Programme 2009

Les 3, 4, 5 juillet 2009 de 12h à 22h au Parc de la Tête d'Or
Bienvenue aux Dialogues en humanité sous les arbres

Au cœur du Parc de la Tête d’Or, le Grand Lyon organise les 3, 4 et 5 juillet 2009 la 8ème édition des Dialogues en humanité.

Ce forum mondial de la question humaine est né en 2002 lors du Sommet Mondial de Johannesburg de la rencontre entre Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président de la Communauté urbaine du Grand Lyon, Patrick Viveret, philosophe et Geneviève Ancel, coordinatrice.
Cette démarche s’inscrit dans la tradition humaniste de Lyon avec une ambition : poser la question humaine comme question politique.
Les Dialogues en humanité sont placés sous le Haut Patronage de l'Unesco

10 questions à Geneviève Ancel - TLM Lyon

Programme Dialogues en humanité 2009 (fichier pdf 566 Ko).
Dossier de Presse une Solidarité Durable (fichier pdf 768 Ko).

L'édition 2009 : Apprenons et osons la solidarité
et construisons une politique et une économie du mieux être

Face aux démesures à la racine des grandes crises actuelles : écologique, financière, économique, civilisationnelle - voir les précédentes éditions des Dialogues en humanité - comment retrouver la mesure au coeur de l'émergence d'une politique et d'une économie du mieux être ?
Chacun est invité à repartir des fondamentaux écologiques et humains que sont le rapport à l'air, à l'eau, à la terre et le temps de vie.
Les ateliers d'intelligence sensible exploreront les différentes facettes de ces quatre rapports fondamentaux dans leurs dimensions personnelles et collectives.
Par exemple la question de la qualité de l'air n'est pas seulement écologique et économique - le protocole de Kyoto a bel et bien été instauré, obligeant à mutualiser les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre - elle est aussi anthropologique, puisqu'elle renvoie au souffle et à la qualité de respiration, elle interroge dès lors le halètement qui caractérise la logique de la vitesse et de l'urgence qui est dans nos sociétés l'une des causes majeures de mal-être à travers le stress - dont les coûts selon l'Organisation Mondiale de la Santé sont colossaux.
Les agoras chercheront  à croiser les différentes approches et à construire des désaccords aussi féconds que possible - par exemple sur des enjeux tels que l'eau, où s'affrontent plusieurs positions souvent antagonistes. Elles seront l'occasion d'aborder les conditions d'une économie de l'être plus que de l'avoir et de politiques des temps de vie depuis l'accompagnement de la naissance jusqu'à celui de la mort. Le changement du rapport au travail lié à la mutation informationnelle.

Dialogues en humanité s'inscrit ainsi pleinement dans une logique de mouvement et non de simple événement.

Références : La voie d'Edgar Morin et Sortons du Mur de Patrick Viveret
Nouvelle préface de «Reconsidérer la richesse » par Patrick Viveret éditions de l’Aube 2008.
Préface de «  Au-delà du PIB. Pour une autre mesure de la richesse par Dominique Méda Champs-Actuel, 2008.

2 juillet 2009

http://gjv-lyon.e-monsite.com Devenir volontaire d'un jour:
un petit geste pour l'Homme... un grand pas pour la solidarité!!

La Grande Journée du Volontariat (GJV) organisée par 3 jeunes en Service Civil Volontaire au sein de l'association Unis-Cité (Coordination : Laurent Davy et Laure Vallade) fera l'ouverture des Dialogues en humanité 2009.

Cette journée a pour but de sensibiliser un large public à la solidarité et l'engagement citoyen en réalisant un projet chantier (rénovation, peinture, nature, tri...) dans une structure associative; pendant les Dialogues en humanité, cette journée doit permettre aux bénéficiaires et volontaires d'un jour de se retrouver autour d'un temps fort .

Les inscriptions sont ouvertes sur le site:
http://gjv-lyon.e-monsite.com ou par mail grandejourneeduvolontariat09@gmail.com

En soirée après 18h

Rencontre avec les jeunes volontaires du jour et les invités du Brésil, de République Démocratique du Congo, du Cambodge, de Bielorussie, d'Inde, du Maroc, les partenaires, bénévoles, organisateurs des Dialogues en humanité soit au Parc de la Tête d'Or, soit à l'Hôtel de Ville de Lyon

3 juillet 2009

Vendredi : Bienvenue aux Dialogues en humanité sous les arbres

 12h00 à 13h30 Le temps du repas

Pique-nique libre et improvisé, avec en plus la présence de restaurateurs bio, végétariens, de cuisines du monde sur place.

Les restaurateurs présents sont : Soline (cuisine végétarienne et bio), Les facteurs (paniers bio et/ou fermiers locaux), Le Messob (cuisine éthiopienne), Couleur des mets (essentiellement bio et végétarien, tartines...) et Chez Solange Botolahibe de Madagascar (cuisine malgache).

Rencontre informelle avec tous les participants.

Pendant le repas, "Les chevaux vapeurs laissent place aux chevaux", les équipages et les conducteurs d'attelage qui collectent les 350 corbeilles des déchets du Parc de la Tête d'Or, passeront nous montrer comment ceci fonctionne ; apprentissage du recyclage et de la valorisation des déchets.

14h00 à 16h00 Ateliers du sensible et formation au discernement

[view:ateliers_liste==36]

16h00 à 18h00 Agoras : Osons la solidarité pour construire une politique et une économie du mieux être :

Autour des Agoras:

Les comédiens de la compagnie la Tribouille font prendre vie à quelques personnages porteurs de questions essentielles. Suivre leur trajet constitue une façon originale de traverser les agoras en suivant leurs interrogations :
suivez l'horloger pour mieux comprendre les enjeux liés à notre rapport au temps...
Suivez le porteur d'eau pour mieux comprendre les enjeux de nos biens communs, de nos points communs mais aussi de la beauté de la diversité ..
Suivez le conseiller en métiers d'avenir pour mieux comprendre ce que c'est que le métier d'être humain, de porteur de savoirs, de chargé de projet de vie...
Tous les trois ont eu la chance de croiser un drôle de personnage qu'il n'avaient jamais pris en compte jusqu'alors...

Thème général : Osons la solidarité pour construire une politique et une économie du mieux être

Pourquoi cette crise (écologique, économique, financière, sociale, systémique) est-elle une manifestation de non-solidarité ? Faut-il corriger les causes ou simplement garder l'espoir que cela va repartir comme avant ?

Agora 1 : Entreprendre plus humainement : comment l'entreprise construit du mieux être ?

Comment l'entreprise et l'économie se mettent-elles au service du développement humain soutenable ? Comment conjuguent-elles solidarité et initiatives économiques ? Et si en 2050, les entreprises dans le monde entier y étaient parvenues ? Comment la vulnérabilité, à l'image de l'être humain lui-même, serait-elle devenue une force de vie ? 

Avec des membres de la Commission Stiglitz; des chefs d'entreprises dont ADECCO, VEOLIA, EDF, Séché Environnement; des représentants de l'Economie Sociale et Solidaire; des syndicalistes dont Anouché Kadar - CFDT et Bernard Saincy -CGT; Catherine Dolto - médecin haptothérapeute; Vincent Glenn - réalisateur de cinéma; Philippe Le Roux - PDG fondateur Key People; David Kimelfeld - Vice-président au développement économique au Grand Lyon; la Fondation Un Monde par Tous; Ashoka; Jacky Blanc - Directeur de La Nef; Alternatives Economiques; la Fondation Genshagen-Berlin; Arnab B Chowdhury - Auroville-Pondichéry (Inde), Marc Flecher -  Président d'Entreprendre pour apprendre France, Jerôme Gervais - Fondation Adecco; Pierre-Henri Bigeard et Sylvie Julian Institut Français du Pétrole, Pôle de compétitivité AXELERA
Régulation : Anna Malysa - Fondatrice de 3H Consulting

Agora 2 : Comment le changement climatique nous oblige à construire la solidarité ?

Comment les pays du Nord se solidarisent-ils avec les pays du Sud pour sortir d'un risque de régression humaine et de la loi du plus fort ? Comment l'accès à l'eau pour tous et les plans climat-énergie 2ème génération pourraient devenir un levier pour être au monde de façon plus juste et plus solidaire ?

Avec Michel Mousel - Président fondateur 4D et négociateur pour la France du protocole de Kyoto; Siddhartha - Pipal Tree Bangalore Inde, Joao Alberto Capiberibe - Gouverneur 1994 à 2004 de l'état d'AMAPA Amazonie Brésil, Anne de Béthencourt - Fondation Nicolas Hulot; Robert Lion - Président Greenpeace; Serge Orru - Directeur Général du WWF; les organisateurs des Assises Nationales du Développement Durable; Dider Jouve* - Vice Président de la Région Rhône Alpes; Hélène Combe - Déléguée Générale de l'Observatoire de la Décision Publique
Régulation : Arnaud Billard - responsable Plan Climat Grenoble Métropole et Lionel Roche avocat et APPEL (Eco-entreprises du Rhône)

  Agora 3 : Préserver les Biens communs de l'humanité

En lien avec l'eau, source de vie, bien commun de l'humanité, enjeu géostratégique...  et la biodiversité, levier de la préservation de notre écosystème.

Avec Enzo Fazzino - Chef de section au Bureau de l'information du public à l'UNESCO; Célina Whitaker - CEDAL Banyan, Monnaie sociale SOL; Eric Lesueur - Directeur de projet Véolia Eau ; Evelyne Briois - Total Carling;  Bruno Allenet - Délégué régional centre-est de Suez et président d'Axelera; Nadine Outin - Organisation des Droits de l'Enfant; Danielle Mitterrand - Fondation France Libertés; Denis Hodeau - Directeur de l'Eau du Grand Lyon; Odile de Korner - Directrice Générale Eau de Paris, réseau Aqua Publica Europea; Pierre-Marie Grondin - Directeur du programme Solidarité Eau (PS-Eau); des ONG; des élus de grandes villes; les services publics et les entreprises de l'eau; les Petits Débrouillards; des chercheurs et artistes.
Régulation : Enzo Fazzino - Chef de section au Bureau de l'information du public à l'UNESCO

18h00 à ... Temps de témoignages de vie et de coopération

Coopérations

L'engagement des jeunes dans un échange intergénérationnel

Témoignages d'engagement à travers l'exemple du Service Civil Volontaire, du Service Volontaire Européen, des chantiers internationaux, enjeu pour nos sociétés et nos démocraties, en quête de sens : pour les jeunes de 18 à 25 ans, une expérience de solidarité, une autre forme d'apprentissage et de dialogue intergénérationnel.
La suite du Forum jeunes en humanité : articulation développement personnel et développement durable avec Arnaud Billard et Saloua Zrioual, témoignages un an après, quels changements ?
ALPADEF - l’Alliance Panafricaine pour le Développement de l’Entrepreneuriat Féminin (France- Senegal) avec Lorella Pignet-Fall (Présidente) et Papa Dacoumba Sow.
Unis-Cité - Philippe Tiberghien, Laurent Davy et Marie Gourion
L'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) - Cécile Casey et Marion Sessiecq
Nouvelle Solidarité face au Chômage - Jean-Baptiste de Foucauld et Jessica Holc
Association Poursuivre - Jean-Marie Pithon
La Fédération des Centres Sociaux de Rhône Alpes - Manu Bodinier
Les Scouts et Guides de France et l'expérience de la communauté des jeunes adultes - Antoine Dulin
L'INJEP - Jean-Claude Richez
Ville de Lyon - Najat Vallaud Belkacem
Ville de Villeurbanne - Marie-Neige Blanc
La Région Rhône Alpes - les Vice-Présidents François Auguste, Katia Philippe
Expériences d'autres pays : Italie, Allemagne, Brésil - Janete Capiberibe (députée), Christina Almeida élue de Macapa
Témoignage d'étudiants de l'ENS LSH qui participent au projet "Trait d'union Multicampus Multiquartiers"
La Fédération des MJC de la région Rhône-Alpes - Michel Machicoane
En alternance avec des témoignages de vie...
Régulation : Claude Coste-Chareyre - journaliste

Marcher pour la dignité et contre la misère

Gandhi International - Etienne Godinot
Ekta Parishad (Rajagopal, Gandhi 2008 - 2012, Louis Campana)
Fédération des centres sociaux de Rhône Alpes - Manu Bodinier + fédération de la Drôme
Secours Catholique - Laurent Seux
Le MRJC, Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne
Le MAN, Mouvement pour une Alternative Non violente - Serge Perrin, Yvette Bailly et les bénévoles du MAN
Les élus des collectivités territoriales
Régulation : Manu Bodinier - Fédération des Centres sociaux Rhône Alpes

Passerelles entre les savoirs, ouverture sociale et rencontres entre les cultures : comment relier les initiatives et créer du sens commun ?

"Trait d'union Multicampus Multiquartiers" (tutorat des lycéens issus des quartiers populaires et accueil accompagnement dans les classes prépa) avec Wafaâ Fawzi - Adjointe à la directrice des études ENS-LSH et responsable du programme d'ouverture sociale
Métropole des savoirs avec Doc Forum - présidé par Michel Serres et Patrick Bazin; le réseau des bibliothèques; la Direction de la Prospective du Grand Lyon - Jean-Loup Molin
Tchendukua et l'Ecole de la Nature et des Savoirs - Eric Julien
"Les mondes vivants" pour le projet "Au fil des lions" avec Béatrice Korc et Sandrine Boucher
avec le PRESS, des élus dont Jean-François Arrue - Vice président du Grand Lyon
La caravane des dix mots avec Thierry Auzer - Président de l'association et Anaïs Eschenbrenner, responsable du projet international
Christiane Taubira* - députée , ancienne Ministre
Régulation : Béatrice Korc - réalisatrice de documentaires et Sandrine Boucher - journaliste

éventuellement reporté le samedi à 18h - Des 5° Assises Nationales du Développement durable à Dialogues en humanité 2009

"Gestion démocratique des biens communs et rôle des territoires pour construire une mondialisation solidaire et mosaïque"
Le parcours de coproduction réalisé pendant les Assises autour des trois axes "changeons de cap", "changeons de repères" et "changeons d'échelle" a permis d'identifier 5 résolutions fortes liées à : 
  - la lutte contre le changement climatique et à la prise en compte des migrants du climat
  - l'urgence d'un nouveau rapport à l'économie
  - la nécessité de faire du développement durable le fil rouge de l'action éducative et de la formation,
  - l'arrêt de la marchandisation des biens communs tels que l'eau, la santé et les sols
  - ou encore la montée en force des territoires (collectifs d'acteurs) pour la construction d'une nouvelle mondialisation, plus humaine et solidaire.
Comment agir sur ces deux derniers volets ? Quelles actions ont été conduites de part et d'autre depuis janvier 2009 ?

Avec la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon, l'Observatoire de la Décision Publique, le réseau Aqua Publica Europea, la perspective de projet de Fondation Dialogues en humanité…
Régulation : Région Rhône-Alpes

Réseaux d'innovations et femmes (22)

Osons créer, innover, entreprendre : devenons pionnières
Dans les moments cruciaux de l'histoire, les femmes étaient présentes; et aujourd'hui face à la crise, qui sont-elles ? Témoignages de femmes, échange et partage d'initiatives et de créativité

Avec Brigitte Bourquin - réseau Interp'elles, EDF Rhône-Alpes, Marie-José Chombart de Lauwe - Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Danielle Mitterrand - Présidente de la Fondation France Libertés; Christiane Taubira - Députée, ancienne ministre, Claire Heber-Suffrin - Initiatrice des Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS), Farida Remila - chef d'entreprise, réseau Action'elles, Anne-Line Gandon - doctorante Femmes et Développement Durable, Annie-Claude Bernard - DRH Grand Lyon, Muriel Pernin - Cités Plume,  Daniele Meaudre - Les Lyonnes, Corentin Remond - Directeur FACE Grand Lyon, Hélène Geoffroy - Conseillère générale du Canton de Vaulx en Velin, Conseillère municipale de Vaulx en Velin, Marie-Neige Blanc - Conseillère municipale déléguée à la vie associative de Villeurbanne, Dominique Daures - Déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité, Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité, Marine de Linage - PRESTAL, Radostina Siorat - Adulte relai actions culturelles Vaulx en Velin, espaces Projets Interassociatifs, Malika Achkouk - Adulte relai santé prévention sécurité Vaulx en Velin, Mutualité du Rhône, Daniel Fabre - membre de Emmé Ya Tollo représentant la Présidente Régine Jeandemange EDF membre du réseau Interp'ellera, Annie Fantino "- Paroles de Plumes"
Photographe : Colette Breton EDF - membre du réseau Interp'elleRA
Régulation : Pascale Solona - Directrice régionale Journal de l'Emploi

Des témoignages d'espoir (37)

Témoignages de personnes ayant vécu des transformations personnelles et/ou des transformations sociales, notamment avec Eric Jayat Association Axès Libre, des personnes en grande précarité de l'association Petits Frères des Pauvres, en lien avec Claude Tourtet (voir l'atelier L'art, la solidarité, la dignité chaque jour de 14h à 18h)
Régulation : Jessica Holc - Déléguée générale Nouvelle Solidarité face au chômage

Témoignages de vie croisés (19)

Faouzi Skali- Maroc, Président du Festival de Culture Soufie de Fez et du Forum "Une âme pour la mondialisation", Docteur en anthropologie, ethnologie et science des religions. Il contribue à la reflexion sur le dialogue entre les peuples et les cultures dans l'espace euro-méditerranéen.
Frédérique Pichard - témoignage de vie sur sa rencontre avec Dony, l'un des six dauphins "ambassadeurs" observés actuellement sur les côtes françaises de l'Atlantique. Frédérique Pichard est relaxologue en visualisation créatrice, danseuse... elle se passionne pour le monde de l'énergie, spécialisée dans la thérapie basée sur les élixirs floraux et d'animaux (australian-bush, bach, alaska, wild animals essences). Frédérique a créé l'Institut Dony, qui a pour vocation de favoriser les relations humains-dauphins, de participer à leur protection et de fédérer la recherche autour de scientifiques, thérapeuthes, artistes, entrepreneurs et passionnés (avec le soutien de Jean-Marie Pelt...). Elle anime en France des stages de relaxation et de créativité et participe à de nombreuses conférences. http://www.institutdony.com/
Christel Hartmann-Fritsch* - Déléguée Générale de la Fondation Genshagen-Berlin pour la coopération inter-culturelle et culturelle européenne et franco-allemande,
Yuri Bandazhevsky - Anatamopathologiste bielorusse. Il travaille sur les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl
Régulation : Geneviève Ancel - coordinatrice des Dialogues en humanité

Le Temps de la Fête

A partir de 19h00 jusqu'à 22h15

Le Théâtre Parminou du Québec à l'initiative de la Région Rhône-Alpes
Trois représentations des "Contes de la richesse" par le Théâtre Parminou
Du haut de ses 35 années d'expériences, le théâtre Paminou, chef de fille du théâtre d'intervention au Quebec, questionne, provoque et interpelle le public par les émotions et la voie du coeur.
Théâtre itinérant mais surtout quotidien, la troupe a su développer une théâtralité singulière en investissant tous les lieux où l'on trouve de l'activité humaine. Au delà des écoles, usines, prisons, le Théâtre Parminou investit les lieux où la parole peut être utile pour être au coeur des débats et mouvements les plus importants de la société contemporaine.
A travers les "contes de la richesse", la troupe nous invite à nous poser des questions d'actualité "Comment se sevrer de cet impétueux besoin de consommer ? Comment se départir de la peur pour libérer notre imaginaire et peut-être inventer une autre économie ?"

Chaque représentation sera suivie d'un forum citoyen pour nous permettre de quitter l'univers des "Biens" pour rentrer dans celui des "Liens"
La Compagnie de la Tribouille poursuit son aventure avec les Dialogues en humanité en revenant cette année en tant qu'intervenants déambulatoires sur l'édition. La compagnie se définit comme une troupe de créateurs impliquée dans la vie de la cité.

20h Timna Brauer & Elias Meiri Ensemble
- musiques et chants de la Méditerrannée; avec la participation et le soutien du Centre culturel autrichien.
Basé sur toute la diversité de la musique juive, l'Ensemble Timna Brauer et Elias Meiri propose un spectacle regroupant toutes ses influences. L'accent du parcours de ces musiciens singuliers est mis sur ces trois religions qui naissent et se rencontrent autour du bassin méditerranéen, puis se mêlent et s'enrichissent. Ils sont alors la liberté d'enrichir leur répertoire de leur propre patrimoine culturel et de leur expérience de vie.*Phénomène incomparable du chant, les racines de Timna Brauer situées entre l'Autriche, Isreël et le Yémen ouvrent les frontières et les horizons. Elle est superbement épaulée par le claviériste Elias Meiri qui lui aussi combine la tradition du jazz avec sa culture : la musique populaire israélienne et arabe.
En 1999, l'ensemble crée "Musique pour la paix" composé d'un chant arabe et d'un coeur israélien qui vient compléter ce parcours métissé et ouvert à toutes les cultures.

21h15 Mamiso :
Originaire de Madagascar, Mamiso - prononcez Mamsou - est le co-fondateur du groupe Senge, lauréat du prix Découvertes RFI 1999. De 2003 à 2008, il a été le leader du groupe Ketsa (2ème tremplin du festival Paroles et Musiques de St Etienne en 2005)
Cet auteur compositeur interprète continue sa carrière en solo. En 2008, il sort son premier album ESPOIR.
Il propose ses compositions personnelles et chante l’amour, la nature, l’espoir, la tolérance et la solidarité… Des morceaux originaux mêlant dynamisme, douceur et sérénité. http://www.myspace.com/mamisolofo

Au Kiosque à musique (devant l'entrée de la porte des Enfants du Rhône) A partir de 16h00 jusqu'à 20h
- 17h30 à 18h30 Dialogue sur Terre
- 19h00 à 19h30 Compagnie des Trois temps

Projection de films du monde
- à 15h00 La journée des femmes engagées (Shoki Ali Said - 45 min)
- à 16h00 Les dépossédés film de Patrice Robin (54 min)
- à 17h00 Souphisme et modernité (20 min)
- à 18h00 Témoignages de vie "Magui la vie" (Claude Tourtet - 15min)
- à 18h15 Une histoire d’engagement (Stéphane Hessel - 52 min)

[bg|2009/093_Lancement|5|120|sort||#ffffff]

093 Photos Ateliers

[bg|2009/093_Ateliers|5|120|sort||#ffffff]

093 Photos Agoras

[bg|2009/093_Agoras|5|120|sort||#ffffff]

093 Photos Fête

[bg|2009/093_Fete|5|120|sort||#ffffff]

4 juillet 2009

Samedi : Bienvenue aux Dialogues en humanité sous les arbres

 12h00 à 13h30 Le temps du repas

Pique-nique libre et improvisé, avec en plus la présence de restaurateurs bio, végétariens, de cuisines du monde sur place.

Les restaurateurs présents sont : Soline (cuisine végétarienne et bio), Les facteurs (paniers bio et/ou fermiers locaux), Le Messob (cuisine éthiopienne), Couleur des mets (essentiellement bio et végétarien, tartines...) et Chez Solange Botolahibe de Madagascar (cuisine malgache).

Rencontre informelle avec tous les participants.

14h00 à 16h00 Ateliers du sensible et formation au discernement

[view:ateliers_liste==37]

16h00 à 18h00 Agoras : Comment dépasser la crise et transformer des verrous actuels en leviers ?

Samedi 4 juillet
Comment dépasser la crise et transformer des verrous actuels en leviers ?

 Agora 1 : Pour un pacte civique

Comme pour le pacte écologique, plusieurs réseaux qui ont été à l'origine de manifestes ou d'innovations se sont regroupés pour proposer la mise en oeuvre d'un pacte civique en vue de donner au débat public et aux campagnes électorales une qualité démocratique supérieure

Avec Jean-Baptiste de Foucauld - Solidarité Nouvelle face au Chômage et Démocratie et Spiritualité; Patrick Viveret - Collectif Richesse; Claude Alphandéry - Promoteur Economie Sociale et Solidiare; ATD Quart Monde; Secours Catholique; Secours Populaire; CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement); Laurence Baranski - Interactions Transformation Personnelle Transformation Sociale; Carine Dartiguepeyrou - Présidente du Club de Budapest France; la Nouvelle République des Jeunes; les Amis de la Vie; Jean Fabre - PNUD; les élus de Macapa-MAPA Brésil; Anne-Marie Codur de Boston-Campagne Obama
Régulation : Antoine Dulin - Responsable national Scouts et Guides de France

 Agora 2 : Santé, changement et mieux être

De la racine du changement à l'intelligence du corps, du coeur et de l'esprit . Comment nous vivons le changement, le mouvement ? Quels sont les différents registres d'émotions liés au changement (déni, colère, deuil de l'avant, apaisement, re-naissance...) ? De l'accueil à la naissance à l'accompagnement vers la mort, comment construisons nous un mieux être tout au long de la vie aussi bien pour chaque personne qu'en milieu hospitalier ? Quelles interactions entre transformation personnelle et transformation collective

Avec Séverine Millet - revue Nature Humaine; Dr Dominique Eraud - Fondatrice du mouvement Eco-médecine; Haguit Greillshammer - Doctorante sur le mouvement comme moteur de thérapeutique; Pr Christian Scheiber - Biophysicien et chercheur en neurosciences; Dr Maria-Carmélita Nogueira - Neurologue, spécialiste sclérose en plaque; Amina Slaoui - Vice-présidente de l'Association Maroc Handicap
Régulation : Ivan Maltcheff - Coach-consultant, accompagnateur du changement

 Agora 3 : Comment aller à l'essentiel ?

Simplicité et mieux être, frugalité abondante, sobriété heureuse...  Ouvrir des chemins où l'expertise des plus fragiles, des plus vulnérables est mise en lumière et valorisée, ainsi, interrogeons la manière dont les plus vulnérables ont été pris en compte depuis le néolithique notamment.

Avec Valérie Delattre - Archéo-anthropologue; CRESUS; négaWatt; Colibris Mouvement pour la Terre et l'Humanisme; Eric Julien - Conseil en stratégie d'entreprise, association Tchendukua (indiens Kogis-Colombie), Thierry Geffroy - Bio Vallée et l'Ecole de la Nature et des Savoirs dans la Drôme; Serge Vo-Dinh  - Secrétaire général à Adecco France; Younes Aberkane - Président de l’association Terres d’Europe; membre du Conseil des Scouts Musulmans de France et Vice-président des Amitiés Judéo-musulmanes de France
Régulation : Caroline Chabot - Journaliste Eveil et Sens

18h00 à ...Temps de témoignages de vie et de coopération

Coopérations

L'engagement des jeunes dans un échange intergénérationnel (22)

Témoignages d'engagement à travers l'exemple du Service Civil Volontaire, du Service Volontaire Européen, des chantiers internationaux, enjeu pour nos sociétés et nos démocraties, en quête de sens : pour les jeunes de 18 à 25 ans, une expérience de solidarité, une autre forme d'apprentissage et de dialogue intergénérationnel.
La suite du Forum jeunes en humanité : articulation développement personnel et développement durable avec Arnaud Billard et Saloua Zrioual, témoignages un an après, quels changements ?
ALPADEF - l’Alliance Panafricaine pour le Développement de l’Entrepreneuriat Féminin (France- Senegal) avec Lorella Pignet-Fall (Présidente) et Papa Dacoumba Sow.
Unis-Cité - Philippe Tiberghien, Laurent Davy et Marie Gourion
L'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) - Cécile Casey et Marion Sessiecq
Nouvelle Solidarité face au Chômage - Jean-Baptiste de Foucauld et Jessica Holc
Association Poursuivre - Jean-Marie Pithon
La Fédération des Centres Sociaux de Rhône Alpes - Manu Bodinier
Les Scouts et Guides de France et l'expérience de la communauté des jeunes adultes - Antoine Dulin
L'INJEP - Jean-Claude Richez
Ville de Lyon - Najat Vallaud Belkacem
Ville de Villeurbanne - Marie-Neige Blanc
La Région Rhône Alpes - les Vice-Présidents François Auguste, Katia Philippe + Marianne Leroux et Emilie Bret
Expériences d'autres pays : Italie, Allemagne, Brésil - Janete Capiberibe (députée), Christina Almeida élue de Macapa
Témoignage d'étudiants de l'ENS LSH qui participent au projet "Trait d'union Multicampus Multiquartiers"
La Fédération des MJC de la région Rhône-Alpes - Michel Machicoane
En alternance avec des témoignages de vie...
Régulation : Cyril Kretzschmar

Pour la construction démocratique de nouveaux indicateurs de richesse (Agora1)

Depuis de nombreuses années, le Collectif richesse, des chercheurs, des Institutions comme le Programme des Nations Unies pour le Développement… se mobilisent pour promouvoir la création de nouveaux indicateurs de richesse, tableau de bord d'un nouveau projet de société au sein duquel l'économie est remise à sa juste place, c'est-à-dire au service du projet. Depuis un peu plus d'un an, le Forum pour d'Autres Indicateurs de Richesse (FAIR) a proposé à la « Commission de Mesure de la Performance Économique et du Progrès Social » (dite Commission Stiglitz) un dialogue avec la société civile. Les rencontres des Dialogues en humanité permettront de débattre entre chercheurs, élus, autres citoyens… sur le rapport provisoire de la Commission et de formuler des contributions sur la refonte du PIB, les indicateurs de développement durable et ceux de la qualité de vie…

Avec les membres de la Commission Stiglitz, le Conseil de l'Europe, l'OCDE, le Collectif Richesse, Alternatives Economiques, Reporters d'Espoirs, la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon
Avec notamment Hélène Combe, Patrick Viveret, Florence Jany-Catrice, Pierre-Alain Muet, David Kimelfeld…
Régulation : Hélène Combe - Déléguée Générale de l'Observatoire de la Décision Publique 

Réseaux d'acteurs pour agir sur le changement climatique (Agora2)

Dans le cadre de la préparation de la COP 15 (Conférence mondiale de Copenhague en décembre 2009), construction de la cohérence entre les enjeux sociaux (anticipation, humanisation et accompagnement des grandes migrations, action collective pour la sauvegarde des cultures en danger, …), économiques (créations d'emplois pérennes, et non délocalisables, partage des richesses entre territoires), écologiques (réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique, enjeu de l'eau et de la biodiversité) et démocratiques (vers des Plans-climat territoriaux de 2ème génération).

Avec les Eurocités, Energie cités, le RAC, ViTeec, les chercheurs, les entreprises et  Pierre Radanne - Président de 4D, contribue aux négociations sur le climat depuis de nombreuses années, Bruno Charles - Vice-Président du Grand Lyon pour le Plan Climat, Gérard Magnin - Directeur du réseau Energie Cités, Lionel Roche - Avocat et vice-président d'APPEL les éco-entreprises en Rhône Alpes, Béatrice Vessiller - Présidente de l'Agence Locale de l'Energie, Emmanuel De Thuy, le Collectif ARGOS, la CIMADE, le Forum International des Droits de l'Homme…
Régulation : Arnaud Billard

Habiter aujourd'hui - Nouvelles formes, nouvelles pratiques pour un mieux être (19)

Avec des architectes comme Etienne Régent; des élus comme Olivier Brachet - Vice Président Habitat du Grand Lyon, Philippe De Mester - OPAC du Rhône, des promoteurs publics et privés, des réseaux d'habitat groupé comme Habicoop, des designers, des associations comme 4D, Habitat et Humanisme, les foyers d'hébergement, des étudiants, la Maison de l'architecture, Paul Blanquart - philosophe, sociologue et historien de la ville, auteur de "Une histoire de la ville. Pour repenser la société", Jacques Saint-Marc - spécialiste du développement durable urbain France-Chine, des locataires...  des invités de différents pays, des médias comme Ecologik ou TerraEco.
Régulation : Etienne Régent - architecte Siz'Ix

Des témoignages d'espoir (37)

Témoignages de personnes ayant vécu des transformations personnelles et/ou des transformations sociales, notamment avec Eric Jayat, fondateur de l'Association Axès Libre, des personnes en grande précarité de l'association Petits Frères des Pauvres, en lien avec Claude Tourtet, artiste-plasticien (voir l'atelier L'art, la solidarité, la dignité chaque jour de 14h à 18h)
Régulation : Jessica Holc - Déléguée générale Nouvelle Solidarité face au chômage

Des témoignages de vie croisés (3)

Faouzi Skali- Maroc, Président du Festival de Culture Soufie de Fez et du Forum "Une âme pour la mondialisation", Docteur en anthropologie, ethnologie et science des religions. Il contribue à la reflexion sur le dialogue entre les peuples et les cultures dans l'espace euro-méditerranéen.
Mamiso, auteur compositeur interprète malgache;
Danielle Mitterrand - Présidente de la Fondation France-Libertés viendra témoigner de l'engagement d'une Résistante d'hier et d'aujourd'hui en France et au Brésil ou à Madagascar avec l'expérience malgache de l'association AKAMASOA (Père Pedro) qui oeuvre pour la survie des plus fragiles à Madagascar;
Brigitte Le Lin - infirmière et Cyrille Harpet - anthropologue ont partager une expérience de vie auprès des personnes  à Antananarivo, sur la décharge d'Andralanitra où la survie de chacun dépend de la fouille quotidienne des ordures. Les mères et les enfants sont les premiers exposés et touchés. L'évitement de la souillure est exercé autant pour dissiper les méfaits des ordures que pour éloigner les mauvais esprits susceptibles de les occuper. C. Harpet et B. Le Lin sont auteurs de l'ouvrage "Vivre sur la décharge d'Antananarivo. Regards anthropologiques"
Debora Nunes De Lima - Universitaire et chercheure Economie Urbanisme Pauvreté au Brésil
Régulation : Geneviève Ancel - coordinatrice des Dialogues en humanité

Le Temps de la Fête

A partir de 19h00 jusqu'à 22h15

19h Le spectacle de la Cie le Chant de la Carpe "Du fil à retordre" (28) :
Trio de clown et musique"Du fil à retordre", c'est la rencontre improbable de trois clowns, trois paires de main, un violon, un accordéon, deux accordéons, un mélodica, une cloche. Et puis des pieds qui marchent et se tordent et se promènent, des pieds funambules qui grimpent sur une boule d'équilibre et qui dansent sur une corde souple.
Un spectacle pour tous les âges qui invitent le public à se construire son imaginaire, sa folie.

20h Marc Vella, son piano et la Caravane Amoureuse
Marc Vella, grand prix de Rome, a parcouru la planète avec son piano à queue (plus de 170 000 km). N’imaginez pas qu’il a donné des concerts de gala que dans les salles les plus prestigieuses, mais il a improvisé des concerts dans les endroits les plus insolites, là où parfois certains ethnologues n’oseraient pas mettre les pieds : dans des bidonvilles de l’Inde et du Pakistan, en Afrique, dans des cités européennes dites à risque. Marc Vella est un amoureux de la vie malgré son enfance malheureuse et grâce à sa musique, il a redonné espoir à des dizaines de milliers de personnes.

Au Kiosque à musique (devant l'entrée de la porte des Enfants du Rhône) A partir de 14h00 jusqu'à 20h
- 14h00 à 16h00 Atelier-spectacle du théâtre forum
- 16h30 à 17h00 Compagnie des Trois temps
- 17h30 à 18h30 Collectif Tête à mules
- 18h45 à 19h30 Fanfare du Train de nuit

Projection de films du monde
- 15h15 Tjibacou "le pardon" comment la médiation est pratiquée dans une autre culture (1h30)
- 17h00 Disparition des abeilles avec la participation de Monsieur Rouchon (20 min)
- 18h00 Témoignage de vie (Claude Tourtet - 12min)
- 18h15 La caravane amoureuse (Marc Vella)
- 19h30 Davos, Porto Alegre et autres batailles (Vincent Glenn)

[bg|2009/094_Lancement|5|120|sort||#ffffff]

094 Photos Ateliers

[bg|2009/094_Ateliers|5|120|sort||#ffffff]

094 Photos Agoras

[bg|2009/094_Agoras|5|120|sort||#ffffff]

094 Photos Coopération

[bg|2009/094_Cooperation|5|120|sort||#ffffff]

094 Photos Fête

[bg|2009/094_Fete|5|120|sort||#ffffff]

5 juillet 2009

Dimanche : Bienvenue aux Dialogues en humanité sous les arbres

 12h00 à 13h30 Le temps du repas

Pique-nique libre et improvisé, avec en plus la présence de restaurateurs bio, végétariens, de cuisines du monde sur place.

Les restaurateurs présents sont : Soline (cuisine végétarienne et bio), Les facteurs (paniers bio et/ou fermiers locaux), Le Messob (cuisine éthiopienne), Couleur des mets (essentiellement bio et végétarien, tartines...) et Chez Solange Botolahibe de Madagascar (cuisine malgache).

Rencontre informelle avec tous les participants.

Pendant le repas, "Les chevaux vapeurs laissent place aux chevaux", les équipages et les conducteurs d'attelage qui collectent les 350 corbeilles des déchets du Parc de la Tête d'Or, passeront nous montrer comment ceci fonctionne ; apprentissage du recyclage et de la valorisation des déchets.

14h00 à 16h00 Ateliers du sensible et formation au discernement

[view:ateliers_liste==38]

16h00 à 18h00 Agoras : Construire une solidarité durable et globale ; quelles initiatives ?

Agora 1 : Etre nous même le changement que nous proposons

Rendre possible la métamorphose à travers la mobilisation des potentialités créatrices :
L'implication et l'engagement des jeunes, les carrefours de savoirs, comment l'engagement se construit avec des personnes en situations d'exclusion ?  Comment construire une culture de paix après des conflits graves ?

En présence d'anciens résistants de la dernière guerre mondiale;  l'expérience d'Auroville en Inde, l'association Carrefour des mondes et des cultures avec les jeunes israëliens et palestiniens; des personnalités africaines de RDC; des personnalités cambodgiennes et brésiliennes ; Enzo Fazzino - Chef de section au Bureau de l'information du public à l'UNESCO, les jeunes en service civil
Régulation : Alain Barbier - consultant et Philippe Piau - metteur en scène compagnie de la Tribouille

 Agora 2 : Vivre le temps et revisiter nos mémoires pour construire l'avenir

A quoi passe-t-on le plus de temps de vie : à respirer, à dormir ? Mais combien de temps passons-nous à améliorer la qualité de notre respiration, de notre souffle, de l'air que nous respirons, à "bien dormir" ?  En quoi le temps est-il un levier pour une construction de la cohérence et d'une politique du mieux-être ?

Avec Ryadh Sallem - Triple champion du monde natation et basket fauteuil; Thérèse Rabatel - Adjointe au Maire de Lyon; Henryane de Chaponnay - Association pour la réciprocité en lien avec Paolo Frere et Chico Whitaker au Brésil. Faouzi Skali Président du Festival de culture soufie et du forum "une âme pour la mondialisation"
Régulation : Wafaa Fawzi - Adjointe à la directrice des études ENS-LSH et Karim Mahmoud-Vintam - Professeur de géopolitique (IEP de Lyon)

 Agora 3 : "La beauté sauvera le monde" nous dit Dostoievski

Beauté et solidarité, art et dignité par exemple à travers une oeuvre co-construite et les contributions de :

  • Daniel Kambéré, artiste peintre qui travaille à la réhumanisation des enfants soldats en  République Démocratique du Congo
  • Eric Jayat et Accès Libres pour la réinsertion par la culture des personnes en prison
  • L'association pour la diversité culturelle avec le film "Les Dépossédés" de Patrice Robin avec Evelyne Berruezo
  • Des élus, des scientifiques et des artistes de Salvador de Bahia et de Macapa au Brésil sur la ligne de l'Equateur
  • L'association Gandhi international pour préparer les marches des sans terre avec Rajagopal
  • Mariska Forrest, plasticienne, qui fait des ateliers d'alphabétisation par les arts plastiques - Atelier de la Banane à Bruxelles
  • Djura et le projet d'Opéra des Cités
  • Fernanda Leïte et le CCO de Villeurbanne
  • Banlieues d'Europe et leur réseau de projets culturels et interculturels - Jean Hurstel (président), Sarah Levin (directrice) et Georges Cyprien (slameur)
  • Patrick Germiniani et la Ferme du Vinatier
  • Claude Tourtet, artiste qui travaille dans la durée à la création d'oeuvres artistiques à partir de ressources naturelles avec des personnes en grande précarité et les Petits Frères des Pauvres
  • Georges Verney-Carron, Art et entreprise - esthétique urbaine et solidarité
  • Thierry Auzer - Plate-Forme de coopération artistique franco allemande; La Caravane des Dix Mots, Théâtre des Asphodèles

Régulation : Fazette Bordage - Mission Nouvelles Cultures Urbaines et Fernanda Leïte - directrice du CCO de Villeurbanne

18h00 à... Le temps des coopérations

L'engagement des jeunes dans un échange intergénérationnel (22)

Témoignages d'engagement à travers l'exemple du Service Civil Volontaire, du Service Volontaire Européen, des chantiers internationaux, enjeu pour nos sociétés et nos démocraties, en quête de sens : pour les jeunes de 18 à 25 ans, une expérience de solidarité, une autre forme d'apprentissage et de dialogue intergénérationnel.
La suite du Forum jeunes en humanité : articulation développement personnel et développement durable avec Arnaud Billard et Saloua Zrioual, témoignages un an après, quels changements ?
ALPADEF - l’Alliance Panafricaine pour le Développement de l’Entrepreneuriat Féminin (France- Senegal) avec Lorella Pignet-Fall (Présidente) et Papa Dacoumba Sow.
Unis-Cité - Philippe Tiberghien, Laurent Davy et Marie Gourion
L'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville)
Nouvelle Solidarité face au Chômage - Jean-Baptiste de Foucauld
Association Poursuivre - Jean-Marie Pithon
La Fédération des Centres Sociaux de Rhône Alpes - Manu Bodinier
Les Scouts et Guides de France et l'expérience de la communauté des jeunes adultes - Antoine Dulin
L'INJEP - Jean-Claude Richez
Ville de Lyon - Najat Vallaud Belkacem
Ville de Villeurbanne - Marie-Neige Blanc
La Région Rhône Alpes

Expériences d'autres pays : Italie, Allemagne, Brésil - Janete Capiberibe (députée), Christina Almeida élue de Macapa
Témoignage d'étudiants de l'ENS LSH qui participent au projet "Trait d'union Multicampus Multiquartiers"
La Fédération des MJC de la région Rhône-Alpes - Michel Machicoane
En alternance avec des témoignages de vie...

Rencontre des initiatives proches des Dialogues en humanité (de 11h à 12h30 et de18h à 19h Agora1 )

Fez et Faouzi Skali; Bangalore et Siddhartha; Berlin et Christel hartmann-Fritsch ou Charlotte Stolz; Pierrefitte et Hibat Tabib; Villeurbanne et Marie-Neige Blanc; Macapa et Camilio Capiberibe; Abu Gosh - Jérusalem et Henri Cohen-Solal, Rabat et Ali Serrhouchni, Genève et Constance de Lavallaz, Boston et Anne-Marie Codur; Dakar avec Papa Dacoumba Sow et ALPADEF - l’Alliance Panafricaine pour le Développement de l’Entrepreneuriat Féminin (France- Senegal) avec Lorella Pignet-Fall (Présidente).

En lien avec de nombreuses initiatives de solidarité convergentes, de logiques inter-réseaux comme l'Alliance pour la planète, le Forum Social Mondial,  Wiser Earth, Beija-flor, Banlieues d'Europe et leur réseau de projets culturels et interculturels : Jean Hurstel et Sarah Lévin; Fernanda Leïte du CCO de Villeurbanne; Christel Hartmann-Fritsch - Fondation Genshagen Berlin, Djura et l'Opéra des cités; les Entretiens de Millancay : Philippe Desbrosses; le mouvement Ecomédecine avec Dominique Eraud; C2DS (Comité Développement durable en Santé) : Christine Belhomme et Olivier Thomas - "D'abord ne pas nuire, pour mieux soigner"; Université Terre du Ciel : Alain Chevillat
Régulation : Geneviève Ancel - coordinatrice des Dialogues en humanité

Témoignages de vie croisés (Agora3)

http://treteauxduniger.tripod.com/Marcel Maréchal comédien, directeur des Tréteaux de France et Alhassane Maïga, comédien et directeur des Tréteaux du Niger, troupe de théatre ambulant qui interprète Corneille et Shakespeare sur les places des villages et des villes en Afrique et en France
Régulation : Hubert Julien-Laferrière - Vice-président du Grand Lyon, délégué à la coopération décentralisée

Le Temps de la Fête

A partir de 19h00 jusqu'à 22h15

Le Théâtre Parminou du Québec à l'initiative de la Région Rhône-Alpes
Trois représentations des "Contes de la richesse" par le Théâtre Parminou
Du haut de ses 35 années d'expériences, le théâtre Paminou, chef de fille du théâtre d'intervention au Quebec, questionne, provoque et interpelle le public par les émotions et la voie du coeur.
Théâtre itinérant mais surtout quotidien, la troupe a su développer une théâtralité singulière en investissant tous les lieux où l'on trouve de l'activité humaine. Au delà des écoles, usines, prisons, le Théâtre Parminou investit les lieux où la parole peut être utile pour être au coeur des débats et mouvements les plus importants de la société contemporaine.
A travers les "contes de la richesse", la troupe nous invite à nous poser des questions d'actualité "Comment se sevrer de cet impétueux besoin de consommer ? Comment se départir de la peur pour libérer notre imaginaire et peut-être inventer une autre économie ?"

Chaque représentation sera suivie d'un forum citoyen pour nous permettre de quitter l'univers des "Biens" pour rentrer dans celui des "Liens"
La Compagnie de la Tribouille poursuit son aventure avec les Dialogues en humanité en revenant cette année en tant qu'intervenants déambulatoires sur l'édition. La compagnie se définit comme une troupe de créateurs impliquée dans la vie de la cité.

19h Groupe lyonnais Asculta, chant polyphonique corse : concert (formation partielle) dans le passage de l'île du Souvenir

Toute la soirée, Grand boeuf avec tous les artistes présents

(Afrique, Asie, Brésil, Europe, Canada, Madagascar, Méditerranée...)
Musiques, théâtre et chants du monde
Dédicaces avec les écrivains, tous les jours sur le stand de la librairie
Slam (Lyon, Paris...)
Films du monde et Expositions en lien avec "Osons la solidarité"

Au Kiosque à musique (devant l'entrée de la porte des Enfants du Rhône) A partir de 16h00 jusqu'à 20h
- 17h00 à 18h00 Spectacle du Collectif Tête à mules
- 18h15 à 19h30 La Tribut du verbe (SLAM session)

La slam session
En américain, slam signifie faire claquer les mots. Le slam est un espace d'expression, une prise de parole libre en public, la slam session. Les règles originales sont simples : la scène est ouverte à tout le monde sur inscription préalable, à l'appel de son nom, on dispose de 5 minutes maximum sur scène, le choix du texte et l'interprétation sont libres, il n'y a pas de support musical, et un verre est offert après le passage. Un slam est le texte que l'on dit sur une scène pendant la slam session.

Projection de films du monde
- 16h45 Médiation et harcelement au travail (Daniela Schwendener - 6min)
- 17h00 Souphisme et modernité (20 min)

- 17h30 Kasko monte à Paris (52 min)
- 18h30 "I have a dream" Miroirs d'avenir (Thielli Chouikrat/ Corinne Iehl)
- 19h30 Invasion toxique (Dorothy Goldin Rosenberg)

[bg|2009/095_Lancement|5|120|sort||#ffffff]
 

095 Photos Ateliers

[bg|2009/095_Ateliers|5|120|sort||#ffffff]

095 Photos Agoras

[bg|2009/095_Agoras|5|120|sort||#ffffff]

095 Photos Fête

[bg|2009/095_Fete|5|120|sort||#ffffff]

Personnes confirmées 2009

  • Aberkane Younes - Président de l’association Terres d’Europe, membre du Conseil des Scouts Musulmans de France et Vice-président des Amitiés Judéo-musulmanes de France
  • Abrassard Marie - responsable Ville en scène SGDF
  • Abtroun Myriam - Présidente de l'association AISA (Association Internationale Soufie Alawiya)
  • Aknak-Khan Nacéra, RECit (réseau des écoles de citoyens) - Education populaire
  • Alfandari Henri - Réalisateur et producteur (Homeproduction)
  • Ali Saïd Shoki - Président de l'association France-Ethiopie
  • Alhassane Maïga - Comédien - Directeur de la troupe de théâtre les Tréteaux du Niger
  • Allioud Meredyth - Relations internationales et développement durable - France USA
  • Alphandéry Claude - Promoteur de l'Economie sociale et solidaire
  • Alison - Forum jeune en humanité 2008
  • Allenet Bruno - Délégué régional centre-est de GDF Suez, président d'Axelera, pôle de compétitivité vallée de la chimie 
  • André-Obadia Nathalie - Neurologue CHU Lyon Sud
  • Armanet Max - Directeur du développement de Libération 
  • Attar-Bayrou Laurent - Président de l'Association Internationale des Soldats de la Paix
  • Auguste François - Vice-président à la démocratie Région Rhône Alpes
  • Bahadourian Armand - Epicerie Orientale Lyon 3ème
  • Bandazhevsky Yuri - Anatomopathologiste biélorusse travaillant sur les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl
  • Baranski Laurence - Interactions Transformation Personnelle-Transformation Sociale (TPTS), co-auteur avec Jacques Robin de "l'Urgence de la métamorphose"
  • Barbier Alain - Consultant en stratégie d'entreprise et en ressources humaines
  • Barrau Franck - Président du Secrétariat Permanent International Droits de l'homme et gouvernements locaux 
  • Belaziz Samia - Adjointe aux relations internationales à Villeurbanne
  • Belhomme Christine - Co-fondatrice du Comité Développement Durable en Santé
  • Benett-Oyarzu Fabiola - Avocate, spécialiste droit de la famille, doctorante en droit de l'adoption
  • Berhault Gilles - Président de l'Association communication et information pour le développement durable (ACIDD), auteur de "Développement durable 2.0"
  • Bernard Annie-Claude - DRH Grand Lyon, mission égalité et lutte contre les discriminations 
  • Berruezo Evelyne - Réalisatrice
  • Besson Edith - Ecole Nationale des Ponts et Chaussées - PIRVE (Programme interdisciplinaire de Recherche Ville et Environnement)
  • Bhatt Tapas - Doctorante Femmes et Ecologie, Auroville Inde
  • Bigeard Pierre-Henri - Directeur régional Institut Français du Pétrole
  • Billard Arnaud - Chargé du Plan Climat à la Métro (communauté d'agglomération) de Grenoble
  • Blanc Jacky - Directeur de La Nef
  • Blanc Marie-Neige - Présidente Conseil de quartier Gratte-ciel et conseillère municipale déléguée à la vie associative à Villeurbanne
  • Blanquart Paul - Philosophe, sociologue et his-torien de la ville, auteur de "Une histoire de la ville. Pour repenser la société"
  • Blazy Simone - Conservateure en chef du musée historique de Lyon, le Musée Gadagne
  • Blibli Mouna - Architecte (Cré'Avenir)
  • Bodinier Manu - Fédération des Centres Sociaux du Rhône; carrefour des savoirs en lien avec Vivan Labrie au Québec
  • Bollore Emmanuelle, Groupe Séché environnement
  • Bonnet Laurence - Association les Petits Débrouillards
  • Bordage Fazette - Mission Nouvelles Clutures Urbaines
  • Boucher Sandrine - Journaliste
  • Bourgain Jean-Yves - ENS LSH, auteur de slam
  • Bourquin Brigitte - Réseau Interp'elles Rhône-Alpes EDF
  • Brauer Timna - Chanteuse et auteur-compositeur autrichienne
  • Brichet Geneviève - Présidente de l'Association Lyonnaise d'Ethique Economique et Sociale (ALEES)
  • Briois Evelyne - DRH de la raffinerie Total Petrochemicals Carling
  • Buna Gilles - Vice-président du Grand Lyon
  • Busquet Patrick - Directeur général de l'association "Reporters d'espoir" et gérant de l'Agence d'informations
  • Caiazzo Armand - Associé Human and Partners
  • Camet Françoise - Directrice des études ENA (Ecole Nationale d'Administration)
  • Catton Elisabeth - MEEDATT chargée des relations avec le Parlement Européen
  • Cesetti Christophe - conseil en contrôle, gestion et pilotage opérationnel par le Développement Durable
  • Chabot Caroline - Journaliste "Actes et Sens"
  • Chombart de Lauwe Marie-José - Résistante française, Présidente de la Fondation pour la mémoire de la déportation
  • Chopin Nadine - Présidente de l'association la Maison des Passages à Lyon
  • Chowdhury Arnab - Chef d'entreprise - Inde, Auroville
  • Ciantar Andréa - Sociologue, Université Populaire de Rome (Italie)
  • Clément Jean - Conseil de Développement du Grand Lyon - Forum Citoyen Rhône Alpes - ancien chef d'entreprise (ALGOE)
  • Codur Anne-Marie - Journaliste et universitaire Boston (USA)
  • Collomb Gérard - Sénateur Maire de Lyon, Président du Grand Lyon
  • Combe Hélène - Déléguée Générale de l'Observatoire de la Décision Publique 
  • Cohen-Solal Henri - Educateur et psychanalyste franco-israélien et fondateur de Bait Ham
  • Crozon Pascale - députée de la circonscription du Rhône
  • Dartiguepeyrou Carine - Présidente du Club de Budapest France
  • De Béthencourt Anne - Responsable mobilisation de la Fondation Nicolas Hulot
  • Desbrosses Philippe - Ferme Sainte Marthe, Entretiens de Millançay
  • De Chaponay Henryane - Co-fondatrice de Institut de Recherche et d'Applications des Méthodes de développement (IRAM)
  • De Foucauld Jean-Baptiste - Nouvelle solidarité face au chômage et Démocratie et spiritualité
  • De Korner Odile - Directrice Générale Eau de Paris, réseau Aqua Publica Europea
  • De La Fonchais - Journaliste éditiorialiste
  • Delattre Valérie - Archéo-anthropologue à l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)
  • Delorme Christian - Prêtre français du diocèse de Lyon, surnommé le "curé des Minguettes", écrivain
  • De Mester Marie-Ange - Assistante sociale, chargée des réfugiés dans le Rhône
  • De Mester Philippe - Directeur régional de Réseau Ferré de France
  • De Saint Simon Thibault - Aviva France - direction de la communication
  • Dolto Catherine - Médecin, haptothérapeute et écrivain 
  • Doré Dominique - Coordination SEL Ile de France, porte-parole 
  • Drake Laurence - Ecrivain et productrice de radio et professeure d'Ethique à prépa HEC
  • Dulin Antoine - Responsable national Scouts et Guides de France et animateur de la plate-forme de la société civile "Paradis fiscaux et judiciaires"
  • Dussaux  Vincent - ONG PS-Eau (ex: Chargé de coopération décentralisée à la Direction de l'eau du Grand Lyon)
  • Eraud Dominique - Médecin et membre fondateur du Collectif Ecomédecine et d'Intelligence verte
  • Exbrayat Clotilde - Artiste, violoniste, comédienne Art du cirque Clown- Le Chant de la Carpe - Rennes
  • Fazzino Enzo - Chef de section au Bureau de l'information du public à l'UNESCO - proche collaborateur de Fédérico Mayor pour la Décénnie de la Paix à l'UNESCO
  • Faron Olivier - Directeur de l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines
  • Fawzi Wafaâ - Adjointe à la directrice des études ENS-LSH et responsable du programme "Trait d'union Multicampus Multiquartiers" 
  • Ferjani Mohamed-Cherif - Universitaire auteur de "Le politique et le religieux dans le champ islamique" éd Fayard
  • Fesseau Nelly - Chef de la mission contrôle de gestion, Ministère de la culture et de la communication
  • Flacher Marc - Président de Entreprendre pour Apprendre France
  • Frérot Olivier - Directeur de l'Agence d'Urbanisme du Grand Lyon
  • Gandon Anne-Line - Doctorante Femmes et Développement durable
  • Giroud Franck - journaliste
  • Godard Francine - Association Les Lyonnes
  • Godinot Etienne - Chercheur à l'INRC (Institut de recherche sur le Résolution Non-violente des Conflits), Gandhi International, auteur "Ecrire ma vie : 80 exercices à faire chez soi ou en atelier d'écriture"
  • Gouzou-Testud Ghislaine - Adjointe au maire de Lyon
  • Grondin Pierre-Marie - Directeur du Programme Solidarité Eau (PS-Eau)
  • Guichard Flora - psychologue
  • Günther Varinia - Intelligence collective et Dialogues en humanité - France Allemagne
  • Harpet Cyrille - Professeur en Sciences Humaines à l'INSA
  • Harpet Claire - Responsable du Master 2 "Ethique et développement durable" à la Faculté de philosophie de Lyon
  • Stolz Charlotte - Fondation Genshagen - coopération culturelle franco-allemande à Berlin (Allemagne)
  • Haug Fabien - Chanteur amateur de polyphonie corse
  • Havard Michel - Député de la circonscription du Rhône
  • Heber-Suffrin Claire - Initiatrice des Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS), docteur en Sciences de l'Éducation
  • Henry Claude - Universitaire - Beija-Flor
  • Hervy Bénédicte - Raja Yoga
  • Hestehave Lone - Artiste suédoise, art-thérapeute
  • Holc Jessica - Directrice Nouvelle Solidarité face au chômage
  • Ibarra Fernanda - Expert international sur l'intelligence collective - Mexique
  • Iehl Corinne - Sociologue (Cré'Avenir)
  • Immédiato Gabriel - Raja Yoga
  • Janssen Thierry* - Médecin chirurgien psychanalyste, auteur de "La maladie a-t-elle un sens ?"
  • Jayat Eric - Axès Libres, pour la réinsertion des personnes en prison par la culture
  • Jouve Didier - Vice-président Région Rhône-Alpes Animation du territoire et développement durable
  • Jover Daniel  - APRISE-PROMOCIONS, Réseau Economie Solidaire Barcelone (Espagne)
  • Julian Sylvie - scientifique, Vice-présidente du pôle de compétitivité AXELERA, Institut Français du Pétrole
  • Julien Eric - Président de l'association Tchendukua et fondateur de l'Ecole de la Nature et des Savoirs
  • Julien-Laferrière Hubert  - Président de la Commission coopération décentralisée Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et Vice-président du Grand Lyon
  • Jury Philippe - Agora 21 et CIRIDD (Centre International de Ressources et d'Innovations pour le Développement Durable) - Saint-Etienne
  • Kadar Anouché - CFDT
  • Kambéré Tsongo Daniel - Artiste peintre expose, travaille à la réhumanisation des enfants soldats en Rébublique Démocratique du Congo
  • Karsenty Jean-Paul - Economètre, docteur ès sciences économiques de l'Université de Paris1
  • Képénékian Georges - Adjoint au Maire de Lyon pour la Culture - Chirurgien Urologue
  • Kiejna Ghislaine - Haptothérapeute
  • Kimelfeld David - Vice-président du Grand Lyon
  • Knaebel Benjamin - chirurgien dentiste
  • Kocher Laurence - Professeur de physiologie, spécialiste des troubles du sommeil
  • Korc Béatrice - Réalisatrice de documentaires, coordonne le projet scientifique et culturel "Au fil des lions", associations Les Mondes vivants 
  • Lardic Jean-Charles - Directeur du développement durable Marseille
  • Langlois Patrice - Responsable Culture et Développement durable Marseille
  • Launay Jacques et Mirella - Organisateurs d'événements
  • Lazare Maéva - chargée de mission groupe d'Elus
  • Lebret Marc - Président de Carrefour des Mondes, médiations interculturelles ainsi que Sylvie Berkowitch et Aude Fonquernie
  • Le Lin Brigitte - Infirmière, co-auteure de "Vivre sur la décharge d'Antananarivo. Regards anthropologiques"
  • Le Roux Philippe - PDG Fondateur de Key People
  • Lescure Patrick - Graphiste
  • Levin Sarah - Directrice du réseau Banlieues d'Europe
  • Lion Robert - Président de Greenpeace France et d'Agrisud, ancien directeur de cabinet de Pierre Mauroy à Matignon, ancien président de la Caisse des Dépôts 
  • Lyr Guyette - Romancière et auteure de théâtre
  • Mahmoud-Vintam Karim - Professeur de géopolitique (IEP de Lyon), éditeur (Temps Présent), président de Nous Sommes Aussi l'Eglise (NSAE), secrétaire général de l'ONG franco-américaine Bridge Initiative
  • Maltcheff Ivan - Coach-consultant, accompagnateur du changement
  • Malysa Anna - Consultante en stratégie managériale des entreprises (3H Consulting)
  • Manassen Norah - Key People
  • Marchant Emmanuel - Directeur général de "danone.communities"
  • Marcy Raphael - DRH adjoint France et Overseas - Groupe ADECCO
  • Mariwak - Artiste photographe
  • Martin Antoine - Président de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI)
  • Martimort-Asso Benoît - Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)
  • Massiah Gus - Président du Centre de Recherche et d'Information pour le Développement (CRID)
  • Merlant Philippe - journaliste La Vie
  • Millet Séverine - Association et Lettre Nature Humaine, auteure de "La stratégie du colibri" 
  • Mitterrand Danielle - Présidente de la fondation Fondation France Libertés
  • Moreau Valérie-Eve - Déléguée Générale La voix du Net - présidée par Edgar Morin
  • Mousel Michel - Président fondateur 4D
  • Muet Pierre-Alain - Economiste et député de la 2ème circonscription du Rhône
  • Nunes Debora De Lima - Universitaire et chercheure Economie Urbanisme Pauvreté au Brésil
  • Mutuale-Balume Ya - responsable des programmes de coopération en Afrique
  • Nogueira Maria-Carmélita - Médecin neurologue urologue CHU Lyon Sud
  • Nothomb Juliette - Auteure de "La cuisine d'Amélie"
  • Noubel Jean-François - Animateur du groupe The Transitionner, expert international sur l'intelligence collective, auteur d'Intelligence Collective: La Révolution Invisible 
  • Nowak Françoise - Journaliste de l'envionnement et du développement humain
  • Obadia Jean François - Chirurgien cardiovasculaire et thoracique à Lyon 
  • Obeid Dalia - Membre du Mouvement de la Gauche Démocratique au Liban
  • Orru Serge - Directeur WWF, Président Fondateur du Festival du Vent
  • Outin Nadine - Organisation des Droits de l'Enfant
  • Pavillard Julien - Congo Bleu, directeur artistique (Fête des Lumières 2004-2008)
  • Perrin-Gilbert Nathalie - Maire du 1er arrondissement de Lyon
  • Peyretti Guy - Association Internationale des Soldats de la Paix
  • Philip Thierry - Maire du 3ème Arrondissement de Lyon, Vice-président Région Rhône-Alpes et Grand Lyon
  • Piau Philippe - Comédien et Metteur en scène
  • Pichard Frédérique - Institut Dony, liens humains avec les dauphins
  • Pradinaud Bernard - Journaliste, ancien présentateur du JT France2
  • Psaltopoulos Jacqueline - Elue aux personnes âgées du 8ème arrondissement de Lyon
  • Puel Hugues - Economiste et dominicain
  • Quasnik Béatrice - Interactions TP-TS (Transformation personnelle-Transformation sociale), créatifs culturels
  • Quinzoni Sigolène et Christophe - responsables Ville en Scène, SGDF
  • Rabatel Thérèse - Adjointe au Maire de Lyon - Droits des femmes et temps de la ville
  • Radanne Pierre - Président 4D Dossiers et Débats pour un Développement Durable expert sur le changement climatique pour les pays africains, acteurs des négociations climatiques internationales
  • Rakotonanahary Mamisolofo-Yvon (dit Mamiso) - Association Zikago, chanteur de polyphonie malgache, cofondateur du trio Senge
  • Rebreyend Benjamin - Accès-Cîmes, accrobranche respectueux des arbres
  • Receveur Marie - Magistrate
  • Regent Etienne - Architecte Siz'ix
  • Remila Farida - Chef d'entreprise, réseau Action'elles Agence Mordicus
  • Richardot Pernelle - Adjointe au maire de Strasbourg
  • Richez Jean-Claude - Historien, responsable des études à l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire)
  • Roba Pierre - Comédien Compagnie de la Tribouille
  • Rogers Gilles - Directeur ARTSCBI, création, production, diffusion de spectacles d'arts vivants
  • Rojzman Charles - Fondateur et directeur de "Transformations thérapies sociales", psychologue et sociologue
  • Sallem Ryadh - Directeur CAPSAAA, sportif de haut niveau Président du Défistival à Paris
  • Saint-Marc Jacques - Délégation interministérielle pour l'Accord franco-chinois Développement urbain durable
  • Saint-Sernin Christian - Association Poursuivre
  • Scheiber Christian - Professeur de biophysique faculté de médecine Lyon Est, chef de service de médecine nucléaire, Unité de recherche en neurosciences à l'Institut des sciences cognitives de Lyon
  • Schneider Pascal - Grimpeur et Elageur doux - Société Arbophila
  • Schwendener Daniela - Formatrice médiation
  • Selassié Kiflé - ancien directeur du patrimoine de l'UNESCO et spécialiste d'Aimé Césaire
  • Serhrouchni Ali - Directeur de l'Institut des Hautes Etudes de Management à Rabat (Maroc)
  • Serran Amandine - Artiste plasticienne Art Gens friche RVI Lyon
  • Sibille Hugues - Directeur général délégué Crédit Coopératif
  • Siddhartha - Fondateur de Pipal Tree à Bangalore Inde. Il mène une réflexion et une action sur le lien entre spiritualité, écologie et pauvreté 
  • Simoneau Fabrice - Directeur Général Adjoint Direction Générale Opérationnelle Ouest-Nord ADECCO
  • Sioud Jean-Christophe - Direction Saunier Provence
  • Skali Faouzi - Anthropologue, Fondateur du Festival de la Culture Soufie à Fez (Maroc)
  • Slaoui Amina - Vice-présidente de l'Association Maroc Handicap - Casablanca (Maroc)
  • Stégassy Ruth - journaliste à France Culture - émission Terre à terre
  • Tadelech Hailé Mikaele - ambassadeur de l'Ethiopie en France et auprès de l'UNESCO
  • Taubira Christiane - Députée, ancienne Ministre, auteur de "Egalité pour les exclus" la politique face à l'histoire et à la mémoire coloniale
  • Thebia-Melsan Annick - Rapporteur pour Kofi Annan - dialogues entre les cultures, auteure de "Aimé Césaire, le legs"
  • Terrachet Raymond - 1er Adjoint au Maire de Villeurbanne, Vice-président du SEPAL
  • Tiberghien Philippe - Président Unis-cité Rhône-Alpes
  • Tioulong Kethy - Spécialiste du programme et Conseiller special de Fédérico Mayor à l'UNESCO pour l'Education en Malaisie, fille du Roi Norodom Shianouk
  • Touraine Jean-Louis - Député de la circonscription du Rhône -
  • Tourtet Claude - Artiste plasticien travaille avec des personnes en grande précarité sur des projets exemplaires en développement durable et humain
  • Trautmann Catherine - Députée européenne, vice-présidente développement économique et à la recherche à la Communauté urbaine de Strasbourg, ancienne Ministre
  • Vallaud-Belkacem Najat - Adjointe au Maire de Lyon, Conseillère Générale du Rhône
  • Vella Marc - Pianiste international, grand prix de Rome - la Caravane Amoureuse
  • Vennin Pamela - Vice-Président communication Human ressources development Silliker
  • Verdiani Antonella - Doctorante Éducation à la joie Paris 8 Sciences de l'Education
  • Verney-Carron Georges - Art et entreprise
  • Victoria Pierre - Directeur de la délégation des enjeux internationaux sur l'eau Veolia eau et délégué général du Cercle français de l'eau
  • Viveret Patrick - Philosophe et Conseiller Maitre à la Cour des Comptes
  • Vo-Dinh Serge - Secrétaire général à Adecco France
  • Whitaker Célina - CEDAL Banyan, Monnaie sociale SOL
  • Zimmer Daniel - Directeur exécutif au Conseil Mondial de l'Eau 
  • Collectif ou membres,  du Club de Budapest, de Beit-Ham, de la Commission Stiglitz, du projet de Bio Vallée dans la Drôme, du Collectif Richesse, du CEDAL (Amérique latine), de France Liberté, du Collégium Ethique International, de l'Observatoire de la Décision Publique, organisateurs des Assises Nationales du Développement Durable, pour un pacte civique, ATD quart monde, Alliance pour la planète, Scouts et Guides de France, Fédération des Centres sociaux, AFEV, UNIS-CITE
  • Des élus de la Région Rhône-Alpes, du Grand Lyon, de la Communauté urbaine de Strasbourg, de la Ville de Lyon,  Villeurbanne, Bron, Vaulx-en-Velin, Rilleux-La-Pape, Concarneau, des réseaux européens sur l'énergie et le climat, du Conseil Général du Rhône
  • Les représentants des entreprises, des syndicats et des associations
  • Des étudiants des universités de Lyon, Madrid, HEM Casablanca, Montréal, Shanghai, Berlin,
  • Les partenaires et mécènes de compétence : 3HConsulting, Agence d'Urbanisme, Fondation un monde par tous, Observatoire de la Décision Publique
  • Le réseau des Bibliothèques Municipales de Lyon (Fatiha Toumi - bibliothèque du 1er arrondissement et Bernadette Gueydon - bibliothèques du 1er, 4ème, et 6ème art), la Ludothèque Croc'aux jeux (Farid L'Haoua), Librairie Shambhalla (Marie-Laure  Grymonprez)
  • Les services de la ville de Lyon (espaces verts, animation, logistique, communication), du Grand Lyon (direction de l'eau, de la propreté, du développement urbain, des ressources humaines, de la logistique et du budget, de la mission arbre, de la communication, du cabinet du Président)

(* sous réserve)

Les femmes face à la crise

« Les femmes face à la crise » Agora Dialogues 2009

Des témoignages de vie de femmes, qui, d’une manière ou d’une autre, ont « entre-pris » pour faire bouger les choses. Des morceaux de vie brossés avec des mots sortants droits du cœur...

En bref ?

Les femmes font. Et elles le font peut-être différemment : peut-être plus connectées à la vie, elles agissent souvent en militantes du quotidien. La question de l’égalité a ressurgi, mais le débat s’est plutôt centré sur leur spécificité en termes d’engagement.

La conclusion ?

On ne peut peut-être pas refaire le monde, mais s’il ne se défait pas, les femmes y seront pour quelque chose. A condition qu’elles prennent conscience de leur force.

Compte-rendu - à chaud :

Des femmes, beaucoup, dans le cercle. Mais des hommes aussi. 2/3-1/3 disons. Ouf, la discussion gagnera en légitimité si nous ne sommes pas qu’entre nous sur ce sujet !

Les femmes, plus fortes que les hommes ? Ce constat est en tout cas là : les femmes font, et surtout dans les moments critiques où on serait peut-être tentés de baisser les bras : la guerre, la « crise », la situation difficile des femmes dans certains quartiers, semblent en effet démultiplier leur énergie. La puisent-elles car elles sont en lien direct avec la vie, qu’elles peuvent porter au sens propre comme figuré ? « On porte la vie sur nos épaules » exprimera ainsi une intervenante des-dits « quartiers chauds » , alors qu’un autre témoignage (de deux hommes) revient sur le quotidien de la plupart des femmes africaines.

Mais si les femmes luttent, il semble qu’elles le fassent à leur manière, guidées par une sorte de solidarité impalpable, un « faire ensemble », mais aussi une certaine ingéniosité, découlant certainement de « l’habitude des petites difficultés quotidiennes ».

Cette force déployée par les femmes n’est pas sans rappeler la flamme du militantisme. D’ailleurs, « c’est bizarre, 90% de femmes sont dans ces circuits là ! », souligne Tina. Cela ne veut pas dire que « les grandes gueules qui ne comptent pas les heures » ou « la grandeur humaine extraordinaire des gens pendant la guerre » est l’apanage des femmes ! Ceci-dit les faits dont là.  En tout cas, question militantisme, Marie-Jo n’a pas manqué de faire un appel de phare : « cette façon de lutter particulière est à transposer aujourd’hui ! ».

La question de l’égalité ? On ne pouvait pas y couper, et pour cause : les problèmes à ce niveau semblent en fait se déplacer plus qu’ils ne s’effacent. Cela dit, peu de « féministes revanchardes » dans le cercle. Que ce constat : « On est égales aux hommes comme A=B », « on est au milieu du gué ». Pourquoi ? :

  • Le pouvoir masculin est encore fort
  • Les femmes s’autocensurent souvent
  • Certaines politiques touchent plus les femmes (ex : travail le dimanche)
  • Nous sommes dans une société qui favorise les forces de production aux forces de vie

En somme : les femmes ont encore de beaux jours devant elles pour arriver à s’imposer… à leur manière, comme elles savent si bien le faire…

  Problèmes identifiés

  Solutions (Ouf, il y en a + !)

 

  • Dans certains quartiers comme Vaux-en-Velin, la moitié des femmes ne travaillent pas (ou emploi précaire) et beaucoup ont des difficultés avec leur mari ou leur frère.

 

  • On observe des retours en arrière :       Ex : Certaines politiques touchent plus les femmes (travail le dimanche…)

 

  • Nous sommes dans une société qui favorise les forces de production des biens par rapport aux forces de production de vie

 

  • Problème de moyens

 

  • Pouvoir masculin encore fort

 

  • Les femmes s’autocensurent souvent
  • Se fédérer (association qui parle aux femmes, qui leur ressemble)
     
  • Témoigner
     
  • Etre des « Grandes gueules »
     
  • Se faire repérer pour être aidé(e-s)
     
  • Aider les initiatives déjà présentes
     
  • C’est par des actions modestes qu’on arrive à faire bouger les choses
     
  • Refuser l’assistanat pour gagner en autonomie
     
  • Travailler sur l’articulation des temps de vie (car travail lié au partage des tâches familiales et domestiques)
     
  • Renforcer militantisme et leaders
     
  • Fabriquer du lien, se battre là où on est
     
  • Promouvoir la façon particulière qu’ont les femmes de lutter (pas par la force): lutte pour la vie/solidarité/faire ensemble pour être plus forts/ingéniosité
     
  • Ne pas ériger la masculinité en norme ou s’autocensurer

Marc Vella : « Le merveilleux est dans le simple »

Pour le pianiste et compositeur Marc Vella : « Le merveilleux est dans le simple »

Le pianiste et compositeur Marc Vella a été l’invité des « Dialogues en humanité » de 2009.
Son approche du monde et la « guérilla des bisous » qu’il a mise en chantier sous le nom de « Caravane amoureuse », depuis 2004, sont on ne peut plus en phase avec la manifestation lyonnaise.

Françoise Nowak :
Vous avez participé, le samedi 4 juillet 2009, à la manifestation lyonnaise « Dialogues en humanité » par un concert-rencontre au piano dans le parc de la Tête d’or, ainsi que par des improvisations et des échanges avec les promeneurs durant l’après-midi du lendemain.
Qu’est-ce que le titre de cette programmation évoque pour vous ?

Marc Vella :
Cela fait 25 ans que je « dialogue en humanité » avec mon piano à queue !
A l’âge de 24 ans, plutôt que de suivre l’itinéraire classique auquel mes études me prédestinaient, j’ai décidé de partir à l’aventure de par le monde avec cet instrument, au volant d’une R5 bricolée équipée d’une remorque, et d’en faire un vecteur d’échanges humains. A l’époque, j’avais envie de faire l’amour avec la terre entière ! J’étais extrêmement attiré par la beauté profonde de tous les peuples. Depuis lors, j’ai parcouru plus de 170 000 km, dans une quarantaine de pays, du pôle Nord à Madagascar, en passant par les pays de l’Est, le Maghreb ou l’Afrique noire

Françoise NOWAK :
Dans quels contextes intervenez-vous ?

Marc Vella :
Dans tous les contextes, y compris dans des salles de concerts traditionnelles. Que je sois invité dans des maisons de retraites, attendu dans une prison, ou que j’arrive à l’improviste dans un village du Sahara, la surprise est la même : les gens qui m’accueillent n’ont généralement jamais vu de piano à queue. Ils sont curieux et touchés par mon envie de partager un temps avec eux, tout comme par ma musique. Dans les lieux ouverts, le scénario est toujours du même type : d’abord, ce sont les enfants qui viennent vers moi, puis ce sont les femmes, et ensuite des musiciens… Le décor de la fête est campé !

Françoise NOWAK :
Quel type de musique faites vous ?

Marc Vella :
J’interprète les pièces que j’ai écrites pour piano et variacordes, un système de mon invention que j’ai aménagé à l’intérieur de mon instrument et qui lui donne une palette orchestrale. Cela dit, aujourd’hui, je me dirige de plus en plus vers l’improvisation. Il m’est arrivé de vivre cette forme d’expression avec des musiciens du désert, et j’ai senti qu’ils étaient alors habités par la grâce. Cette pratique demande d’être dans « l’ici et maintenant », de se libérer du carcan du « mental ». Si l’on y arrive, on devient porteur de cette grâce : L’oeuvre qui en résulte a quelque chose d’universel, parce qu’en la créant sur le vif, on n’est plus dans la partition mais dans le mystère : on se livre à l’inconnu. Du coup, quelque chose se révèle et inévitablement touche les gens. Mon ambition, aujourd’hui, c’est d’arriver à cela en permanence.

Françoise NOWAK :
La reconnaissance et le succès vous ont-ils rendu moins aventureux ?

Marc Vella :
Absolument pas ! A force d’entendre des gens me dire qu’ils voudraient se transformer en petite souris pour pouvoir assister aux rencontres fabuleuses dont je témoigne, j’ai mis en place ce que j’ai appelé « la Caravane amoureuse », en 2004. Cette année-là, grâce à la générosité du directeur de la CITRAM, une société de transports bordelais, j’ai pu affréter trois bus et les faire aménager en camping-car. J’ai alors proposé à des personnes de tous âges et de tous horizons de m’accompagner pendant deux mois au Maroc pour y opérer une « guérilla des bisous » ! L’idée de cette initiative, c’est « d’envahir » les autres pays -et même le nôtre- par l’amour, avec bienveillance et confiance, bref d’aller vers l’humanité autrement. La première des écologies commence là. Par son regard, par l’accueil joyeux, respectueux et ouvert que l’on réserve à ceux que nous croisons, nous pouvons casser les rapports de pouvoir qui sont la source de toutes les pollutions. Cette première opération a rassemblé 33 personnes de 20 à 80 ans. Ensuite, il y en a eu deux autres : une, dont le cap était la Roumanie, en 2006, et la dernière, en 2008, qui m’a fait arpenter la France, la Suisse et la Belgique, avec 60 caravaniers. Chaque fois, ça a été une aventure extraordinaire ! Maintenant, je prépare celle de 2010, qui fera son chemin, du 15 avril au 6 juin, en Bulgarie, en Turquie, en Syrie et au Liban. Au passage, j’invite ceux qui souhaitent s’y inscrire à se rendre sur le site http://www.caravane-amoureuse.com.

Françoise Nowak :
Qu’est ce que les « Caravanes amoureuses » précédentes vous ont appris ?

Marc Vella :
Beaucoup de choses, et chacun de ces apprentissages est un cadeau. Tout d’abord, j’ai osé monter ce projet que bien des gens considèrent a priori comme utopique ou dangereux, et sa concrétisation m’a montré que j’avais raison d’y croire, puisqu’il déclenche un engouement et des événements carrément hallucinants. Je vous donne un exemple : un soir au Maroc, dans une auberge, certains d’entre nous jouaient avec des musiciens locaux, tandis que des caravanières dansaient avec les hommes du village. A un moment, ces dernières ont été interpelées par les youyous « d’accompagnement » provenant des femmes voilées restées à l’extérieur, parce qu’elles n’avaient pas le droit d se mêler à la fête. Grâce à leur insistance amicale et la joie ambiante, elles ont obtenu que ces « exclues » puissent entrer ! Du jamais vu ! Deuxième cadeau : j’ai vécu des transformations positives dans les relations humaines. C’est porteur d’espérance et cela m’a fait grandir !
Ces périples sont également des occasions de se rencontrer soi-même, de savoir qui l’on est vraiment :
autant le premier s’est déroulé en harmonie avec les autochtones que nous avons rencontrés, autant il a été difficile, au sein de « l’équipe». Après l’avoir terminé, j’ai même cru que je ne referai plus jamais ce genre d’expérience ! Heureusement, j’ai pris du recul et fini par comprendre que je ne m’étais pas suffisamment fait le garant du cadre. J’ai laissé certaines personnes me « démolir » en entrant dans des processus relationnels malsains, tout cela parce que je ne m’estimais pas assez moi-même ! J’ai donc travaillé sur ce handicap intérieur…
Du coup, durant la Caravane de 2008, il n’y a pas eu l’ombre d’un conflit.

Françoise NOWAK :
Que pensez-vous des « Dialogues en humanité » lyonnais ?

Marc Vella  :
C’est un festival qui a du sens ! Je suis ravi qu’on m’y ait convié.
C’est d’ailleurs un des meilleurs que je connaisse sur la non-violence, l’écologie et les différentes thématiques qui leur sont reliées. Dans un certain nombre d’autres, sous prétexte d’une mouvance alternative, on trouve une énergie de révolte négative, dans un décor de drogue, de bouteilles de bières par terre, de sono à fond et de musique techno hyper agressive qui n’engendre rien de bon.
Ici, au contraire, tout le monde est très respectueux, très « écolo ». On sent une conscience en marche, un caractère bon enfant et profond. Pour quelqu’un qui fait comme moi plus de 200 concerts par an, ça saute tout de suite aux yeux ! Quant aux intervenants, tels Patrick Viveret ou Jean-François Noubel, je les connaissais déjà, et Pierre Rabhi est un ami.

Je pense, comme les organisateurs de cette manifestation, que tant qu’on aspire à une transformation en gardant le goût du pouvoir et de la compétition, c’est sans issue. Il faut absolument sortir de ce paradigme.
La performance n’est pas dans la domination mais au niveau du cœur, comme celle de ne sombrer ni dans l’amertume, ni dans la colère ni dans la haine face aux épreuves que l’on traverse
J’ai créé les « Caravanes amoureuses » dans le même esprit que ce qui se passe à Lyon. Elles font la preuve que le merveilleux est dans le simple, que des sourires peuvent être beaucoup plus puissants que des paillettes…
L’amour est un terme tristement galvaudé. Il fait l’objet de manipulations qui rendent la plupart des individusdépendants de désirs inutiles. Il faut au contraire revendiquer de pouvoir aimer de façon libre et ouverte, sans culpabilité…
Oui, décidément, je me sens au même diapason que les « Dialogues en Humanité », et j’espère qu’on m’y réinvitera! 

Propos recueillis par Françoise NOWAK, le 2 août 2009

Photos Art solidarité dignité humaine

http://www.petitsfreres.asso.fr/Invitation à la création à partir de récupération de ressources naturelles, à l'initiative de l'artiste plasticien Claude Tourtet  travaillant sur l'année avec personnes en très grande précarité de l'association Petits Frères des Pauvres, en lien avec les villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

http://www.petitsfreres.asso.fr/

 

[bg|2009/Art_solidarite_dignite_humaine|5|120|sort||#ffffff]

Photos Contes de la richesse

http://www.parminou.comLes Contes de la Richesse,

Création du Théâtre Parminou en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde et la Caisse d’économie solidaire Desjardins. http://www.caissesolidaire.coop/
Cette pièce est une invitation à quitter l’univers des « biens » pour entrer dans celui où on tisse des « liens ».
Que penser du fait que nos instruments de mesure pour calculer notre richesse ne font aucune distinction entre les revenus des ventes de ce qui sert à guérir ou à empoisonner, entre ce qui protège la nature ou la détruit, entre ce qui améliore la qualité de vie des gens ou l’appauvrit.
Dans le contexte économique actuel, pourrait-on croire que la crise du verglas ou l’effondrement de viaducs sont des évènements qui, comme d’autres catastrophes, guerres et accidents de la route, favorisent cette fameuse croissance économique de notre produit intérieur brut (PIB) ?
Deux personnages délurés, à la recherche de la « joie de vivre », partiront à la quête de réponses. Dans les chemins de traverse qu’ils empruntent, d’autres questions surgiront : comment se sevrer de cet impétueux besoin de consommer ? Comment se départir de la peur pour libérer notre imaginaire et peut-être inventer une autre économie ?

http://www.parminou.com/

http://www.petitsfreres.asso.fr/

[bg|2009/Contes_de_la_richesse|5|120|sort||#ffffff]

Photos Danielle Mitterrand

Réseaux d'innovations et femmes

Osons créer, innover, entreprendre : devenons pionnières
Dans les moments cruciaux de l'histoire, les femmes étaient présentes; et aujourd'hui face à la crise, qui sont-elles ? Témoignages de femmes, échange et partage d'initiatives et de créativité

Avec
Brigitte Bourquin - réseau Interp'elles, EDF Rhône-Alpes,
Marie-José Chombart de Lauwe - Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation,
Danielle Mitterrand - Présidente de la Fondation France Libertés;
Christiane Taubira- Députée, ancienne ministre,
Claire Heber-Suffrin - Initiatrice des Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS),
Farida Remila - chef d'entreprise, réseau Action'elles,
Anne-Line Gandon - doctorante Femmes et Développement Durable,
Annie-Claude Bernard - DRH Grand Lyon,
Muriel Pernin -  Cités Plume,
Daniele Meaudre - Les Lyonnes,
Corentin Remond - Directeur FACE Grand Lyon,
Hélène Geoffroy - Conseillère générale du Canton de Vaulx en Velin, Conseillère municipale de Vaulx en Velin,
Marie-Neige Blanc - Conseillère municipale déléguée à la vie associative de Villeurbanne,
Dominique Daures - Déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité, Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité,
Marine de Linage - PRESTAL,
Radostina Siorat - Adulte relai actions culturelles Vaulx en Velin, espaces Projets Interassociatifs,
Malika Achkouk - Adulte relai santé prévention sécurité Vaulx en Velin, Mutualité du Rhône,
Daniel Fabre - membre de Emmé Ya Tollo représentant la Présidente Régine Jeandemange EDF membre du réseau Interp'ellera,
Annie Fantino - Paroles de Plumes

[bg|2009/Danielle_Mitterrand|5|120|sort||#ffffff]