Forum 14/12/11

Comité d’orientation du 14 décembre 2011-12-14

Proposition d’ordre du jour
Voiron, Université d’été du CRID à la Doua avec un millier de participants, Calendrier 2012, contenu
Roanne (mémoire à venir),
Duchère (autour du SOL),
Villeurbanne,
Parc Tête d’or,
Mobilisation des artistes,

Tour de table
Sylvie Bruxelle Laboratoire ICAR Lyon2 CNRS linguistique sur les interactions à l’oral, avec des corpus, Merci de signer l’autorisation d’enregistrement et d’exploitation de données enregistrées (CLAPI Corpus de langues parlées en interactions+ gestuelle), intérêt du processus de prise de décision, les procédures de négociation, cadre de participation, insertion et écoute
Zeynab Badreddine chercheure CNRS ICAR, science de l’éducation, ingénieur du labo,

Hervé Derriennic, (breton du VI siècle) événement en lien avec l’université d’été du CRID, depuis 2004, la  dernière a eu lieu à Bordeaux avec mille personnes toutes les associations de solidarité internationale et mouvement dans un collectif, né dans les années 80. En région 13 à 14 collectifs qui travaillent avec le CRID. En Rhône Alpes depuis 25 ans CADR (régulièrement aussi univ d’été régional).
4 au 7 juillet 2012 université d’été à la Doua à Villeurbanne Lyon pour faire le lien avec les Dialogues en humanité du 6 au 8 juillet, avec la Duchère le 5 au soir
Le CADR et le CRID mutualisent leur compétence pour travailler sur les temps communs.
Projet de marche pour la dignité contre la pauvreté en 2012, le collectif des marches a des soucis de supports institutionnels car la fédé des Centres sociaux se retire et se désengage. Mais plusieurs collectifs départementaux se retrouvent dans l’Isère, la Drôme, en Savoie, un peu dans le Rhône. Le CADR et les Dialogues sont concernés par le lien avec Ragagopal, marche Janadesh, avec projet de 100 000 paysans sans terre pour interpeller le gouvernement indien sur la situation des peuples et tribus de l’Inde.
Souhait qu’il y ait une organisation du collectif de la marche le vendredi le 6 juillet + accompagner des personnes en précarité en Inde et d’être en écho en octobre à partir du 2 octobre pour 33 jours. Althaï, ex stagiaire du CADR fait le lien mais difficulté pour Visa. + Lien avec Foyer Notre dame des sans abri, avec un travail de théâtre avec les personnes concernées par la question de la santé mentale  (Franck Biazini + Martine Duhrig).

Jean Jacques Ancel webmaster du site et membre de l’association, wiki, outil collaboratif ou tous les gens qui s’inscrivent peuvent écrire ce qu’ils veulent. Le site était construit comme outil collaboratif de production du contenu des Dialogues de Lyon avec une page sur les autres dialogues dans le monde. L’objectif est de restructurer le site en partant du réseau qui se met en place dans le monde, avec la démarche de Dialogues en ouvrage (le site contient tout une partie de l’historique) pour travailler sur ce matériau en inventant d’autres formes (livre, théâtre, objet d’art, poème, portail des Dialogues en humanité avec Geneviève Brichet, Paul Brichet, Caroline Chabot, Maria Gonzales…)
Proposition de changement pour à partir d’une stratégie de communication que Geneviève Brichet
JJ je suis le maçon, vous êtes les architectes

Louise Amenouche Association AWAL Grand Lyon, franco berbère, action éducative et citoyenne, 7 rue de l’Epée (quartier politique de la ville) travail avec les enfants et les parents pour surmonter à la rupture numérique. Accueil des enfants aussi pendant les vacances. Promotion de la culture berbère à partir de la parole. Sur la discrimination, la mémoire, témoignages de femmes berbères installées ici depuis longtemps avec 13 témoignage de la vie quotidienne en Kabylie et ici. (Livre et faire connaître partie de l’histoire peu connue, échanger et dialogues sur cette mémoire entre les différentes)

René Rodrigue membre de Dialogues en humanité l’Association. Membre associé du Conseil de développement. Intéressé par le désert psychiatrique et cherche à dialoguer avec les laissés pour compte. Musée africain et exposition itinérante (2010 et 2011)

François Portais membre adhérent de l’association des Dialogues et s’intéresse à tout ce qui peut se faire + agent territorial et formateur (groupes d’élus, et asso) s’intéresse au monde qui bouge

Jaona Jacuzzi a travaillé en 2008 aux Dialogues + représente Science et Art pour ressentir l’intégration de l’homme à l’Art et la nature. Ballade sensible, ressentir sous différentes formes. Refus d’être mis dans les cases. Travaille actuellement sur l’Éducation au développement durable. A fini ses études d’anthropologie et de gestion des actions culturelles.

Varinia Vinay-Forga a cheminé depuis 2008 aux Dialogues en humanité + active dans l’association des Dialogues en humanité pour faire perdurer tout au long de l’année l’esprit des Dialogues. Collectif d’animation intergénérationnel. A partir du forum jeune en humanité, un Dialogue jeune à été rendu possible avec une grande diversité d’une vingtaine de jeunes et leurs parrains avec projet de restitution en 2012, lors du temps de coopération
Financements de la Ville de Villeurbanne, la Fondation un Monde par tous, la Région Rhône Alpes. + Contribution à la réalisation d’une monnaie complémentaire au service des valeurs que nous définissons collectivement ensemble (vous pouvez rejoindre quand vous voulez) + Dialogues en ouvrage. Renouvellement dans l’association en janvier/février appel à rejoindre le collectif d’animation. Marie Gaudfernau stagiaire de Dialogues jeunes vient de terminer son stage. Œuvre pour le vrai le beau le vrai. En ce moment à la Région Rhône Alpes.

Prévoir Dialogues en humanité avec les jeunes enfants ? Ou intergénérationnel avec présidence ou animation tournante. + Travail fait par Joana

Joel Poulet membre de l’association Entr’actif de Voiron qui ont initié les premiers Dialogues en humanité du pays voironnais, fraternité et environnement, économie et fraternité, fraternité et social, et fraternité et solidarité internationale avec une cinquième journée en invitant des personnalités avec un projet de Maison de la Fraternité .soutien fort de Patrick VIveret et jean Paul Delevoye. Mais difficultés avec la municipalité. Aide de l’asso les Arpenteurs. Trouver une appellation proche des palabres citoyennes. Puis participation comme témoins de vie aux Dialogues

Cécile Toniutti membre d’entr’actifs depuis sa création. Association fondée pour moitié par des professionnels de l’insertion et des personnes en situation difficile. Travail de l’entraide et non dans l’aide pour que chacun se sente utile. Qq fois on ne propose rien. Aujourd’hui 130 adhérents dont la moitié sont aux minima sociaux avec des libraires, artistes, médecins, élus, chefs d’entreprises, … Cafés, on pousse la porte, personne n’est comptabilisé, chacun vient comme il est et avec l’envie qu’il a. les Dialogues en humanité nous parlent BCP. Projet de construction de la maison de la fraternité (soutien d’Edgar Morin), lieu ressource citoyen et fabriquer du lien en nous ouvrant aux autres acteurs. Volonté de refaire les Dial en hum dans l’Isère en 2012 en donnant envie et le relais à d’autres structures associatives ou autres.
24 novembre venue de Patrick Viveret, Jean Paul Delevoye, G et JJ Ancel, Giovany, Alain Faure, Marie Odile Novelli, 250 participants…pour poser la question humaine comme question politique et sociale.

Sarah Perrin membre entr’actifs
Voiron 20 000 habitants, et Entr’actif 130 adhérents
Association libre. Nous avons cherché le local et nous payons notre loyer. On se bat avec une personne qui est en posture d’accueil chaque jour.
Association de précaires, nous sommes devenues association précaire. Dans le bistrot puis projet éco citoyen d’une maison de la fraternité + l’association de « la passion du bois » qui organise lors de soirées conviviales, pour apprendre à créer des choses avec le bois (cf. l’histoire de la Chartreuse proche de Tourneurs sur bois).

Linda Bruckert enseigne le management interculturel, tout ce qui touche à l’entente entre les cultures, et marraine Dialogues jeunes. Née en ex Yougoslavie, a grandi en Egypte, en Inde. Puis au Mexique, Afrique du Sud, ne parle que 4 langues.
L’inter culturalisme, c’est l’eau du bain entre les différentes cultures, via les sciences cognitives, en apprenant par la réalité et la curiosité à comprendre les cultures et surtout le dialogue entre les cultures. De la CNV à la gestion de son cerveau engorgé, la psycho, pourquoi ? Ce qui est sain ou dysfonctionnel, or c’est important lorsqu’on vit un changement culturel dans le monde.

Marie-Neige Blanc, conseillère munip, présidte conseil de quartier Gratte ciel Charmettes organise les rencontres participatives relayé par le service démocratie participative. Partir du constat que Villeurbanne est riche de sa diversité, des ses nombreuses asso, groupes qui n’avaient pas de temps pour s’inter connaitre, donc orga d’un espace de rencontre pendant 2heures en fin d journée. Dire ce que c’est le Conseil de quartier puis lâcher d’idées pendant ¾ d’heure, sans restriction car nous sommes riches et qu’il est possible… puis obligation de quitter sa chaise pour aller à la rencontre d’une autre personne, moment d’échauffement, en toute simplicité, faire connaissance, pendant que les chargés de missions travaillent en direct sur l’écran sur ce qui peut ressortir des expression, rassemblt des idées. On boit un coup et on mange qq chose. Puis on délibère sur les 3 questions qui seront priorisées et feront l’objet d’un financement direct du conseil de quartier en lien avec les techniciens. Travail sur la mémoire (ex transmission du savoir de dentellière, échanger sur les autres projets) on délibère ensemble puis les personnes se retrouvent et échangent encore (possibilité de réserver des salles 9 place Lazare Goujon, au Palais du travail). Projet de Dialogues en humanité au Parc des Droits de l’homme et de la Maison des Ainés pour faciliter les liens, avec le Conseil des Ainés, mémoires des anciens.
Pas de censure, inspiration de la démarche des Dialogues Début en 2010, de 20 à 30 puis 40 personnes. C’est magique ! Nous rencontrons les personnes mais elles se rencontrent aussi entr’elles et montent des projets suite à ces réunions de créativité inspirées des Dialogues.
Est intervenue dans le parc sur la démocratie locale. Comment intéresser d’autres personnes que
L’aventure humaine est en marche.
+ Café citoyen du CCO à Villeurbanne une fois par mois. Ex Pourquoi s’engager ?

Isabelle Foucher coordinatrice du collectif de Pouvoir d’agir (politique de la ville + 17 réseaux en luttant contre l’exclusion par le développement du pouvoir d’agir des citoyens en expérimentant les possibilités en rendant visible ce qui se fait car éparpillement et laisser + d’espaces à l’autonomie des initiatives de citoyens. Co production avec Hélène Balazar à l’ENTPE. Ce qu’est l’empowerment à la française, ateliers découverte, avec ateliers stratégiques sur le financement et changement des fabriquant de la ville, changement des postures des militants 
Construction de la 3eme journée le mars à l’ENTPE 14 au 16 mars. Cf. courant des community organising qui a formé Obama.
Envie d’échanger et de contribuer à un renouveau démocratique ;

La question de l’alternative au chaos

Chaos, masse informe
Théorie du chaos,
Conflit comme alternative à la violence
Résilience
Cela fait peur, mais cela rappelle un état d’urgence, rappeler le bien vivre ensemble

Il n’y a pas résilience sans descente aux enfers, la déchirure va continuer au fond. Si tout est structurer rien ne change, vivre le chaos comme moment de changement, mobilisant
Regarder le diable en face et continuer quand même c’est une anti peur, le pire est possible

Le chaos est très négatif, mais il faut tirer profit du chaos,
Je ne suis pas pour le chaos, mais si cela me semble inévitable comment je vais pouvoir vire avec cela et si il y a moyen de l’éviter, c’est mieux. Ex de l’humour des anglais, Blitz, churchill au début de la résistance, « je vous promets du sang de la sueur et des larmes », ils ont été remarquables et c’est rentré dans le mythe fondateur de cette population, dignité de londonien qui peuvent tout faire et cela rentre dans la mémoire collective du peuple londonien.
En Espagne « je ne vais pas faire des miracles »

Pas alternatives du chaos, c’est plutôt comment on le transforme
Métaphore : la mer, c’est nager en Adriatique. Au bord de l’Océan Atlantique, il faut plonger dedans et sortir de l’autre coté, en apprenant à jouer en surfant sur le ventre avec la vague.
La seule façon
Connaissance du chaos, perception fine ou sans perception pour d’aucuns. Différents degrés de prise de conscience, certains peuvent être sur le registre « après moi le déluge !» Comment apporter la démonstration du chaos ? Apportons notre petite pierre ? Faire peut devant des gens fragile ?
On pressent que cela peut arriver, mais on a le sentiment qu’on n’y est pas ! cf. la grenouille qui chauffe progressivement dans son eau
Trouver sa capacité d’action, sa créativité,
Lumière dans les ténèbres
Les personnes vivent déjà

Le pb est d’abord un apprentissage qui s’est fait d’une impuissance intérieure, qu’il faut dépasser ? La vie humaine sert à nous apprendre à vivre et à nous rendre + compétent. Ns sommes la pour apprendre à faire face. Si je m’énerve je vais le faire avec BCP de gens. Si je dis je me demande pourquoi qu’est ce que je ne peux supporter et qui m’indigne comme si on appuie sur un bouton. La résilience se travaille jusqu’à ce qu’on a compris les effets et les déclencheurs.
Besoin de compréhension et de pédagogie. Chacun a sa propre interprétation du chaos, comment on le vit, on n’a qu’une perception parcellaire du chaos.
Mots clefs :
Percevoir
Comprendre
Masse informe
Systémique

Élaborer laboratoire

Désordre mondial, avons-nous conscience du désordre mondial ? Ce qui suggérait un « ordre mondial »
La transformation ?

Ne faut-il pas désordonner ces ordres qui ont été mis en place sans tenir compte de l’intérêt des gens
C’est un cycle : l’ordre sort du chaos comme le désordre
Le système n’est plus pertinent

Sous alternative au chaos, il y a changeons le monde
À partir du moment où je peux changer, que tu peux changer, on commence à casser les impuissances, et on sort de son rôle de l’enfant adapté pour remettre en question
Parce qu’on n’a plus peur ;
Le monde change, choisissons notre monde plutôt que de le subir. Le chaos c’est la biodiversité. La nature s’adapte à la situation sur des siècles.

Ateliers à proposer
- chercher la pierre philosophale à partir de l’alchimie de son vécu, chercher la pépite d’or chez chacun
- - communication avec l’autre qui a une vision différente, les malheurs qu’on subit et les malheurs qu’on a généré soi même
- Pardonner à soi, pardonner à ce qui m’a fabriqué ainsi ??? se mettre en situation de conflit par

Comment expliquer aux somaliens qui tombent comme des mouches ? Ce sont de vieilles amés qui nous interpellent dans notre folie.
Capacité de prendre conscience et de comprendre ce qui se passe

Faire le lien entre des traumatismes personnels et sociaux ? Travail de Nelson Mandela. Difficulté dans le traumatisme entre Israël et la Palestine
Comment cela va nous parler ? Comment on va faire ?
Sommes dans une entreprise collective, il faut qu’on se sente concerné.
Comprendre les bonnes choses dans la vie est des extensions de notre comportement, et nos réactions vont être très variables. Ex test sur les étudiants HEC issus de différents pays : 3 groupes, Fr, Al, Angl. ont le même Pb à résoudre. Les Fr ont dit que c’était un enjeu de pouvoir, dont aller vers le supérieur hiérarchique pour résoudre le Pb. En Al comment se fait il que notre système de répartition de respo n’est pas suffisamment clair, il faut dont le revoir pour le clarifier. Les angl on dit le pb quel pb, s’il y en a un ils se réunissent et cherchent une solution. La forme de pensée prend moins de prise sur nous au fur et à mesure. Le pb s’étiole. C’est notre pensée qui crée notre difficulté à faire face autrement.
Ouvrir nos imaginaires sur le monde.
Ex de Durban avec l’expérimentation de l’Indaba proposé par la Présidence sud africaine « je suis ce que je suis parce que nous sommes » or la conscience de la communauté de destin ou la reconnaissance de la communauté humaine nécessitant de dépasser les forts intérêts nationaux.
Voyons l’Europe qui doit reconstituer un état nation européen, et les difficultés dans lesquelles nous sommes. Avec des oligarchies qui organisent très bien la situation d’aujourd’hui (cf. le livre d’Hervé Kempf)

Atelier : comment coopérer ? Apprendre l’art de la coopération. Montrer aux gens ce qu’ils gagnent en coopérant. Mouvements de coopérative à l’école, ex mouvt Freinet, travail coopératif.

Il existe très peu de jeux ou on gagne tous ou on perd tous.

Arche de Saint Antoine pour les jeux. Laisser tomber la théorie et apprendre par le jeu.

Réapprendre à coopérer par le jeu : faire un appel à projet et à l’imaginaire

Tout fait peur, apprendre à aller au delà de sa peur, en avoir conscience de sa véritable peur pour mieux aller au delà,

Apprendre à construire des métaphores pour faire face à ses peurs ou apprendre à coopérer : Olivier Clerc et Linda Bruckner

Ex des dessins de mandala par Entr’actifs, enchainant les relais, les débats, la profondeur, aspect très apaisant

Technique du « cadavre exquis » chacun se passe un bout de papier, le cadavre exquis est sorti du placard, l’art de composer une phrase ou une partition avec ses mots, ses notes, son expression. On ne laisse dépasser que le dernier mot et on se le passe.
Ex comment l’ordre s’organise dans le chaos. « L’attracteur étrange » c’est un souffle qui se met en place. Partir des choses qui nous plombent et proposer une approche ludique

Visualiser des arborescences sur de grands arbres ou papier à Co produire sur le site

Arbres à vœux

Approche numérique sur la place bahadourian,
Après avoir fait des expérimentations comment vous le transférer sur votre quartier, panneaux de débriefing,

Sous les arbres, soupe à faire ensemble

Expo de peintures « Haiti, 500 ans d’histoire » 9 janvier au 24 fev à l’ENS lettre, métro debourg (tous les jours sauf dimanche)

Prochaines rencontres