Depuis 2005, le « Bus de l’Amitié judéo-musulmane » sillonne une fois par an la France à la rencontre de sa population et propose d’engager le dialogue entre juifs et musulmans afin de parvenir à une meilleure connaissance des communautés juives et musulmanes, de leurs modes de vie respectifs et de leurs préoccupations.
Dans chaque ville étape des « Tours de l’Amitié », les diverses activités et manifestations sont organisées en partenariat avec de nombreuses associations locales, les maisons de quartiers, les maisons de jeunes, les pouvoirs publics ainsi qu’avec les communautés juives et musulmanes.
Les contacts pris durant trois ans avec ces différents partenaires ainsi qu’avec l’ensemble des participants aux « Tours de l’Amitié » connaissent aujourd’hui de nouveaux prolongements : nouvelles demandes d’interventions, conventions de partenariats, exportation de l’idée des « Tours de l’Amitié », etc.
Les manifestations proposées sont variées et évoluent au fil des ans.
Dès la première année, outre le fait d’avoir circulé huit à dix semaines de ville en ville afin d’entamer le dialogue avec la population sur la rencontre des juifs et des musulmans en France, les « Tours » ont été ponctués de manifestations diverses telles que des tournois sportifs entre jeunes, des pots de l’Amitié, des concerts, des soirées débats, des soirées théâtres, des conférences, des repas de la fraternité, etc.
Ces rencontres ont permis d’observer dans toutes les villes et les banlieues visitées par le « Bus de l’Amitié », d’une part le désir de dialogue, d’autre part le développement formidable du propos et stéréotype raciste, antisémite, anti-musulman, anti-français, etc.
Ce constat a, entre autre, influencé l’élaboration de l’exposition itinérante et multimédia sur le thème : « Cultures en partage ». Cette exposition a été présentée lors du « Tour de l’Amitié 2007 » prioritairement dans les écoles afin d’éclairer les élèves sur les traditions juives et musulmanes ainsi que sur les places des marchés, les places des mairies et autres lieux de grande circulation.
Ce constat est également à l’origine d’une convention de partenariat avec des spécialistes de sciences de l’éducation, de psychologie sociale, de sociologie des religions et des partenaires associatifs et politiques dans le but d’élaborer des programmes de séminaires et des outils pédagogiques de lutte contre les clichés et les stéréotypes en général, les stéréotypes et les préjugés antisémites et anti-musulmans en particulier.
L'A.J-M.F. réalise son 6ème Tour de France de l'Amitié du 30 mai au 4 juillet 2010 pour continuer à promouvoir la laïcité et la tolérance en visant le rapprochement interculturel et la connaissance mutuelle entre juifs et musulmans d’une part, la lutte contre les discriminations et l’égalité des chances de l’autre.