pierrefite "ville-médiation")
Référents : Jean-Baptiste de Foucauld (association Solidarités Nouvelles face au Chômage, il a publié plusieurs ouvrages sur la crise contemporaine du lien social), Pierre Zémor (Conseiller d'Etat), Pascale Spianti (Sculptures sociales), Anne-France Boissenin (ONL, Musique à l'hopital), Séverine Millet (association Nature Humaine), Ivan Maltcheff (Réseau Interaction Transformation Personnelle Transformation Sociale), Eric Julien (co-fondateur de l'Alliance pour la Planète, président de l'association Tchendukua en lien avec les indiens Kogis en Colombie, initiateur de l'Ecole de la nature et des savoirs (de la nécessité de réinventer notre futur), auteur et réalisateur), Pierre Laronde (Festival de la Terre), (Djur) Djura (artiste, France-Algérie-Berbère), Daniel Gbévé (Bénin, Minonkpo, programme de crédit solidaire en partenariat avec ECIDEC de Lyon), Myriam Carbonare (Présidente d'ECIDEC)Geneviève Guicheney (journaliste développement durable, France télévision), Catherine Dolto (médecin haptothérapeuthe), Patrick Busquet (Reporters d'espoirs), Eric Lesueur (pilote du projet Grameen Véolia)
Et sous réserve : Antoine Frérot (Directeur Général de VEOLIA WATER), Dr Muhammad Yunus (Professeur d'économie au Bengladesh, fondateur de la Grameen Bank micro-crédit, prix Nobel de la paix 2006, auteur de "Vers un nouveau capitalisme" Ed JC Lattès)
"La société de haute complexité devrait assumer sa cohésion non seulement par de justes lois, mais aussi par responsabilités, solidarités, intelligences, initiatives, consciences des citoyens. Plus la société se complexifiera, plus la nécessité de l'auto-éthique s'imposera. (...) On pourrait résumer l'auto-éthique par les deux commandements : discipliner l'égocentrisme et développer l'altruisme". Edgar Morin, 2004.
(philosophe, sous réserve), Albert Jacquard (généticien), Ryadh Sallem (triple champion d'Europe de Basket Fauteuil et Président de CAPSAAA), So Kalmery (République Démocratique du Congo, artiste, compositeur interprète, ), Catherine Trautmann (députée européenne), Jean Fabre (Genève, Programme des Nations Unies pour le Développement), Pierre Radanne (président de l'Association 4D Dossiers et Débats pour le Développement Durable), Gilles Berault (ACIDD - Communication et information pour le développement durable), Daniel Jover (Barcelone, president de l'Association pour la Promotions des Initiatives Sociales et Economiques APRISE-PROMOCIONS), Robert Lion (Président d'Agrisud, ancien directeur de cabinet du Premier Ministre et DG de la Caisse des Dépôts, membre du Grenelle de l'environnement), Michel Mousel (Président Fondateur de l'Association 4D)
Et sous réserve : Nicolas Hulot
Toutes les journées sont organisées selon la même trame, afin de permettre à chacun de progresser personnellement sur chaque thème proposé.
Pique-nique libre et improvisé.
Les coordinateurs de chaque journée marqueront le début des animations en expliquant les principes de la démarche.
Au travers des ateliers artistiques, comportementaux, ludiques... proposés par de multiples associations, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible.
Trois scènes d'agoras seront les lieux de l'échange. Autour des "passeurs", issus de différents horizons géographiques et couvrant un champ particulier de la recherche humaine (sciences, arts, spiritualités, philosophie, politique au sens large), chacun est invité, à partir de son expérience personnelle, à venir nourrir un débat touchant une problématique humaine essentielle. Sur chaque scène sera décliné un thème précis, en lien avec le thème global de la journée.
Rencontres avec des témoins de vie.
Le retour à des rencontres plus intimes permettra aux participants de proposer des pistes d'actions concrètes de coopérations possibles, à partir des réflexions menées dans l'après-midi.
"Repas aux 1000 saveurs" à la soirée d'ouverture le 4 juillet
Pique-nique improvisé pour le 5 et 6 juillet
Concerts, théâtre, animations, étonnements, découvertes...
Collaboration potentielle et travail coopératif : les jardiniers du service des espaces verts de La Ville de Lyon et de la direction de la Voirie du Grand Lyon, la FRAPNA, les jeunes en service civil volontaire de l'association Unis-cité, les Scouts et guides de France, les bénévoles des Dialogues en humanité, l'ONF, l'association Oïkos, les Compagnons, l'Amicale du Nid...
Vous souhaitez participer à la construction de la nuhé? Faîtes-vous connaître dès à présent en contactant Arnaud Billard abillard@grandlyon.org (04 26 99 35 56)
Face au besoin d'éthique de l'entreprise et au désir de SENS dans le travail, comment développer une "écologie humaine dans l'entreprise"? Quelles sont les REALISATIONS qui peuvent nous inspirer pour progresser dans cette direction?
Coordinateurs : Jean Clément (Forum Citoyen, ancien chef d'entreprise), 'Henri Jacot', Jacques Lagrange (ARGO)
Animateur :Denis Cocquet (ARGO)
Introducteurs : 'Farida Rémila' (femme - chef d'entreprise Agence Mordicus)Anna Malysa (conseil en stratégie d'entreprise), Bruno Rebelle (co-fondateur de Vétérinaires sans Frontières, ex-numéro 2 de Greenpeace International, conseiller en développement durable et solidarité internationale), Marc Flecher (réseau international Entreprendre pour apprendre), Joel Seché (Président de Seché Environnement, entreprise de traitement des déchets), Evelyne Briois (DRH Total Petrochemicals France Usine de Carling), Henri Jacot (professeur d'économie, conseiller régional Rhône-Alpes)
Avec également , Bruno Lebuhotel (Président de l'URSCOP), Thibault de Saint Simon (Corporate Social Responsability, AVIVA France), Olivier Giraud (MAIN BLEUE EcoLavage Automobile Sans Eau), Christophe Cesetti (Coordinateur de projet Développement Durable pour le Groupe ISS France),
Nous sommes 80% de la population à vivre en ville en Europe et plus de 50% dans le monde, nous rêvons de villes plus humaines plus douces à vivre et plus belles. Nous sommes en train d'inventer un nouvel art de vivre ensemble, une nouvelle urbanité; de nouvelles formes facilitant le lien social.
Coordinatrice : Pascale Simard (Agence d'urbanisme)
Animateur : Michel Mousel (Président Fondateur de l'Association 4D)
Introducteurs : François Grether (architecte urbaniste, Paris - Lyon Confluence), Catherine Parmentier (Directrice générale des Eurocités), Hibat Tabib (directeur de l'AFPAD association pour la formation, la prévention et l'accès au droit, Pierrefite "ville-médiation"), Thérèse Rabatel (déléguée à l'égalité des femmes et aux temps de la ville), Serge Orru (président de WWF), Robert Lion (Président d'Agrisud, ancien directeur de cabinet du Premier Ministre et DG de la Caisse des Dépôts, membre du Grenelle de l'environnement)
Avec également Gérard Magnin (EnergieCités, association des villes européennes pour la promotion des politiques énergétiques durables), Olivier Frerot (directeur de l'Agence d'urbanisme de Lyon), Georges Verney-Carron (galeriste, président de Art et Entreprise - sous réserve), Jean Frébault (président du Conseil de Développement du Grand Lyon), des aménageurs promoteurs, des élus, des citoyens.
Que nous est-il permis d'espérer aujourd'hui en regard des utopies d'hier (réalisées ou non)? Quels moyens l'humanité peut-elle se donner pour vivre mieux sa propre condition? Comment passer d'une force de résistance à une force de coopération? Comment renoncer à une logique de civilisation et de pacification fondée sur la peur de la barbarie extérieure (la figure de l'ennemi) au profit d'une logique d'"humanisation" et de "planétarisation" (Edgar Morin) fondée sur la maîtise de la barbarie intérieure (de notre propre "inhumanité") ?
Coordinateur :
Animateurs : Michael Coppet (AI-TI, association pour l'histoire et la mémoire des peuples), Francine Jacob (SYNTONYS Ouvreurs Stratégiques)
Introducteurs : Chico Whitaker (Prix Nobel de la justice sociale et co-fondateur du Forum Social Mondial de Porto Allegre), Djura (chanteuse berbère), Eric Lesueur (Grameen Bank Véolia), Patrick Chamoiseau (écrivain et éducateur martiniquais), Stéphane Hessel (Collège Ethique International, Ancien Résistant et Ambassadeur de France auprès des Nations Unies), Père Christian Delorme (prêtre lyonnais engagé auprès des populations d’origine magrébine, auteur de "Un prêtre catholique sur les pas de Ghandi"),Max Armanet (directeur du développement journal Libération), Nathalie Perrin-Gilbert (Ville de Lyon), Juliette Esmeralda sociologue (Martinique),
Avec également Patrick Viveret (philosophe, conseiller-maître à la Cour des comptes, auteur de "Pourquoi ça ne pas plus mal" et "Reconsidérer la richesse") ainsi que les héritiers et héritières spirituels de Lucie Aubrac, d'Aimé Césaire et de Joseph Ki-Zerbo
Comment aller vers plus d'équilibre et de sagesse économiques? Des investissements durables peuvent-ils contribuer à limiter l'ampleur des crises financières ? Comment remettre monnaie et finance au service d'un développement durable? En quoi le développement des microcrédits, l'insertion par l'économique, les finances carbone sont-ils des leviers d'action à démultiplier ?
Coordinateur : Jean-Paul Karsenty (économiste et prospectiviste)
Animateur : Fabrice Lang (SYNTONYS Ouvreurs Stratégiques)
Introducteurs : Marc Yor (Professeur à l'université Pierre et Marie Curie, Académicien des Sciences - ), Alain Grandjean (Conseiller développement durable en stratégie d'entreprise, Conseil scientifique à la Fondation Nicolas Hulot, auteur de "Le plein s'il vous plait" avec Jean-Marc Jancovici), Daniel Gbeve (association MINONKPO, partenaire d'ECIDEC au Bénin), Thierry Vandevelde (Fondation VEOLIA et VéoliaWaterForce),
Avec également Gérard Collomb (Sénateur - Maire de Lyon et Président du Grand Lyon), Jacky Blanc (La NEF banque éthique), Claude Alphandéry (Membre du CIPMF Centre International Pierre Mendes France, président du CNAIE), Jean-Baptiste de Foucauld (Solidarités nouvelles face au chômage), Corentin Rémond (Directeur Fondation FACE), Dominique Cherblanc (directeur du développement durable délégation Rhône Alpes d'EDF), Myriam Carbonare (Présidente d'Ecidec), Jean-Marie Albertini (économiste, directeur de recherche émérite au CNRS), Jean Brière (président de Démographie – Ecologie), des représentants de la Grameen Bank, le CADR (Collectif des Associations de Développement en Rhône Alpes)
Les liens entre les hommes et la nature ont de tous temps été à l’origine de cultures et de civilisations riches et diverses, que nous avons en partie oubliées. Peut-être la crise écologique est-elle une occasion unique de réinventer ces liens à la fois culturels, symboliques et imaginaires à la nature?
Coordinateurs : Eric Plouzeau (Directeur du Parc zoologique de la Tête d'Or), Béatrice Korc (réalisatrice)
Animateur : Pierre Goirand (Pierre Goirand Conseil)
Introducteurs : Siddhartha (Inde, Pipal Tree), Claude Ponti (illustrateur de livres pour enfants), Françoise Lemarchand (Editrice, Nature et Découverte), So Kalmery (chanteur de Brakka, République Démocratique du Congo), Faouzi Skali' (Docteur en anthropologie, éthnologie et sciences des religions, Fondateur des rencontres du festival de Fès de la culture soufie "Orient - Occident"), Pascal Picq (paléoanthropologue au Collège de France), 'Kiflé Sélassié Beseat' (Ethiopie ancien directeur du patrimoine de l'UNESCO)
Avec également : Alain Chabrolle (Vice-président de la FRAPNA), Enzo Fazzino (UNESCO), Joel Seché (chef d'entreprise, Séché Environnement), François Letourneux (Président d'EUROSITE Réseau des organisations pour la protection du patrimoine naturel européen, Président du Comité français de l’UICN Union internationale pour la conservation de la nature, Co-organisateur de la 1ère Fête de la Nature), Georges Képénékian (Adjoint au maire à la Culture Ville de Lyon), Gilles Rogers (directeur ArtsCbi)
Sommes nous capables de fédérer nos initiatives isolées, de construire des alliances durables à partir des potentialités créatrices répérées ? Qu'est-ce que cela signifie pour nous en termes de changement culturel profond et d'organisation sociale?
Réflexions sur les motivations du passage à l'action, et du passage de l'action individuelle à l'action collective (interaction transformation personnelle/transformation sociale, cohérence entre action personnelle et action collective, sociale ou professionnelle...). Les expériences de terrain des intervenants et la sagesse qu'ils en ont tirée seront le fondement des débats.
Coordinateurs et animateurs : Séverine Millet (Nature Humaine), Ivan Maltcheff (Réseau interaction Transformation Personnelle Transformation Sociale)
Introducteurs : François Lerique (Président des AMAP d'Ile de France et co-fondateur de deux AMAP), Anna Malysa (Consultante en stratégie d'entreprise, elle a piloté le projet Pédibus), Eric Julien (auteur-réalisateur, président de l'association Tchendukua - Colombie, consultant en management de projet, co-fondateur de l'Alliance pour la planète), Lan Huong (journaliste, Vietnam), Catherine Dolto (haptothérapeute), Tapas Bhatt (Inde, thèse sur l'écoféminisme).
"La société de haute complexité devrait assumer sa cohésion non seulement par de justes lois, mais aussi par responsabilités, solidarités, intelligences, initiatives, consciences des citoyens. Plus la société se complexifiera, plus la nécessité de l'auto-éthique s'imposera. (...) On pourrait résumer l'auto-éthique par les deux commandements : discipliner l'égocentrisme et développer l'altruisme". Edgar Morin, 2004.
Substituer un désir d'humanité à nos désirs de possession et de domination. Faire (re)connaître de nouveaux indicateurs de richesse.
Coordinateurs : Philippe Piau (metteur en scène, membre du Collectif Richesses), Célina Whitaker (Coordinatrice projet Monnaie SOL européen, membre du Collectif Richesse)
Animateurs : Philippe Piau, Hélène Combe (Nantes, Observatoire de la Décision Publique),
Introducteurs : Jean Fabre (Genève, Programme des Nations Unies pour le Développement), Andre Abreu (Brésil, France Libertés), Henryane De Chaponay (CED Amérique Latine), Jean-Baptiste De Foucauld (ancien Commissaire au Plan, président-fondateur de l'association "Solidarités nouvelles face au chômage"), Hugues Puel (Economiste, auteur de "Economie et Humanisme")
Avec également Fazette Bordage (centre culturel Mains d'Oeuvres, Saint-Ouen), Manu Baudinier (Directeur des Centres Sociaux Rhône-Alpes), Roland Lilin (Ingénieur, Président de l'association Passeport Pluriel, membre du Réseau d'échanges réciproques de savoirs sur la santé), Nadine Outin (Organisation des Droits de l'Enfant), Alain Grandjean (Conseiller développement durable en stratégie d'entreprise, Conseil scientifique à la Fondation Nicolas Hulot, auteur de "Le plein s'il vous plait" avec Jean-Marc Jancovici), le CADR (Collectif des Associations de Développement en Rhône Alpes), Eric Jayat (association Axès Libre, militant de l'accès à la culture en prison), le réseau FAIRE, Produit Interieur Doux, la Fondation FACE, Culture'elles (Vaulx en Velin)
Les nouvelles technologies, la révolution du vivant : que seront l'homme de demain et son environnement technique?
Certaines technologies, comme les nanotechnologies, permettent de rêver le futur, de renouer avec une technique riche d'avenir et de perspectives. L'enjeu de la réconciliation entre progrès technologique et progrès humain nous invite à concevoir la technologie comme soutient à plus d'humanité ; à s'accorder sur les finalités éthiques à assigner au développement de la technique ; à savoir articuler recherche ambitieuse et politique de précaution ; à assurer l'indépendance et l'intégrité de la science vis-à-vis du pouvoir financier ; et surtout à faire en sorte que les orientations de la recherche (re)edeviennent un enjeu poltique, un objet d'éducation et de débat démocratique, une préoccupation citoyenne
Coordinateurs et animateurs : Gilles Berault (ACIDD), Jean Pouly (Agence mondiale de solidarité numérique)
Introducteurs : Albert Jacquard (généticien), Ryadh Sallem (triple champion d'Europe de Basket Fauteuil et Président de CAPSAAA), Daniel Jover (Barcelone, réseaux de savoirs APRISE-Promotions), Catherine Trautmann (députée européenne, Vice-présidente de la Communauté Urbaine de Strasbourg), Catherine Vidal (neurobiologiste, spécialiste des rapports hommes/femmes), François Auguste (vice-président de la Région Rhône-Alpes à la démocratie participative),Moureau, Valérie-EveDéléguée de l'association La Voix Du Net, Dorothée Benoit-Browaeys (journaliste, déléguée générale de Vivagora association pour le débat public sur les technologies du vivant),Hugues Liese (psychanalyste)
Avec également Patrick Bazin (Conservateur des Bibliothèques de Lyon), Christian Scheiber (Professeur de Biophysique, chercheur à l'Institut des Sciences Cognitives de Lyon), Emilie Bret (Région Rhône-Alpes), Jean-Philippe Pierron (docteur en philosophie, chargé de cours à l'Université Lyon 3 - sous réserve), Grégory Bourbon (GUL groupe d'utilisateur linux, responsable Système d'information au Grand Lyon), Gérard Wormser (philosophe www.sens-public.org)
Comment s'adapter à un monde qui change et faire face aux défis auxquels l'humanité est confrontée, aux enjeux du climat, aux grandes migrations ? Comment être acteur dans un monde qui bouge ? Nous avons besoin d'imaginer ensemble une cohérence pour demain. Fonder cette cohérence sur la richesse de nos diversités exige la mise en place de stratégies coopératives et la mobilisation d'une formidable capacité d'intelligence collective. Par exemple, comment organiser collectivement et de la façon la plus humaine possible les grandes migrations à venir (économiques et climatiques ...) ?
Coordinateur :
Animateur : Michel Mousel (Président Fondateur de l'Association 4D)
Introducteurs : Pierre Radanne (Président de l'Association 4D), Patrick Viveret (philosophe, conseiller-maître à la Cour des Comptes, auteur de "Pourquoi ça ne pas plus mal" et "Reconsidérer la richesse"), Dr Barbara Glowczewski (directrice de recherche au CNRS, Laboratoire d'Anthropologie Sociale, auteur de multimédias avec les aborigènes d’Australie), Doris Buttignol (réalisatrice documentaire, auteur du projet Couverture Vivante), Dr Tiécoura Traoré (économiste, ancien ingénieur des chemins de fer maliens, expert auprès des tribunaux maliens, tête de réseau de Cocidirail association de citoyens maliens), Mona Savard (Chef Entreprise Arc Informatique, Canada)
Avec également Bernard Chabot (association Negawatt), Charles Kabeya (IDLH et COSI - sous réserve), Jean-François Ploquin (COSI -) et les porteurs du projet Couverture Vivante : Isabelle Slempkes (Ecosite de la Drôme), Didier Jouve (vice-président de la région Rhône-Alpes au développement durable), Camille Bussy
avec le Collectif des habitantes du quartier Saint-Jean de Villeurbanne, Nantes, Sculptures Sociales et Mains d'Oeuvres (Paris et région parisienne), des femmes engagées au Vietnam, au Québec et au Bénin, la Maison des Passages (Lyon), des femmes nominées pour le Prix Nobel de la Paix 2005, des ambassatrices, femmes chefs d'entreprises, artistes, médicins, élus.
« Comment les femmes contribuent-elles à plus d’humanité dans leurs vies ? », à partir de témoignages croisés, de parcours de vie de femmes, de l'implication de femmes dans des actions collectives, et de la prise en compte du féminin (que l’on soit homme ou femme) dans un cheminement vers plus d'humanité.
« Racontez-nous ce qui vous a rendues plus humaines dans votre vie ».
porter les valeurs féminines que l’on soit homme ou femme.
Tous les jours à 18h sur l'une des scènes sonorisées
Témoignage des acteurs du dispositif "Culture à l'hôpital" au Centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc
Avec Dr Georges Kepenekian et Dr Sergine Heckel(gynécologue obstétricienne), Isabelle Bretaudeau (Université Lyon 2, département de musique et de musicologie), Anne-France Boissenin (directrice de la communication et du mécénat pour l'Orchestre National de Lyon), Emmanuelle Réville (association Papagueno) et Gilles Rogers (directeur ArtsCbi)
Avec également, pour la culture en prison, Eric Jayat (association Axès Libre) et Bernard Bolze (campagne "Trop c'est Trop"), et pour la culture en milieu hospitalier, Mohamed Attia.
Témoignages de femmes de différentes régions de France et du monde à l’initiative de Parcours de femmes en humanité (PFH) :
Les témoignages de femmes issues des quartiers populaires de Paris, Nantes et Lyon seront ponctués par ceux de quelques femmes emblématiques, parmis lesquelles Djura (cinéaste, chanteuse, écrivaine, fondatrice du groupe berbère Djur Djura, porteuse d'un projet d'opéra des cités), Annie Sasco (directrice de recherche à lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale, responsable de l'Equipe Epidémiologie pour la Prévention du Cancer, responsable de programme international femme et cancer, nominée pour le Prix Nobel de la paix en 2005 pour les 1000 femmes), Zarina Khan (philosophe et femme de théatre, nominée pour le Prix Nobel pour les 1000 femmes), Danielle Mitterrand (Présidente de la Fondation France Liberté), Christel Hartmann-Fritsch (Centre culturel de Berlin), Claude Lardy (Présidente de Bioforce, Lyon), Henryane de Chaponay (Centre d'Etudes pour le Développement - Amérique Latine, militante du Forum Social Mondial, Collectif Richesse, Cousine du Roi Baudouin de Belgique), Anna Malysa (Conseil en stratégie d'entreprise), Myriam Carbonare (Présidente de l'association Ecidec, et chargée de mission Economie Sociale et Solidaire à la Ville de Lyon), Lan Huong et Thuy Thanh (journalistes, Agence à Bruxelles pour le journal Vietnamien), Tôn Nu Thi Ninh (Ministre au Viêt Nam), Delphine Poubangui (Nantes-Afrique), Pascale Spianti (Sculptures Sociales), Evelyne Briois (DRH Total Petrochemicals France, Usine de Carling), Mireille Grange (association Paroles de femmes), Fily Sangaré (secrétaire à la promotion féminine au sein de Cocidirail, collectif de citoyen au Mali), Vandana Shiva ( Directrice de la Fondation de recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles - sous réserve), et plusieurs femmes ambassadrices de leur pays en France, en Europe ou auprès de l'UNESCO
Sont associées à l'organisation Parcours de femmes en humanité: Fazette Bordage (Mains d'oeuvres à Saint-Ouen, culture et citoyenneté), Hélène Combe (Observatoire de la Décision Publique), Nadine Chopin (Maison des Passages à Lyon), Fernanda Leïté (Centre Culturel Oeucuménique Pierre Lachaize à Villeurbanne), Nadine Outin (Organisation des Droits de l'Enfant), Varinia Gunther (Dresde, étudiante en sciences politiques secteur ONG et international), Célina Whitaker (Collectif Richesse), le collectif des habitantes de Saint-Jean à Villeurbanne.
Tous les jours, de 18h à 19h, à l'initiative des participants
Rencontres des artistes pour + d'humanité, avec pour la coordination Anne France Boissenin (Auditorium et Orchestre National de Lyon) + Mariwak, Jean-Pierre Bouchard (Ville de Lyon, Musiques Actuelles), Gilles Rogers, Fazette Bordage (chargée de mission Nouveaux Territoires de l'Art), Georges Verney-Carron (galeriste, président fondateur de Art et Entreprise), Jean Hurstel, président de Banlieues d'Europe
en présence des musiciens de l'orchestre National de Lyon et de tous les artistes présents : Djur Djura, Claude Ponti, So Kalmery, Coline Serreau (sous réserve), Patrick Chamoiseau, Sylvie Deshors, Claude Tourtet, Zarina Khan, Philippe Piau, Pierre Roba, Daniel Kambéré (sous réserve), Anne Monteil-Bauer, Catherine Blanchard, Lone Hestehave, William Mingau-Darlin, Sandra Martinez, ...
- Lancement d'une coopération des artistes plasticiens autour d'un élément symbolique des Dialogues (ex: l'arbre à palabre), en collaboration avec les scolaires
- Atelier photo participatif avec Mariwak (photos d'arbres)
Rencontres des médias sur leur contribution à plus d'humanité, à l'initiative des "Reporters d'espoirs" (Patrick Busquet), en présence de tous les journalistes et acteurs des médias invités : Geneviève Guicheney (France TV), Max Armanet (Libération), Georges Didier et Caroline Chabot (revue Réel), Marc-Olivier Padis (revue Esprit - sous réserve), Denis Bernardet, Benoît de la Fonchais, Lan Huong, Thuy Thanh, Manola Gardez, Gilles Bérault, Michel Deprost, Karim Mahmoud-Vintam, ...
Rencontres pour promouvoir les biens communs de l'humanité, avec Nadine Outin, Sylvie Mauchamp fondatrice du festival de Dijon des musiques sacrées du monde, Faouzi Skali (fondateur du Festival de Fez de la Culture Soufie "Orient Occident"), Enzo Fazzino (UNESCO)
Quelles coopérations à partir du Forum jeune en humanité, en présence des jeunes participants du forum et des entreprises qui les ont parrainés, avec pour la coordination Arnaud Billard (Master Ethique et Développement Durable), Stephane Ayrault (AIVH), Magali Héraud-Arouna (ECIDEC) et Pierre Crépeaux (Grand Lyon, mission écologie, Plan Climat).
Avec également Najat Vallaud-Belkacem (Adjointe au maire de Lyon à la Jeunesse et la vie associative, Conseillère Générale du Rhône), Philippe Tiberghien (Président d'UNIS-CITE, service civil volontaire), Wafaa Fawzi (ENS Lettres et Sciences humaines, chargée de mission diversité sociale et accès aux grandes écoles), Jean-Claude Richez (Directeur des Etudes à l'INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire), Benoît Bouix (ONISEP Ressources éducatives sur l'orientation), le CJD Lyon (Centre des Jeunes Dirigeants), Jean Frébault Président du Conseil de Développement du Grand Lyon, Marc Flecher (association Entreprendre pour apprendre)
Quelles coopérations à partir des parcours de femmes en humanité ?, des femmes de banlieue aux femmes Prix Nobel, avec Célina Whitaker et Varinia Günther pour la coordination
- Témoignages singuliers et témoignages croisés
- Un parcours sur les 3 jours reliant les activités faisant une place particulière au féminin
Comment les femmes contribuent-elle à plus d'humanité dans leurs vie?
Le Forum Jeune en humanité aura lieu du 29 juin au 6 juillet.
Il comprendra 4 jours de formation au Couvent de la Tourette, puis 3 jours de participation aux Dialogues en humanité.
Ce "chantier durable" réunira 40 jeunes "leaders" de 18 à 30 ans, parrainés par des entreprises, pour des ateliers et conférences-débats sur les enjeux du développement durable (le changement climatique, la finance solidaire, l'éducation participative, l'entreprise responsable) ainsi que des sessions de développement personnel assurées par l'association Art of Living.
Avec ECIDEC, l'Agence Locale de l'Energie, le Centre des Jeunes Dirigeants et l'APPEL.
La participation au Forum Jeune est encore ouverte à candidature. Contact : abillard@grandlyon.org ou 04 26 99 35 56
Pour connaître le programme du Forum et les modalités d'inscription, téléchargez la plaquette de présentation du Forum :
Présentation Forum Jeune en humanité (fichier pdf 115Ko).
Abtroun Myriam Présidente de l'association AISA
Alembik Yves Pédiatre généticien
Alphandéry Claude Membre du Centre International Pierre Mendes France,
Ancel Geneviève Coordinatrice des Dialogues en humanité et chargée du développement durable au cabinet du Président du Grand Lyon
Andreani Emmanuelle Architecte
Armanet Max Directeur du développement au journal Libération
Aubry Alain Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, Stratégie Colibri (aide à l'action locale), création d'évènement avec Pierre Rabhi
Ayrault Stéphane Association Art de Vivre et World Youth Forum
Bazin Patrick Directeur des Bibliothèques de Lyon
Bébada Didier (Bénin) Porto Novo - Savalou et institut des Droits de l'Homme
Belaziz Samia Adjointe au maire de Villeurbanne, chargée de la coopération internationale
Berault Gilles Président d'ACIDD Université d'été de la communication et de la société de l'information
Bernardet Denis Journaliste
Bertholet Laetitia Fondation de France
Besserve Laurence Reflexologie plantaire – Yoga Village
Bhatt Tapas (Inde Auroville) spécialiste Ecologie et Femme en Inde et de Vandana Shiva
Billard Arnaud Master Ethique et développement durable, Assistant coordinateur des Dialogues en humanité
Blanc Marie-Neige Conseillère municipale à Villeurbanne, Bénévole aux Dialogues en humanité
Boissenin Anne-France Directrice de la communication et du mécénat pour l'Orchestre National de Lyon
Bolze Bernard Campagne "Trop c'est trop" pour la dignité en prison
Bonnell Marine Etudiante en Environnement et développement durable à Montréal, Assistante coordinatrice des Dialogues en humanité
Bordage Fazette Présidente de "Mains d’œuvres" Saint-Ouen
Bouix Benoît ONISEP Ressources éducatives sur l'orientation
Brachet Olivier Vice-président du Grand Lyon, Directeur du Forum Réfugiés
Braillon Céline Présidente de l’ADELS Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale
Braun Sophie Master Géographie et Tourisme, Chargée de mission logistique des Dialogues en humanité
Busquet Patrick Reporters d'Espoirs
Carbonare Myriam Présidente d'ECIDEC, Mission Economie sociale et solidaire, Ville de Lyon
Casoli Farida Conseillère municipale à Villeurbanne, présidente du centre social de St Jean à Villeurbanne
Cesetti Christophe Coordinateur de projets Développement Durable pour le Groupe ISS France
Chabrolle Alain Vice-président de la FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature et de l'Environnement) membre du Directoire de la FNE
Chamoiseau Patrick Ecrivain éducateur Antilles
Champagne Luc Antenne Sociale, Semaines Sociales de France sur "Religions et Société" (du 21 au 23 novembre 2008, à Lyon)
Chaussende Philippe Association Art de Vivre – Yoga Village
Chaigneau Laurent Association etmouvance du Shiatsu Solidaire
Cherblanc Dominique Directeur du développement durable EDF
Chopin Nadine Présidente de "la Maison des Passages" à Lyon sur la mise en valeur de la diversité culturelle
Claisse Gérard Vice-président du Grand Lyon, démocratie et citoyenneté
Clément Jean Chef d'entreprise à la retraite, Forum Citoyen Rhône-Alpes
Cochez Isabelle Présidente de l'association Urban E-Tic Nord et Sud
Collomb Gérard Sénateur, Maire de Lyon, Président du Grand Lyon
Combe Hélène Observatoire de la décision Publique Nantes
Connan Jean-François Directeur du développement durable Groupe ADECCO
Coppet Mickael Association Ai-Ti pour l'histoire et la mémoire des peuples
Coste Paul président de l'association européenne HESPUL (énergies renouvelables), Conseiller municipal de Corbas et Conseiller communautaire du Grand Lyon
Crozon Pascale Député du Rhône, conseillère municipale à Villeurbanne
Dantec Ronan adjoint au maire de Nantes et vice-président de Nantes Métropole, chairman Working Group du Comité executif sur le climat et l'énergie des Eurocités
Darne Jacky Vice-Président du Grand lyon
Darquier Christian Directeur du marketing groupe ADECCO
Davy François PDG groupe ADECCO (sous réserve)
De Chaponay Henryane CED Amérique Latine
De Foucauld Jean-Baptiste (France) Ancien commissaire au Plan, président-fondateur de l'association "Solidarités nouvelles face au chômage" et du club "Convictions" il a publié plusieurs ouvrages portant notamment sur la crise contemporaine du lien social
De la Fonchais Benoît Conseil éditorial
Del Rio Paracolls Nuria licence de Sciences de l’Information, spécialisée en communication financière et économie solidaire. Auteure de « Rescata tu dinero : finances solidaires et transformation sociale »
Deshors Sylvie Ecrivain
Didier Georges et Chabot Caroline Revue REEL
Djura Artiste franco-berbère, fondatrice du groupe Djur Djura, porteuse du projet l'Opéra des Cités
Dolto Catherine Médecin, haptothérapeute
Domeizel Claude Sénateur, Alpes de Hautes-provence
Drechsler Michèle Inspectrice de l'Education Nationale Institut national de recherche pédagogique
Dulin Antoine Scouts et Guides de France
Duhoo Hélène Architecte
Dumont Pierre Président de la Fondation du Prado (aide à l'enfance maltraitée et en difficulté)
Eichholtzer Marie Etudiante à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, Chargée de mission pour les Dialogues en humanité
Elia Maité Adjointe au maire de Schiltigheim chargée de la jeunesse
Espéralda Juliette Martinique, Sociologue
Fabre Jean UNDP/PNUD
Fazzino Enzo UNESCO
Fawzi Wafaa Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines, sur la diversité sociale et l'accès aux grandes écoles
Flecher Marc Co-président de l'association "Entreprendre pour apprendre" pour la création de mini entreprises à l'école (pour les jeunes collégiens, lycéens, apprentis ou demandeurs d'emploi)
Frébault Jean Président du Conseil de Développement du Grand Lyon
Frérot Antoine Président VEOLIA Eau
Frérot Olivier Directeur de l'Agence d'Urbanisme de Lyon
Gardez Manola Journaliste Alliance Internationale de Journalistes
Gbévé Daniel Directeur de l'association Minonkpo (microfinance, Bénin)
Giovacchini Heidi adjointe au Maire de Lyon en charge de nouveaux modes de vie urbains, directrice stratégie et développement des hôpitaux privés de Lyon
Giraud Olivier Entreprise "La Main Bleue" lavage éco-responsable de voiture sans eau
Glissant Edouard écrivain
Glowczewski Barbara Directrice recherche au CNRS, anthropologue
Goirand Pierre European World Café : investir la ville sur les différents dialogues culturels (ex. en Juin 2007 à Bilbao)
Grandjean Alain Conseil en stratégie pour les chefs d'entreprises sur le développement durable, Conseil scientifique à la Fondation Nicolas Hulot, auteur de "Le plein s'il vous plait" avec Jancovici
Grange Mireille Directrice Paroles de Femmes
Guicheney Geneviève Dirige le projet développement durable de France TV- Membre de 4D
Günther Varinia (Allemagne) Sciences Politiques - Coopération internationale et ONG, Assistante coordinatrice des Dialogues en humanité
Gusso Gabrielle Praticienne du Shiatsu (thérapie manuelle d'origine japonaise), Shiatsu Solidaire (accès gratuit aux soins)
Harpet Cyrille Professeur des humanités et du développement durable INSA Lyon
Hartmann-Fritsch Christel(Allemagne) Centre Culturel de Berlin "Schlesische 27"
Hadj Minoune Milouka Chargée de mission
Hébert-Matry Aline Projet MUZZ avec Claude Ponti
Héraud-Arouna Magali Association ECIDEC (Microcrédit au Bénin et au Sénégal)
Heckel Sergine Gynécologue obstétricienne
Hessel Stéphane Ancien Résistant et Ambassadeur de France auprès des Nations Unies, auteur de "Danse avec le siècle", militant de la Paix, pour les Droits de l'Homme et les "sans papiers"
Hestehave Lone Artiste
Hulot Nicolas Fondation Nicolas Hulot - sous réserve
Jacquard Albert Généticien. Il consacre l'essentiel de son activité à la diffusion d'un discours humaniste destiné à favoriser l'évolution de la conscience collective.
Jacob Francine SYNTONYS Ouvreurs Stratégiques (consultants entreprise en accompagnement au changement)
Jacot Henri Conseiller régional Rhône-Alpes, Economie, Formation, Travail, Evaluation
Jayat Eric La Culture en Prison
Jouve Didier Vice-Président du Conseil Régional Rhone Alpes
Julien Eric Président de l'association Tchendoukua auteur de "Kogis, le réveil d'une civilisation précolombienne" éd Albin Michel
Kahn Zarina Philosophe et femme de théatre (France, Sarajevo...)nominée parmi les 1000 femmes pour le prix Nobel de la Paix 2005
Karsenty Jean-Paul Economiste et professeur d'histoire
Kambéré Daniel Artiste peintre République démocratique du Congo, travaille avec les enfants soldats
Katz Roland Terre et Humanisme
Képénékian Georges Adjoint au Maire de Lyon à la Culture
Kiejna Ghislaine Psychologue clinicienne - haptothérapeute,
Korc Béatrice Auteur, réalisatrice a produit de nombreux films sur des thémes liés à la nature entre autre
Kretzschmar Cyril Président du Forum Citoyen Rhône Alpes
Lagraulet Bérengère Directrice du Développement durable VEOLIA Environnement
Lang Fabrice SYNTONYS Ouvreurs Stratégiques (consultants entreprise en accompagnement au changement)
Laronde Pierre Festival de la Terre
Lavallée Michelle Conservateur de Musée Strasbourg
Lazare Maeva Etudiante bénévole aux Dialogues en humanité
Le Danff Jean Pierre Fondation Nicolas Hulot- Initiative sur les dimensions écologiques et sociologiques de la crise économique sur le modèle ‘’Eco-psychologie’’ dans le monde anglo-saxon
Lebuhotel Bruno Président de l'URSCOP
Letourneux François Président d'Eurosites et de l'UICN (Europe) co-organisateur de la fête de la nature
Leïté Fernanda CCO Jean-Pierre Lachaize de Villeurbanne
Lilin Roland Président de l'association Passeport Pluriel, Réseau d'échanges réciproques de savoirs sur la santé
Lion Robert Président d'Agrisud, ancien directeur de cabinet du Premier Ministre et DG de la Caisse des Dépôts, Membre du Grenelle de l'environnement
Magnin Gérard EnergieCités, association des villes européennes pour la promotion des politiques énergétiques durables
Maltcheff Ivan Réseau Transformation Personnelle Transformation Sociale
Malysa Anna Consultante en stratégie managériale des entreprises
Mahmoud-Vintam Karim Directeur éditorial Article Z, Rédacteur en chef du Forum Madmundo, Président de NSAE France (Nous Sommes Aussi l'Eglise)
Mansot José Président de l'INES Education (Institut National de l'Energie Solaire - France)
Mariwak Photographe, projet MUZZ avec Claude Ponti
Martin, Jean-Pierre Ingenieur, architecte pour le Grand Lyon
Mauchamp, Sylvie Fondatrice du Festival de Dijon des musiques sacrées du monde et des " Rencontres associées"
Mignon Aurélia Chef de projet A la Croisée des Mondes
Millet Séverine Association Nature Humaine www.nature-humaine.fr – Créée par les personnes de l’écologie humanitaire- Co-fondateur de l’Alliance pour la Planète- Etudie les freins/moteurs à l’action
Monteil-Bauer Anne Comédienne et écrivain
Morin Edgar Philosophe (représenté par ValerieEveMoreau pour LaVoixDuNet)
Moreau Valerie-Eve déléguée générale de l'association LaVoixDuNet et organisatrice de la fête de l'internet (Journée Mondiale de la Société de l'information)
Mousel Michel Président fondateur de l’Association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable), ancien Président de l'ADEME et de la Mission Interministérielle à l'Effet de Serre, négociateur du protocole de Kyoto
Orru Serge WWF
Outin Nadine Organisation des Droits des Enfants
Pachaury Rajendra K. (Inde) Prix Nobel de la Paix 2007 avec Al Gore, Président du GIEC qui regroupe 3000 chercheurs dans le monde sur le changement climatique - sous réserve
Paccoud Martine Sage femme,
Parmentier Catherine Directrice générale des Eurocités
Pautz, Frédéric Directeur du jardin botanique du Parc de la tête d'Or
Piau Philippe Metteur en scène du ‘’Paradoxe de l’Erika’’ collectif richesse
Plouzeau Eric Directuer du parc zoologique du Parc de la tête d'Or
Ponti Claude Peintre, dessinateur pour livres pour enfants, projet MUZZ (musée virtuel des oeuvres d'art des enfants)
Poubangui Delphine Nantes - Afrique
Pouly Jean Directeur de l'Agence internationale de Solidarité Numérique
Puel Hugues Economiste auteur de ""Economie et Humanisme"" éd Cerf
Rabatel Thérèse Déléguée à l'égalité des femmes et aux temps de la ville
Rebelle Bruno Consultant Politiques et stratégies de développement durable / Coopération et solidarité internationale
Rémond Corentin Directeur de la Fondation FACE Rhône Alpes
Richez Jean-Claude Directeur des Etudes à l'INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'Education populaire)
Rigaud Gérald Crieur Public de la Croix Rousse, Ministère des Rapports Humains
Roba Pierre Compagnie la Tribouille. Diffusion du rapport ‘’Reconsidérer la richesse ‘’ auprès des publics non avertis. Metteur en scène du "Paradoxe de l'Erika" et du "Radeau de la monnaie". Joue dans les quartiers.
Rocard Michel Député européen, ancien Premier Ministre de la France - sous réserve
Sallem Ryadh Triple champion d'Europe Basket Fauteuil, président de CAPSAAA, organisateur du Défistival
Sasco Annie Epidémiologiste pour la prévention du cancer, directrice de recherche à l'INSERM (HDR, MD, MPH, MS, DrPH) nominée pour le prix Nobel de la Paix 2005 parmi les 1000 femmes
Scheiber Christian Professeur de Biophysique, chercheur à l'Institut des Sciences Cognitives de Lyon
Schmitt-Casanova Amanda Association Art de Vivre et World Youth Forum
Schwendener Daniela Médiatrice, La CIME médiation
Segala Lygia (Brésil) anthropologue, professeur à l’Université Fédérale Fluminense de Rio (UFFE), chercheur invitée par le Centre de Recherches sur le Brésil Contemporain (CRBC) de l’IHESS à Paris.
Ségur, Frédéric Mission arbre et écologie au Grand Lyon
Sélassié Beseat Kiflé Ethiopie, ancien directeur du patrimoine UNESCO
Siddhartha (Inde - Bengalore) Fondateur de Pipal Tree, il ^ène une reflexion et une action sur le lien entre spiritualité, écologie et pauvreté. Une de ses actions est la formation aux femmes et aux intouchables
Skali Faouzi (Maroc) Fondateur des rencontres du Festival de musique sacrées de Fez et du Festival du soufisme, docteur en anthropologie, ethnologie et science des religions
Spianti Pascale Sculptures sociales
Sultan Sarah Adjointe au maire de Villeurbanne, chargée de la petite enfance
Tabib Hibat (directeur de l'AFPAD, Association pour la Formation, la Prévention et l'Accès au droit, à Pierrefite "ville-médiation")
Tiberghien Philippe Président d'UNISCITE
Toumi Fatiha Responsable culture, bibliothèque de la Condition des Soie
Tourtet Claude Artiste, travaille avec des personnes en grande précarité
Trân Lousteau Brigitte
Trautmann Catherine Députée européenne, vice-présidente de la communauté urbaine de Strasbourg pour le développement économique, ancienne Ministre de la Culture
Vallaud-Belkacem Najat Adjointe au maire de Lyon en charge des evénements, de la jeunesse et de la vie associative, Conseillère Générale du Rhône, Conseillère Régionale Rhône-Alpes
Van de Velde Thierry Directeur de la Fondation VEOLIA et VEOLIA Water Force (intervient dans les situations de crise dans le monde Sri Lanka, Chine, Floride, Afrique, Birmanie...)
Vix Jean-Luc philologue Université Marc Bloch Strasbourg
Viveret Patrick Philosophe, conseiller-maître à la Cour des Comptes, auteur de ""Reconsidérer la richesse"" editions de l'Aube et "Pourquoi çà ne va pas plus mal?" ed Fayard-Transversales
Vo-Dinh Serge Secrétaire général groupe ADECCO
Volle Mady (Mali) Présidente d'honneur de l'association MALIRA, ancienne bibliothécaire
Wera Kaka Thérapeute de la lignée des pajés*, écrivain et conférencier au Brésil et dans d'autres pays. Il coordonne des actions humanitaires et écologiques à travers l'Institut Arapoty (organisation pour la diffusion de la culture et de la médecine sacrée indigène). Il est membre du Conseil Mondial pour la Préservation de la Diversité Culturelle et des Traditions Ancestrales, récemment fondé, ayant son siège à New Delhi, Inde, présidé par Swami Dayananda, et sous le patronage du Dalai Lama. (sous réserve)
Vesco Gilles Vice président du Grand Lyon pour la mobilité urbaine
Whitaker Célina Projet SOL et Collectif Richesse
Whitaker Chico (Brésil) Livelyhood Award 2006 (Prix Nobel Alternatif pour la justice sociale) auteur de "Changer le monde, nouveau mode d'emploi"
Zémor Pierre Conseiller d'Etat
Zinsou Lionel Bénin, administrateur de la banque Rothschild
Un partenariat entre associations, institutions et entreprises pour une co-production des Dialogues en humanité :
le Festival de Dijon des musiques sacrées du monde,
et les "rencontres de Dijon",
l'Alliance pour la Planète,
l'Organisation Internationale de la Francophonie,
Economie et Humanisme,
Forum pour une Mondialisation Responsable www.forum-lyon.com,
le Collectif Richesse,
les Créatifs culturels,
le Réseau Banyan,
le Festival du Soufisme de Fez et le Festival de Musique Sacré de Fez- Maroc,
Pipal Tree à Bengalore - Inde,
CEDAL (Amérique latine),
Ekodafrik http://ekodafrik.net/
EchoMundi (pour le débat public)
le CRID (Centre de Recherche International pour le Développement),
le CCO Jean-Pierre Lachaize(Centre Culturel Œcuménique de Villeurbanne),
les Ateliers de la Citoyenneté,
la CRESS Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Rhone Alpes
le MAN Mouvement pour une Alternative Non-Violente www.nonviolence.fr,
le Musée Africain de Lyon www.musee-africain-lyon.org,
6ème Continent,
l'ESDEC Centre interdisciplinaire d’éthique et Chaire Ethique du Travail,
le Forum Citoyen,
Les Lyonnes,
Paroles de Femmes,
CAPSAAA (cap sur le sport, l'amitié, l'art et l'aventure) www.capsaaa.net,
www.defistival.org,
le Forum Réfugiés,
la Fédération des Centres Sociaux,
la Fédération des MJC,
l’INJEP,
l’AFEV,
la Campagne Trop C’est Trop,
le Réseaux des Bibliothèques de Lyon,
l’ODP (Observatoire de la Décision Publique),
4D (Dossiers et Débats pour un Développement Durable)www.association4d.org,
l’Organisation des Droits des Enfants,
le Conseil des Jeunes, le Conseil des Enfants, les Conseils de Quartiers,
Banlieues d’Europe www.banlieues-europe.com,
Passage,
l’Alliance pour une Europe des Consciences,
l'Université Terre du Ciel,
Fight Aids Monaco,
la Fondation pour les Progrès de l’Homme - Charles Léopold Mayer,
le Réseau Silyon-Village de la solidarité http://cadr.free.fr,
la Fondation Réussite Scolaire,
Handicap International,
AI-TI www cyberquebec.ca/assoaiti,
Habitat et Humanisme,
la FRAPNA,
le COSI Centre d'Information et de Solidarité avec l'Afrique,
le Secours Populaire www.spf69.org,
le Secours Catholique,
Mains d’œuvres,
Sculpture sociale,
le Crieur Public,
la FONDA,
la Maison des Babayagas et l'Université du Savoir des Vieux UNISAVIE,
TPTS (interaction Transformation Personnelle et Transformation Sociale),
Face Lyon,
Solidarité Nouvelle Face au Chomage,
la Fondation Nicolas Hulot,
l'Association pour la biodiversité culturelle, e-forum ,
la Cité de la Création,
ZY’VA (Nanterre),
la revue Territoires,
l' Association Chine-Services,
le CIPMF (Centre International Pierre Mendes France),
France Active,
Environnement Magazine,
la Fabrique des Idées,
le Parc Zoologique de Lyon,
le Jardin Botanique de Lyon,
Cap Canal,
l'ADELS,
l'Association Amitié franco-éthiopienne http://france-ethiopie.com/
le journal REEL www.journalreel.info,
HESPUL (promotion des énergies solaires),
ARTHROPOLOGIA www.arthropologia.org,
l'Association FACE,
Archi-Studio Paris,
Siz'Ix architectes,
les Editions Yves Michel www.yvesmichel.org,
HBéditions,
la librairie Shambhalla www.shambhalla-lyon.fr
Reporters d'Espoirs,
UNIS-CITE (service civil volontaire de jeunes) www.uniscite.fr ,
l'association Entreprendre pour apprendre,
Kaka Wera www institutoarapoty.com.br,
ECIDEC Echanges internationaux pour le développement et la coopération www.ecidec.org (Appui au microcrédit au Bénin et au Sénégal),
Syntonys (Francine Jacob et Fabrice Lang)
l’URSCOP,
le Crédit Coopératif,
EDF,
Véolia,
ADECCO,
GL Events
la Cité des Congrès de Lyon,
la Fondation Bullukian,
la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud Est,
la Nef,
la Fondation ADECCO,
Nature et Découvertes,
l'association étudiante La part du Colibri,
Chèque Déjeuner,
la MACIF,
le CJDES Rhone Alpes (Centre des jeunes Dirigeants de l'Economie Sociale)
les Scouts et Guides de France,
le Grand Lyon,
la Ville de Lyon,
la Région Rhône Alpes,
les Villes de Villeurbanne, Rilleux la Pape, Vaulx en Velin, la Tour de Salvany, Saint Germain en Mont d'Or, Pierre Bénite, Bron, Dardilly,
le CIFAL Centre Associé des Nations Unies pour la Santé et le Développement durable,
l’APPEL (fédération des éco-entreprises en Rhône-Alpes),
l'Espace des temps du Grand Lyon,
le Conseil de Développement du Grand Lyon,
le Musée d'Art Contemporain de Lyon,
le Réseau des Ecoles de Citoyens RECit,
Culture XXI,
SYNTONYS Ouvreurs Stratégiques (consultants entreprise en accompagnement au changement),
Développement Durable Le Journal www.developpementdurablelejournal.com ,
Les Sources de l'Info
Vivagora, association pour le débat public sur les technologies du vivant
A "Dialogues en humanité", le contenu des échanges est très important. Néanmoins, nous pensons que la forme, en paix, un pas est franchi."
Venez avec le désir d'être curieux, et ces "règles du jeu" tiendront plus du jeu que de la règle!!
7 défis se présentent aujourd'hui à l'humanité :
Patrick Viveret, co-initiateur des Dialogues en humanité, est philosophe et directeur du Centre international Pierre Mendes France.
Extraits du livre de Patrick Viveret, Pourquoi ça ne va pas plus mal?
"C’est l’objet d’une grande initiative internationale, le projet "Dialogues en humanité", que de sonner le tocsin tout en montrant que l’humanité peut, en même temps qu’elle assure sa survie, franchir un saut qualitatif décisif dans son histoire.
L’une des premières manifestations organisées a été une série de rencontres internationales autour de sept défis majeurs sur lesquels l’humanité va jouer son avenir dans le siècle qui vient.
Texte pour les Dialogues en humanité 2008 : Défis mondiaux, défis humains
"L’humanité est confrontée à des rendez-vous cruciaux où elle joue sa propre existence. Elle se trouve devant des défis identifiés, en particulier les risques écologiques et les inégalités sociales qui mettent en danger le vivre-ensemble. Ces risques ne sont pas simplement juxtaposés. Ils peuvent interagir et provoquer des crises systémiques, par exemple des crises financières. À l’échelle générationnelle, l’ensemble de ces risques relève du court terme : ce sont des enfants déjà nés qui seront concernés.
Dans cette période critique de l'histoire de l'humanité, personne ne peut relever les défis séparément. Nous avons donc besoin de construire des alliances entre des types d’acteurs aux intérêts et visions de l’avenir diverses, voire contradictoires, mais qui ne peuvent pas s’enfermer dans des stratégies parallèles. Nous devons agir sur plusieurs leviers et passer des alliances, y compris conflictuelles. Le Forum de Lyon a montré qu’elles sont envisageables. Face à l’ampleur des risques majeurs, nous devons construire ces alliances entre institutions internationales, acteurs économiques, société civile, territoires, puissance publique, traditions spirituelles… Il ne s’agit pas de masquer les différences et les divergences mais, dans le cadre d’alliances nouvelles, de repérer des zones d’accord fondamentales et de construire des zones de désaccords et de conflits positifs. Des « plates-formes d’accords partiels » sont possibles sur des enjeux majeurs tels que l’eau, les risques de guerre, le dérèglement climatique, la lutte contre la misère, la prolifération des armes de destruction massive…
Ces stratégies supposent de s’appuyer sur la capacité de l’humanité à faire face aux défis qu’elle rencontre, comme elle l’a fait au long de son histoire. Il est donc urgent de développer notre désir d’humanité. Notre action ne peut pas s’appuyer seulement sur une « heuristique de la peur » (H. Jonas). La lucidité sur la gravité des risques est en effet nécessaire, mais la peur finit par générer impuissance et angoisse. Pour faire face aux risques, nous devons miser à la fois sur « le principe espérance » et sur le « principe de responsabilité ». Nous sommes ainsi mis au défi de développer de l’imaginaire positif, du désir d’humanité. Nous sommes devant la nécessité d’un saut qualitatif qui fasse passer l’humanité à un niveau de conscience supérieure ; pas seulement une conscience rationnelle supérieure, mais l’intelligence du cœur. Nous ne sommes plus dans l’ordre de l’hominisation, mais dans celui de l’humanisation ( )."
Contribution du "Printemps de toutes les richesses" par Célina Whitaker, Le fil : ce qui compte vraiment
L’objectif de la manifestation est de redonner de la « valeur » à tout ce qui fait richesse pour chacun et pour tous, en redonnant à ce terme son sens étymologique, « force de vie ».
Aujourd’hui, ce qui donne de la valeur à nos vies n’est pas pris en compte dans les systèmes de comptabilité nationales ni dans les finances publiques, est occulté par une vision purement monétaire de la richesse. Du coup, c’est comme si ce qui est essentiel n’avait plus de valeur.
On voit bien comment ce qui a une valeur économique encadre et oriente en priorité nos vies sans que l’on en prenne conscience, comment tout ceci est devenu un « sens commun » que l’on ne s’autorise plus à questionner.
Il est donc essentiel de changer notre regard sur ce qu’on met derrière le mot richesse, sur ce qu’est le pouvoir, sur les relations de l'être humain avec la nature et avec lui-même. Nous voulons reprendre conscience que chacun de nos gestes construit nos choix de vie et oser nous ré-approprier les sujets qui nous concernent.
Le « printemps, ou l’année (!!, le siècle ??) de toutes les richesses » se propose d’ouvrir des portes, de déclencher des prises de conscience autant sur la notion de richesse et sur les mécanismes économiques que sur tout ce qui compte pour nous et fait la valeur de nos vies, sur tout ce qui œuvre pour de plus justes relations entre les êtres humains et avec la nature et la planète.
POURQUOI MAINTENANT ? Parce que les gens sont mûrs :
- l’enquête sur les modes de vie, appelée par extension avec la même enquête faite aux états unis « créatifs culturels » montre qu’il y a 17% de CC en France et 21% d’Alter créatifs, soit plus d’un Français sur 3 en attente d’autre chose d’un point de vue sociétal.
- de plus en plus d’initiatives qui réinterrogent la notion de richesse, en France et dans le Monde, et proposent de nouveaux indicateurs pour mesure les richesses, au niveau de la société civile mas aussi au niveau institutionnel, comme le conseil régional Nord Pas de Calais qui met en place l’IDH et un BIP 40 régional, et même l’OCDE qui s’est réunie les 27/30 juin 2007 à Istanbul sur « Mesurer et favoriser le progrès des sociétés » et les nouveaux indicateurs de richesse, ou encore la conférence « Beyond GDP » (Au-delà du Produit Intérieur Brut) organisée par l’Union Européenne les 19 et 20 novembre 2007.
- Le développement des expériences de micro-crédit, qui essayent une réponse pour les exclus des circuits financiers classiques (et Yunnus obtient le prix Nobel de la paix).
- L’importance grandissante des initiatives autour du développement durable, de leur médiatisation, et du caractère essentiel du bien être personnel pour faire société.
L'Enjeu : passer d’une phase pionnière à une première déclinaison globale.
[bg|2008/Crise-Financiere_Crise-Ecologique|5|120|sort||#ffffff]
Accueil par Monsieur Gérard Collomb Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon ou son représentant
Soirée animée par Nathalie Calmé journaliste et auteure de plusieurs livres d'entretiens ("Gandhi aujourd'hui", "les chemins de l'espoir", "l'esprit de Fez")
la crise financière et la crise écologique, dans leur démesure, sont capable d'engendrer une gigantesque crise civilisationnelle.
Quelles sont les conditions face à un tel risque, pour que l'humanité relève ce défi et rende possible un saut qualitatif ?
Comment mobiliser nos capacités de régulation, d'anticipation et de coopération ?
Référents et participants présentis: Patrick Chamoiseau, écrivain, éducateur, Martinique, en lien avec la Maison des Passages de Lyon
Kaka Wera Jacupe (homme médecin d'Amazonie, Kaka Wera est un thérapeute de la lignée des pajés*, écrivain et conférencier au Brésil et dans d'autres pays. Il coordonne des actions humanitaires et écologiques à travers l'Institut Arapoty organisation pour la diffusion de la culture et de la médecine sacrée indigène. Il est membre du Conseil Mondial pour la Préservation de la Diversité Culturelle et des Traditions Ancestrales, récemment fondé, ayant son siège à New Delhi, Inde, présidé par Swami Dayananda, et sous le patronage du Dalai Lama.), Fazette Bordage (Centre Culturel "Mains d'Oeuvres" à Saint Ouen), Christel Hartmann-Frisch (Centre Culturel de Berlin Schlesiche 27), Marc Flecher (réseau international Entreprendre pour apprendre), Mohamed Taleb (philosophe), Robert Lion (Agrisud, ancien directeur de cabinet du Premier Ministre et DG de la Caisse des Dépôts, membre du Grenelle de l'environnement), Patrick Viveret (philosophe et conseiller maître à la Cour des Comptes), Patrick Busquet (Reporters d'espoirs)
Pique-nique libre et improvisé.
Les coordinateurs de chaque journée marqueront le début des animations en expliquant les principes de la démarche.
Titre | Thème_et_Jour | Corps |
---|---|---|
- Le temps de la formation au discernement et au sensible |
|
Proposés par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques... parce qu'ils n'existent pas qu'une seule forme de langage, ces ateliers accueillent tous ceux qui veulent échanger, s'enrichir autrement que par le seul discours et se former au discernement : |
Accès-Cîmes |
|
Accès-Cîmes, "pour voir d'en haut l'agitation d'en bas" :accro-branche contemplatif et respectueux de la nature, le temps de (re)découvrir ou d'apprendre l'Arbre, de goûter le plaisir des cîmes, d'éprouver la relation de confiance entre le grimpeur et l'assureur... avec Accès-Cîmes. |
Construction d'une maison du dialogue |
|
Construction d'une maison du dialogue, ou "Nuhé",Atelier Forum Jeunes en Humanité |
Contes pour enfants et adultes |
|
Contes pour enfants et adultes.Les bibliothécaires de Lyon viendront raconter des histoires aux enfants (2 à 10 ans) et proposeront un bibliobus (bibliothèque mobile) ainsi qu'un espace lecture et contes (presse, revues, bande-dessinées) pour les plus grands et les parents avec des albums à consulter sur place pour les tout petits. |
Couverture vivante |
|
Atelier "Couverture vivante"Création collective composée d’autoportraits sur tissus confectionnés par des femmes du monde entier véhiculant un message de Paix et de préservation du vivant pour les générations futures." Avec Isabelle Slempkes et Camille Bussy (Ecosite de la Drôme). |
Découverte de l'artisanat touareg |
|
Découverte de l'artisanat touaregavec l'artisan bijoutier Mohamed El Maouloud AG HAMID. |
Découverte de l'EMDR |
|
Découverte de l'EMDRL’EMDR vise la guérison des traumatismes par la stimulation bilatérale du cerveau. L’atelier débutera avec la diffusion du film de Michel Meignant "La légende de l'EMDR" (sauf dim.). Avec Michel Meignant (médecin, psychothérapeute, président de la fédération professionnelle de psychothérapeutes FF2P) et Michelle Vinot-Coubetergues (psychothérapeute, membre de la FF2P et coach en entreprise) |
Découverte de la monnaie complémentaire SOL |
|
Découverte de la monnaie complémentaire SOL :une utopie réalisable? Avec Maryline Mougel (URSCOP). |
Découverte des outils de la médiation |
|
Découverte des outils de la médiation :l'approche des émotions-miroirs. Avec Daniela Schwendener (La Cime Médiation), Hibat Tabib (AFPAD), Jacqueline Morineau (anthropologue, médiation pénale *) et les femmes de Bois-l'Abbé. |
Découvrir les finances solidaires |
|
Découvrir les finances solidaires :Atelier Forum Jeunes en Humanité |
Espace jeux ludothèque |
|
Espace jeux ludothèque pour les enfants et leurs parentsavec Farid L’Haoua de Croc’aux jeux |
Exposition "Corps-accord" |
|
Exposition "Corps-accord" :textes d'Arnaud Marvillet et photos de Jako Bidermann. |
Inventer la ville du XXIème siècle |
|
Inventer la ville du XXIème siècleavec Pascale Simard et Georges Boichot (Agence d'urbanisme) et Etienne Régent (atelier d'architecture Siz'Ix). Laissons-nous rêver la cité de demain. Un dessinateur professionnel traduira "en direct" nos représentations imaginaires les plus audacieuses. Les textes, dessins et perspectives récoltés alimenteront l'agora de 16h "Construire et vivre dans des villes plus humaines". |
Lectures de l'écrivain Sylvie Deshors |
|
Lectures de l'écrivain Sylvie Deshors,avec l'association Urban E-Tic Nord et Sud. |
Librairie Shambhalla |
|
La librairie Shambhalla (Lyon 3ème)proposera la vente de nombreux ouvrages humanistes, dont les dernières parutions des intervenants des Dialogues en humanité tous les jours à partir de 12h, ainsi que des séances de dédicace par les écrivains tous les jours, de 19h à 19h30. |
Lyon + 6 |
|
Lyon + 6° : Atelier Forum Jeunes en Humanité |
Mandala de fleurs |
|
Atelier "Mandala de fleurs"L'atelier Mandala propose une expérience de création collective, faîte avec des matériaux naturels. C'est une invitation à savourer la vie par la création d’un poème en couleur avec l'artiste suédoise Lone Hestehave... |
Marathon des Miles de l'art |
|
Le "Marathon des Miles de l'art"Engagé dans un Tour du monde, le Marathon des Miles de l'art invite tous ceux qui le souhaitent à peindre collectivement une fresque sur l'Humanité. Toutes les toiles réalisées seront exposées en Egypte en 2010 pour matérialiser l'esprit de la collaboration internationale, avec Stéphanie Gicquel, en lien avec l'UNESCO. |
Mieux acheter pour mieux vivre |
|
Mieux acheter pour mieux vivre :pédagogie pour la gestion de son argent. Avec Finances et Pédagogie, Corentin Remond (fondation FACE) et Dominique Cherblanc (EDF). |
millénium éthiopien |
|
Exposition photo du festival "Couleurs d'Ethiopie 2000 - millénium éthiopien",avec Shoki Ali Said (association pour l'Amitié Franco-éthiopienne, Association Urban E-Tic Nord et Sud). |
Musée virtuel des oeuvres d'art des enfants du monde |
|
Musée virtuel des oeuvres d'art des enfants du monde,avec Claude Ponti, peintre, dessinateur de livres pour enfants (plus de 60 titres) et dessinateur de presse depuis 20 ans. |
Parachutes de jeu coopératif |
|
Parachutes de jeu coopératifavec les bénévoles du MAN (Mouvement pour une Action Non Violente) : s'accorder sans paroles pour réussir ensemble ce jeu réalisé avec une toile de parachute. |
Parcours sur le secret des plantes |
|
Parcours sur le secret des plantes :"Cultivons notre bien-être" au jardin botanique du Parc de la Tête d'or + Exposition photo "Couleurs source de bien-être". |
Poésie verticale |
|
Atelier participatif sur la "poésie verticale" de Roberto Juarros,avec le comédien William Mingau Darlin : pour vivre ensemble à travers une expérience poétique et musicale et visiter notre imaginaire. |
Réinventer des représentations de soi |
|
Comment réinventer des représentations de soi ?Echange écrit et oral d'expériences personnelles sur les représentations que nous, femmes, avons de nous-mêmes. L'auteur Anne Monteil-Bauer témoignera à partir de son roman "Ecchymose". Au terme de l'atelier, les participantes seront invitées à réaliser une broche symbolisant leur propre "parcours de femme en humanité". Avec Nadine Chopin (présidente de la Maison des Passages) et Anne Monteil-Bauer (écrivain et metteure en scène) |
Science Académie |
|
Science Académie :Atelier Forum Jeunes en Humanité |
Shiatsu Solidaire |
|
Shiatsu Solidaire :le Shiatsu est une tradition japonaise simple et naturelle qui consiste à appliquer des pressions avec les doigts sur tout le corps afin de le défatiguer. Avec Laurent Chaigneau, Gabriella Gusso, Christine Breton et l'école "iokaï Shiatsu" (Paris). Séances individuelles et collectives de Shiatsu, séances de Do-In. |
Yoga village |
|
Yoga villageà l’initiative de Philippe Chaussende (association Art de vivre). |
Trois scènes d'agoras seront les lieux de l'échange. Autour des "passeurs", issus de différents horizons géographiques et couvrant un champ particulier de la recherche humaine (sciences, arts, spiritualités, philosophie, politique au sens large), chacun est invité, à partir de son expérience personnelle, à venir nourrir un débat touchant une problématique humaine essentielle. Sur chaque scène sera décliné un thème précis, en lien avec le thème global de la journée.
Pour une écologie humaine dans l'entreprise / le bonheur dans l'entreprise / le besoin d'éthique dans le travail, avec Henri Jacot, Bruno Lebuhotel, Jean Clément (Chef d'entreprise à la retraite), Denis Cocquet (conseil régional Rhône-Alpes), Joel Seché (président de Séché Environnement, entreprise de traitement des déchets), Bruno Rebelle (conseiller en développement durable et solidarité internationale), Anna Malysa (conseil en stratégie d'entreprise), Thibault de Saint Simon (Corporate Social Responsability chez AVIVA France), Farida Rémila (chef d'entreprise agence Mordicus), Antoine Martin (ex-DRH groupe Danone), Marc Flecher (réseau international Entreprendre pour apprendre), Evelyne Briois (Total Petrocheicals France-Carling), François Davy (président ADECCO)
Olivier Frerot, Michel Mousel, Thérèse Rabatel (adjointe au maire de Lyon pour la parité homme/femme et aux Temps de la ville), Georges Verney-Carron (galeriste, président de Art et Entreprise,)Basil Gueorguiewsky (WWF), François Grether (architecte urbaniste, Paris - Lyon Confluence), Catherine Parmentier (Euroités), Hibat Tabib (directeur de l'AFPAD association pour la formation, la prévention et l'accès au droit, Pierrefite "ville-méditation"), Christel Hartmann-Fritsch (Centre culturel de Berlin)
Chico Whitaker (Prix Nobel de la Justice sociale et co-fondateur du Forum Social Mondial de Porto Alegre), Nurjahan Begum (general manager de Grameen Bank Bengladesh), Stéphane Hessel (Collège Ethique International, ambassadeur en France auprès des Nations Unies), Paul Tran Van Tinh (Ambassadeur de l'Union Européenne), Djura (chanteuse, écrivain et réalisatrice berbère), Eric Lesueur (Grameen Bank, Veolia), Christian Delorme (prêtre lyonnais engagé auprès des populations d'origine maghrébine, auteur de "Un prêtre catholique sur les pas de Gandhi"), Max Armanet (directeur du développement journal Libération), Juliette Esmeralda (Martinique, sociologue), les héritiers et héritières spirituels de Lucie Aubrac, Aimé Césaire, Joseph Ki-Zerbo
Le retour à des rencontres plus intimes permettra aux participants de proposer des pistes d'actions concrètes de coopérations possibles, à partir des réflexions menées dans l'après-midi.
"Repas aux 1000 saveurs" à la soirée d'ouverture le 4 juillet
Pique-nique improvisé pour le 5 et 6 juillet
Avec la pièce de théatre "Le radeau de la monnaie" (inspirée du rapport de Patrick Viveret "Reconsidérer la richesse") par Pierre Roba et la Compagnie de la Tribouille (http://latribouille.free.fr) et le collectif Richesse (Philippe Piau)
ainsi que des concerts, animations, étonnements, découvertes...
[bg|2008/Utopies_Hier_Realites_Aujourdhui|5|120|sort||#ffffff]
[bg|2008/Utopies_Hier_Realites_Aujourdhui/Ateliers|5|120|sort||#ffffff]
[bg|2008/Utopies_Hier_Realites_Aujourdhui/Agoras|5|120|sort||#ffffff]
[bg|2008/Utopies_Hier_Realites_Aujourdhui/Temoins|5|120|sort||#ffffff]
la crise financière et la crise écologique, dans leur démesure, sont capable d'engendrer une gigantesque crise civilisationnelle.
Quelles sont les conditions face à un tel risque, pour que l'humanité relève ce défi et rende possible un saut qualitatif ?
Comment mobiliser nos capacités de régulation, d'anticipation et de coopération ?
Référents : Jean-Baptiste de Foucauld, Patrick Chamoiseau (écrivain, éducateur Martinique), Rajendra K Pachaury (Président du GIEC et Prix Nobel de la Paix 2007) (sous réserve), Pierre Zémour (Conseiller d'Etat), Pascale Spianti (Sculptures sociales), Jean Fabre (Programme des Nations Unies pour le Développement, Genève), Danielle Mitterrand (Présidente de France Libertés), Anne-France Boissenin (Musique à l'hopital), Séverine Millet (association Nature Humaine), Pierre Laronde (Festival de la Terre), Djur Djura (artiste France-Algérie-Berbère)
Toutes les journées sont organisées selon la même trame, afin de permettre à chacun de progresser personnellement sur chaque thème proposé.
Pique-nique libre et improvisé.
Rassemblement actif des participants autour de l'arbre à palabre avec le Crieur public.
Titre | Thème_et_Jour | Corps |
---|---|---|
- Le temps de la formation au discernement et au sensible |
|
Proposés par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques... parce qu'ils n'existent pas qu'une seule forme de langage, ces ateliers accueillent tous ceux qui veulent échanger, s'enrichir autrement que par le seul discours et se former au discernement : |
A quoi sert l'argent? |
|
A quoi sert l'argent ?avec Ecidec, la Nef, Minonkpo (Bénin). Des comédiens qui interpellent le public sur le rôle de l’argent et son accessibilité ; des acteurs de la finance solidaire qui présentent des réponses innovantes... sans conteste une rencontre pour échanger sur un sujet qui nous concerne tous ! |
Accès-Cîmes |
|
Accès-Cîmes, "pour voir d'en haut l'agitation d'en bas" :accro-branche contemplatif et respectueux de la nature, le temps de (re)découvrir ou d'apprendre l'Arbre, de goûter le plaisir des cîmes, d'éprouver la relation de confiance entre le grimpeur et l'assureur... avec Accès-Cîmes. |
Approche humaniste de l'enfance |
|
Pour une approche humaniste de l'enfance :rassurer et contenir. Avec Catherine Dolto (médecin haptothérapeute), Ghislaine Kiejna (psychologue clinicienne - haptothérapeute), Martine Paccoud (sage femme) et Yves Alembik (pédiatre généticien). |
Cap Sport Art Aventure Amitié |
|
Jeux, sports et danses autour de la force du handicap,avec Ryadh Sallem (triple champion d'Europe de Basket Fauteuil) et l'association CAP-SAAA (Cap Sport Art Aventure et Amitié): danse rock n’ roll entre "valides" et "non-valides", basket en fauteuils et foot en aveugle. |
Chant polyphonique corse |
|
Découverte du chant polyphonique corse,avec Fabien Haug. Passage de l'île aux souvenirs (atelier réservé aux hommes). |
Construction d'une maison du dialogue |
|
Construction d'une maison du dialogue, ou "Nuhé",Atelier Forum Jeunes en Humanité |
Contes pour enfants et adultes |
|
Contes pour enfants et adultes.Les bibliothécaires de Lyon viendront raconter des histoires aux enfants (2 à 10 ans) et proposeront un bibliobus (bibliothèque mobile) ainsi qu'un espace lecture et contes (presse, revues, bande-dessinées) pour les plus grands et les parents avec des albums à consulter sur place pour les tout petits. |
Couverture vivante |
|
Atelier "Couverture vivante"Création collective composée d’autoportraits sur tissus confectionnés par des femmes du monde entier véhiculant un message de Paix et de préservation du vivant pour les générations futures." Avec Isabelle Slempkes et Camille Bussy (Ecosite de la Drôme). |
Découverte de l'artisanat touareg |
|
Découverte de l'artisanat touaregavec l'artisan bijoutier Mohamed El Maouloud AG HAMID. |
Découverte de l'EMDR |
|
Découverte de l'EMDRL’EMDR vise la guérison des traumatismes par la stimulation bilatérale du cerveau. L’atelier débutera avec la diffusion du film de Michel Meignant "La légende de l'EMDR" (sauf dim.). Avec Michel Meignant (médecin, psychothérapeute, président de la fédération professionnelle de psychothérapeutes FF2P) et Michelle Vinot-Coubetergues (psychothérapeute, membre de la FF2P et coach en entreprise) |
Découverte de la monnaie complémentaire SOL |
|
Découverte de la monnaie complémentaire SOL :une utopie réalisable? Avec Maryline Mougel (URSCOP). |
Découverte des outils de la médiation |
|
Découverte des outils de la médiation :l'approche des émotions-miroirs. Avec Daniela Schwendener (La Cime Médiation), Hibat Tabib (AFPAD), Jacqueline Morineau (anthropologue, médiation pénale *) et les femmes de Bois-l'Abbé. |
Découvrir les finances solidaires |
|
Découvrir les finances solidaires :Atelier Forum Jeunes en Humanité |
Espace jeux ludothèque |
|
Espace jeux ludothèque pour les enfants et leurs parentsavec Farid L’Haoua de Croc’aux jeux |
Jeu de rôle sur la sobriété énergétique |
|
Redécouvrir les 4 éléments :l'eau, l'air, la terre, le feu, avec Nadine Outin (Organisation des Droits de l'Enfant) et Sophie Ducrez (association FLAMME). Cet atelier nous invitera à redécouvrir les 4 éléments dans notre environnement extérieur, à réfléchir sur leur interaction actuelle et son amélioration possible en vue d’un « éco-développement-durable ». |
Langue kabyle et chant berbère |
|
Découverte de la langue kabyle et du chant berbèreavec la chanteuse, écrivain et réalisatrice berbère Djura. |
Librairie Shambhalla |
|
La librairie Shambhalla (Lyon 3ème)proposera la vente de nombreux ouvrages humanistes, dont les dernières parutions des intervenants des Dialogues en humanité tous les jours à partir de 12h, ainsi que des séances de dédicace par les écrivains tous les jours, de 19h à 19h30. |
Lyon + 6 |
|
Lyon + 6° : Atelier Forum Jeunes en Humanité |
Mandala de fleurs |
|
Atelier "Mandala de fleurs"L'atelier Mandala propose une expérience de création collective, faîte avec des matériaux naturels. C'est une invitation à savourer la vie par la création d’un poème en couleur avec l'artiste suédoise Lone Hestehave... |
Marathon des Miles de l'art |
|
Le "Marathon des Miles de l'art"Engagé dans un Tour du monde, le Marathon des Miles de l'art invite tous ceux qui le souhaitent à peindre collectivement une fresque sur l'Humanité. Toutes les toiles réalisées seront exposées en Egypte en 2010 pour matérialiser l'esprit de la collaboration internationale, avec Stéphanie Gicquel, en lien avec l'UNESCO. |
millénium éthiopien |
|
Exposition photo du festival "Couleurs d'Ethiopie 2000 - millénium éthiopien",avec Shoki Ali Said (association pour l'Amitié Franco-éthiopienne, Association Urban E-Tic Nord et Sud). |
Musée virtuel des oeuvres d'art des enfants du monde |
|
Musée virtuel des oeuvres d'art des enfants du monde,avec Claude Ponti, peintre, dessinateur de livres pour enfants (plus de 60 titres) et dessinateur de presse depuis 20 ans. |
Nos représentations de l’arbre à palabres |
|
Nos représentations de l’arbre à palabres,élément symbolique des Dialogues en Humanité. Atelier photo avec Mariwak et l’agence Mordicus. Atelier plastique avec les Enjoliveuses. |
Parachutes de jeu coopératif |
|
Parachutes de jeu coopératifavec les bénévoles du MAN (Mouvement pour une Action Non Violente) : s'accorder sans paroles pour réussir ensemble ce jeu réalisé avec une toile de parachute. |
Parcours sur le secret des plantes |
|
Parcours sur le secret des plantes :"Cultivons notre bien-être" au jardin botanique du Parc de la Tête d'or + Exposition photo "Couleurs source de bien-être". |
Poésie verticale |
|
Atelier participatif sur la "poésie verticale" de Roberto Juarros,avec le comédien William Mingau Darlin : pour vivre ensemble à travers une expérience poétique et musicale et visiter notre imaginaire. |
Redécouvrir les 4 éléments |
|
Redécouvrir les 4 éléments :l'eau, l'air, la terre, le feu, avec Nadine Outin (Organisation des Droits de l'Enfant) et Sophie Ducrez (association FLAMME). Cet atelier nous invitera à redécouvrir les 4 éléments dans notre environnement extérieur, à réfléchir sur leur interaction actuelle et son amélioration possible en vue d’un « éco-développement-durable ». |
Science Académie |
|
Science Académie :Atelier Forum Jeunes en Humanité |
Sensibilisation aux cultures africaines |
|
Sensibilisation aux cultures africainesà travers l’explication du masque et la promotion de produits africains issus du commerce équitable. Avec Patrice Mabari (association Tila). |
Shiatsu Solidaire |
|
Shiatsu Solidaire :le Shiatsu est une tradition japonaise simple et naturelle qui consiste à appliquer des pressions avec les doigts sur tout le corps afin de le défatiguer. Avec Laurent Chaigneau, Gabriella Gusso, Christine Breton et l'école "iokaï Shiatsu" (Paris). Séances individuelles et collectives de Shiatsu, séances de Do-In. |
Yoga village |
|
Yoga villageà l’initiative de Philippe Chaussende (association Art de vivre). |
Trois scènes d'agoras seront les lieux de l'échange. Autour des "passeurs", issus de différents horizons géographiques et couvrant un champ particulier de la recherche humaine (sciences, arts, spiritualités, philosophie, politique au sens large), chacun est invité, à partir de son expérience personnelle, à venir nourrir un débat touchant une problématique humaine essentielle.
Renouveler l'imaginaire et repérer les potentialités créatrices face à la crise financière, à la crise écologique qui dans leur démesure nous entraînent vers une crise civilisationnelle grave
passer d'un monde à l'autre Vers un nouvel art de vivre ? Le Manifeste du CIPMF (Centre International Pierre Mendes France)Jean-Paul Karsenty (économiste et historien),. Le développement des micro-crédits avec Grameen Bank Danone et Véolia, La Nef, ECIDEC, Minonkpo (Bénin), le CADR, Roland Calba (ATTAC Rhône), les Amis de la Terre, la Confédération paysanne, Marc Yor (professeur à l'université Pierre et Marie Curie, Académie des Sciences), Daniel Gbévé (directeur de MINONKPO, micro crédit au Bénin), Myriam Carbonare (présidente d'ECIDEC), Thierry Vandevelde (fondation VEOLIA et VeoliaWaterForce), Jean-Paul Karsenty (économiste et prospectiviste), Jean-Marie Albertini (directeur de recherche émérite CNRS)
et Vivre ensemble son rapport à la (bio)diversité culturelle, avec Béatrice Korc (réalisatrice) et Eric Plouzeau, Alain Chabrolle de la FRAPNA l'UNESCO, le CRID, la Maison des Passages, Mains D'Oeuvres, l'Association d'amitié franco-éthiopienne, AI-TI, Siddhartha (Inde, fondateur de Pipal Tree à Bengalore, Fireflies Ashram), Claude Ponti (illustrateur de livres pour enfants, dessinateur de presse), So Kalmery (chanteur et danseur de brakka, République Démocratique du Congo), Faouzi Skali (docteur en anthropologie, éthnologie et sciences des religions, fondateur des rencontres du Festival de Fès et de la culture soufie "Orient-Occident"), Pascal Picq (paléoanthropologue au Collège de France), Kiflé Sélassié Beseat (Ethiopie, ancien directeur du patrimoine UNESCO), Lionel Zinsou (Bénin, administrateur de la Banque Rotchild)
Réflexions sur les motivations à l'action, le passage de l'individuel au collectif (interaction transformation personnelle et transformation collective, cohérence entre action personnelle et action collective, sociale ou professionnelle...) Sommes nous capables de construire des alliances durables à partir des potentialités créatrices répérées ? Qu'est-ce que cela signifie pour nous en termes de changement culturel profond et d'organisation sociale? Les expériences terrains des intervenants et la sagesse qu'ils en ont tiré seront le fondement des débats
Avec Séverine Millet (Nature Humaine), Ivan Maltcheff (Collectif Richesse), Catherine Dolto (haptothérapeute), Eric Julien (association Tchendukua, Colombie, co-fondateur de l'Alliance pour la planète), Lan Huong (journaliste, Vietnam), Caroline Quazzo (a piloté le projet cantine bio des crèches parentales parisiennes), Terre et Humanisme, Anna Malysa, François Lerique (bureau du réseau des AMAP d'Ile de France et co-fondateur de deux AMAP), Tapas Bhatt (Inde, Auroville, thèse sur l'éco-féminisme)
Le retour à des rencontres plus intimes permettra aux participants de proposer des pistes d'actions concrètes de coopérations possibles, à partir des réflexions menées dans l'après-midi.
Pique-nique improvisé et saveurs du monde
Avec la pièce de théatre "Le radeau de la monnaie" (inspirée du rapport de Patrick Viveret "Reconsidérer la richesse") par Pierre Roba et la Compagnie de la Tribouille (http://latribouille.free.fr) et le collectif Richesse (Philippe Piau)
ainsi que des concerts, animations, étonnements, découvertes...
Représentation musicale avec So Kalmery (République démocratique du Congo)
[bg|2008/Potentialites_Creatives|5|120|sort||#ffffff]
[bg|2008/Potentialites_Creatives/Ateliers|5|120|sort||#ffffff]
[bg|2008/Potentialites_Creatives/Agoras|5|120|sort||#ffffff]
la crise financière et la crise écologique, dans leur démesure, sont capable d'engendrer une gigantesque crise civilisationnelle.
Quelles sont les conditions face à un tel risque, pour que l'humanité relève ce défi et rende possible un saut qualitatif ?
Comment mobiliser nos capacités de régulation, d'anticipation et de coopération
Pique-nique libre et improvisé.
Les coordinateurs de chaque journée marqueront le début des animations en expliquant les principes de la démarche.
Titre | Thème_et_Jour | Corps |
---|---|---|
- Le temps de la formation au discernement et au sensible |
|
Proposés par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques... parce qu'ils n'existent pas qu'une seule forme de langage, ces ateliers accueillent tous ceux qui veulent échanger, s'enrichir autrement que par le seul discours et se former au discernement : |
Accès-Cîmes |
|
Accès-Cîmes, "pour voir d'en haut l'agitation d'en bas" :accro-branche contemplatif et respectueux de la nature, le temps de (re)découvrir ou d'apprendre l'Arbre, de goûter le plaisir des cîmes, d'éprouver la relation de confiance entre le grimpeur et l'assureur... avec Accès-Cîmes. |
Cap Sport Art Aventure Amitié |
|
Jeux, sports et danses autour de la force du handicap,avec Ryadh Sallem (triple champion d'Europe de Basket Fauteuil) et l'association CAP-SAAA (Cap Sport Art Aventure et Amitié): danse rock n’ roll entre "valides" et "non-valides", basket en fauteuils et foot en aveugle. |
Chant Swaeli et découverte du brakka |
|
Transmission du chant en Swaeli et découverte du brakkaavec le chanteur et danseur congolais So Kalmery. Le brakka est une musique qui puise sa source dans les rites ancestraux africains tout en y intégrant des influences urbaines. Ancêtre du rap et du hip-hop, cette musique est indissociable de la danse et se pratique sous forme de compétitions. |
Construction d'une maison du dialogue |
|
Construction d'une maison du dialogue, ou "Nuhé",Atelier Forum Jeunes en Humanité |
Contes pour enfants et adultes |
|
Contes pour enfants et adultes.Les bibliothécaires de Lyon viendront raconter des histoires aux enfants (2 à 10 ans) et proposeront un bibliobus (bibliothèque mobile) ainsi qu'un espace lecture et contes (presse, revues, bande-dessinées) pour les plus grands et les parents avec des albums à consulter sur place pour les tout petits. |
Couverture vivante |
|
Atelier "Couverture vivante"Création collective composée d’autoportraits sur tissus confectionnés par des femmes du monde entier véhiculant un message de Paix et de préservation du vivant pour les générations futures." Avec Isabelle Slempkes et Camille Bussy (Ecosite de la Drôme). |
Découverte de l'artisanat touareg |
|
Découverte de l'artisanat touaregavec l'artisan bijoutier Mohamed El Maouloud AG HAMID. |
Découverte de l'EMDR |
|
Découverte de l'EMDRL’EMDR vise la guérison des traumatismes par la stimulation bilatérale du cerveau. L’atelier débutera avec la diffusion du film de Michel Meignant "La légende de l'EMDR" (sauf dim.). Avec Michel Meignant (médecin, psychothérapeute, président de la fédération professionnelle de psychothérapeutes FF2P) et Michelle Vinot-Coubetergues (psychothérapeute, membre de la FF2P et coach en entreprise) |
Découverte de l'Intelligence collective |
|
Découverte de l'Intelligence collective.Des traditions spirituelles aux technologies de pointe, de la théorie des systèmes à la sociologie, des traditions orales à l'Internet, l'intelligence collective nous ouvre une perspective radicalement neuve sur l'humanité. Jean-François Noubel, pionnier dans cette nouvelle discipline et fondateur de l'organisme de recherche TheTransitioner.org, nous invitera à voyager dans ces nouveaux espaces. |
Découverte des outils de la médiation |
|
Découverte des outils de la médiation :l'approche des émotions-miroirs. Avec Daniela Schwendener (La Cime Médiation), Hibat Tabib (AFPAD), Jacqueline Morineau (anthropologue, médiation pénale *) et les femmes de Bois-l'Abbé. |
Découvrir les finances solidaires |
|
Découvrir les finances solidaires :Atelier Forum Jeunes en Humanité |
Espace jeux ludothèque |
|
Espace jeux ludothèque pour les enfants et leurs parentsavec Farid L’Haoua de Croc’aux jeux |
Exposition "Corps-accord" |
|
Exposition "Corps-accord" :textes d'Arnaud Marvillet et photos de Jako Bidermann. |
Jeu de rôle sur la sobriété énergétique |
|
Redécouvrir les 4 éléments :l'eau, l'air, la terre, le feu, avec Nadine Outin (Organisation des Droits de l'Enfant) et Sophie Ducrez (association FLAMME). Cet atelier nous invitera à redécouvrir les 4 éléments dans notre environnement extérieur, à réfléchir sur leur interaction actuelle et son amélioration possible en vue d’un « éco-développement-durable ». |
L'intelligence collective |
|
Atelier sur l'intelligence collective,avec Jean-François Noubel (responsable du pôle Intelligence Collective de l'université de Montréal). |
Le dialogue interculturel en Europe |
|
Le dialogue interculturel en Europe :Une utopie réalisable ? Une urgence citoyenne ? |
Le Dicollectif |
|
Le Dicollectifcréation collective autour de la langue et de son imaginaire, avec l'association La soupe au caillou. |
Les nanotechnologies et la citoyenneté |
|
Les nanotechnologies et la citoyenneté,avec François Auguste (vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la démocratie participative). Les nanotechnologies : une science à la pointe du progrès mais pour quels usages ? Quels sont les risques, les avantages, les conséquences économiques et sociétales liés à ces nouvelles technologies ? Les participants de l’atelier citoyen « nanotechnologies et décision publique », organisé par le Conseil régional Rhône-Alpes en 2007, animeront le débat en livrant leur expertise citoyenne, leur expérience et leurs témoignages. |
Librairie Shambhalla |
|
La librairie Shambhalla (Lyon 3ème)proposera la vente de nombreux ouvrages humanistes, dont les dernières parutions des intervenants des Dialogues en humanité tous les jours à partir de 12h, ainsi que des séances de dédicace par les écrivains tous les jours, de 19h à 19h30. |
Lyon + 6 |
|
Lyon + 6° : Atelier Forum Jeunes en Humanité |
Mandala de fleurs |
|
Atelier "Mandala de fleurs"L'atelier Mandala propose une expérience de création collective, faîte avec des matériaux naturels. C'est une invitation à savourer la vie par la création d’un poème en couleur avec l'artiste suédoise Lone Hestehave... |
Marathon des Miles de l'art |
|
Le "Marathon des Miles de l'art"Engagé dans un Tour du monde, le Marathon des Miles de l'art invite tous ceux qui le souhaitent à peindre collectivement une fresque sur l'Humanité. Toutes les toiles réalisées seront exposées en Egypte en 2010 pour matérialiser l'esprit de la collaboration internationale, avec Stéphanie Gicquel, en lien avec l'UNESCO. |
millénium éthiopien |
|
Exposition photo du festival "Couleurs d'Ethiopie 2000 - millénium éthiopien",avec Shoki Ali Said (association pour l'Amitié Franco-éthiopienne, Association Urban E-Tic Nord et Sud). |
Nos représentations de l’arbre à palabres |
|
Nos représentations de l’arbre à palabres,élément symbolique des Dialogues en Humanité. Atelier photo avec Mariwak et l’agence Mordicus. Atelier plastique avec les Enjoliveuses. |
Parachutes de jeu coopératif |
|
Parachutes de jeu coopératifavec les bénévoles du MAN (Mouvement pour une Action Non Violente) : s'accorder sans paroles pour réussir ensemble ce jeu réalisé avec une toile de parachute. |
Parcours sur le secret des plantes |
|
Parcours sur le secret des plantes :"Cultivons notre bien-être" au jardin botanique du Parc de la Tête d'or + Exposition photo "Couleurs source de bien-être". |
Poésie verticale |
|
Atelier participatif sur la "poésie verticale" de Roberto Juarros,avec le comédien William Mingau Darlin : pour vivre ensemble à travers une expérience poétique et musicale et visiter notre imaginaire. |
Redécouvrir les 4 éléments |
|
Redécouvrir les 4 éléments :l'eau, l'air, la terre, le feu, avec Nadine Outin (Organisation des Droits de l'Enfant) et Sophie Ducrez (association FLAMME). Cet atelier nous invitera à redécouvrir les 4 éléments dans notre environnement extérieur, à réfléchir sur leur interaction actuelle et son amélioration possible en vue d’un « éco-développement-durable ». |
Relocalisons l'économie |
|
Relocalisons l'économie :les circuits courts de distribution. Atelier culinaire autour d'un panier de fruits et légumes de saison, animé par l’Alliance Rhône Alpes, Alter-conso, l’association « @ deux pas des champs » et Croc'éthic, et coordonné par la Mission économie sociale et solidaire avec Myriam Carbonare (Ville de Lyon). |
Science Académie |
|
Science Académie :Atelier Forum Jeunes en Humanité |
Shiatsu Solidaire |
|
Shiatsu Solidaire :le Shiatsu est une tradition japonaise simple et naturelle qui consiste à appliquer des pressions avec les doigts sur tout le corps afin de le défatiguer. Avec Laurent Chaigneau, Gabriella Gusso, Christine Breton et l'école "iokaï Shiatsu" (Paris). Séances individuelles et collectives de Shiatsu, séances de Do-In. |
Yoga village |
|
Yoga villageà l’initiative de Philippe Chaussende (association Art de vivre). |
Trois scènes d'agoras seront les lieux de l'échange. Autour des "passeurs", issus de différents horizons géographiques et couvrant un champ particulier de la recherche humaine (sciences, arts, spiritualités, philosophie, politique au sens large), chacun est invité, à partir de son expérience personnelle, à venir nourrir un débat touchant une problématique humaine essentielle. Sur chaque scène sera décliné un thème précis, en lien avec le thème global de la journée.
le Produit Interieur Doux, le Collectif richesse, CADR, Mains d'Oeuvres, le réseau FAIRE (les nouveaux indicateurs de richesse), Jean Fabre (Genève, Programme des Nations Unies pour le Développement), André Abreu (Brésil, France Libertés), Henryane de Chaponay (CED, Amérique Latine), Jean-Baptiste de Foucauld (ancien commissaire au Plan, président-fondateur de l'association Solidarités nouvelles face au chômage), Hugues Puel (économiste, auteur de "Economie et Humanisme"), Chris Laroche (proviseure du lycée Brossolette de Villeurbanne), Didier Jouve (vice-président au développement durable de la Région Rhône-Alpes).
Des technologies pour rêver le futur : La question humaine et la société de l'information, la révolution du vivant, internet coopératif, nanotechnologies..., avec Gilles Berault (ACIDD), Jean Pouly (Agence internationale de solidarité numérique), Daniel Jover (APRISE-Promocions, Barcelone, réseaux de savoirs), Emilie Bret (Région Rhône-Alpes), Pierre Zemor (Conseiller d'Etat), Catherine Trautmann (députée européenne, vice-présidente de la Communauté Urbaine de Strasbourg), Albert Jacquard (généticien), Ryadh Sallem (triple champion d'Europe de Basket Fauteuil et Président CAP-SAAA), Catherine Vidal (neurobiologiste, spécialiste des rapports hommes/femmes), François Auguste (vice-président de la Région Rhône Alpes à la démocratie participative), Dorothée Benoit-Browaeys (journaliste, Viagora association pour le débat public sur les technologies du vivant)
Comment s'adapter à un monde qui change, dans nos têtes mais aussi face aux enjeux du climat, aux grandes migrations ? Comment être acteur dans un monde qui bouge ? Nous avons besoin d'imaginer ensemble une cohérence pour demain. Proposons de la fonder sur la richesse de nos diversités face aux défis auxquels l'humanité est confrontée. Nous pouvons répondre en mobilisant l'intelligence collective. Par exemple, il est possible si nous le voulons d'organiser de façon la plus humaine les grandes migrations (climatiques ...)
Patrick Viveret (philosophe, conseiller-maître à la Cour des Comptes, auteur de "Pourquoi ça ne va pas plus mal ?" et "Reconsidérer la richesse"), Pierre Radanne (président de l'association 4D), Gérard Magnin, Robert Lion, Michel Mousel, le projet Couverture Vivante avec Isabelle Slempkes (Ecosite de la Drôme), Doris Buttignol (cinéaste documentaire, réalisatrice du film Voyage en mémoire indienne sur la déforestation au Canada), Mona Savard (Chef Entreprise Arc Informatique, Canada), Dr Tiécoura Traoré (économiste, collectif de citoyens maliens Cocidirail, Mali - sous réserve), Dr Barbara Glowczewski (directrice de recherches CNRS, anthropologue, auteur de multimédias avec les aborigènes d’Australie), Didier Jouve (vice-président région, développement durable - sous réserve), Jacky Darne (vice-président du Grand-Lyon
Le retour à des rencontres plus intimes permettra aux participants de proposer des pistes d'actions concrètes de coopérations possibles, à partir des réflexions menées dans l'après-midi.
"Repas aux 1000 saveurs" à la soirée d'ouverture le 4 juillet
Pique-nique improvisé pour le 5 et 6 juillet
Avec la pièce de théatre "Le radeau de la monnaie" (inspirée du rapport de Patrick Viveret "Reconsidérer la richesse") par Pierre Roba et la Compagnie de la Tribouille (http://latribouille.free.fr) et le collectif Richesse (Philippe Piau)
ainsi que des concerts, animations, étonnements, découvertes...
Représentation musicale avec So Kalmery (République démocratique du Congo)
[bg|2008/Politique_Humanite|5|120|sort||#ffffff]
[bg|2008/Politique_Humanite/Ateliers|5|120|sort||#ffffff]
[bg|2008/Politique_Humanite/Agoras|5|120|sort||#ffffff]
NB : Eléments mis en forme à partir de la seule journée d’échanges du 7 novembre 2008 – en dehors de toute documentation complémentaire…
[toc]
Finalement c’est une question qui soulève (encore) le débat après plusieurs années d’existence.
Les avis sont notamment partagés sur l’essence même des dialogues, et donc leur(s) objectif(s). La notion d’ « espace d’échanges autour de la question humaine », volonté historique de la création des Dialogues, fait l’unanimité. Est-ce seulement un espace / un temps d’échange sous forme d’agoras, d’ateliers ? A ce sujet les avis diffèrent. Certains estimant que c’est une fin en soi. D’autres souhaitant inscrire l’action de Dialogues en Humanité dans un objectif de transformation sociale.
Les échanges générés par les journées « Dialogues en Humanité » apportent à chacun un « bénéfice », un « enrichissement » personnel (termes controversés de nos jours…). Cet apport, selon les premiers, peut constituer une fin en soi car les Dialogues invitent à un changement de posture dans la relation à l’autre. La qualité relationnelle des Dialogues est d’ailleurs largement soulignée. Ce changement de posture, dans un esprit d’égalité de contribution (chacun étant expert de la question humaine), peut être durable et se poursuivre hors Dialogues. Ce changement opéré ne serait-il pas alors un 2nd objectif des Dialogues ? Force est de constater en effet que les échanges réellement équilibrés dans notre société -où les interlocuteurs sont dans une posture d’égal à égal- sont plutôt rares. N’y-a-t-il donc pas de façon sous-jacente chez chacun des membres actifs des Dialogues une volonté d’impacter malgré tout la société ? La question reste ouverte… certains recherchant avant tout leur propre bien-être procuré par ces rencontres.
Il émerge toutefois, chez d’autres membres actifs du comité d’orientation, en parallèle du maintien de cet espace facilitateur d’échanges, une volonté d’aller au-delà en visant la transformation sociale. Au-delà de l’événementiel se met alors en place une logique de mouvement, qui doit s’accompagner d’une logique de concertation, pour parvenir à une problématique politique. Pour une mise en musique potentielle d’un « Yes we can » ?
La question de l’humanité relevant de chaque « Humain », par définition, chacun est invité à participer aux Dialogues. Pour autant, les Dialogues, essentiellement 3 journées de rencontre actuellement, sont limités par des aspects logistiques : la forme actuelle dans le merveilleux cadre du Parc de la Tête d’Or ne saurait accueillir des millions de visiteurs. L’accès aux Dialogues n’est-il pas limité également par l’absence de définition précise de leur objet-même ? La question se pose. Il est en effet possible d’imaginer que si l’objectif de transformation sociale était vraiment affiché, il pourrait entraîner la volonté de communiquer auprès d’un plus grand nombre, de sorte à multiplier les voies, les porteurs d’impact. Il est vraisemblable que la fréquentation des Dialogues est directement liée au plan de communication actuel (que je ne connais pas). En outre chaque visiteur du Parc de la Tête d’Or, peut participer, au pied levé, aux échanges.
Des personnalités, des « célébrités », participent, contribuent également aux Dialogues. L’originalité, la force des Dialogues résident dans l’absence de casquettes de ces personnalités qui contribuent comme tout un chacun, ni plus, ni moins… Tout au moins est-ce la philosophie affichée, qui à quelque fois été mise à mal semble-t-il.
Par ailleurs, il est remarquable de constater deux postures fondamentalement différentes au sein des membres actifs des Dialogues.
Certains se sentent initiés, éclairés, éveillés, vraisemblablement de façon inconsciente, « trahis » par le langage. Mais ainsi, se placent en tant que porteurs particuliers de messages, d’attitudes, de sens. Et sont dans une posture de transmettre, voire d’amener un public à un changement de mode de pensée…
La place de la pédagogie a ainsi été discutée. A-t-elle ou non sa place ?
D’autres affirment avec force qu’aucun n’a « plus » à apporter que l’autre en raison du fondement : « Contrairement à toutes les autres questions, la question humaine n’a aucun expert : elle est l’affaire de tous et de chacun d’entre nous ». L’enjeu est bien d’échanger des expériences, des avis.
Pour autant il est vraisemblable que des participants lambda arrivent d’abord dans une posture de réception, l’un des enjeux étant sans doute que progressivement ils passent « en mode émission » afin d’équilibrer l’échange, le dialogue, encouragés par les propos des grands témoins d’humanité…
Les Dialogues peuvent être perçus comme caisse de résonnance d’associations, de mouvement corolaires. Bien implantés et jouissant d’une certaine notoriété, les Dialogues peuvent en effet permettre à des « plus petits » de se faire entendre.
Les Dialogues s’inscrivent, par ailleurs de fait, logiquement, dans un plus vaste réseau dans lequel gravite mouvements, associations, courants, forums…
La question du statut des Dialogues est d’actualité, notamment pour des raisons matérielles – perception de subvention.
Mais au-delà du motif matériel déclencheur de cette réflexion, le sujet soulève de façon prégnante les questions de l’objet, de l’essence, des objectifs des Dialogues en Humanité. La réponse à ces questions pourrait être une discussion préalable au choix de la forme de constitution. La réflexion s’amorce finalement sur la pointe des pieds semble-t-il, dans une certaine appréhension de figer les choses. Comme si définir un objet, clarifier les objectifs faisaient prendre le risque d’une perte de spontanéité, d’originalité…
Toutefois, si ce sujet n’est pas éclairci au préalable, certains choix de forme, a contrario, par exemple l’association, vont imposer de fait la définition précise de l’objet par la rédaction des statuts.
Dans tous les cas, la réflexion et l’échange entamés semblent amener à une clarification de l’objet, même si l’une des conclusions peut très bien être le statuquo en terme de forme et / ou de fonctionnement.
Laure Vallade
[bg|2008/Chants_en_humanite|5|120|sort||#ffffff]
Djura (cinéaste, chanteuse, écrivaine, fondatrice du groupe berbère Djur Djura, porteuse d'un projet d'opéra des cités)
Elle s’est élevée très tôt contre la condition de la femme kabyle et de la femme algérienne en général.
Quand d’autres chanteuses chantaient la beauté de la femme arabe et des chansons à l’eau de rose, elle, elle disait à ses soeurs qu’il fallait briser le joug du machisme et des traditions, mieux que ça elle a apporté aussi un sang nouveau sur le plan musical : le son Djura ", analyse Yacine Berkani, critique musical algérien.
[bg|2008/Concert_Djur_Djura|5|120|sort||#ffffff]
Le Forum de la Jeunesse en Humanité s’inscrit dans la lignée des « World Youth Forum – Ethique dans le monde des affaires» au Parlement Européen de Bruxelles (2007) et de Strasbourg (automne 2008) organisés par l’Association Internationale pour les Valeurs Humaines.
C’est une première en France. Il représente une opportunité pour 40 jeunes de 18 à 30 ans (étudiants, jeunes chefs d’entreprises, militants associatifs, jeunes leaders issus des quartiers populaires) d’engager une réflexion féconde et une action concrète en rapport avec les grands défis de l’humanité.
Une occasion de faire rimer transformation individuelle et transformation sociale, développement personnel et développement durable.
Présentation Forum Jeune en Humanité (fichier pdf 115Ko).
[bg|2008/Forum_Jeune|5|120|sort||#ffffff]
Tout d'abord, l'atelier des Mandalas fut une belle expérience j'avais expérimenté d'autres du même esprit, .comme je l'ai évoqué ce matin, cet atelier peut nous faire cheminer plus loin sur le chemin le moins fréquenté...
Je propose
La criée une idée originale qui a enthousiasmée la plupart des personnes
Toilettes sèches vraiment appréciées
Le programme était intense et ce sentiment de n'avoir pas eu asez de temps d'intégration
Peut on l'alléger afin de permettre de faire plus d'ateliers et assister à plus d'agoras,
comment peut-on concentrer l'énergie de la rencontre par l'ouverture et la Clotûre,
Vivre ces journées de manières fraternelles dans la joie et la prise de conscience de poser un acte.
Belle Initiative la Nuhée bravo.
Proposition Atelier sur la famille générations de 7 à 77 ans...
La famille du futur...
Construire ensemble la maison du futur...
Proposition de Faouzy Skali . (Jeûne)
Je garde le doux souvenir de belles rencontres porteuses d'espérance
Aussi le Slogan, Voyons Grand , commençons Petit Agissons vite (GPA) nous permettra d'aller à L'Essentiel... Source de vie
Avec tout mon coeur, La question humaine commence par là !
Myriam ABTROUN
Il me semble que je n’ai pas vécu trois jours et demi de suite aussi merveilleux que ceux que je viens de vivre.
Les dialogues en Humanité m’ont permis de vivre des moments d’une intense émotion. Il n’y avait là que des personnes emplies d’humanité : invités, organisateurs, participants, bénévoles, tous unis dans un même élan de solidarité.
J’ai moi-même eu le plaisir et la chance de me trouver auprès d’une femme exceptionnelle, Nurhajan Begum pour laquelle j’ai traduit en simultané les débats autour du thème « Utopies et Résistances » sous un arbre à palabre qui rappelait étrangement les réunions dans les villages pour écouter les griots ou résoudre les problèmes du quotidien dans diverses régions d’Afrique.
Ces brillants esprits, rassemblés là pour donner humblement leur vision du monde actuel et nous entraîner vers celui de demain, dévoilèrent, avec honnêteté et beaucoup d’intelligence, leurs propres définitions de l’utopie.
Il émanait une grande paix dans cette discussion ouverte et libre.
Et moi, je me tenais près de cette très belle femme, si fluette, si gracile et je me sentais toute petite à côté de cette grande dame de la finance. Madame Begum, toute de vert vêtue et qui avait apporté pour l’occasion un châle noir. Ma bouche chuchotait près de son oreille en instantané les propos des participants. Soudain, le soleil dardant ses rayons intensément sur nous. Madame Nurhajan Begum me confia alors, dans un geste d’une incroyable douceur son châle que je posai religieusement sur mes genoux. Très émue j’eus conscience tout au long de ma traduction du contact du vêtement d’une femme incroyablement humble et pourtant d’une telle force !
A la fin des deux heures de débat, Madame Nurhajan Begum s’est levée, elle s’est retournée vers moi, elle m’a d’abord serré la main en me remerciant de son beau regard puis m’a embrassée très chaleureusement. J’avais facilité la communication en n’étant qu’un petit canal mais cela lui permit d’être véritablement intégrée, en sa qualité de femme d’abord parmi tous ces hommes et ensuite en sa qualité de directeur général de la banque Grameen dans cet échange international. Normalement, un interprète ne travaille pas plus d’une demi-heure en simultané. J’ai fait cela deux heures durant, sans même m’en rendre compte, tant le sujet et les personnes qui participaient m’ont donné des ailes. Je n’ai ressenti aucune fatigue après. Traduire est en soi une grande responsabilité puisqu’il s’agit de transmettre aussi fidèlement que possible non seulement les mots mais aussi la pensée.
Je suis très fière d’avoir pu participer à ces dialogues en Humanité.
J’ai vécu un autre évènement exceptionnel. Le dernier jour des dialogues en Humanité, je voulais acheter le livre de Siddharta entre autres et me le faire dédicacer par cet homme avec lequel j’ai eu la chance de pouvoir échanger durant les trois jours. Il faut reconnaître qu’il nous raconta le premier soir une histoire courte mais profonde. En effet, il explique qu’il y a deux petits oiseaux sur une branche. L’un, très affairé, s’active et n’arrête pas de bouger et de s’occuper. L’autre quant à lui ne bouge pas et ne fait qu’observer l’oiseau qui s’affaire. Siddharta conclut que ces deux oiseaux sont un seul et même oiseau et qu’ils représentent juste les deux parties de nous même, la partie tournée vers le monde extérieur et l’autre partie, tournée vers nous même, vers notre monde intérieur… Et que la plupart du temps, nous nous occupons beaucoup plus de notre extérieur que de notre intérieur, de notre vie matérielle plutôt que de notre vie spirituelle. Une histoire qui fait réfléchir.
Mais j’étais occupée à donner un coup de main pour les mandalas de fleurs et je voulais une fois que j’aurai fini, m’arrêter à la librairie pour l’acheter.
Je passe devant une table où est assis Siddharta et je vois qu’il tient à la main un livre, celui que je souhaite acheter « Lettres du Gange ».
Je lui dis que je vais vite à la librairie puisqu’il est là et que je lui rapporte un livre à me dédicacer. Il me dit que ce n’est pas la peine, et que le livre qu’il tient à la main est pour moi.
Une amie bénévole avait déjà acheté ce livre pour moi. Elle était allée trouver Siddharta pour lui demander s’il pouvait me le dédicacer avant qu’elle ne me l’offre. Et Siddharta avait donc eu assez de temps et surtout du cœur pour m’écrire un mot extraordinaire que je relis depuis avec grand plaisir même si j’en ai fini la lecture.
Je souhaite à cette occasion revenir sur une histoire simple de ce livre mais dont le sens est facile à comprendre.
Il s’agit de fourmis, toutes entassées les unes sur les autres et formant une espèce de pyramide. Une fourmi à l’écart se demande ce qui se passe et rejoint la foule, ou plutôt le tas de fourmis en train de s’activer. Elle comprend que chacune grimpe sur les autres afin d’accéder au sommet. Dans la lutte beaucoup sont écrasées et meurent. Finalement et totalement par hasard, dans la cohue générale, une fourmi se trouve propulsée tout en haut et elle s’écrie :
« Mais, il n’y a rien de plus là-haut, il n’y a rien d’extraordinaire à voir ! » ... A méditer ...
J’ai été très touchée du geste de cette amie qui avait eu une telle attention et avait déjà tout organisé à l’avance en complicité avec Siddharta. Merci Alicia, Merci Siddharta.
Sophie Gerspacher
Voilà, que je reviens à Paris après un long été plein de belles surprises. Je vais essayer de conclure l’expérience de “Dialogues” (m’excuse pour l’orthographie, mais mon correcteur d’ortho bugge en ce moment… il ne fonctionne qu’en anglais).
Chaque jour j’ai commencé par expliquer ce qu’est mon approche de mandala ; un travail de création et de guérison individuel et collective dans un cercle de paix (même principe que la Roue de Médecine chez les Amérindiens). Quand on travaille sur sa propre guérison, on travaille aussi la guérison de l’humanité et de la terre.
– Démarrage par un groupe scolaire d’envir. 15 enfants. Energie très intense, un peu chaotique au début, mais en canalisant, les enfants sont bien entrés dans la construction. Energie vivante et joyeuse. 5 adultes ont travaillé en solo et 3 adultes en binôme avec leur enfant. Une trentaine de personnes ont passé, regarder et/ ou poser des questions. Ils sont été surpris d’apprendre qu’il est possible de travailler sur sa propre guérison et pour la terre simultanément. Plusieurs personnes souhaitent revenir avec enfants/ amis pendant le week-end.
Le mandandala n’étant pas terminé (il restait des espaces vides) reste à finir le samedi.
– Au début, un cercle d’environ 12 personnes. Puis, des gens sont arrivés progressivement. Après échange, et accord du groupe, je les ai proposé de prendre place à l’intérieur du cercle au fur et à mesure de leur arriver. La construction s’est fait dans un courant harmonieux. La communication était intense, partant de l’étonnement des uns et des autres, en découvrant la richesse des créations différentes et la simplicité dans les partages. Plusieurs personnes ont été surpris par la sensation de douceur, par la beauté et la profondeur accompagnant le travail. A la fin, les personnes du groupe ont témoigné d’une sensation de bien-être, de plénitude et de richesse intérieure.
Les personnes qui sont arrives la dernière heure ont complété le mandala du vendredi, qui a été terminé.
Bcp de personnes sont passé, posant des questions. C’était très intense pour arriver à gérer en même temps la gestion du groupe et rester disponible pour la communication avec les gens qui passait.
- La construction a commence par un groupe d’env. 15 personnes. Des gens sont arrivés pour participer tout au long du travail. Je les ai intégré en prolongeant les 4 axes (à l’extérieur du cercle), puis à l’intérieur du cercle. Ca communiquait beaucoup, autour de l’énergie de guérison et d’ouverture. Les gens parlaient de leurs difficultés et de leurs expériences. Petit à petit l’énergie est devenue légère, joyeux et doux. Une belle complicité s’est installée dans le groupe. Les personnes qui ont participé disaient avoir vécu une expérience très poétique, ils se sentaient habité par une sensation de richesse, d’émerveillement et d’unité.
Heureusement j’avais demandé deux filles bénévoles de m’assister pendant l’atelier. Il y avait énormément de passage… des gens qui avait du plaisir a observer, discuter et questionner (cela restait très intense pour la gestion du groupe et pour la communication).
Pendant le travail du 3 jours, plusieurs personnes sont entrées dans des constructions chaotiques, où j’ai ressenti la présence de la souffrance (dans la partie de construction individuelle). En les interrogant (à part, un par un) ils ont confirmé qu’il y avait en effet, la présence d’énergies difficiles. Après d’avoir expliqué ma démarche professionnelle (d’art thérapie), j’ai proposé un accompagnement spécifique dans le cadre du travail de groupe. Chacun a retravaillé sa structure en y mettant plus de conscience dans la construction pour arriver à transmuter l’énergie. A la fin, ces personnes ont évoqué, une transformation structurante, accompagné par un ressenti de libération / apaisement et la légèreté qui en découlait.
- J’ai été inscrite dans l’Agora pour les artistes. Je m’imaginais que les artistes allaient se réunir pour poser le cadre, échanger des idées et les points forts avant le démarrage.
Au démarrage, la parole des artistes partait dans un registre émotionnel ; témoignages par plusieurs artistes qui avait du mal à trouver leur place dans notre société (et ainsi du mal à donner du sens à leur pratique). Le ton est monté assez vite, devenant revendicateur et agressif, on tournait en rond, sans issue. La tension qui s’installait faisait que c’était difficile de poser des questions/ faire des commentaires qui pourrait permettre de changer le cheminement de la parole.
Soit en témoigner de mon expérience, j’attendais avec impatience que le régulateur canalise la parole. Vue que cela ne venait pas, et avec la qui tension montait, un des artistes s’est mis à raconter un récit passionné, sa vie intime … le public était tellement capté que je ne me suis pas senti de l’interrompre… je pensais qu’elle allait venir à parler aussi de sa place d’artiste et de sa pratique en lien avec la société… elle a parlé jusqu’au bout de son histoire personnelle.
J’étais frustré la fin, ayant la sensation qu’aucun d’entre nous (artistes) n’avait réussi à nourrir le cercle de façon constructeur par nos expériences différents.
Dans les autres Agoras (où j’ai assisté), il y a eu quelques récits d’expérience riches et passionnants. Mas pour les discussions plus conceptuelles j’ai trouvé qu’il y avait un manque d’écoute et de lien entre les personnes qui participait, faisant que c’était difficile de suivre le fil, et de développer les thèmes plus en profondeur.
Réflexions par rapport à l’atelier Mandala : Je n’avais pas l’habitude d’avoir un aussi grand public pendant le travail. Le passage de gens demande beaucoup d’attention, pour être vraiment disponible pour les questions et les échanges.
Il aurait été bien de former quelques bénévoles à ce principe de travail (= les faire vivre l’expérience + transmission de connaissances de base), afin qu’ils puissent m’aider à gérer les situations les plus simples (circulation de gens, gestion de matériaux, transmission de connaissances de base pour les personnes qui arrivent en cours de travail… ) afin que je puisse être plus disponible pour les situations qui demandent plus d’investissement. (La formation prendra ½ journée). J’espère qu’il sera possible en 2009 de prévoir dans l’organisation quelques (2 à 3 ) personnes qui peuvent m’accompagner dans l’atelier Mandala pendant les jours de l’événement.
Oui, je souhaite vivement reconduire l’expérience. Les thèmes “Vivre le temps”, “revisiter nos mémoires pour construire la vie” et l’intelligence du Coeur” me parlent beaucoup sachant que ma spécialité, en parallèle avec l’art-therapie, c’est d’accompagner dans un travail sur les mémoires émotionnelles et “archétypales” (expansion de conscience). Ce travail permet d’harmoniser et équilibrer les énergies intérieurs conflictuelles et/ ou contradictoires, d’apaiser le mental et ouvre vers une plus grand conscience de soi… vers la conscience du Coeur.
Pour 2009 j’imagine que le travail de l’atelier Mandala se fait en 2 temps. La 1ère partie (de la création) peut être des mandalas de purification ; travaillant sur 1 mémoire “d’ombre” dans le cercle de guérison. La deuxième partie, je le vois comme une création célébrant notre mémoire la plus heureuse, en forme de “petites pirogues” faite de feuilles et des fleurs, qui vont voguer sur l’étang autour de l’île (à vérifier si cela sera accepté par l’intendance du parc). Dès que le projet sera travaillé, je vous l’envoie.
Le fonctionnement d’Agoras : Il me semble important que les personnes qui animent l’Agora, le prépare ensemble, posant un cadre avec une intention commune, qui permet de mieux canaliser la parole.
Il est très difficile d’échanger en groupe à un niveau profond, si le cadre n’offre pas d’outil qui permet de relier les gens les uns aux autres, car beaucoup d’êtres fonctionnent avec une pensée de connaissance, de maîtrise et de pouvoir. Par mon expérience d’accompagnatrice j’ai souvent constaté que la connaissance sans la conscience a une tendance à amener à une pensée mentale de séparativité.
J’anime des groupes de créativité pour des personnes en difficulté depuis 12 ans, et c’est très clair que la “réussite” de chaque séance dépend du cadre que je pose au départ. L’enjeu étant de créer une cohérence d’unité, connecter avec l’écoute du coeur pour que chacun puisse créer et s’exprimer librement en se sentant respecté, que le travail soit nourri d’un énergie positif et constructeur qui tient compte de l’harmonie de l’ensemble du groupe.
Cela se fait en mobilisant la présence et la sensibilité par une écoute active afin de faciliter la création d’un lien de coeur à coeur entre les participants, leur permettant de se connecter à une énergie qui ouvre vers une pensée / conscience collective.
J’étais heureuse de vivre cette expérience. Le contact avec le public, les échanges et le retour de gens a été enrichissant. Les personnes que j’ai rencontrées étaient très touchées par la force, la profondeur et la beauté, émues par la dimension poétique de ce travail.
Peu de personnes avaient entendue parlé du travail de création et de guérison collective, c’était un des sujets principaux dans les échanges. Je ressens un fort désir de continuer à partager et à transmettre ce travail, pour permettre aux êtres d’approfondir et agrandir en ouverture, en créativité et en conscience.
On aurait tort de voir dans les Dialogues en humanité, organisés au parc de la Tête d’ or (voir article dans LYonenFrance), de simples rencontres intellectuelles, un brin fumeuses.
L’ une des invitées vedettes, cette année, était Nurjahan Begum, la directrice générale de la Grameen Bank, dite aussi "banque des pauvres", qui a révolutionné l’ accès au crédit dans les pays du tiers-monde. La Grameen est maintenant considérée comme un modèle, y compris dans les pays les plus riches de la planète, comme la France, où se développe par exemple l’ADIE. L’initiative a obtenu le prix Nobel de la paix en 2006.
Mme Begum Grameen Bank
envoyé par jjancel
Un prêt de 27 dollars à un groupe de 42 femmes
Fondé par un économiste indien, Muhammad Yunus en 1976, le programme Grameen a débuté par un prêt de 27 dollars de cet homme à un groupe de quarante-deux femmes d’un petit village du Bangladesh, pour développer une "microactivité". Véritable succès, la banque travaille aujourd’hui dans plus de 50 000 villages. Sa spécificité est d’être détenue par les emprunteurs pauvres eux-mêmes (à 94 %), dont 97 % sont des femmes.
99 % des sommes prêtées sont remboursées
Depuis sa création, la banque a déboursé 4,69 milliards de dollars de prêts et affiche des taux de remboursement de près de 99 %. Depuis dix ans, la Grameen Bank s’est lancée dans d’autres ambitieux projets, tous basés sur un souci de résoudre un problème social de manière durable, sans sacrifier la viabilité économique. Pour la Grameen Bank, les solutions viendront des nouveaux "entrepreneurs sociaux ou environnementaux". Elle est en effet persuadée que les entreprises à but social sont le meilleur remède contre la pauvreté et seront mieux armées dans le futur que les entreprises traditionnelles.
Un projet avec Veolia pour réduire la contamination (naturelle) des eaux
C’est dans ce contexte que la Grameen Bank s’est rapprochée de Véolia, avec l’objectif d’appliquer à l’approvisionnement en eau potable les principes du "social business". En effet, au Bangladesh, la presque totalité des nappes phréatiques du pays se trouvent de façon naturelle contaminées par l’Arsenic et dans des proportions souvent dangereuses pour la santé.
Nurjaham Begum, directrice générale de la Grameen Bank
L’occasion est donc donnée à Veolia Eau de mettre en œuvre des solutions efficaces pour acheminer une eau de qualité aux populations rurales à très faibles revenus. De ce partenariat, naîtra une société enregistrée au Bangladesh sous la raison sociale Grameen-Veolia Water Ltd. Elle sera détenue à parité par Grameen Healthcare (filiale de Grameen pour l’hygiène et la santé) et Veolia Water AMI (filiale de Veolia Eau pour l’Afrique, le Moyen-Orient et le sous-continent indien). Elle assurera la construction et l’exploitation de plusieurs usines de production et de traitement des eaux de surface dans certains villages déshérités du centre et du sud Bangladesh. Au total, 100 000 habitants de 5 villages environ seront desservis moyennant un investissement total estimé à 500 000 euros.
Un projet solidaire sans pertes ni dividendes
Le projet, s’il réussit sera, selon Eric Lesueur, directeur des projets chez Veolia, appelé à s’étendre sur d’autres communes du pays. En effet, en application des préceptes du social business "pas de pertes, pas de dividendes", cet investissement sera remboursé par les factures d’eau réglées par les habitants, ce qui permettra ensuite de lancer des projets analogues ailleurs. Les équipements seront réalisés localement sur la base du savoir-faire transféré par Veolia Eau. Le vaste réseau de la Grameen Bank sera mis à profit pour le recouvrement des factures d’eau par des mécanismes adaptés. Une dizaine d’emplois seront créés dans chaque village concerné.
Une eau spécifiquement destinée à l’alimentation
La première unité en projet permettra d’alimenter 20 à 25 000 habitants de Goalmari (village à 100 km à l’est de Dhaka) en eau potable répondant aux besoins alimentaires (boisson, cuisson des aliments), conformément aux normes de l’OMS. Après une étude fine des besoins des usagers, un réseau de distribution spécifique sera installé. Il comprendra notamment des bornes-fontaines, des réservoirs de stockage et des branchements groupés.
Invitée aux Dialogues en humanité durant trois jours à Lyon pour s’interroger sur la question humaine avec d’autres citoyens du monde, "Mme Begum a rencontré écrivains, philosophes, artistes, chefs d’entreprises, témoins de vie… et partagé avec eux une expérience unique au monde, dans une ambiance décontractée et conviviale".
Le comité d’orientation du 6 décembre 2007 a mis en lumière trois grands axes de réflexion.
Quelles thématiques pour les Dialogues en humanité 2008 ? Sous quelles formes ? Comment consolider la démarche ? Réactions au texte de Patrick Viveret : «Sortir du mur». Suggestions.
la crise financière et la crise écologique, dans leur démesure, sont capable d'engendrer une gigantesque crise civilisationnelle.
Quelles sont les conditions face à un tel risque, pour que l'humanité relève ce défi et rende possible un saut qualitatif ?
Comment mobiliser nos capacités de régulation, d'anticipation et de coopération ?
Redécouvrons des systèmes d'échanges plus solidaires, faisons le choix d'un nouvel art de vivre vers une "sobriété heureuse", identifions nos points d'accord et construisons nos désaccords pour faire de nos différences un atout.
Le printemps de toutes les richesses ou printemps des créatifs culturels comme de nombreuses initiatives à travers le monde, à Fez, Bengalore, Pondichéry, Berlin, Ouagadougou, Sao Paulo, ... rendent possible une mise en réseau.
Les prochains Dialogues en humanité doivent être placés dans la perspective de la venue à Lyon du Dalaï Lama en 2010 et de la sagesse qui en sera le thème (« Où sont les sages d’aujourd’hui ? »). Ce rendez-vous nous invite d’ores et déjà à nous ouvrir à d’autres influences, d’autres traditions que les nôtres, sans pour autant perdre notre substance. Comment entrer dans cette dynamique ?
Pour faire bouger la question humaine, il ne s’agit plus seulement d’alerter nos concitoyens sur la gravité des enjeux mais aussi de les persuader qu’il existe des solutions pour écarter les dangers qui nous menacent (d’où les texte «Sortir du mur»). Sinon, face à la triple crise que nous vivons – écologique, financière et de civilisation - le déni et le désespoir guettent.
Entrer dans cette démarche d’espérance suppose de sortir de l’opposition entre ceux qui donnent le primat à la transformation des structures politiques et collectives et ceux qui mettent l’accent sur la transformation personnelle, la quête de la sagesse. Fuyons les logiques binaires qui ont fait le malheur de l’humanité (capitalisme vs communisme…).
On ne traitera des problèmes de notre temps que si l’on conjugue lucidement le principe d’espérance et le principe de responsabilité.
Un peu partout dans le monde des personnes et des groupes expérimentent déjà d’autres façons de vivre. Ils représentent cette espérance. Pour la faire grandir, il s’agit de tisser un réseau de liens vivants entre ces pionniers, qui se vivent souvent comme minoritaires. (C’est par exemple ce qui se passe avec les personnes qui travaillent sur les agendas 21.) Les DH sont une occasion de repérer ces acteurs, de leur donner la parole et de les faire coopérer.
Selon Karim Mahmoud Vintam, les jeunes générations vivent dans une société où prédomine la logique du moindre mal, une société dans laquelle on a évacué l’idée même de choix moral et d’utopie. Résultat : deux moyens privilégiés pour être reconnu comme sujet aujourd’hui sont l’argent et la violence. Comment donner d’autres horizons aux jeunes ?
Il faut réhabiliter l’idée de radicalité, propose pour sa part Geneviève Guicheney. Invitons les bloggers et les animateurs de réseaux qui ont créé leur espace d’expression.
Faisant écho au constat de Karim, Séverine Millet parle de sentiments de culpabilité et d’impuissance. Face à l’immensité de la tâche, elle propose de commencer par ce qui est accessible : soi. Inutile d’espérer changer le monde si nous ne commençons pas par nous-même. C’est un processus de conversion auquel nous sommes appelés.
Michel Mousel pointe le risque de l’entre-soi : « Il ne suffit pas de tisser des liens entre « nous » (acteurs sensibilisés) mais entre tous. » Il s’agit de co-construire le débat avec ceux qui ne partagent pas forcément notre point de vue (dynamique des désaccords féconds). Qu’attendons-nous de ceux qui viennent au DH ?
Problématique reprise par Célina Whitaker, qui propose de « construire de nouveaux imaginaires » par un dialogue constructif entre « grands témoins » et citoyens ordinaires. On sortirait alors d’une position d’unanimité pour avancer entre personnes qui partagent les mêmes valeurs mais qui les pensent et les mettent en pratique différemment. A cet égard, Daniela Schwendener souligne l’importance des ateliers qui permettent cette co-construction.
Quelques suggestions pour enrichir les Dialogues en humanité
Partant de l’expérience du « Paradoxe de l’Erika », Philippe Piau évoque la fécondité des débats qui ont suivi la pièce. Karim Mahmoud Vintam suggère d’organiser des évènements simultanés de trois jours, étapes d’un parcours commun, pour créer des lieux d’échanges avec des formes différentes.
Geneviève Ancel insiste sur les initiatives d’essaimage des Dialogues qui peuvent se développer dans de nombreux lieux (Inde, Maroc, Brésil, Ouagadougou…) et informe que lors de sa visite à Berlin dans le cadre du sommet franco-allemand suite à l’initiative de Christel Hartmann-Fritsch, le Maire de Berlin est prêt à accueillir des Dialogues en humanité en 2009.
Pierre Goirand témoigne de l’expérience des World Cafés, moyen simple de déclencher des réflexions citoyennes. Il met cet outil à disposition des Dialogues en humanité.
Pour faire en sorte que les débats ne ressemblent pas à des conférences, Marie-Neige Blanc recommande de porter plus d’attention à la disposition des gens (en cercles concentriques, non hiérarchisés) ainsi qu’à l’instauration d’un temps de dialogue en petits groupes
Patrick Viveret propose de structurer les prochains Dialogues en humanité avec ces trois thèmes
Philippe Chaussende : bénévole d’Art de Vivre’’ – Yoga Village- Projet socio-humanitaire
Henryane de Chaponnay : CEDAL
Pierre Goirand : European World Café : investir la ville sur les différents dialogues culturels (ex. en Juin 2007 à Bilbao)
Benoît de la Fonchais : conseil éditorial
Marie-Neige Blanc : bénévole aux Dialogues en humanité
Maeva Lazare : étudiante bénévole aux Dialogues en humanité
Jean Pierre Le Danff : Fondation Nicolas Hulot- Initiative sur les dimensions écologiques et sociologiques de la crise économique sur le modèle ‘’Eco-psychologie’’ dans le monde anglo-saxon
Séverine Millet : association Nature Humaine – Créée par les personnes de l’écologie humanitaire- Co-fondateur de l’Alliance pour la Planète- Etudie les freins/moteurs à l’action
Philippe Piau : metteur en scène du ‘’Paradoxe de l’Erika’’ collectif richesse
Pierre Roba : compagnie la Tribouille. Diffusion du rapport ‘’Reconsidérer la richesse ‘’ auprès des publics non avertis. Jouent dans les quartiers.
Michel Mousel : ‘’compagnon historique’’ de Dialogues en Humanité. Pdt fondateur de l’Association 4D
Geneviève Guicheney : dirige le projet développement durable de France TV- Membre de 4D
Geneviève Ancel : coordinatrice des Dialogues en Humanité et chargée du développement durable au cabinet du Président du Grand Lyon
Georges Didier et Caroline Chabot Revue REEL
Nadine Outin Organisation des Droits des Enfants
Schwendener Daniela médiatrice
Celina Whitaker projet SOL et Collectif Richesse
Karim Mamoud-Vintam
Hélène Combe Observatoire de la décision Publique Nantes
Fazette Bordage Mains d’œuvres
Céline Braillon présidente de l’ADELS
Roland Lilin
Geneviève Ancel propose un tour de table pour clarifier d’éventuelles mésententes ou « désaccords féconds » sur le background général des Dialogues. Elle rappelle que l’esprit général consiste à aborder les éléments critiques de la question humaine, mais toujours sur le volet positif, dans une démarche constructive et en recherchant les leviers d’action possibles.
Elle évoque les « personnalités d’appels » dont les noms ont été associés à chacun des 3 thèmes, tout en signalant qu’il n’y a pas d’experts en humanité. L’objectif est précisément que se rencontrent des sages de toutes les traditions spirituelles du monde, mais également des sages de nos quartiers, des artistes, des chefs d’entreprises engagés, des scientifiques qui réfléchissent aux enjeux mondiaux actuels, etc.
Myriam Carbonare se demande s’il s’agit simplement de délivrer des témoignages vivants suscitant l’échange, ou si les Dialogues ont également vocation à aboutir sur des propositions d’initiatives concrètes.
Selon Jean Clément, il ne faut pas opposer témoignages et prises d’initiatives, car les uns accouchent des autres de manière informelle.
Geneviève Ancel rappelle en ce sens l’importance des temps de rencontre à l’intérieur de chaque journée (le temps du repas, par exemple), au cours desquels se tissent des liens entre les personnes. A ce titre, l’institution a davantage pour rôle d’accompagner la naissance des projets émergents que de les organiser elle-même. Le rôle du politique est d’ouvrir des espaces de dialogue constructif. Revenant sur l’interrogation de Myriam Carbonare, elle insiste également sur la nécessité d’incarner nos valeurs, notamment par la mise en résonnance des agoras (temps du discours partagé) avec les ateliers du sensible.
Marie-Neige Blanc se demande s’il ne faudrait pas instituer un temps de délibération finale, de retour sur expérience, de débat conclusif au cours duquel chaque participant s’exprimerait sur le mode : « Au terme de ces 3 jours, voilà ce que j’en retiens pour l’avenir ». Il importe, explique-t-elle, de dépasser le stade des velléités, de ne pas en rester à l’état de projet permanent. Pour aller plus loin dans la capitalisation et la pérennisation des Dialogues, il pourrait ainsi être intéressant de formuler un communiqué conclusif qui pourrait ensuite circuler dans nos réseaux et au-delà.
Sur ce point, Geneviève Ancel considère que les Dialogues ont vocation à « donner à penser » à chacun (et notamment aux décideurs politiques présents sur place), plutôt qu’à formuler de grandes déclarations, souvent consensuelles et vaines. L’essaimage spontané vaut mieux qu’une déclaration solennelle et contraignante. On peut s’inspirer en ce sens de la démarche de Chico Whitaker lors du Forum Mondial de la Justice Sociale (Porto Allegre).
Henri Jacot la rejoint sur ce point : la richesse des Dialogues est de faire exister la rencontre en petite assemblée dans un but non partisan. Quant au retour sur expérience, il s’effectue déjà spontanément, de manière informelle : chacun communique sur ses projets d’avenir, qui entrent en résonnance avec ce que font les autres et mettent en perspective ce qui se fait ici.
Geneviève Ancel évoque la forme libre que doivent continuer de prendre des interventions spontanées dans l’espace « sans murs » du Parc de la Tête d’Or (d’où l’importance d’une organisation stable qui permette une spontanéité constructive). Elle rappelle également l’importance du « temps des coopérations» au sein de chaque journée des Dialogues (18h-19h30). Toutefois, il serait intéressant de réfléchir à la valorisation des retours sur expériences, écrits notamment, que transmettent chaque année les participants.
Est également abordé le risque d’un découpage générationnel par la mise en place d’ateliers consacrés par exemple aux nouveau-nés (Catherine Dolto souhaite réunir l’ensemble des personnels soignants de la naissance) ou aux femmes (Parcours de Femmes en Humanité). Il est important que le thème abordé ne conditionne pas un public cloisonné ou discriminé. D’où l’enjeu de la présentation.
Henri Jacot évoque à ce titre l’expérience positive de 2006 où le débat sur les femmes avait mobilisé un public aussi bien masculin que féminin.
Selon Marc Favier, il est impératif que les Dialogues évoquent la question de l’argent, notamment en rapport avec la hausse du prix du pétrole et l’opportunité qu’y trouvent les spéculateurs d’amplifier la crise, de telle sorte que la crise financière en arrive à « doubler » la crise écologique. Geneviève Ancel propose d’inviter des traders ou des étudiants en commerce. Pascale Simard suggère de faire intervenir le Casino sur la question de la valeur « non fonctionnelle » de l’argent joué. Ces 2 propositions reste à creuser. Par qui ?
Myriam Carbonare coordonnera un atelier sur les expériences locales de consommation responsable (AMAP, Jardins de Cocagne, Finance solidaire, etc.). Par ailleurs, elle témoignera elle-même dans un parcours de femme sur le micro-crédit, l’équité, la dignité, et la perception de la pauvreté. Elle propose également une exposition photo de l’Ecidec sur les bénéficiaires du micro-crédit, intitulée « La dignité au quotidien ». Pourrait-on inviter le photographe à témoigner, ou une femme du Bénin bénéficiaire d’un micro-crédit ? (rencontre envisagée avec traders ou patron du Casino : que signifie l’argent « pour jouer » par rapport à l’argent « pour survivre » ?).
Sur la question de l’argent, Geneviève Ancel évoque par ailleurs le budget modeste des Dialogues (ce qui est partiellement volontaire : pour que les Dialogues restent transposables, il importe de trouver des systèmes d’échanges démonnétarisés).
Sur le caractère « festif » des Dialogues, Jean Clément explique que la fête ne passe pas forcément par le divertissement, la mise en scène et le spectacle. Le simple fait de s’asseoir sur un banc à l’improviste et de rencontrer des « sages » de toute origine est déjà festif (comme ce fut le cas, par exemple, pour Stéphane Hessel, Marek Holtes ou Albert Jacquard).
Cependant, les arts, et tout particulièrement la musique, représentent une forme de langage alternatif qui permet de dire ce que les mots taisent, et donne à ceux qui ne maîtrise pas le langage discursif l’occasion de s’exprimer sur la question humaine, comme le rappelle Marc Favier qui propose d’inviter Marc Vella, déjà présent à Lyon au moins de Juin pour « Tout le monde dehors ».
Un atelier s’inscrira également dans la lignée de l’intervention musicale au service des grands brûlés de l’hôpital St Joseph, programmée par Anne-France Boissenin, et au cours de laquelle, par le jeu magique du son, tous les soignants se sont réunis autour d’enfants émerveillés. Dans cet atelier, une représentation de musiciens « pédagogues », capable de transmettre, en plus de l’émotion musicale, le sens de leur démarche bénévole, pourra accompagner le témoignage des médecins. Cet atelier pourrait être confié à Emmanuelle Réville de l’association Papagueno (association de musiciens classiques se produisant bénévolement en milieu carcéral et hospitalier). > à mettre en contact avec Bernard Boltze, Eric Jayat et Isabelle Bretodeau pour le milieu carcéral, Mohammed Attia pour le milieu hospitalier, et Bouchard, responsable des Musiques Actuelles à la Ville de Lyon.
Ancel, Geneviève Grand Lyon, Conseillère technique Développement durable
Ayrault, Stéphane Professeur à la fondation The Art of Living, Responsable des programmes Ethics in Business au sein de l’Association Internationale pour les Valeurs Humaines
Billard, Arnaud Grand Lyon, Assistant coordination pour les Dialogues en Humanité
Blanc, Marie-Neige Bénévole pour les Dialogues, Candidate sur la liste PS des municipales de Villeurbanne
Boissenin, Anne-France Auditorium Orchestre National de Lyon, Dir. de la communication et du mécénat
Bourquin, Brigitte EDF
Braun, Sophie Grand Lyon, Responsable logistique pour les Dialogues en Humanité
Bret, Emilie Région Rhône-Alpes, Directrice Prospective et Evaluation de la Citoyenneté
Buhot, Mathilde Ville de Lyon, Etudiante en Economie sociale et solidaire
Carbonare, Myriam Ville de Lyon, Mission Economie sociale et solidaire ; Association ECIDEC (micro-crédit au Bénin)
Chabot, Caroline Journal Réel
Clément, Jean Economie et Humanisme ; ex-chef d’entreprise
Favier, Marc (remplaçant de Jacky Blanc) la NEF (Finance solidaire)
Jacot, Henri Professeur de droit du travail ; Conseiller régional Rhône-Alpes
Massieye, Fanny Grand Lyon, Chargée de communication pour les Dialogues en Humanité
Simard, Pascale Agence d’urbanisme ; Master pro Sociologie des organisations (réalise une étude sociologique sur l’organisation des Dialogues en Humanité)
Zekri, Nadia Association CAPSAA (handisport)
Ancel, Jean-Jacques Webmaster du site des Dialogues en Humanité
D'abord un grand bravo pour l'organisation de ces trois jours, qui furent un succès entier. Félicite pour nous tous les acteurs qui ont travaillé d'arrache-pied pour qu'au final, tout paraisse si facile.
Grâce à la complicité de la météo, le dimanche nous a vu rassemblés plus serrés, et donc amenés à être plus proches, à ressentir plus pleinement le groupe comme un tout.
Merci pour ces très beaux moments d'humanisme.
Toutes les praticiens d'Etmouvance ont retiré de grandes joies de notre atelier.
Joie de pouvoir donner à beaucoup de participants (nous avons donné 60 shiatsu de 30 minutes),
joie aussi d'échanger avec certains d'entre eux sur leurs projets et leurs motivations.
L'année prochaine, si tu nous invites de nouveau, nous tâcherons de nous organiser de façon à pouvoir faire le tour, nous aussi, des différents ateliers. Nous voudrions aussi permettre aux animateurs des autres ateliers de trouver un peu de détente dans un shiastu à des horaires qui leur conviennent.
Nous souhaiterions pouvoir participer aux forums, de façon à témoigner sur le shiatsu solidaire, son esprit, sa pratique, ses premiers retours d'expérience . Nous aurions aussi à apprendre des réalisations des autres mouvements engagés comme nous vers une humanité plus paisible et plus coopérative.
Ces deux jours donnent une autre couleur à l'avenir et prouvent qu'il existe des forces qui ne résignent pas à la violence et à l'exclusion mais qui ouvrent au contraire le chemin d'une "humanité durable".
Au nom de tous les praticiens d'Etmouvance, je t'envoie ce témoignage d'amitié et t'assure que nous sommes prêts à renouveler cette magnifique expérience.
Laurent Chaigneau etmouvance@yahoo.fr
Construction d'une maison du dialogue, ou "Nuhé", à la manière des indiens Kogis (Colombie). Eric Julien (association Tchendukua). Collaboration potentielle : l'association Oïkos, la FRAPNA, les Compagnons, l'Amicale du Nid, l'association Unis-cité, COSI, les Scouts et guides de France
Montée de la nuée
envoyé par chris78830
S'il y a bien une chose à laquelle Eric Julien tient comme à la prunelle de ses yeux, c'est bien à la survie des indiens Kogis. Il y a quelques années, cette tribu vieille de 3000 ans sauve le géographe français d'un œdème pulmonaire lors d'un voyage en Colombie. Depuis, il œuvre pour sa sauvegarde en achetant pour ses membres des hectares de terre avec son association, Tchendukua. Pour sensibiliser les promeneurs au sort réservé à ces indiens de Colombie, il dirige jusqu'à ce mercredi au parc de la Tête d'Or les travaux d'une réplique de la Nuhé, lieu symbolique de la vie des Kogis.
Les Kogis entretiennent un rapport quasi-filial à la terre et se soignent par les plantes. Leur philosophie est simple : « chercher à dominer l'autre, c'est se détruire sois-même », explique Geneviève Ancel, conseillère technique pour le développement durable au Grand Lyon.
Traditionnellement, la tribu réunit ses membres dans la Nuhé pour discuter des problèmes du groupe. D'ordinaire sans chef, elle choisit à cette occasion le membre le plus compétent pour mener le débat. « Cette façon de procéder ne peut que nous interpeller sur notre manière de gérer les conflits », analyse Geneviève Ancel. Comme au sein des Kogis, la construction de la Nuhé du parc de la tête d'Or a permis à quelques bénévoles d'ouvrir un dialogue sur le chantier.
Mon rêve serait que les non-Indiens, les “civilisés”, comme ils s’appellent eux-mêmes, arrivent à comprendre un peu les Indiens. Cela nécessitera beaucoup de dialogues, je ne sais pas quand cela arrivera, mais je pense, qu’un
jour, le non-Indien devra commencer à penser la nature, en fait, à se penser lui, à ce qu’il est. Les “Indiens” peuvent encore nous enseigner cette “réalite”, ils n’ont pas oublié qu’ils font partie de la nature, que c’est une partie de nous, qu’il est possible de vivre en harmonie avec elle. Si on apprend à connaître un peu la nature, à la respecter, on peut apprendre à se respecter soi-même, pour cela il faut être patient et respecter le temps...
Gentil Cruz-Patiào, 1951-2005
Dans l’esprit de ce “message” laissé par Gentil Cruz-Patiào, Colombien métis qui a passé plus de vingt ans de sa vie auprès des Indiens kogis, en Colombie, ce livre nourri de textes, interviews et photos, est une “mise en dialogue” de notre modernité, via certains de ses experts, philosophes, biologistes, médecins, ethnologues, consultants, psychothérapeutes, et trois “mamus”, représentants “spirituels” de la société des Indiens kogis.
Dialogues entre deux regards mais aussi et surtout deux “praxis” du monde, deux manières d’y vivre, de s’y relier, d’être et d’agir. Un dialogue non plus pour opposer ou comparer, mais pour, enfin, s’enrichir de l’autre et de son expérience. Où l’on peut découvrir que loin d’être de simples témoins de ce que nous ne sommes plus, les peuples “racines”, dont font partie les Kogis, sont sans doute porteurs de solutions originales à même de nous aider à faire face aux grands enjeux de notre temps. Ce dialogue est mené en compagnie de plusieurs spécialistes venus d’horizons très divers.
Ce livre n’a pas strictement pour objet les Indiens kogis, en particulier leurs pensées ou leur mode de vie, mais plus la frontière qui sépare deux mondes : celui d’une tradition millénaire, basée sur une relation intime au vivant; celui de notre modernité toujours plus rapide, efficace et englobante. C’est l’occasion de découvrir qu’il existe des sociétés sans pauvres, où la solidarité est une réalité quotidienne et partagée, dont la finalité est de maintenir l’équilibre : équilibre de soi avec soi, de soi avec les autres et de soi avec le monde. Des sociétés qui luttent “pied à pied”, pour ne pas perdre leur mémoire. Celle-ci, disent-ils, est comme les yeux faits pour voir : si elle se perd, tout devient obscur.
Sauvé d’un oedème pulmonaire par les Indiens kogis, Eric Julien a vécu plusieurs années auprès des derniers héritiers des sociétés précolombiennes du continent sud-américain. Président de l’Association française “Tchendukua. Ici et Ailleurs”, il a rencontré Gentil Cruz en 1992. Ensemble, ils ont travaillé pendant plus de dix ans au service de cette communauté, afin de les aider à retrouver leurs terres ancestrales. Aujourd’hui, près de 1500 ha de terres qui ont été rachetés et restitués aux membres de la communauté kogi. Sur ces terres, plus de 300 personnes se sont réinstallées, faisant revivre leur culture. Il est l'auteur de deux ouvrages : Le Chemin des neuf mondes (Albin Michel, 2001) et Kogis, le réveil d'une société précolombienne (Albin Michel, 2004).
[bg|2008/kogis_construction|5|120|sort||#ffffff]
Nouer des liens physiques et sociaux
[bg|2008/kogis_construction/nouer_des_liens|5|120|sort||#ffffff]
Suite construction
[bg|2008/kogis_construction/suite_kogis|5|120|sort||#ffffff]
Fabrication du toit
[bg|2008/kogis_construction/toit_en_chaume|5|120|sort||#ffffff]