Programme 2011

Les 1er, 2 et 3 juillet 2011, de 11h à 22h, sous les arbres du Parc de la Tête d'Or à Lyon

Devenons artistes de nos vies et faisons de la planète un chef d'oeuvre collectif

[toc]

Pour une politique de l'humanité : quelle France et quelle Europe à l'oeuvre ?

  Programme Dialogues en humanite 2011 (fichier pdf 1Mo).

 « La communauté de destin de l’espèce humaine face à des problèmes vitaux et mortels communs appelle une politique de l’humanité ; celle-ci se fonderait sur le concept de Terre-Patrie, qui porte en soi la conscience du destin commun, de l’identité commune, de l’origine terrienne commune de l’humanité. »
A l’instar du sociologue Edgar Morin dans son essai La Voie. Pour l’avenir de l’humanité,  prenons en compte la cause humaine et construisons une politique de l’humanité.
Quels rôles la France et l’Europe peuvent-elles jouer dans l’édification d’une telle politique ? De quelle France et de quelle Europe le monde a-t-il besoin ?
La Voie d’Edgar Morin sert de base à cette réflexion/action. Puis d'autres passeurs d'humanité, venus du monde entier, s’exprimeront : Christel Hartmann-Fritsch (Coopération franco allemande), Debora Nunes (Brésil), Siddhartha (Inde), Patrick Viveret (France), Faouzi Skali et Ali Serhrouchni (Maroc), Odette Yao et Joseph Yai (Ambassadeurs de Côte d’Ivoire et du Bénin auprès de l’Unesco).
Edgar Morin invite les Dialogues en humanité à contribuer de façon collaborative au contenu du second tome de La Voie.
La démarche consiste à identifier des accords et des désaccords féconds sur la question humaine afin d’engager un dialogue. L'idée est de construire le conflit comme alternative à la violence.
« La Terre-Patrie engloberait le souci de sauvegarder indissolublement l’UNITE/DIVERSITE humaine : le trésor de l’unité humaine est la diversité humaine, le trésor de la diversité humaine est l’unité humaine. »
Trois questions se posent pour la réalisation de la politique de l'humanité :

  • quel monde ?
  • quelle Europe ?
  • quelle France ? 

Un parcours en trois jours

Le monde et la politique de l'humanité
vendredi 1er juillet

"Nous ne pouvons décider du destin de notre planète, mais nous pouvons indiquer la longue et difficile voie vers une Terre Patrie qui engloberait et respecterait les patries, dont la nôtre, ce qui comporterait le dépassement  des souverainetés absolues des Etats nations pour tous les problèmes mortels et vitaux de l’humanité tout en reconnaissant pleinement leurs souverainetés propres."
(Edgar Morin, Propositions d'une Politique de la France pour 2012)

L'Europe au service d'une politique de l'humanité
samedi 2 juillet

"Nous devons nous efforcer, dans un monde désormais multipolaire de donner à l’Europe consistance et volonté en y instituant une autonomie politique et militaire tout en faisant d’elle un foyer exemplaire de paix, compréhension et tolérance, d’une part en élaborant une politique commune d’insertion des immigrés, d’autre part en intervenant contre la radicalisation des conflits, générateurs de barbarie extrême, partout où ils se prolongent ou se déclenchent."
(Edgar Morin, Propositions d'une Politique de la France pour 2012)

La France au service d'une politique de l'humanité
dimanche 3 juillet

"Le monde n'a nul besoin d'une France tout à la fois arrogante et  vouée à un neopétainisme de sinistre mémoire. Le monde par contre a besoin de cette France ouverte et rayonnante qui donne son plein sens à un mouvement vers plus de liberté face aux atteintes aux droits humains , plus d'égalité face à la montée des inégalités et des injustices sociales, et plus de fraternité face aux logiques de repli identitaires et d'intolérance."
(Patrick Viveret, De quelle Europe, de quelle France le monde a-t-il besoin ?)

11h-14h : Le temps du lancement et du repas

14h-16h : Ateliers du sensible comme une invitation à un parcours chaque jour :

Avant les agoras et proposés par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques... parce qu'ils n'existent pas qu'une seule forme de langage, ces ateliers accueillent tous ceux qui veulent échanger, s'enrichir autrement que par le seul discours et se former au discernement :
autant d'invitations à la distraction intelligente, pour tous les goûts et les âges.

16h-18h : Agoras sous les arbres et forum ouverts à partir des défis auxquels l'humanité est confrontée :

"La France ne vit ni en vase clos, ni dans un monde immobile. Nous devons prendre conscience que nous vivons une communauté de destin planétaire, face aux menaces globales qu'apportent la prolifération des armes nucléaires, le déchainement des conflits ethnico-religieux, la dégradation de la biosphère, le cours ambivalent d'une économie mondiale incontrôlée, la tyrannie de l'argent, l'union d'une barbarie venue du fond des âges et de la barbarie glacée du calcul technique et économique" Edgar Morin 4/4/2011
Plusieurs types d'agoras existent : une agora collective, des agoras pour approfondir un thème, des agoras de débat pour construire des désaccords  autour d'un thème et enfin des agoras sur les potentialités créatrices.

18h-19h : Témoignages de vies croisées

Retour à des rencontres plus intimes, où des témoins de vie raconteront ce qui les a rendus plus humains. Des témoignages d'espoir de personnes ayant vécu des transformations personnelles et/ou sociales.

18h-19h : Temps de coopération action

Autour du repérage de potentialités créatrices et d'un processus d'écriture collective du second tome de La Voie.

19h-22h : Le temps de la fête

Concerts, théâtre et rencontres artistiques.

 Mais aussi :

Tous les après-midi

  • Le temps des dédicaces : Rencontrez les écrivains de 13h à 14h et de 18h à 20h sur le stand des libraires.
  • Projections de documentaires et films du monde (extraits suivis de débats) : de 14h à 16h, seront projetées des vidéos sur :

  • De quoi sommes nous riches ? de Philippe Elusse
  • La marche pour la dignité et contre la pauvreté de 2010, Franck Biasini (Notre-Dame des sans-abris)
  • L'homme qui nage au dessus des tempêtes, Martine Buhrig et Franck Biasini (Notre-Dame des sans-abris)
  • Stéphane Hessel, une histoire d'engagement par Christiane Seghezzi
  • Ryadh Sallem, film réalisé par Emmanuelle Bedos
  • les éditions précédentes des Dialogues en humanité
  • les Artisans du changement

Performances et installations artistiques

  • Performance de l'artiste Emmanuel Flipo
    vendredi 1er à La Duchère
    samedi 2 au Parc de la Tête d'Or
  • Rideau de fils de soie dans un arbre, par Andrée Boulbès
    tous les jours
    Rideau de fils de soie et éléments de la nature.

Questions pratiques

Une « monnaie complémentaire », le Sol, circulera entre nous, mais... où seront les euros, vous demandez-vous ? Pourquoi une monnaie complémentaire ? A quoi ça sert ?Parce qu’il est urgent que l’économie et l’argent soient au service de l’être humain, de l’environnement naturel et de la vie en général, et répondent à des besoins non satisfaits, mais aussi pour prendre conscience que des initiatives de monnaies complémentaires existent un peu partout dans le monde... Le Sol est déjà utilisé dans certaines régions de France afin de pallier les dérives de la spéculation et de construire un autre "vivre ensemble".

Cyclopouss

Pour répondre aux besoins des personnes ayant des difficultés à se déplacer, Arefo Service propose lors de l'événement un cyclopouss, moyen de transport à la fois pratique, écologique et SOLIDAIRE qui permet, au quotidien, le maintien de l'autonomie des personnes âgées. En effet, le Cyclopouss offre à la fois un service de transport et d'accompagnement aux personnes à mobilité réduite en les aidant par exemple à monter et descendre du véhicule, porter les paquets... 

Contacts Grand Lyon

Tel. +33 (0)4 26 99 33 44
Geneviève Ancel, Coordination générale - gancel@grandlyon.org
Elodie Lefevre-Leroudier Suivi logistique -  elefevre-leroudier@grandlyon.org
Aurélie Filoche - Relations institutionnelles - afiloche@grandlyon.org
Salahaddine Sendabad Relations avec les entreprises - ssendabad@grandlyon.org
Victoria Richard Programmation artistique - vrichard@grandlyon.org
Maria Gonzales-Chavez Relations avec les territoires partenaires - mgonzales-chavez@grandlyon.org
Fabrice Brochot, Programmation, Communication, Bénévoles - fbrochot@grandlyon.org
Thomas Battistoni, Rédaction, Programmation, Relations avec les universités - tbattistoni@grandlyon.org

 

30 juin 2011

Lancement à La Duchère

Le Festival D'art et D'air et les Dialogues en humanité organisent un pré lancement de l’événement, le Jeudi 30 Juin à partir de 19h.

En partenariat avec D'art et D'air Festival de la Troisième colline, coordonné par la MJC de la Duchère, une projection au Cinéma de la Duchère est prévue avec le film Sous le soleil Vert de Chantal Lasbats, suivi d’un café citoyen en plein air animé par le CCO de Villeurbanne et les habitants de la Duchère.

Documentaire de Chantal Lasbats, Sous le Soleil Vert présente ceux qui aux Etats-Unis expérimentent des modes de vie alternatifs, solutions aux dérives consuméristes de la société capitaliste. A travers les rues new-yorkaises, la réalisatrice propose une rencontre avec ceux qui veulent transformer les villes en jardin  potager vers une quète d'autonomie vivrière), avec les Freegans, branche radicale du mouvement décroissant qui se nourrit dans les poubelles ; avec les adeptes du mouvement "Food not bombs" qui cuisinent et redistribuent gratuitement ce qu'ils trouvent ; ou encore avec des communautés comme "Surreal Estate"; autant de témoignages d'une certaine écologie radicale. 

Parmi les invités seront présents :

  • Brahma Dhoj Gurung (NSCFP, Nepal Swiss Community Forestry Project)
  • Carlinhos Cor das Aguas (auteur-compositeur-interprète et architecte brésilien)
  • Debahuti Borah(ingénieur en informatique, Bangalore, Inde)
  • Debora Nunes (Présidente de l'ONG REDE, organisatrice des Dialogues en humanité de Salvador de Bahia)
  • Emerson Andrades Sales (professeur chimie-énergie-climat à l'Université de Bahia - Brésil
  • Henryane de Chaponay (Centre d'Etude pour le Développement en Amérique Latine)
  • Holger Humberto Cisneros Malaver (ancien président du peuple Kitchwa de Sarayaku, Equateur)
  • Molly Kairaly (représentante du projet Dialogues en humanité, Timbaktu Collectiv, Etat d'Andhra Pradesh, Inde)
  • Ordep Serra (anthropologue brésilien)
  • Patrick Viveret (co-fondateur des Dialogues en humanité, philosophe)
  • Siddhartha (Directeur du Centre interculturel Pipal Tree, organisateur des Dialogues en humanité "February Dialogs" à Bangalore Inde)
  • Christel Hartmann-Fritsch (directrice de la Fondation Genshagen à Berlin, intitatrice des Dialogues en humanité dans le Land de Brandebourg)
  • Mohamed Askari (musicien égyptien)

 

1er juillet 2011

[toc]

Le monde et la politique de l'humanité

11h-12h30 : Lancement et 1er temps de l'agora

Introduction d’Edgar Morin

A propos du lien entre politique de l’humanité et réformes de vie (en ouverture aux ateliers du sensible)
Animation et présentation : Geneviève Ancel, Patrick Viveret.

Résonnance : Les Dialogues en humanité dans le monde 

Siddharta (Inde), Debora Nunes (Brésil), Ali Serhrouchni (Maroc), Christel Hartmann-Fritsch (Berlin), Molly Kairaly (Inde), Shoki Ali Saïd (Ethiopie), Anne-Marie Codur (Etats-Unis), Trish Glazebrook (Canada), Christian Avocat (Grand Roanne), Daniela Schwendener (Bobigny), Françoise Scholler (Strasbourg),  Fernanda Leïté et Marie-Neige Blanc (Villeurbanne), Philippe De Mester (OPAC du Rhône), Lorella Pignet-Fall (Saint Louis du Sénégal)

Lien avec l'UNESCO : co-construire un universel de la famille humaine autour de trois poètes du Sud

Rabîndranâth TAGORE (1861–1961), Pablo NERUDA (1904-1974), prix Nobel de littérature et Aimé CESAIRE (1913-2008) et « pour un universel réconcilié avec le particulier ». Avec la participation et à l'initiative d'Edmond Moukala (UNESCO, division des politiques culturelles et du dialogue interculturel) et des Ambassadeurs auprès de l'UNESCO Olabiyi Babalola Joseph Yai (Bénin), Odette Yao (Côte d'Ivoire). En présence également de : Kiflé Sélassié (ancien directeur du patrimoine de l'UNESCO) et Annick Thébia-Melsan (auteure de Aimé Césaire, le legs)

1er temps de l'agora 1 : quelle politique de l’humanité ?

"La politique de l'humanité se justifie comme politique de la communauté de destin de l'espèce humaine face à des problèmes vitaux et mortels communs ; elle concrétiserait cette conscience dans l'idée de Terre-Patrie, laquelle loin de nier les patries singulières les intégreraient dans une patrie commune." (Edgar Morin, La Voie)
En présence de : Ordep Serra (anthropologue brésilien), Holger Humberto Cisneros Malaver (ancien président du peuple Kichwa de Sarayaku-Equateur), Carlinhos Cor das Aguas (auteur-compositeur-interprète de Salvador de Bahia), Emerson Sales (directeur de l'Institut de Chimie au Brésil), Brahma Dhoj Gurung (Népal, directeur d'une ONG de reforestation), Gilles Clément (concepteur du jardin planétaire), Gilles Berhault (ACIDD), Dirceu Conceição Santos (Brésil, coordinateur de l´ARSOL), Kátia Aparecida Oliveira dos Santos (coordinatrice de commercialisation de la SESOL).

Le lancement sera radiodiffusé et animé par Philippe Lansac, journaliste à RCF (diffusion sur cette radio de 19h30 à 20h30 sur 88,4) ...

12h30 Pique-nique sous les arbres

13h : Accueil des enfants des crèches et des halte garderies

14h-16h : Ateliers du Sensible et Formation au Discernement

Titre Thème_et_Jour Corps
- Le temps de la formation au discernement et au sensible
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Vendredi
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • 11_Reconsidérer la richesse, l´...
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

Proposés par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques... parce qu'ils n'existent pas qu'une seule forme de langage, ces ateliers accueillent tous ceux qui veulent échanger, s'enrichir autrement que par le seul discours et se former au discernement :
autant d'invitations à la distraction intelligente, pour tous les goûts et les âges.

Accès Cîmes (32)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • Année 2011

Biosphère, Grimpe dans les arbres et dialogues perchés. Pour les petits et les plus grands venez decouvrir
De 14h à 16h, la faune et la flore, pour une découverture ludique et attractive de notre environnement.
De 16h à 18h, Dialoguez avec l'arbre, ce géant maltraité, sur des thématiques propres à la fôret et aux arbres dans le Monde, en Europe et en France.

Baobulle : tourisme équitable éco village Hotaï (22)
  • 11_Vendredi
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Reconsidérer la richesse, l´...
  • Année 2011

Exposition du 1er container Baobulle pour accompagner un projet d'éco village au Sénégal pour faire découvrir un projet citoyen et éco responsable en Afrique et contribuer ainsi à développer le financement d'une école dans un village. Maquette à découvrir dans le parc sous les arbres et 1er container aménagé à visiter devant l'Amphithéâtre de la Cité Internationale avec les Batoukailleurs

Basket en fauteuil (31)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • Année 2011

Jeu, autour de la force du handicap, avec Nezha Er Rafiki, proposé par l'association CAPSAAA (Cap-Sport, Art Aventure Amitié) et Ryadh Sallem, triple champion d'Europe de Basket fauteuil.

Bibliobus - Contes pour enfants et adultes (21)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • Année 2011

Les bibliothécaires de Lyon viendront raconter des histoires aux enfants de 2 à 10 ans et proposeront un bibliobus, une bibliothèque qui vient aux lecteurs, avec plus de 4500 documents (presse, revues, bandes dessinées) à disposition de tous.

Croc aux jeux (25)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • Année 2011

Jeux traditionnels, jeux du monde. Ludothèque avec espace de jeux symbolique, jeux de construction, etc. Animation conviviale de groupe de plus de cinquante personnes, à destination d'un public familial.
animé par Farid L'Haoua

Découverte des musiques du monde avec les artistes du temps de la fête (5)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

Vendredi 1er juillet: Atelier pédagogique avec Enkjargal et Thierry Bongarts (Mathieu Duplessy et les 3 Violons du monde) présentation du morin-kuur (vièle mongole) et du chant diphonique, démonstration au public.
Samedi 2 juillet: Atelier de présentation des instruments de musique et des danses brésiliennes avec Carlinhos cor das Aguas et Forro de Rebeca.
Dimanche 3 juillet: Découverte des percussions d'Afrique de l'Ouest avec Tidiane Gaye

Découverte pour les enfants comme en Inde (33)
  • 11_Vendredi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • Année 2011

Animé par Swahi Rhaghavan (danseuse indienne, étudiante à Grenoble) et Debahuti (Inde Bangalore)

Dialogues conflictuels, thérapie sociale
  • 11_Vendredi
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • Année 2011

L'association ATIC crée des cadres favorables à l'interaction entre les sujets, pour transformer durablement les pratiques des acteurs ; et cherche à institutionnaliser ces changements de pratiques, en vue, non seulement d'améliorer le vivre ensemble, mais aussi de faciliter la capacité collective d'agir ensemble dans un monde incertain.
Animé par : Elsa Bonal, Intervenante en thérapie sociale, ATIC (Actions pour des territoires d'Intelligence collective) / Festival PBTM (Plus beau théâtre du monde)

Espace créateur de solidarité (36)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Reconsidérer la richesse, l´...
  • Année 2011

L'objectif est de mettre en place un mur végétal solidaire, conçu avec du compost et des fleurs. Les animateurs des jardins de l'association animent cet atelier. En outre, se tiendra un atelier bienfaits des plantes, où l'animatrice santé de l'association présentera les vertus des plantes sous forme de masques pour le visage ou pour les mains. Enfin, la mise en place d'une recyclerie ressourcerie permettra de redistribuer gratuitement aux personnes qui en ont besoin, des objets de décoration ou d'autres éléments qui sont jetés en bon état sur les territoires de nos villes.

Exposition «Les empreintes du temps» (37)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

Nous retenons l’idée  d’aborder les origines de l’homme par le biais de l’archéologie. Comment sait-on que l’homme existait sur terre il y a des millions d’années ?
L’archéologue est capable de retrouver et décrypter les traces laissées par l’espèce humaine au cours des siècles. Quelles sont ces traces ?
L’exposition de photographies sera la préfiguration de l’événement qui sera organisé autour de ce thème de septembre 2011 à avril 2012 dans l’agglomération lyonnaise.
Présentée par l'association France Ethiopie, Corne de l'Afrique

graine-rhone-alpes
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Vendredi
  • Année 2011

http://www.graine-rhone-alpes.org/index.php?option=com_flexicontent&view...

info@graine-rhone-alpes.org

Inspiration de l'oeuvre du peintre colombien Kintana (38)
  • 11_Vendredi
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

Reflexion et représentation artistique collaborative à partir de l'oeuvre du peintre colombien Kintana confronté à la violence et acteur de paix en Colombie. avec l'Ecole de la Paix de Grenoble

Label ville équitable et durable
  • 11_Vendredi
  • 11_Reconsidérer la richesse, l´...
  • Année 2011

Le Label "Lyon ville équitable et durable" a été créé en 2010 pour donner de la visibilité à la consommation responsable sur le territoire lyonnais. Le label est autant un repère au service de consommateurs citoyens qu'un outil de mise en relation des différentes familles d'acteurs qui représentent l'offre de consommation responsable à Lyon. Socle d'une dynamique de réseau, le label a pour objectif de créer une approche collective de démarche de progrès sur les enjeux de gouvernance, environnement et citoyenneté.

Les clefs d'Isis (15)
  • 11_Vendredi
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Atelier par et pour les femmes
Animé par Isabelle Parfait

Les couleurs végétales (22)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

Atelier prévu pour 10 à 15 personnes/enfant
Animé par Betty de Paris (artiste plasticienne)

Mandala de fleurs (46/Île)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

Land Art (Mandala de fleurs) Avec Lone Hestehave, artiste suédoise. L'atelier de Mandala propose une expérience de création collective, faite avec des matériaux naturels.

Médiation et entreprises (11)
  • 11_Vendredi
  • 11_Reconsidérer la richesse, l´...
  • Année 2011

"Comment mettre en place un processus de médiation en milieu professionnel."
animé par Daniela Schwendener

Mobilité durable (9)
  • 11_Vendredi
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Le club ados "Debout les Terriens" des Petits Débrouillards de Rhône Alpes propose de partager des temps d'expérimentations et de constructions découvertes autour « de la mobilité durable» à partir de la question de leur propre engagement en faveur du développement durable et «comment sauver sa Planète?»  avec Virginie Antoine

Partager l'essentiel (45)
  • 11_Vendredi
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

"On peut tout dire", "on est pas obligé de dire", "on dit pour parvenir à dire", expérience de parole et d'écoute réciproque
Animé par l'association Initial-Lyon.

Percussions diverses et variées
  • 11_Vendredi
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

Découverte des percussions de différents continents (Asie, Amérique latine, Occident, Moyen-Orient)
avec Pierre Clairet

Pour un Pacte civique (8)
  • 11_Vendredi
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

S'indigner ET s'engager, à titre individuel, dans son environnement social et face aux responsables politiques à toutes les échelles de territoires

Le Pacte Civique invite à pratiquer et exiger une haute qualité démocratique dans notre pays, dans la continuité du Pacte Ecologique,

Shiatsu solidaire (17)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Activités et formations à travers les pratiques du Shiatsu et du Do In.
Le shiatsu est une technique manuelle Japonaise permettant de se maintenir en bonne santé et ce à partir de gestes simples liés à la nature de la personne.
Le do in propose des mouvements simples coordonnant respiration, mouvements articulaires et gestion de l'énergie. A chaque étape de la vie nous pouvons utiliser cette pratique d'exercices.
Avec Carlos Dos Reis et une équipe d'animateurs de l'association Et Mouvance

Sieste poétique (18 ou dans l'ile)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Hamac, chaises longues ou dans l'herbe : invitation à la sieste avec ou sans lecture de poèmes, pendant la création du mandala de fleur sur l'île ou près des conteuses de la bibliothèque

Techniques de libération émotionnelles (42)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Le bien-être au bout des doigts. L'EFT est une forme d'accupression pour libérer les émotions négatives. Rapide, subtile et dont les bases sont faciles à apprendre, vous découvrirez une routine simple que vous pourrez utiliser par vous-même pour vous libérer de sentiments tels que la tristesse, la culpabilité, la peur, la colère, l'anxiété, etc...
Présenté par Anne et Jérôme Boisard, osthéopathes, Londres

Toupie Manège (6)
  • 11_Vendredi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • Année 2011

Toupie Manège est tout en bois, 9 places, mais surtout il est entrainé par un vélo !
Manège très convivial à dimension humaine. Pas d'électricité pas de sono, la rencontre se fait naturellement.
Tout au long de la journée, c'est un lieu de vie : les enfants tournent, les parents pédalent à tour de rôle, les trop grands font tourner l'orgue de barbarie, les impatients distribuent des instruments aux enfants, il y a plein de jeux en bois à disposition, et tout ce petit monde est entrainé au son de l'accordéon.

Vision sans tête (13)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Après avoir situé l'importance de la question "Qui sommes-nous ?" au regard de la problématique des Dialogues en Humanité, nous y répondrons en pratiquant les trois ou quatre principaux exercices de perception sensorielle de la méthode de la Vision sans Tête.
Cette méthode, développée par Douglas Harding (1909-2007), propose des techniques nouvelles, simples, sans échappatoire, pour réaliser des vérités anciennes et voir clairement sa nature originelle. Chacun est ensuite libre de valoriser ou non ses découvertes pour essayer de répondre aux défis de notre époque.

Vous avez dit bizarre? Comme c' est bizarre!
  • 11_Vendredi
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

Les artistes d' Eolo proposent des ateliers mixtes autour de cette thématique:
Danse et théâtre: Laurent Simonetti,Patricia Thévenet
Musique et théâtre: Jason Henoc,Medhi Belhaouane.
Slam: Hassan Guaid
Récits et Contes: nadia Larbiouene ,Martine Meirieu.

Yoga, Tai Chi Chuan, Qi Qong (16)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Espace Découverte
Découverte du Qi Gong dans un parc, pour une mise en mouvement de longévité et de santé dans la société urbaine
Animé par Ghislaine Kiejna, Pascale Charlois (Voyasoie) et Man Han Yor.

16h-17h30 : Agora 1 : quelle politique de l’humanité ? 

Echanges à partir des matériaux du premier temps et de l’expérience des ateliers

17h30-19h : Temps de coopération action

1 - RIO + 20 ou comment défendre les biens communs ?

En présence de : le collectif français pour la préparation de Rio + 20 coordonné par l'association 4D, Alain Chabrolle (Vice président de la Région Rhône Alpes) et Lionel Roche (avocat associé, Aklea société d’avocats, spécialisé en droit de l'environnement), Sophie Tolachides (Eau Vive, chargée de plaidoyer), Molly Kairaly (Inde), Gilles Berhault (ACIDD).
 Animé par Vaia Tuuhia (association 4D) et Yves Leers (journaliste, spécialiste de l'environnement).

2 - Dialogues Jeunes

Temps de coopération entre jeunes, moins jeunes, étudiants, chômeurs, etc., sur les questions d’avenir et les interactions entre jeunesse, société et monde professionnel. Cet atelier est réalisé par l’Association des Dialogues en humanité, dans le cadre du lancement de son projet « Dialogues Jeunes ». Ensemble, nous partagerons questionnements, ressentis sur la vie et l'emploi, parcours divers, peurs et espoirs...
En présence de : les entreprises et associations partenaires, les parrains du projet, Lyon Ville de l'Entrepreneuriat, et de nombreux autres acteurs.
Animé par Marie Gaudfernau (équipe Dialogues jeunes) et d'autres membres de l'Association des Dialogues en humanité

3 - Dialogues en ouvrage

Appel à projet créatif pour contribuer à la fois à l'écriture du second tome de La Voie (Edgar Morin) et à rendre visible les multiples initiatives et actions d'un autre monde déjà à l'oeuvre. 
En présence de : Edgar Morin, Patricia Glazebrook (universitaire, professeur de philosophie), Christel Hartmann-Fritsch (Fondation Genshagen), Ali Serhrouchni (Maroc, directeur de HEM Rabat).
Animé par Caroline Chabot (journaliste "Actes et sens") et Valérie-Eve Moreau (La Voix du Net).

4 - Pratiques et valeurs pour promouvoir la sécurité et la souveraineté alimentaire dans le contexte du changement climatique

En présence de : Siddhartha (directeur du Centre interculturel Pipal Tree - Fire Flies à Bangalore, Inde), Patrice Lepage (délégué général de Terre Ethique et conseiller spécial du président du conseil de la FAO) et Brahma Dhoj Gurung (NSCFP, Nepal Swiss Community Forestry Project), Jean-Marie Compagnon (médecin spécialisé en nutrition humaine).
Animé par Karim Mahmoud-Vintam (Sciences-Po Lyon). 

17h30-19h : Témoignages de vie

  • 5 - Nelton Miguel Friedrich (sous-directeur de Itaipu-Brésil, le plus puissant barrage du monde, coordonne depuis 8 ans un programme social et environnemental dans un bassin d'un million d'habitants. "Cultivando Agua Boa" est un programme à l'éthique et à la méthodologie universelles, inspirées des travaux de Paulo Freire et Leonardo Boff) et Dirceu Conceição Santos (Brésil, Coordinateur de l´ARSOL).
    Animé par Valérie Valette et Debora Nuñes.

19h-22h : Animations artistiques et festives

Concerts

La Pipalouga

Porte des enfants du Rhône, porte de la voûte et en déambulation dans le parc
http://pipalouga.over-blog.com/La Pipalouga, dit-on, est un petit orchestre de poche trouée qui a vu le jour en 2008 à la friche RVI (Espace Artistique Autogéré de la Ville de Lyon). Le groupe farfouille parmi les thèmes dits "traditionnels" au gré des influences musicales de chacun, dans un éventaire où s'ajustent les sons chauds et perçants d'un hautbois du Languedoc, d'une tarota et d'une trompette, sur le pilon rythmique d'un idiophone contemporain. La musique est un mélange d'airs traditionnels, de country du Languedoc, de punk comme on en faisait il y a cent ans et de rock acoustique. La Pipalouga  répond à l'appel des sabots, fait vibrer le plancher de nos vaches les plus lointaines et fait résonner dans les cœurs valses, bourrées, mazurkas, et autres airs traditionnels d'Auvergne et de Navarre.
www.myspace.com/lapipalouga/

LES PETITS CONTES DE LA RICHESSE Compagnie de la Tribouille
  • Les Journalistes : des journalistes parcourant votre espace à la recherche d'un scoop, d’un VIP, d’une « parole » importante…Corps tendus, micros aux aguets…Ils écoutent, interrogent, retransmettent ! Rencontres incontrôlables sous de multiples formes…
  • La Finale du championnat du monde de la stratégie d’évitement des questions fondamentales : avec Rico, Patrick Viveret, Tina, Albert Jacquard, Pierre Rabbhi, Edgar Morin.
    http://latribouille.free.fr
Sol y sombra

Kiosque à musique
La musique proposée par le trio "Sol y sombra" est une évocation de l'Espagne et du Sud de la France. Ces deux guitaristes et ce chanteur vont vous faire découvrir ou redécouvrir les rumbas, buléria, tango, soléa, alégria qui constituent le répertoire flamenco. Un voyage entre Camargue et Andalousie. Une musique profonde, colorée et festive qui vous plongera dans ce folklore populaire...
Cristobal Soto:  Chant, Eddy Maucourt: Guitare, Sami Kesraoui: Guitare

Bran' nu vibes

Kiosque à musique
Quatre voix, deux filles, deux garçons et une guitare, ce groupe de la région lyonnaise influencé par différents styles tels que la soul, le gospel, le jazz, le reggae… vous font découvrir leurs compositions et leurs reprises de grands standards de la soul music, le tout dans une ambiance groovy.
Lisa Mba: chant, Lionelle Nouck Nouck: chant, Stéphane Zangara: chant, Elhassar Elhadi: chant, guitare
www.myspace.com/brannuvibe

Asculta

Passage de l'île du souvenir
Asculta est un choeur de chants polyphoniques corses impulsé en 2008 par Fabien Haug et formé régulièrement grâce à l'enseignement de différents maîtres de chants (Jean-Pierre Giorgetti, Jean-Etienne Langianni, Jean-Philippe Barbolosi). Le groupe propose un répertoire de chants sacrés et profanes où l'écoute et l'amitié sont des valeurs essentielles.
www.asculta.fr

Safia Gharbi

Scène
Safia, jeune femme métisse de mère française et de père algérien, nous invite à venir découvrir des chants en arabe littéraire qui lui ont été transmis par des femmes arabes, accompagnée du son de la darbouka (un instrument de percussion venant du Moyen-Orient). Elle a participé à plusieurs concours de chants et s’est produite sur scène à plusieurs reprises lors de tournées en France et aux Emirats avec une chorale reprenant des chants traditionnels en français, en anglais et en arabe. Venez découvrir ces chants empreints de poésie qui nous parlent de thèmes universels comme l’amour, l’espoir en temps de guerre, la mer, la paix… Safia Gharbi sera accompagné par le percussionniste Pierre Clairet.

Laurent Mariusse : "A Corps perdus", récital musical autour des textes d'Aimé Césaire

Scène
Laurent Mariusse, percussionniste et inventeur de récits sonores quand son instrument, le Marimba, lui commande de se mettre à l'écoute de la parole poétique. Un instrument aux vibrations peu familières, tour à tour sèches, profondes
www.laurentmariusse.com

Mathias Duplessy & Les 3 Violons du monde

Scène
Autour du guitariste et compositeur Mathias Duplessy, trois virtuoses des cordes asiatiques tressent un pont entre musique écrite occidentale et oralité orientale. Enkjargal au morin khuur (vièle mongole à tête de cheval), Guo Gan à la vièle er-hu (vièle chinoise à long manche) et Sabir Khan au sarangui (vièle de la musique classique et populaire d’Inde du Nord) s’approprient des partitions familières d’Occident, apportant alors une interprétation nourrie de leur propre tradition musicale. Le groupe nous propose un véritable voyage musical des steppes aux déserts, des montagnes arides aux vallées vertes…
www.myspace.com/duplessyandthe3violins

2 juillet 2011

[toc]

L’Europe au service d’une politique de l’humanité

11h : Introduction de Patrick Viveret en lien avec Edgar Morin

Résonance des voix des autres continents.
Echanges.
Annonce de la progression de l’après-midi.

Geste de Compostage

Depuis plus de 25 ans, le peuple Kichwa de Sarayaku lutte contre la pénétration de compagnies pétrolières sur son territoire traditionnel. Ce peuple utilise des moyens de lutte très concrets . En solidarité, en France un projet symbolique naît : « Sisa ñampi, le Chemin de fleurs ». Comme partie de ce projet, les Dialogues en humanité proposent un geste écologique de récupération de déchets à la source : le compostage. 
En présence de : Gilles Clément (concepteur du jardin planétaire), Holger Humberto Cisneros Malaver (ancien président du peuple Kichwa de Sarayaku, Brahma Dhoj Gurung (directeur d'une ONG de reforestation), Siddhartha (directeur du Centre interculturel Pipal Tree-Fire Flies), Corinne Arnould (Collectif "Artistes & Frontière de Vie", Association Paroles de Nature).
Avec la participation de : les maîtres composteurs, les jardiniers du Parc, les espaces verts de la Ville de Lyon, la Direction de la Propreté et la division de gestion de déchets du Grand Lyon, et les bénévoles des Dialogues en humanité.
 

12h30 : Pique-nique sous les arbres

Accueil des locataires de l'OPAC du Rhône.
Accueil des cantoniers de Rillieux-la-Pape et Caluire, et des habitants de Rillieux.

14h-16h : Ateliers du Sensible et Formation au Discernement

Titre Thème_et_Jour Corps
- Le temps de la formation au discernement et au sensible
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Vendredi
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • 11_Reconsidérer la richesse, l´...
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

Proposés par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques... parce qu'ils n'existent pas qu'une seule forme de langage, ces ateliers accueillent tous ceux qui veulent échanger, s'enrichir autrement que par le seul discours et se former au discernement :
autant d'invitations à la distraction intelligente, pour tous les goûts et les âges.

Accès Cîmes (32)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • Année 2011

Biosphère, Grimpe dans les arbres et dialogues perchés. Pour les petits et les plus grands venez decouvrir
De 14h à 16h, la faune et la flore, pour une découverture ludique et attractive de notre environnement.
De 16h à 18h, Dialoguez avec l'arbre, ce géant maltraité, sur des thématiques propres à la fôret et aux arbres dans le Monde, en Europe et en France.

Arts martiaux - médecine naturelle (12)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Samedi
  • Année 2011

Partez à la découverte du karaté, une voie de santé naturelle, à travers l'exemple et l'explication des mouvements bénéfiques.
avec Sophie Mougenot et Dr Chantale Vulliez (homéopathe et acupuncteur)

Baobulle : tourisme équitable éco village Hotaï (22)
  • 11_Vendredi
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Reconsidérer la richesse, l´...
  • Année 2011

Exposition du 1er container Baobulle pour accompagner un projet d'éco village au Sénégal pour faire découvrir un projet citoyen et éco responsable en Afrique et contribuer ainsi à développer le financement d'une école dans un village. Maquette à découvrir dans le parc sous les arbres et 1er container aménagé à visiter devant l'Amphithéâtre de la Cité Internationale avec les Batoukailleurs

Basket en fauteuil (31)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • Année 2011

Jeu, autour de la force du handicap, avec Nezha Er Rafiki, proposé par l'association CAPSAAA (Cap-Sport, Art Aventure Amitié) et Ryadh Sallem, triple champion d'Europe de Basket fauteuil.

Bibliobus - Contes pour enfants et adultes (21)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • Année 2011

Les bibliothécaires de Lyon viendront raconter des histoires aux enfants de 2 à 10 ans et proposeront un bibliobus, une bibliothèque qui vient aux lecteurs, avec plus de 4500 documents (presse, revues, bandes dessinées) à disposition de tous.

BLABLA BLABLA et BLABLA (11)
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • Année 2011

Une invitation à la philosophie ouverte à tous.
Animé par Evelyne Berruezo, artiste, Présidente de l'Association Pour La Diversité Culturelle.

Bourse locale d'échanges (8)
  • 11_Samedi
  • 11_Reconsidérer la richesse, l´...
  • Année 2011

Chacun est invité à apporter un objet dont il n'a plus l'usage mais en bon état, à l'échanger contre un billet de solidarité du jour et à recevoir, en contre partie, du temps, du savoir à partager ou un autre objet.
avec les SEL et le Brecho Eco solidario

Conjuguons beauté et fraternité (33)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Samedi
  • Année 2011

Explorons le féminin et le masculin chez l'homme et chez la femme pour rejoindre l'idée d'oeuvre  :
Du plaisir individuel abouti à un collectif apaisé et ouvert à la vie

Croc aux jeux (25)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • Année 2011

Jeux traditionnels, jeux du monde. Ludothèque avec espace de jeux symbolique, jeux de construction, etc. Animation conviviale de groupe de plus de cinquante personnes, à destination d'un public familial.
animé par Farid L'Haoua

Danse contact improvisation (30)
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

La Danse Contact improvisation est née dans les années 70 dans le courant "post modern dance", impulsée par Steve Paxton.

Découverte des musiques du monde avec les artistes du temps de la fête (5)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

Vendredi 1er juillet: Atelier pédagogique avec Enkjargal et Thierry Bongarts (Mathieu Duplessy et les 3 Violons du monde) présentation du morin-kuur (vièle mongole) et du chant diphonique, démonstration au public.
Samedi 2 juillet: Atelier de présentation des instruments de musique et des danses brésiliennes avec Carlinhos cor das Aguas et Forro de Rebeca.
Dimanche 3 juillet: Découverte des percussions d'Afrique de l'Ouest avec Tidiane Gaye

Dialogues conflictuels, thérapie sociale
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • Année 2011

Lâche le frein sur l'action collective !
Tentative de déconstruction de quelques obstacles à l'action commune.
Plutôt que de causer des gens de pouvoir qui peinent à le partager, nous tenterons une visite de ce qui, en nous-même, résiste à s'engager dans l'action commune. Comment faire pour créer le cadre de confiance nécessaire à l'engagement avec nos pairs ? et avec nos impairs ?
Animé par : Elsa Bonal, Intervenante en thérapie sociale, ATIC (Actions pour des territoires d'Intelligence collective) / Festival PBTM (Plus beau théâtre du monde)

Dialogues sur terre en pratique (35)
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Dialogues sur terre rapportent de leur tour du monde des pratiques simples et inspirantes de sobriété heureuse

Education à la joie (33)
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • Année 2011

En présence de : Antonella Verdiani, Nadine Outin (Organisation des Droits des Enfants) et le collectif pour la rencontre de l'éducation à la joie de vivre

Entrons dans la danse (5)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Samedi
  • Année 2011

Avec les haptonomes et autres hapto-potes avec Ghislaine Kiejna et Dr Catherine Dolto

Espace créateur de solidarité (36)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Reconsidérer la richesse, l´...
  • Année 2011

L'objectif est de mettre en place un mur végétal solidaire, conçu avec du compost et des fleurs. Les animateurs des jardins de l'association animent cet atelier. En outre, se tiendra un atelier bienfaits des plantes, où l'animatrice santé de l'association présentera les vertus des plantes sous forme de masques pour le visage ou pour les mains. Enfin, la mise en place d'une recyclerie ressourcerie permettra de redistribuer gratuitement aux personnes qui en ont besoin, des objets de décoration ou d'autres éléments qui sont jetés en bon état sur les territoires de nos villes.

Exposition «Les empreintes du temps» (37)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

Nous retenons l’idée  d’aborder les origines de l’homme par le biais de l’archéologie. Comment sait-on que l’homme existait sur terre il y a des millions d’années ?
L’archéologue est capable de retrouver et décrypter les traces laissées par l’espèce humaine au cours des siècles. Quelles sont ces traces ?
L’exposition de photographies sera la préfiguration de l’événement qui sera organisé autour de ce thème de septembre 2011 à avril 2012 dans l’agglomération lyonnaise.
Présentée par l'association France Ethiopie, Corne de l'Afrique

Festival bellevue (4)
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Reconsidérer la richesse, l´...
  • Année 2011

Un festival pour favoriser les nouveaux modes de vie ensemble, en harmonie avec notre environnement. Echanges et partages de pratiques autour d’ateliers créatifs, sportifs, musicaux, culturels ou culinaires. Discuter des questions de l’énergie, de l’habitat, de la mobilité, de l’alimentation, du bien-être, des soins… Autant de thèmes abordés dans une ambiance conviviale basée sur le don.

Gestion du conflit (39)
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • Année 2011

Les conflits font partie de la vie, mais les traverser pour que chacun s'en sorte de façon honorable n'est pas toujours facile. Et cela se travaille. Comment s'affirmer sans rentrer en rivalité? comment permettre que le dialogue s'installe et que chacun puisse être entendu ? A partir de jeux, d'exercices et de saynètes nous pourrons expérimenter différentes pistes.
Animé par Françoise Nové et Jean-Luc Marie (et non Serge Perrin).
Proposé par Le Mouvement pour une Alternative Non-violente de Lyon

Groupe de paroles d'hommes autogérés (40)
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Présentation des groupes de paroles autogérés, leur fonctionnement, leurs règles de communication et les différents thèmes qui y sont abordés. Les groupes présenteront leur expérience vécue et ce que cela leur a procuré pour une meilleur connaissance de soi et de la relation à l'autre.
Animé par le réseau Homme Rhône-Alpes

Harmonie de nos quatre santés (10)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Exercice pour l'harmonie : les mudras - Art martial pour tous
Un travail d'harmonie pour notre santé physique , psychique , intellectuelle, sociale et d'accomplissement. Pour tous les âges.
Animé par Odile-Myriam Ouachée, médecin, psychosomaticienne, homéopathe, ex-médecin de Samu.

Jeux pour enfants (26)
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • Année 2011

Participez à des coloriages et quizz sur l'environnement et la citoyenneté, à un atelier de création de fleur recyclées, un jeu de l'oie géant sur la nature et l'environnement, ainsi qu'un jeu de senteurs.
par l'association "Apprendre autrement" et les Scouts Musulmans de Lyon

Kult&Co (27)
  • 11_Samedi
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

KULT&CO, association lyonnaise de sensibilisation à une consommation responsable et éthique dans le domaine de la mode présente un atelier de Bogolan, technique de teinture ancestrale d'Afrique de l'ouest. Cet atelier, à destination des enfants, sera accompagné d'une exposition d'art africain de Mamodou Bolly.

Les clefs d'Isis (15)
  • 11_Vendredi
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Atelier par et pour les femmes
Animé par Isabelle Parfait

Les couleurs végétales (22)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

Atelier prévu pour 10 à 15 personnes/enfant
Animé par Betty de Paris (artiste plasticienne)

Mandala de fleurs (46/Île)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

Land Art (Mandala de fleurs) Avec Lone Hestehave, artiste suédoise. L'atelier de Mandala propose une expérience de création collective, faite avec des matériaux naturels.

Mobilité durable (9)
  • 11_Vendredi
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Le club ados "Debout les Terriens" des Petits Débrouillards de Rhône Alpes propose de partager des temps d'expérimentations et de constructions découvertes autour « de la mobilité durable» à partir de la question de leur propre engagement en faveur du développement durable et «comment sauver sa Planète?»  avec Virginie Antoine

Pour un Pacte civique (8)
  • 11_Vendredi
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

S'indigner ET s'engager, à titre individuel, dans son environnement social et face aux responsables politiques à toutes les échelles de territoires

Le Pacte Civique invite à pratiquer et exiger une haute qualité démocratique dans notre pays, dans la continuité du Pacte Ecologique,

Printemps de la mémoire (28)
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011
Prospective participative (7)
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Vous avez des envies, des visions d'avenir pour votre ville, vous imaginez des actions, des aménagements d'espaces, de lieux de vie, de services publics urbains et souhaiteriez leur donner forme. Cet atelier vous propose de réaliser des scénarios de transformations urbaines avec l'aide d'architectes et d'urbanistes. A partir de photos et de calques, vous pourrez donner corps à vos rêves les plus fous !
avec Cré'Avenir

Shiatsu solidaire (17)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Activités et formations à travers les pratiques du Shiatsu et du Do In.
Le shiatsu est une technique manuelle Japonaise permettant de se maintenir en bonne santé et ce à partir de gestes simples liés à la nature de la personne.
Le do in propose des mouvements simples coordonnant respiration, mouvements articulaires et gestion de l'énergie. A chaque étape de la vie nous pouvons utiliser cette pratique d'exercices.
Avec Carlos Dos Reis et une équipe d'animateurs de l'association Et Mouvance

Sieste poétique (18 ou dans l'ile)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Hamac, chaises longues ou dans l'herbe : invitation à la sieste avec ou sans lecture de poèmes, pendant la création du mandala de fleur sur l'île ou près des conteuses de la bibliothèque

Techniques de libération émotionnelles (42)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Le bien-être au bout des doigts. L'EFT est une forme d'accupression pour libérer les émotions négatives. Rapide, subtile et dont les bases sont faciles à apprendre, vous découvrirez une routine simple que vous pourrez utiliser par vous-même pour vous libérer de sentiments tels que la tristesse, la culpabilité, la peur, la colère, l'anxiété, etc...
Présenté par Anne et Jérôme Boisard, osthéopathes, Londres

Utopies
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

http://www.dialoguesurterre.fr Dans un premier temps, les passants pourront accrocher des feuilles de papier sur un arbre à utopies et s'arrêter pour prendre le temps de rêver, de coucher en quelques mots, quelques traits, quelques couleurs, des morceaux d'utopies et les rendre ainsi visibles par tous.

Vieillesse autrement
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • Année 2011

Vieillir autrement, c’est en agissant et en restant tourné vers les autres que nous y parviendrons.
avec Thérèse Clerc et les Babayagas de Montreuil et de Saint Priest

Villes en transition
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • Année 2011

Les citadins sont invités à prendre conscience du pic pétrolier et de l'urgence de s'y préparer (notamment en réduisant ses émissions de CO2 et sa consommation d'énergie d'origine fossile), ainsi qu'à ralentir leur rythme de vie.
avec l'association Envert, Terre et humanisme et le Colibri

Vision sans tête (13)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Après avoir situé l'importance de la question "Qui sommes-nous ?" au regard de la problématique des Dialogues en Humanité, nous y répondrons en pratiquant les trois ou quatre principaux exercices de perception sensorielle de la méthode de la Vision sans Tête.
Cette méthode, développée par Douglas Harding (1909-2007), propose des techniques nouvelles, simples, sans échappatoire, pour réaliser des vérités anciennes et voir clairement sa nature originelle. Chacun est ensuite libre de valoriser ou non ses découvertes pour essayer de répondre aux défis de notre époque.

Yoga, Tai Chi Chuan, Qi Qong (16)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Espace Découverte
Découverte du Qi Gong dans un parc, pour une mise en mouvement de longévité et de santé dans la société urbaine
Animé par Ghislaine Kiejna, Pascale Charlois (Voyasoie) et Man Han Yor.

16h-18h : Agoras

1 - L’Europe et l’Afrique au service d’une symbiose des civilisations.

Animé par : Ya Mutuale Balume (Afrique Europe Dialogues en humanité l'Association, engagé sur les migrations, la coopération internationale ) et Karim Mahmoud-Vintam (Sciences-Po Lyon)
En présence de : Odette Yao (ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l'UNESCO), Olabiyi Babalola Joseph Yai (ambassadeur du Bénin auprès de l'UNESCO), Teshomé Toga (ambassadeur d’Ethiopie en France), Kiflé Selassie (ancien directeur du patrimoine de l'UNESCO), Henryane de Chaponay (fondatrice du CEDAL et de l'IRAM pour le Développement Réciproque des Savoirs), Nathalie Pere-Marzano (secrétaire générale du CRID), Hubert Julien-Laferrière (vice-président du Grand Lyon à la coopération décentralisée et CGLU, Cités et Gouvernements Locaux Unis), Antoine Dulin (auteur du rapport "Biens mal acquis : à qui profite le crime ?" sur la corruption France-Afrique), les participants au Forum social mondial de Dakar comme Marie Gaudfernau.

2 - Alternatives à l’économie casino :

Invitation à la réflexion pour penser l'économie autrement que sous l'angle de la suprématie du court termisme et de la financiarisation. Des croyances économiques se sont installées dans l'opinion, alors que toutes ne sont pas nécessairement pertinentes. L'économie sociale et solidaire constitue une des alternatives à l'économie casino et de nombreuses initiatives existent déjà dans de nombreux domaines.
Animé par Geneviève Brichet (présidente de l'Association lyonnaise d'Ethique Economique et Sociale) et Ivan Maltcheff (association TPTS).
En présence de : Hélène Combe (projet de chaire développement humain durable et territoire, Ecole des Mines de Nantes), Christine Ollier (CJD), Jean-Michel Herrewyn (directeur général de Veolia Eau), Claude Alphandéry (Labo ESS), Pierre-Alain Muet (député du Rhône), Dirceu Conceição Santos (coordinateur de l´ARSOL, Arte Rede Solidária, réseau de coopératives d´artisans de Salvador à)))))), Kátia Aparecida Oliveira dos Santos (coordinatrice de commercialisation de la SESOL, Superintendance de l'économie solidaire du Ministère du Travail, de l'Emploi, du Revenu et du Sport du gouvernement de l'Etat de Bahia au Brésil), Julien Pelletier (ANACT, prospective internationale), Sébastien Bonte (Angelor), Robert Lion (Agrisud), Nelton Miguel Friedrich (ITAIPU), Daniel Jover (Président APRISE-PROMOCIONS), Kent Hudson (Etats-Unis).

3 - Potentialités créatrices et Europe, territoire en transition :

Focus sur des expériences européennes de mobilisation citoyenne
Il s'agit de penser les territoires autrement, par exemple en incitant les citoyens d'un territoire (village, commune, ville ou quartier d'une ville) à prendre conscience du pic pétrolier et de l'urgence de s'y préparer (notamment en réduisant ses émissions de CO2 et sa consommation d'énergie d'origine fossile). Les citadins sont également invités à ralentir leur rythme de vie.
Animé par : Laurence Mine, association 4D et experte en développement durable auprès des entreprises et des territoires
En présence de : Jacques Theys (directeur de la prospective au Ministère de l'Ecologie et du Développement durable, spécialiste des scénarios post-carbone), Pierre Ducret (président de CDC-Climat), Bernard Perret (ingénieur, socio-économiste, auteur de Pour une raison écologique), Brahma Dhoj Gurung (NSCFP, Nepal Swiss Community Forestry Project), Michel Mousel (villes post-carbone), Cyril Dion (Terre et Humanisme), les initiateurs des villes en transition, Philippe Meirieu (vice-président Région Rhône-Alpes), Frédérique Bedos (Imagine, documentariste), Emerson Andrades Sales (universitaire brésilien), Nicolas Dubois (Klub Terre), Coryne Nicq (Entrepreneurs d'Avenir en Rhône-Alpes) et les Entrepreneurs Verts.

18h-19h : Temps de coopération-action

1 - Apprendre du printemps arabe

Aujourd'hui, la crise généralisée du crédit affecte la confiance que l’on peut accorder aux marchés financiers, aux médias, à la classe politique ou à la publicité, en même temps de nouvelles formes de réseaux se mettent en place jusqu'à faire tomber de nouveaux murs. Dès lors, il importe de réfléchir à comment parvenir à une haute qualité démocratique. Quels enseignements pouvons-nous tirer des révolutions arabes pour aller dans ce sens ? Quelles solidarités construire ?
Animé par : Caroline Chabot (journaliste "Actes et sens").
En présence de : nombreux invités d'Egypte, Algérie, Maroc et Europe dont Mohamed Askari (flûtiste égyptien, compositeur et musicologue spécialiste de la musique arabe à Berlin), Karim Mahmoud-Vintam (Sciences-Po Lyon), Anouar Benmalek (écrivain), Mustapha Kharmoudi (poète, écrivain), Anne-Marie Codur (Projet "University of the Middle-East"), Jean-Baptiste de Foucauld (Démocratie et Spiritualité), Bernard Lagache et les porteurs du Pacte civique.

2 - "Empowerment" et réciprocité des savoirs

à l'initative de l'AFEV. Comment les étudiants s'engagent contre les inégalités et préparent leur université d'été (fin août) sur "Les nouvelles solidarités pour construire la société de demain". Ils définissent ainsi la notion d'empowerment : l'acquisition progressive par les populations auprès desquelles nous travaillons de la "capabilité", de l'autonomie : faire avec les gens, de manière à ce que à terme, ils n'aient plus besoin de nous.C'est ce "avec", c'est ce travail conjoint qui est à réfléchir.
En présence de : Marion Sessiecq (AFEV), Marie Gourion (association Unis-Cité), Henryane de Chaponay (fondatrice du CEDAL et de l'IRAM pour le Développement Réciproque des Savoirs), Jaime-Alberto Perez (universitaire à Grenoble), Najat Vallaud-Belkacem (Adjointe au Maire à la Jeunesse de Lyon), Varinia Vinay-Forga ("Dialogues en humanité l'Association"), Antoine Dulin (Scouts et Guides de France, membre du Conseil économique et social), Catherine Dolto (médecin, haptothérapeute et écrivain), Lahcène Messahli (Président AWAL Grand Lyon).

18h-19h : Témoignages de vies croisées

4 - Emmanuel Flipo (artiste plasticien qui aborde les sujets du réchauffement climatique, de la géopolitique et de leurs conséquences au travers de procédés artistiques novateurs. Depuis New York en mars 1996 "El Niño", jusqu'à sa récente performance lors du Sommet sur le changement climatique à Copenhague/Danemark "La Niña" Pigments sur la neige) et Margot Carrière (Compagnie de la Belle Zanka, Art de la Rue de Lyon à Tokyo, à Shanghai ou Montréal, de l'Afrique à l'Amérique du Sud, des quartiers populaires à la Biennale de la danse, à l'exposition universelle...)
Animé par : Jean-Pierre Worms (sociologue).

5 - Gilles Clément Jardin Planétaire, Holger Humberto Cisneros Malaver (ancien président du peuple Kichwa de Sarayaku, Equateur, Amazonie), Hélène Pelosse (ex Directrice générale de l'Agence Internationale des Energies Renouvelables, IRENA), Catherine Dolto (médecin, haptothérapeute et écrivain).
Animé par Corinne Arnould (Paroles de nature) et Emerson Andrade Sales (chercheur climat-énergie, Université de Salvador de Bahia) ))

19h-22h : Animations artistiques et festives

Théâtre et batucada

« Les petits contes de la richesse » Compagnie de la Tribouille

http://latribouille.free.fr/

  • Les Porte-paroles : Grande nouvelle ! Un porte-parole officiel est là pour nous annoncer une très grande bonne nouvelle pour l’humanité toute entière. Les médias sont là, une équipe fourmille autour pour préparer l’annonce !
  • Jour de chance pour les pauvres : un expert financier met toute sa science de l’économie au service des pauvres. Grâce au capitalisme, c’est possible de trouver le magot qui leur permettrait de sortir de la misère !
    http://latribouille.free.fr
« En toute oralité » « Vers l’intégrité » Compagnie Waaldé

Kiosque à musique
Ce projet de lecture-concert se présente comme un montage de textes lus et accompagnés en musique, fruit de la collaboration de 25 historiens de l’Afrique qui ont répondu à l’appel lancé par Adame Ba Konaré suite au discours prononcé par Nicolas Sarkozy en 2007 à l’Université Cheik Anta Diop de Dakar. Ce spectacle vient alimenter la réflexion en posant un regard différent sur l’histoire des relations franco-africaines, un regard plus humoristique, plus poétique, plus romancé.

« Chut, le roi pourrait t’entendre », Compagnie Les Chapechuteurs

Roseraie
L’histoire de « Chut, le roi pourrait t’entendre » est tirée d’un album jeunesse écrit par Didier Sustrac en 2007. Sur le petit royaume de Chimère règne le très autoritaire roi Chachuffit. Des cailloux coincés dans sa bouche l’obligent à mettre des « chhh » à tous les mots et il contraint son peuple à parler comme lui. Le petit Zouri devra faire cracher au roi ses cailloux avant la fin de la nuit et faire lever les lois injustes qui enchaînent tous les habitants de Chimère. En abordant tous les champs de la transmission orale et théâtrale, les Chapechuteurs proposent un conte de différence, de résistance, de solidarité mais aussi une réflexion sur le langage et ses profondeurs, sur les débordements politiques et sociaux...

« Atmosphère, Atmosphère », Compagnie Spectabilis

Roseraie
Ça commence comme un débat... non, comme un spectacle... ou les deux ! Il y a un animateur qui tente de faire le tri sélectif des idées reçues sur les questions de  réchauffement climatique, de gaz à effet de serre et d’énergies renouvelables, mais très vite ça devient chaud bouillant sur le plateau, alors avec l’animateur on décolle, on change d’atmosphère… De super-héros planétaires (survolant du bout des ailes les problèmes de ce bon vieux globe), on plonge dans la couche d’ozone direction l'histoire du monde, du plus grand au plus petit, et jusqu’au cœur de l’animateur, là où ça frissonne… De là on part à la recherche de son rapport intime à la nature, de l'éco-citoyen qui sommeille en lui, qui s'éclate, qui s’interroge, qui prend du plaisir, qui doute… et qui rêve ! ...
Atmosphère, atmosphère,
Dans la gueule de l’atmosphère,
On n'a même pas peur, on sait comment faire… 

Les Batoukailleurs de Lyon

Porte de la roseraie, porte de la voûte et en déambulation
Les Batoukailleurs, batucada de la Gourguillonnaise, un groupe de potes qui perkutent à donf’ et qui enflamment tout public avec qui ils entrent en contact.
www.batoukailleurs.org 

  
 

Performance de l'artiste Emmanuel Flipo

Porte des enfants du Rhône
Emmanuel Flipo fait parti des artistes engagés de notre temps. Sensible aux problèmes environnementaux, l’artiste souhaite présenter dans des villes françaises ses cartes « géo-poétiques ». Pendant 45 minutes, l’artiste dessinera une œuvre éphémère au sol en jetant au vent des pigments naturels. Christian Ricau, situé sur une scène en hauteur, interprétera en direct une création musicale inédite pour théâtraliser la scène et sublimer les impressions que procure visuellement la performance. Les œuvres d’Emmanuel Flipo évoquent une représentation partielle du monde idéalisé, où les frontières géopolitiques s’amenuisent au profit des contours naturels.
Seul artiste français habilité à réaliser une performance au sommet Mondial sur le Changement Climatique à Copenhague.
www.emmanuelflipo.com

Asculta

Passage de l'île du souvenir

Asculta est un choeur de chants polyphoniques corses impulsé en 2008 par Fabien Haug et formé régulièrement grâce à l'enseignement de différents maîtres de chants (Jean-Pierre Giorgetti, Jean-Etienne Langianni, Jean-Philippe Barbolosi). Le groupe propose un répertoire de chants sacrés et profanes où l'écoute et l'amitié sont des valeurs essentielles.
www.asculta.fr 

Concerts

Récital autour des poésies et des textes d'Andrée Chédid avec Fayçal Salhi (oud) et Soumya Ammar Khodja

Scène
Fayçal Salhi accompagne l’écrivain Soumya Ammar Khodja pour un récital rendant hommage à la poésie d’Andrée Chédid, femme de lettres et poète française d’origine libanaise dont l’œuvre est un questionnement perpétuel sur la condition humaine et sa fragilité, sur les liens entre l’Homme et le monde. Dans ses textes, elle évoque l’Orient avec sensualité pour mettre en avant ses parfums et s’attache aussi à décrire la guerre au Liban. La rencontre de ces textes et de la musique traditionnelle arabe vous invite au voyage.

Forro de Rebeca

Scène
Forro de Rebeca pratique une musique traditionnelle à danser, métisse et décomplexée. Un mélange captivant de sonorités inspirées par le chant coloré des troubadours et la résonance envoûtante des percussions afro-amérindiennes. Une sorte de voyage musical, le tout porté par des mélodies et des rythmes issus d’un répertoire oral bien souvent méconnu. Fondée en 2008, cette formation explosive se forge peu à peu une solide réputation, s’affirmant dans la région comme une référence du style, reconnue notamment pour son énergie unique en concert. En effet, c’est sur scène que le propos musical du Forro de Rebeca prend tout son sens, communiquant à un public de plus en plus large cette joie de vivre si typique de la culture brésilienne.
www.myspace.com/forroderebeca
 

Carlinhos Cor das Aguas

Scène
Carlinhos Cor das Aguas vient de Salvador. Bossa Nova, Baiao, Samba de Roda, Forro sont les rythmes qu’utilise Carlinhos Cor das Aguas pour traduire avec délicatesse et simplicité les traditions culturelles du peuple brésilien. Carlinhos reflète ce mélange de culture portugaise, africaine et indienne, propre au peuple bahianais qui est la matière de son inspiration et de sa création musicale. Il étudie la guitare avec le maître Almiro Oliveira et commence à chanter dans des festivals et des fêtes. Dans les années 70, époque d’agitation culturelle et politique très forte dans le milieu étudiant, Carlinhos, alors étudiant en architecture, participe activement aux circuits culturels de l’époque. C’est à ce moment-là que se crée le groupe Carlinhos Cor das Aguas formé par des étudiants. En 1978, il participe au show musical « Noites de Liberdade » aux côtés de Gilberto Gil et de Caetano Veloso. Entre 1984 et 1985, Carlinhos entreprend une tournée nationale (Rio, Natal, Recife, Salvador…) et remporte de nombreux prix  comme le trophée Caymmi pour la meilleure musique de l’année. Il participe au « Especial Vinicius de Morais e seus Herdeiros » pour la RAI, la télévision italienne, compose la bande-sonore du film « Na Bahia ningém fica de pé » de Pola Ribeiro au début des années 90. La victoire qu’il remporte au festival Canta Nordeste avec sa chanson « Gueixa » en 1994 conduit au lancement de son premier album en 1996, « Carlinhos Cor das Aguas ». En 2002 sort son deuxième album « Aldéia » qui remporte le trophée Caymmi dans la catégorie Meilleur disque de Musique Populaire Brésilienne.
www.myspace.com/cordasaguas

 

3 juillet 2011

[toc]

La France au service d’une politique de l’humanité

11h : Temps d’ouverture collectif

Introduction par Patrick Viveret

12h : Pique-nique sous les arbres

14h-16h : Ateliers du Sensible et Formation au Discernement

Titre Thème_et_Jour Corps
- Le temps de la formation au discernement et au sensible
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Vendredi
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • 11_Reconsidérer la richesse, l´...
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

Proposés par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques... parce qu'ils n'existent pas qu'une seule forme de langage, ces ateliers accueillent tous ceux qui veulent échanger, s'enrichir autrement que par le seul discours et se former au discernement :
autant d'invitations à la distraction intelligente, pour tous les goûts et les âges.

Accès Cîmes (32)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • Année 2011

Biosphère, Grimpe dans les arbres et dialogues perchés. Pour les petits et les plus grands venez decouvrir
De 14h à 16h, la faune et la flore, pour une découverture ludique et attractive de notre environnement.
De 16h à 18h, Dialoguez avec l'arbre, ce géant maltraité, sur des thématiques propres à la fôret et aux arbres dans le Monde, en Europe et en France.

Baobulle : tourisme équitable éco village Hotaï (22)
  • 11_Vendredi
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Reconsidérer la richesse, l´...
  • Année 2011

Exposition du 1er container Baobulle pour accompagner un projet d'éco village au Sénégal pour faire découvrir un projet citoyen et éco responsable en Afrique et contribuer ainsi à développer le financement d'une école dans un village. Maquette à découvrir dans le parc sous les arbres et 1er container aménagé à visiter devant l'Amphithéâtre de la Cité Internationale avec les Batoukailleurs

Basket en fauteuil (31)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • Année 2011

Jeu, autour de la force du handicap, avec Nezha Er Rafiki, proposé par l'association CAPSAAA (Cap-Sport, Art Aventure Amitié) et Ryadh Sallem, triple champion d'Europe de Basket fauteuil.

Bibliobus - Contes pour enfants et adultes (21)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • Année 2011

Les bibliothécaires de Lyon viendront raconter des histoires aux enfants de 2 à 10 ans et proposeront un bibliobus, une bibliothèque qui vient aux lecteurs, avec plus de 4500 documents (presse, revues, bandes dessinées) à disposition de tous.

Croc aux jeux (25)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • Année 2011

Jeux traditionnels, jeux du monde. Ludothèque avec espace de jeux symbolique, jeux de construction, etc. Animation conviviale de groupe de plus de cinquante personnes, à destination d'un public familial.
animé par Farid L'Haoua

Danse contact improvisation (30)
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

La Danse Contact improvisation est née dans les années 70 dans le courant "post modern dance", impulsée par Steve Paxton.

Découverte des musiques du monde avec les artistes du temps de la fête (5)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

Vendredi 1er juillet: Atelier pédagogique avec Enkjargal et Thierry Bongarts (Mathieu Duplessy et les 3 Violons du monde) présentation du morin-kuur (vièle mongole) et du chant diphonique, démonstration au public.
Samedi 2 juillet: Atelier de présentation des instruments de musique et des danses brésiliennes avec Carlinhos cor das Aguas et Forro de Rebeca.
Dimanche 3 juillet: Découverte des percussions d'Afrique de l'Ouest avec Tidiane Gaye

Découverte pour les enfants comme en Inde (33)
  • 11_Vendredi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • Année 2011

Animé par Swahi Rhaghavan (danseuse indienne, étudiante à Grenoble) et Debahuti (Inde Bangalore)

Dialogues sur terre en pratique (35)
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Dialogues sur terre rapportent de leur tour du monde des pratiques simples et inspirantes de sobriété heureuse

Exposition «Les empreintes du temps» (37)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

Nous retenons l’idée  d’aborder les origines de l’homme par le biais de l’archéologie. Comment sait-on que l’homme existait sur terre il y a des millions d’années ?
L’archéologue est capable de retrouver et décrypter les traces laissées par l’espèce humaine au cours des siècles. Quelles sont ces traces ?
L’exposition de photographies sera la préfiguration de l’événement qui sera organisé autour de ce thème de septembre 2011 à avril 2012 dans l’agglomération lyonnaise.
Présentée par l'association France Ethiopie, Corne de l'Afrique

Féminisme et écologie (41)
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Comment vivre le féminisme dans une société gérée par l'économie de ressources.
avec Thérèse Clerc

Festival bellevue (4)
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Reconsidérer la richesse, l´...
  • Année 2011

Un festival pour favoriser les nouveaux modes de vie ensemble, en harmonie avec notre environnement. Echanges et partages de pratiques autour d’ateliers créatifs, sportifs, musicaux, culturels ou culinaires. Discuter des questions de l’énergie, de l’habitat, de la mobilité, de l’alimentation, du bien-être, des soins… Autant de thèmes abordés dans une ambiance conviviale basée sur le don.

Groupe de paroles d'hommes autogérés (40)
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Présentation des groupes de paroles autogérés, leur fonctionnement, leurs règles de communication et les différents thèmes qui y sont abordés. Les groupes présenteront leur expérience vécue et ce que cela leur a procuré pour une meilleur connaissance de soi et de la relation à l'autre.
Animé par le réseau Homme Rhône-Alpes

Harmonie de nos quatre santés (10)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Exercice pour l'harmonie : les mudras - Art martial pour tous
Un travail d'harmonie pour notre santé physique , psychique , intellectuelle, sociale et d'accomplissement. Pour tous les âges.
Animé par Odile-Myriam Ouachée, médecin, psychosomaticienne, homéopathe, ex-médecin de Samu.

Jeux pour enfants (26)
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • Année 2011

Participez à des coloriages et quizz sur l'environnement et la citoyenneté, à un atelier de création de fleur recyclées, un jeu de l'oie géant sur la nature et l'environnement, ainsi qu'un jeu de senteurs.
par l'association "Apprendre autrement" et les Scouts Musulmans de Lyon

Les clefs d'Isis (15)
  • 11_Vendredi
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Atelier par et pour les femmes
Animé par Isabelle Parfait

Les couleurs végétales (22)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

Atelier prévu pour 10 à 15 personnes/enfant
Animé par Betty de Paris (artiste plasticienne)

Mandala de fleurs (46/Île)
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

Land Art (Mandala de fleurs) Avec Lone Hestehave, artiste suédoise. L'atelier de Mandala propose une expérience de création collective, faite avec des matériaux naturels.

Militantisme : transformations personnelles et collectives de nos émotions (29)
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

En 2010, des discussions ont eu lieu autour de l'enquête menée sur les activités militantes lors des Dialogues en humanité 2009. Propositions de pistes liées autour de la vie militante.
avec Debora Nunes, Ivan Maltcheff et Henryane de Chaponay

Mobilité durable (9)
  • 11_Vendredi
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Le club ados "Debout les Terriens" des Petits Débrouillards de Rhône Alpes propose de partager des temps d'expérimentations et de constructions découvertes autour « de la mobilité durable» à partir de la question de leur propre engagement en faveur du développement durable et «comment sauver sa Planète?»  avec Virginie Antoine

Partager l'essentiel (45)
  • 11_Vendredi
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

"On peut tout dire", "on est pas obligé de dire", "on dit pour parvenir à dire", expérience de parole et d'écoute réciproque
Animé par l'association Initial-Lyon.

Percussions Rythm et team (23)
  • 11_Dimanche
  • 11_S'inspirer d'art et...
  • Année 2011

Activité rythmique participative en cercle, où les participants sont amenés à utiliser des instruments issus de différentes cultures du monde. Le but est d'amener le groupe à jouer ensemble une musique vivante où chacun exprime sa personnalité à l'intérieur du groupe. Cet atelier convivial a aussi un but thérapeutique (réduction du stress, augmentation du niveau d'énergie des participants, renforcement de l'esprit de cohésion...)
avec Serge Bertrand

Pierres vives de Goutelas: 50 ans 50 photos (43)
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Exposition consacrée au cinquantième anniversaire du château de Goutelas.
Le projet du Centre Culturel de Goutelas, vivant témoignage d'humanisme, est de mettre en valeur l'histoire de ce monument, l'aventure de sa reconstruction mais aussi les réalités humaines et culturelles d'aujourd'hui.
Le cinquantenaire trouvera également une portée  internationale grâce au  réseau des « Arcadies » dont le Centre culturel de Goutelas est membre fondateur et actif.
 

Pour un Pacte civique (8)
  • 11_Vendredi
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

S'indigner ET s'engager, à titre individuel, dans son environnement social et face aux responsables politiques à toutes les échelles de territoires

Le Pacte Civique invite à pratiquer et exiger une haute qualité démocratique dans notre pays, dans la continuité du Pacte Ecologique,

Printemps de la mémoire (28)
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011
Prospective participative (7)
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Vous avez des envies, des visions d'avenir pour votre ville, vous imaginez des actions, des aménagements d'espaces, de lieux de vie, de services publics urbains et souhaiteriez leur donner forme. Cet atelier vous propose de réaliser des scénarios de transformations urbaines avec l'aide d'architectes et d'urbanistes. A partir de photos et de calques, vous pourrez donner corps à vos rêves les plus fous !
avec Cré'Avenir

Shiatsu solidaire (17)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Activités et formations à travers les pratiques du Shiatsu et du Do In.
Le shiatsu est une technique manuelle Japonaise permettant de se maintenir en bonne santé et ce à partir de gestes simples liés à la nature de la personne.
Le do in propose des mouvements simples coordonnant respiration, mouvements articulaires et gestion de l'énergie. A chaque étape de la vie nous pouvons utiliser cette pratique d'exercices.
Avec Carlos Dos Reis et une équipe d'animateurs de l'association Et Mouvance

Sieste poétique (18 ou dans l'ile)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Hamac, chaises longues ou dans l'herbe : invitation à la sieste avec ou sans lecture de poèmes, pendant la création du mandala de fleur sur l'île ou près des conteuses de la bibliothèque

Techniques de libération émotionnelles (42)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Le bien-être au bout des doigts. L'EFT est une forme d'accupression pour libérer les émotions négatives. Rapide, subtile et dont les bases sont faciles à apprendre, vous découvrirez une routine simple que vous pourrez utiliser par vous-même pour vous libérer de sentiments tels que la tristesse, la culpabilité, la peur, la colère, l'anxiété, etc...
Présenté par Anne et Jérôme Boisard, osthéopathes, Londres

Toupie Manège (6)
  • 11_Vendredi
  • 11_Dimanche
  • 11_Jeux et découvertes, enfants...
  • Année 2011

Toupie Manège est tout en bois, 9 places, mais surtout il est entrainé par un vélo !
Manège très convivial à dimension humaine. Pas d'électricité pas de sono, la rencontre se fait naturellement.
Tout au long de la journée, c'est un lieu de vie : les enfants tournent, les parents pédalent à tour de rôle, les trop grands font tourner l'orgue de barbarie, les impatients distribuent des instruments aux enfants, il y a plein de jeux en bois à disposition, et tout ce petit monde est entrainé au son de l'accordéon.

Utopies
  • 11_Créer et vivre ensemble,...
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

http://www.dialoguesurterre.fr Dans un premier temps, les passants pourront accrocher des feuilles de papier sur un arbre à utopies et s'arrêter pour prendre le temps de rêver, de coucher en quelques mots, quelques traits, quelques couleurs, des morceaux d'utopies et les rendre ainsi visibles par tous.

Vision sans tête (13)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Après avoir situé l'importance de la question "Qui sommes-nous ?" au regard de la problématique des Dialogues en Humanité, nous y répondrons en pratiquant les trois ou quatre principaux exercices de perception sensorielle de la méthode de la Vision sans Tête.
Cette méthode, développée par Douglas Harding (1909-2007), propose des techniques nouvelles, simples, sans échappatoire, pour réaliser des vérités anciennes et voir clairement sa nature originelle. Chacun est ensuite libre de valoriser ou non ses découvertes pour essayer de répondre aux défis de notre époque.

Yoga, Tai Chi Chuan, Qi Qong (16)
  • 11_Bien-être pour bien faire
  • 11_Vendredi
  • 11_Samedi
  • 11_Dimanche
  • Année 2011

Espace Découverte
Découverte du Qi Gong dans un parc, pour une mise en mouvement de longévité et de santé dans la société urbaine
Animé par Ghislaine Kiejna, Pascale Charlois (Voyasoie) et Man Han Yor.

16h-18h : Agoras

1 - Approfondissement :
Réussir les rendez vous de 2012

Les élections présidentielles (en France mais aussi aux Etats Unis) comportent des enjeux cruciaux à l'heure où la France est en passe de régresser sur certaines questions telles que le traitement des migrants. La banalisation de l'extrême-droite en France fait craindre un nouveau 21 avril. Par ailleurs, les enjeux écologiques sont de plus en plus pris au sérieux par l'ensemble de la classe politique française, or 2012 marque également le vingtième anniversaire du Sommet de la Terre de Rio lançant les Agenda 21.
Animé par : Fazette Bordage (nouveaux territoires de l'art), Jean-Pierre Worms (sociologue).
En présence de : Edgar Morin* (sociologue), Patrick Viveret (philosophe), Siddhartha (Inde), Ali Serhrouchni (Maroc), Ordep Serra (anthropologue brésilien), Jean-Baptiste de Foucauld (ancien commissaire au Plan), Henryane de Chaponay (fondatrice du CEDAL et de l'IRAM pour le Développement Réciproque des Savoirs), Debora Nunes (REDE Brésil), Philippe Meirieu (vice-président Région Rhône-Alpes), Jean-Louis Touraine (député du Rhône), Nelton Miguel Friedrich (Itaipu), Anouar Benmalek (écrivain), Kent Hudson (Etats-Unis). , .. ., Jeanj,, Philippe ,, Jean

2 - Débat : construction de désaccord autour du thème :
Sortir du Nucléaire ?

La catastrophe de Fukushima au Japon, pose de nombreuses questions. La transparence et la pertinence de l'utilisation de l'énergie nucléaire se pose avec une grande acuité dans de nombreux pays. Le modèle français est-il valable ? Comment développer la sobriété énergétique et les énergies renouvelables, alternatives au nucléaire ?
Animé par : Anna Malysa (ACADI), Elsa Bonal (intervenante en thérapie sociale, ATIC, Festival PBTM).
En présence de :  Nathalie Kosciusko-Morizet* (Ministre de l'Ecologie et du Développement durable), Michelle Rivasi (députée européenne, Europe-Ecologie), Pr Yuri Bandajevski (Centre d'analyse et de coordination Ecologie et Santé), Benoît Krompholtz (DRH de la Centrale nucléaire de Saint-Alban), Christian Scheiber (professeur de médecine nucléaire et chercheur en science cognitive), René Rupert (Skema), Jean Pierre Trainel (CNRS, énergie aménagement), Emerson Andrades Sales (chercheur climat-énergie, Université de Salvador de Bahia), des représentants d'entreprises et de Negawatt, Jacques Huybrechts (fondateur du Parlement des Entrepreneurs d'Avenir), Philippe Bau (Fondation Rhône-Alpes Futur).

3 - Potentialités créatrices et France, territoire en transition :
nouvelles approches de la richesse et du pouvoir

De quoi sommes-nous riches ? Quelles marges de liberté d'agir sommes-nous préts à conquérir, avec qui ?  Comment conjuguer, voire intégrer le facteur 4, une croissance verte au service de tous et une forme de décroissance vers de la sobriété...heureuse ? Quelles perspectives pour une agriculture biologique et de proximité et des monnaies solidaires pour parvenir à de nouvelles approches de la richesse et du pouvoir ? Face à la peur du manque, de la captation, quelle invitation à la co-création ? Comment valoriser l'économie du don et la conscience de l'interdépendance ? Prenons en compte en priorité les enfants d'ici et d'ailleurs, les plus vulnérables dans l'intérêt de tous. Intégrons le fait que l'autre n'est pas une menace mais une richesse.
Animé par : Alain Aubry (Colibris, Mouvement pour la Terre et l'humanisme) et Ivan Maltcheff
En présence de : les Entrepreneurs d'avenir, le Labo de l'ESS, le CJD, David Kimelfeld (Vice-président du Grand Lyon), Célina Whitaker (Collectif richesses, Cedal, membre de l'association SOL), Claire Brossaud (association Vecam), Olivier Soubeyran (sociologue CNRS), Teshomé Toga (ambassadeur d’Ethiopie en France), Patrick Gilormini (ESDES Ecole de management), Marc Goutelas (président du centre culturel de Goutelas), Marie-Claude Mioche (vice-présidente du centre culturel de Goutelas), Hugues Puel (Dominicain, auteur d'une Ethique pour l'économie), Dominique Eraud (Intelligence verte), Catherine Dolto (haptothérapeute, médecin, écrivain), Nicolas Dubois (Klub Terre).

18h-19h : Temps de coopération

1 - Le projet Cap 40

(ce temps de coopération a lieu à la suite des Etats généraux de l'économie sociale et solidaire et du Parlement des Entrepreneurs d'avenir, avant les Dialogues en humanité de Roanne). Le projet CAP 40 s’inscrit dans la perspective d'une «bourse des vraies valeurs» proposée par Patrick Viveret avec comme objectif la création d’une agence « civique de notation ». Il vise à établir une évaluation puis une notation globale de différents acteurs économiques mais aussi politiques et sociaux au regard de la création de valeur ajoutée écologique et sociale et du degré de confiance que l'on peut accorder à leurs proclamations (rapports annuels) « éthiques », « citoyennes » ou en faveur du « développement durable ».
Animé par : Rodrigue Olavarria (France Libertés).
En présence de : Mercedes Arango (CAP 40, France Libertés), Patrick Viveret, Célina Whitaker (Collectif richesses, Cedal, membre de l'association SOL). 

2 - Rencontre des "Répondants"

Quelles réponses et quels engagements aux Appels de Stéphane Hessel, Edgar Morin, Claude Alphandéry ?
Animé par : Gilles Vanderpooten (auteur d'Engagez-vous !, entretiens avec Stéphane Hessel).
En présence de : Holger Humberto Cisneros Malaver (ancien président du peuple Kitchwa de Sarayaku), Nicolas Dubois (Klub Terre), Kent Hudson (Etats-Unis).

3 - Face à la souffrance au travail, comment construire des résistances créatrices.

L'expérience des consultations "Souffrance et travail" en France depuis 1995 et celle de Gennevilliers depuis 2003.
Animé par Daniela Schwendener (médiation humaniste en entreprise).

18h-19h : Témoignages de vies croisées

  • 3 - Ordep Serra (anthropologue, spécialiste des mythes grecs et brésiliens), François Laplantine (anthropologue), Maria-Angela Gonzales-Chavez (a géré des conflits en forêt amazonienne péruvienne entre communautés rurales et compagnies minières) et Kátia Aparecida Oliveira dos Santos (Brésil, coordinatrice de commercialisation de la SESOL).
    Animé par Debora Nuñes (Brésil, universitaire, urbaniste, architecte) et Emerson Sales (chercheur climat-énergie, Université de Salvador de Bahia).  e
  • 4 - Rose-Marie Decuyper et André Giraud (Entr'Actifs de Voiron en Isère avec le projet de Maison de la Fraternité), Eric Jayat (de la perte d'identité citoyenne en milieu carcéral au retour à la citoyenneté active en milieu ouvert), Bernard Bolze (chargé de projet "La nuit d'après", nuit d'alerte en faveur du droit d'asile), Denis Psaltopoulos (récit d'un combat contre la séropositivité), Mohamed Askari (musicien et musicologue égyptien vivant en Allemagne , il a choisi la musique contre l'avis de sa famille à Luxor en Egypte et l'Allemagne dans sa quête de démocratie).
    Animé par : Ishane Bekkaye.

19h-22h : Animations artistiques et festives

Concerts

Fanfaraï

Porte des enfants du Rhône, porte de la voûte et en déambulation
La fanfare la plus atypique du Maghreb : c’est le souffle épicé et métissé, qui, entre tradition et modernité, vous plonge dans une ambiance sensorielle étonnante et détonante ! Cette formation, composée de dix à onze musiciens de cultures musicales et d’origines très diverses, renoue joyeusement avec la tradition des déambulations festives de ces orchestres de rue qui animaient les rituels et évènements importants dans le Maghreb du début du siècle. Né en 2005, Fanfaraï réinterprète les musiques du terroir maghrébin en mêlant cuivres et percussions traditionnelles et modernes. Dans ses arrangements se côtoient avec humour et audace des thèmes arabo-berbères et des consonances afro-cubaines, latines ou jazz. Fanfaraï se produira à la Duchère le samedi soir et au Parc le dimanche
www.tournsol.net/artistes.php?id=3

Fayçal Salhi et Mohamed Askari

Kiosque à musique
Fayçal Salhi est un joueur d’oud de la trempe d'un Rabih Abou Khalil. Il propose une musique originale lumineuse chaude et extrêmement évocatrice. Mohamed Askari, originaire d’Egypte, est flûtiste et musicologue, spécialiste des musiques arabes. Les deux musiciens se réunissent pour l’occasion dans le kiosque à musique pour partager quelques morceaux de musique traditionnelle arabe.
http://www.mohamedaskari.de
www.myspace.com/fsalhi/

Tidiane Gaye et son orchestre

Scène
Chanteur et danseur de renom au Sénégal, Tidiane Gaye est né à Dakar et a grandi en Mauritanie où il a fait ses premières armes. Il a commencé sa carrière comme danseur pour de grands groupes sénégalais (Super Diamono avec Omar Pene ou Super Etoile avec Youssou n'Dour...). Il obtient son premier contrat de chanteur avec le groupe « Symphonie » avec lequel il est resté trois ans. Repéré par David Murray, un célèbre saxophoniste de passage à Dakar, il fait plusieurs albums et part en tournée en Europe et aux Etats-Unis. Témoignant des aspirations de la jeunesse sénégalaise, Tidiane Gaye a réussi à faire le pont entre la tradition (style m’balax typiquement sénégalais) et la modernité (le jazz, le funk…).
Aujourd’hui, en résidence d'artistes à Lyon, il partage ses diverses influences musicales avec des musiciens locaux et sensibilise le public à la vitalité de la musique africaine actuelle.
www.myspace.com/gayetidiane

Théâtre

« Petits contes de la richesse » Compagnie de la Tribouille

La Finale du championnat du monde de la stratégie d’évitement des questions fondamentales : avec Rico, Patrick Viveret, Tina, Albert Jacquard, Pierre Rabbhi, Edgar Morin.
http://latribouille.free.fr
 

"Bulles d'elles" Compagnie Conciliabules

Roseraie
« Et si tout restait à inventer ? Inventer une parole de femme. Mais pas de femme comme il est dit dans la parole de l'homme. Inventer une parole qui ne serait pas oppressive, une parole qui ne couperait pas la parole mais délierait les langues... ». « Bulles d'Elles » est une adaptation théâtrale de certains fragments de la création collective « Créer, Résister, Exister » (2008) autour des thèmes de l'identité, de la création et du féminin. Une parole où les gestes et les corps se fondent pour exprimer la volonté de continuer à vivre et à espérer.
www.conciliabules.fr

Goutelas - 50 ans

Lecture par Françoise Barret
Françoise Barret fait la lecture commentée du texte qu’elle a écrit à partir des témoignages de l’aventure de Goutelas, aventure initiée par l’avocat lyonnais Paul Bouchet, qui se définit lui-même comme utopiste incurable...
La reconstruction d’une demeure renaissance bâtie au XVIème siècle par un humaniste, ami des Urfé, a été le prétexte  à des rencontres entre intellectuels, ouvriers et paysans Foreziens en proie aux questionnements sur un monde rural en pleine mutation. Ce lieu devient rapidement un Centre Culturel de Rencontre, lieu d’émulation intellectuelle et de culture…
On s’y « frotte les cervelles », selon l’expression de Montaigne…  et la rencontre des pensées, des cultures, fortifie les engagements au cœur du monde.
Comment mettre en œuvre les utopies dans nos vies ? Comment être humaniste dans notre monde contemporain ?

 

4 juillet 2011

tchat avec les internautes chinois de Daily people.com.ch sur le theme

"Rio + 20 : Climat Economie et Biens communs"

Parmi les personnalités participerons

  • Monsieur Emerson Andrades Sales Brésil (dont j'ai déjà transmis les principaux éléments de responsabilités)
  • Madame Hélène Combe Déléguée Générale de l'ODP (Observatoire de la Décision publique) et responsable du projet de Chaire à l'Ecole des Mines de Nantes "Développement humain durable et Territoires", qui contribue aux Dialogues en humanité depuis leur création
  • Madame Geneviève Ancel co fondatrice des Dialogues en humanité, Haut fonctionnaire au Grand Lyon pour l'accompagnement au changement lié à un développement humain durable, membre du Conseil d'Orientation du Programme Interdisciplinaire de Recherche Ville et Environnement (Ministère de l'écologie et du Développement Durable et CNRS), membre du collectif Rio + 20 (France)

Les ordinateurs serons mis à notre disposition par Richard Maurin de la Direction de la Propreté et le Tchat se passera physiquement dans les bureaux de la Direction de la propreté au 6eme Etage du 83 cour de la liberté (métro ou tram Guillotiere)

Lundi 4 juillet de 9h30 à 11h30

nous attendons confirmation d'autres personnalités responsables du collectif Rio + 20

Personnes confirmées 2011

Classement alphabétique

  • Alain Aubry, Colibris, Mouvement pour la Terre et l'Humanisme
  • Alain Chabrolle, Vice-président Région Rhône Alpes Santé Environnement
  • Alain Godard, ancien Directeur général de Rhône-Poulenc, consultant en sciences du vivant
  • Ali Serhrouchni, Maroc, directeur de HEM Rabat - Institut des Hautes Etudes de Management au Maroc, organisateur de l'Université citoyenne Dialogues en humanité développement durable au Maroc
  • André Giraud, Isère, Président de l'Association Entr'Actifs
  • Anna Malysa, ACADI et 3H Consulting
  • Annabel-Mauve Bonnefous, Reims Management School, enseigne le développement durable, a vécu avec les Pygmées
  • Anne-Marie Codur, Projet "University of the Middle-East"
  • Antonella Verdiani, Collectif pour la rencontre sur l'Education à la joie de vivre - auteur d'une thèse sur ce sujet
  • Antoine Dulin, CCFD, Scouts et Guides de France, auteur de "Les biens mal acquis..." sur la corruption France Afrique
  • Béatrice Vessiller, conseillère générale du Rhône
  • Benoît Agassant, BMJ Ratings et Consommer et échanger autrement à Nanterre
  • Benoît Krompholtz, DRH de la Centrale nucléaire de Saint-Alban
  • Bernard Bolze, organisateur avec Forum Réfugiés de "La Nuit d'après", nuit d'alerte en faveur du droit d'asile au Théatre de Fourvière le 31 juillet 2011
  • Bernard Fieux, Girus
  • Bernard Perret, ingénieur, socio-économiste, auteur de Pour une raison écologique
  • Bertrand Ravon, professeur de sociologie
  • Betty de Paris, Plasticienne
  • Brahma Dhoj Gurung, Népal, directeur d'une ONG de reforestation
  • Brigitte Bourquin, Interp'elles Rhône Alpes
  • Bruno Coudret, Grand Lyon, Directeur de la Propreté
  • Carine Dartiguepeyrou, Club de Budapest, Pacte civique
  • Carlinhos Cor das Aguas, Brésil, auteur-compositeur-interprète et architecte Salvador de Bahia
  • Caroline Chabot, Journaliste à la revue Actes et Sens, coordinatrice des Dialogues en ouvrage
  • Catherine Dolto, Médecin, haptothérapeute et écrivain
  • Cécile Casey, AFEV Association de la Fondation Etudiante pour la Ville
  • Célina Whitaker, Collectif richesse, Cedal, membre de l'association SOL 
  • Chris Laroche, ancienne proviseure des lycées Doisneau à Vaulx-en-Velin et Brossolette à Villeurbanne
  • Christel Hartmann-Fritsch, Allemagne, Fondation Genshagen pour la coopération franco-germano-polonaise par la culture, fondatrice des Dialogues Akademie unter den Baumen - Berlin Land de Brandebourg
  • Christian Avocat, Président de la Communauté urbaine du Grand Roanne
  • Christian Giraud, Cabinet Orfis
  • Christian Scheiber, Professeur de médecine et de physique nucléaire
  • Christine Ollier, CJD (Centre des jeunes dirigeants d'entreprise) 
  • Claire Le Franc, conseillère générale, adjointe au Maire de Villeurbanne chargée de la santé et du handicap
  • Claude Alphandéry, Labo ESS, ancien directeur général CDC
  • Claude Sooprayen, Île Maurice, Scotwork
  • Corinne Arnould, Paroles de Nature
  • Corinne Lapras, Prix de l'Audace au Trophée des Femmes Décideurs Rhône-Alpes
  • Coryne Nicq, Entrepreneurs d'Avenir en Rhône-Alpes
  • Cyril Kretzschmar, Elu délégué ESS et nouveaux emplois Région Rhône Alpes
  • Daniela Schwendener, Médiation humaniste en entreprise, groupe souffrance au travail
  • Daniel Jover, Barcelone,  ,  PPPPrésident APRISE-PROMOCIONS. Reseau Economie Solidaire
  • Danièle Darmouni, Club de Budapest
  • David Kimelfeld, Vice-président du Grand Lyon pour le développement économique
  • Debahuti Borah, ingénieure en informatique et animatrice, Bangalore, Inde
  • Debora Nunes, Brésil, Présidente de l'ONG REDE (Réseau de Professionnelles Solidaires pour la Citoyenneté) de Salvador/Bahia et organisatrice des Dialogues en Humanité de Salvador de Bahia - 2010, 2011 (29 octobre) 
  • Dirceu Conceição Santos, Brésil, Coordinateur de l´ARSOL – Arte Rede Solidária (réseau de coopératives d´artisans de Salvador)
  • Dominique Doré, Porte-parole SEL Île-de-France (système d’échanges locaux)
  • Dominique Eraud, médecin acuponcteur, fondatrice de la coordination des éco médecines et de la coordination nationale médicale santé environnement, co-fondatrice d’Intelligence verte
  • Dominique Leguy, Adage
  • Dolana Msimang, Ambassadeur d'Afrique du Sud en France, déléguée permanente auprès de l’UNESCO 
  • Dounia Besson, vice-présidente du Grand Lyon Insertion sociale et économique
  • Edgar Morin, philosophe, sociologue directeur de recherche émérite CNRS, médaille d'or de l'UNESCO auteur de nombreux ouvrages dont le dernier La Voie est le 1er tome d'une nouvelle démarche encyclopédique à Co produire
  • Edith Besson, PIRVE
  • Edmond Moukala, UNESCO, division des politiques culturelles et du dialogue interculturel
  • Elsa Bonal, intervenante en thérapie sociale, ATIC (Actions pour des territoires d'Intelligence collective), Festival PBTM (Plus beau théâtre du monde)
  • Emerson Sales, Brésil, directeur de l'Institut de chimie, chercheur climat-énergie Université de Salvador de Bahia
  • Emmanuel Flipo, artiste international a réalisé "El Niño" lors du Sommet de Copenhague sur le changement climatique
  • Emmanuel Garnier, historien ClimUrbs
  • Emmanuelle Corratti, responsable développement durable du groupe GL Events
  • Eric Grelet, dessinateur humoristique
  • Eric Jayat, auteur du Paradigme erroné, écrit d'indignation sur les dysfonctionnements du système carcéral
  • Eugénie Opou, conseillère municipale à Lyon, poète
  • Evelyne Berruezo, artiste, présidente de l'Association pour la Diversité Culturelle
  • Fayçal Sahli, auteur-compositeur-interprète, joueur d'oud
  • Fazette Bordage, Association Mains d'œuvres, Mission Nouveaux Territoires de l'Art
  • Fernanda Leïté, Directrice du CCO de Villeurbanne
  • Franck Biasini, Notre Dame des sans Abris
  • Francine Godard, fondatrice des Lyonnes
  • François Laplantine, anthropologue
  • Françoise Barret, artiste conteuse
  • Françoise Scholler, France 3 Europe
  • Geneviève Brichet, présidente de l'Association lyonnaise d'Ethique Economique et Sociale
  • Geneviève Wilson, formatrice de formateurs en sociocratie
  • Georges Képénékian, Adjoint au Maire à la Culture, Ville de Lyon
  • Gérard Claisse, vice-président du Grand Lyon Démocratie et concertation
  • Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon auteur de Si la France s'éveillait...
  • Gilles Berhault, Président de l'Association communication et information pour le développement durable (ACIDD), auteur de Développement durable 2.0
  • Gilles Buna, Adjoint au Maire à l'urbanisme, Ville de Lyon, Président de l'Agence d'urbanisme du Grand Lyon, Conseiller général
  • Gilles Clément, Jardinier, paysagiste, ingénieur horticole, concepteur du jardin planétaire, professeur à l'Ecole Nationale Supérieure du paysage de Versailles
  • Gilles Herreros, sociologue
  • Gilles Vanderpooten, auteur d'Engagez-vous ! (entretiens avec Stéphane Hessel)
  • Hélène Combe, Chef de projet pour la chaire développement humain durable et territoires, Ecole des Mines de Nantes
  • Hélène Geoffroy, conseillère générale, adjointe au maire de Vaulx en Velin
  • Hélène Pelosse, ex Directrice générale de l'Agence internationale des Energies renouvelables, IRENA
  • Henryane De Chaponay, Fondatrice de l'IRAM et du CEDAL pour le Développement Réciproque des Savoirs
  • Hervé Chaygneaud-Dupuy, Synergence
  • Holger Humberto Cisneros Malaver, ancien président du peuple Kichwa de Sarayaku
  • Hugues de Vaulx, Coop Alternatives
  • Hugues Puel, Dominicain, auteur de nombreux ouvrages d'économie et d'humanisme dont le dernier Une éthique pour l'économie éd. Cerf
  • Hugues Sibille, Crédit Coopératif
  • Isabelle Parfait, psychothérapeute
  • Isabelle Robert, Professeur à Reims Management School
  • Ivan Maltcheff, Association TPTS, Transformation personnelle, transformation sociale
  • Jacques Hayward, Veolia
  • Jacques Nodin, Ancien préfet, ancien représentant syndical (CFDT)
  • Jacques Theys, Prospective Environnement Les scénarios Post carbone pour 2030
  • Jean-Baptiste de Foucauld , Démocratie et Spiritualité, Solidarité nouvelle face au chômage, co-fondateur du Pacte civique, auteur de L'abondance frugale éd. Odile Jacob, ancien commissaire général au plan
  • Jean-Claude Dupuis*, Université Catholique de Lyon
  • Jean-Louis Touraine, député du Rhône
  • Jean-Marie Compagnon, Paris, docteur en médecine, spécialisé en nutrition humaine
  • Jean-Michel Herrewyn, Directeur Général de Veolia Eau
  • Jean-Pierre Trainel, CNRS Energie Aménagement
  • Jean-Pierre Worms, sociologue, Pouvoir d'agir, Fonda
  • Jérôme Boisard, ostéopathe, Londres
  • Jérôme Caviglia, Atemia Développement
  • Jérôme Gervais, Fondation ADECCO
  • Joseph Yacoub, responsable de la Chaire UNESCO, Université catholique de Lyon
  • Julia Effinger, Allemagne, Fondation Genshagen, chargée de projets Culture
  • Julien Pelletier, ANACT, prospective internationale
  • Karim Amellal, Algérie-France, responsable du Master Affaire publiques à Sciences Po Paris
  • Karim Mahmoud-Vintam, Sciences-Po Paris
  • Kátia Aparecida Oliveira dos Santos, Brésil, coordinatrice de commercialisation de la SESOL – Superintendance de l'économie solidaire du Ministère du Travail, de l'Emploi, du Revenu et du Sport du gouvernement de l'Etat de Bahia
  • Kent Hudson, Etats-Unis
  • Kiflé Selassie, Ethiopie, historien et ancien directeur du patrimoine de l'UNESCO
  • Kiran Vyas, centres Tapovan
  • Lahcène Messahli, Président AWAL Grand Lyon
  • Laurella Pignet-Fall, Présidente ALPADEF - Entreprenariat féminin en Afrique
  • Laurence Malherbe, Directrice des Affaires juridiques de la Mairie d'Antibes
  • Laurence Mine experte en développement durable en entreprises, administratrice de 4D
  • Laurent Roturier, Directeur Général des Services, Ville de Bron
  • Lela Bencharif, vice-présidente du Conseil régional de Rhône-Alpes, déléguée à la démocratie participative, à la vie associative et à l'éducation populaire
  • Les mamans du collectif des habitants du quartier Jacques Monod (Villeurbanne)
  • Lionel Obadia, professeur d'anthropologie, directeur de l'Ecole de Sciences sociales Lyon
  • Lionel Roche, Avocat associé, Aklea société d’avocats, spécialisé en droit de l'environnement 
  • Loïc Chabrier, adjoint au maire de Villeurbanne, délégué à la culture, conseiller communautaire au Grand Lyon
  • Louise Amenouche, association AWAL (la parole en berbère)
  • Lucile Dumas, CIRIDD
  • Lygia Segala, Brésil, anthropologue, professeur à l’Université Fédérale Fluminense de Rio (UFFE)
  • Manu Bodinier, Collectif de la marche pour la dignité contre la pauvreté
  • Marc Delacroix, président du Centre Culturel de Rencontre de Goutelas
  • Margot Carrière, artiste chorégraphe, Compagnie la Belle Zanka
  • Maria-Carmelita Nogueira-Scheiber, neurologue et urologue
  • Marie-Claude Mioche, vice présidente du Centre Culturel de Rencontre de Goutelas
  • Marie Gourion, Unis-Cité
  • Marie-Neige Blanc, Présidente du Conseil de quartier Gratte-Ciel, Charmettes à Villeurbanne où elle expérimente une forme de Dialogues en humanité
  • Marie Pezé, psychologue, réseau de consultations "Souffrances et travail"
  • Marion Sessieq, AFEV
  • Martine Buhrig, Notre Dame des Sans Abris
  • Melouka Hadj Mimoun, présidente du centre social de St-Jean à Villeurbanne
  • Meena Compagnon, coach de vie, FEES du Monde (Féminin Eclairé Engagé Sacré)
  • Mercedes Arango, Cap 40, France Libertés 
  • Michel Chomarat, Chargé de mission mémoire, ville de Lyon
  • Michel Mousel, Ancien président de l'ADEME et de la MIES, auteur d'un rapport sur les Villes post carbone (2011)
  • Michel Wilson, Président de Rhône-Alpes Qualité publique
  • Michèle Daclin, Directrice de société
  • Michèle Rivasi, députée européenne, fondatrice de la CRIIRAD, présidente de la CRIREM
  • Mohamed Askari, Egypte, musicien (flûtiste), compositeur et musicologue spécialiste de la musique arabe, vit à Berlin
  • Mohamed Sidrine, Sixième Continent, Festival de musique du monde et lieu de résidence d'artiste et de formation
  • Molly Kairaly, Inde
  • Mustapha Najmi, TRACES-ARALIS
  • Mylène Netange, Parlement des Entrepreneurs d'avenir
  • Myriam Poitau, Coopérative Kaleido Scoop et association Éolo, responsable des Assises Nationales du développement durable en 2009
  • Myriam-Odile Ouatchee, médecin, psychosomaticienne, homéopathe, ex médecin du SAMU
  • Nadine Outin, Organisation des Droits des Enfants
  • Najat Vallaud-Belkacem, Conseillère générale du Rhône et Adjointe au Maire, Ville de Lyon, Jeunesse Vie associative et grands événements
  • Nathalie Blanc, directrice adjointe du PIRVE Programme Interdisciplinaire de Recherche Ville et Environnement
  • Nathalie Lafrie, Déléguée régionale Enfance Indienne
  • Nelly Denuelle, DRH Asie
  • Nelton Miguel Friedrich, Brésil, directeur de la coordination ITAIPU binationale
  • Nicolas Dubois, Klub Terre
  • Nicole De Poncharra, poétesse, écrivain, biographe de Denise MASSON, traductrice du Coran à la Pléiade
  • Nils Aucante, jeune cinéaste
  • Noura Mebtouche, Association Respublica
  • Odette Yao, Ambassadeur de Côte d’Ivoire, déléguée permanente auprès de l'UNESCO
  • Olabiyi Babalola Joseph Yai, Ambassadeur du Bénin, délégué permanent auprès de l’UNESCO
  • Olavarria Rodrigues, responsable de plaidoyer et sensibilisation, Fondation Danielle Mitterrand France Libertés
  • Olivier Canonne, Alteractive
  • Olivier Frérot, Directeur de l'Agence d'urbanisme du Grand Lyon
  • Ordep Serra, Brésil, anthropologue (mythes grecs et afro-brésiliens)
  • Pablo Georgieff, Argentine, architecture, art et paysage, Coloco
  • Pascale Crozon, députée du Rhône
  • Patrice Langlois, responsable de la mission "Hôpital Caroline", Ville de Marseille
  • Patrice Lepage, Délégué général de Terre Ethique et Conseiller spécial du Président du Conseil de la FAO
  • Patricia Glazebrook, Canada, Université d'Halifax, professeur de philosophie
  • Patrick Gilormini, ESDES, Université catholique de Lyon
  • Patrick Viveret, Co-fondateur des Dialogues en humanité, philosophe, auteur de Pourquoi ça ne va pas si mal ? , Reconsidérer la richesse et Comment vivre en temps de crise (avec Edgar Morin)
  • Pedro Carnier, Fribourg, Suisse
  • Philippe Bau, expert-comptable, économie sociale et solidaire
  • Philippe De Mester, Directeur de l'OPAC du Rhône Habitat social
  • Philippe Merieu, Vice-président Région Rhône-Alpes
  • Philippe Piau, comédien et metteur en scène, Angers
  • Philippe Prud'homme Directeur général du Grand Roanne
  • Pierre Ducret, Président de CDC Climat Caisse des Dépôts, ancien directeur général du Grand Lyon
  • Pierre Larrouturou, conseiller régional d'Île-de-France
  • Pierre Roba, comédien, Compagnie de la Tribouille
  • René Rupert, Skema
  • Richard Collin, professeur à Grenoble Ecole de Management, directeur de l'Institut de l'Entreprise 2.0
  • Richard Petris, Ecole de la Paix, Grenoble
  • Robert Lion, Président d'Agri Sud, ancien directeur de cabinet du Premier Ministre, et ancien Président de la Caisse des dépôts
  • Rodrigue Olavarria, responsable plaidoyer et sensibilisation, France Libertés
  • Rose Marie Decuyper, Entr'Actifs à Voiron
  • Sabine Teboul, PlusAgenda, association "ailes pour elles" 
  • Samia Belaziz, adjointe au Maire de Villeurbanne, chargée des relations internationales
  • Sébastien Bonte, Angelor
  • Serge Bernard, Géobiologie, kinésiologie, recherches vibratoires sur l'eau 
  • Serge Latouche, économiste
  • Shabin Paul, Inde, Pipal Tree, doctorante sur le changement climatique, co-organise February Dialogs à Bangalore
  • Shoki Ali Said, Président de l'association France Ethiopie Corne d'Afrique
  • Siddhartha, Inde, directeur du Centre interculturel Pipal Tree-Fire Flies, organisateur des Dialogues en humanité "February Dialogs" à Bangalore (février 2010 et 2011)
  • Simone Blazy, historienne, membre du Conseil de développement du Grand Lyon, ancienne directrice du Musée Gadagne
  • Sophie Richard, Collectif Richesses
  • Sophie Tolachides, Chargée de plaidoyer Eau Vive
  • Soumya Ammar Khodja, nouvelliste, poète et lectrice
  • Sylvain Marchandé, formation de jeunes adultes, philosophie et communication
  • Tamara Teissedre-Philip, communication responsable - développement durable
  • Tapas Bhatt, Auroville, Inde
  • Teshomé Toga, ambassadeur d’Ethiopie en France, délégué permanent auprès de l’UNESCO
  • Thérèse Clerc, La Maison des Babayagas, Montreuil
  • Thierry Philip, Maire du 3ème Arrondissement de Lyon, Vice-président pour la propreté et le bien-être, Grand Lyon
  • Thierry Roche, Ateliers Thierry Roche & Associés
  • Tidiane Gaye, Sénégal, auteur-compositeur-interprète
  • Varinia Vinay-Forga, Présidente de Dialogues en humanité-l’Association
  • Vaia Tuuhia, Déléguée générale de 4D (Dossiers et Débats pour un Développement Durable)
  • Véronique Moreira, Vice-présidente de la Région Rhône Alpes Coopération Nord Sud
  • Worknesh Munie, Présidente d’une association caritative éthiopienne de soutien aux programmes d’aides aux personnes âgées en difficultés
  • Ya Mutuale Balume, Afrique Europe Dialogues en humanité l'Association, engagé sur les migrations, la coopération internationale
  • Yuri Bandajevski, Centre d'analyse et de coordination Ecologie et Santé
  • Yves Leers, journaliste de l'environnement
  • Zhang Lun, Chine, sociologue, spécialiste de la Chine Contemporaine, Fondation pour le Progrès de l'Homme

CAP 40 - Présentation par la Fondation France Libertés

Le projet CAP 40 s’inscrit dans la perspective d’une « bourse des vraies valeurs » proposée par Patrick Viveret. Il s’agit de la création d’une agence de notation civique transparente, mesurant l’impact environnemental et sociétal des entreprises, à partir de critères rigoureux.

France Libertés défend une autre politique, au sens originel du terme, où l’harmonisation des hommes avec la nature est vitale. Nous sommes convaincus qu’il devient urgent de penser l’environnement et ses quatre éléments vitaux, en des termes non monétaires, évitant ainsi toute marchandisation. Nous agissons donc pour une société humaniste qui rassemble des citoyens responsables et travaillons pour identifier et soutenir les expériences qui prouvent au quotidien qu’un autre système économique, alternatif au capitalisme, peut fonctionner.

Avec plusieurs partenaires nous mettons en place un nouveau projet : le CAP 40, une « agence de notation civique », mesurant l’impact environnemental et sociétal des entreprises, à partir de critères rigoureux et originaux. Pour définir ces critères nous travaillons avec différents acteurs de la société civique, notamment Entrepreneurs d’Avenir, le Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse, l’Ashoka, le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire et Dialogues en Humanité.

Ce projet en lui-même s’inscrit dans une logique stratégique mettant les entreprises devant leurs responsabilités et devrait viser, selon nous, la transformation de situations désastreuses en véritables opportunités.

Les limites des agences de notation classiques

En théorie, une agence de notation est chargée de noter les entreprises et les collectivités selon des critères définis par une réglementation ou par les acteurs du marché. Aujourd’hui, les agences de notation financières ne sont ni indépendantes, ni impartiales, elles agissent sur commande, et grâce aux financements d’entreprises et parfois de collectivités territoriales sans aucune transparence. L’ensemble des crises, financières, environnementales, économique, sociale et humanitaires nous prouvent ainsi que ces agences ont un pouvoir trop important, au vu des affaires récurrentes de conflits d’intérêts et de corruptions.

Il existe d’autres agences de notation, axées sur des critères sociaux et environnementaux, qui travaillaient au départ dans le domaine de l'investissement socialement responsable (ISR). Mais celles-ci sont aujourd’hui la cible de polémiques quant à l'inclusion de sociétés du CAC 40 dans leurs fonds de placement « éthiques ». Dans ce contexte, il est difficile de faire confiance à la qualité des rapports des agences de notations actuelles, qu’elles soient financières ou soi-disant environnementales et sociales. C’est pour cela que le projet CAP40 est né.

CAP40 un projet novateur

France Libertés souhaite que ce projet redonne une éthique à la notation de diverses entreprises et mesure la confiance qu’on peut leur accorder, notamment à partir des témoignages des acteurs engagés sur le terrain, aussi bien en France qu’à l’échelle internationale. L’indice CAP40 devra, entre autres, prendre en compte la politique de production et de développement des entreprises les conditions de travail, les ressources utilisées et exploitées… Il va sans dire qu’une entreprise française délocalisant dans un pays qui ne respecte pas les droits de l’homme ne saurait figurer en tête de ce classement.

Plusieurs moments forts viendront ponctuer la construction de ce vaste projet en 2011. Parmi eux le Parlement Entrepreneurs d’Avenir en mai, les Etats Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi que les 30 ans d’Ashoka, en juin et les Dialogues en Humanité, en juillet. Nous espérons que ces rencontres permettront de promouvoir cette initiative dans le débat public, de répondre aux questions que nous nous posons et de favoriser des actions concrètes pour changer le cap de notre modèle de société.

Le regard de France Libertés

Nous participons déjà pleinement au projet, en restant toutefois vigilants quant aux méthodes proposées pour valoriser les vraies richesses de ce monde : celles qui sont indispensable à la vie, « Les Biens Communs ».

Les défis sont nombreux, si le CAP 40 doit chercher à mesurer la confiance qu’on peut accorder à certaines entreprises, aidera-t-il réellement à clarifier la nature des liens que la société civique souhaite tisser avec elles ? Nous serons vigilants sur les critères qui nous semblent indispensables pour mesurer la dite « responsabilité des entreprises ». Dans la société que nous voulons construire, elles devront donc prendre conscience des dégâts causés par la prédation des « ressources naturelles ». Il s’agit de faire une démonstration concrète de leur volonté à respecter les principes éthiques et écologiques même en l’absence de cadre légal sur leurs territoires d’ancrage.

La Fondation prendra part aux débats, notamment en mettant en avant des projets innovants qu’elle soutient dans divers pays du monde. Nous avons trop souvent été les témoins de l’impact irréversible d’entreprises et industries pour ne rien faire.

On nous reprochera sans doute de participer à une agence parmi d’autres, prisonnier encore de la culture du chiffrage. Mais, nos sociétés modernes sont-elles encore capables de valoriser « les vraies richesses » sans les chiffrer ? Pourrons-nous leur donner une autre valeur par l’intermédiaire d’un indice tel que le CAP40 ? Celui-ci pourra-t-il générer un réel engouement et une véritable participation citoyenne ? Autant de questions que nous soulevons en tant que partenaire de ce projet afin de promouvoir la construction d’une société du « bien vivre ».

De quelle Europe, de quelle France le monde a-t-il besoin ?

Cette question que j'ai est directement  inspirée de nos amis brésiliens initiateurs du forum social mondial. Dans les débats internes à leur pays afin de résister à la logique nationaliste qui souvent les saisit à leur tour ils ont introduit dans les débats cette question : de quel Brésil le monde a-t il besoin ?  Il me semble que nous ferions bien de nous l'appliquer à nous mêmes alors que  l'Europe - et singulièrement la France - est en proie à  la montée des peurs et des xénophobies ( le rejet de l'étranger en grec).

Il est clair en effet que si nous nous posons la question en ces termes  le monde n'a pas besoin d'une Europe repliée sur elle même, fermée sur les autres cultures et saisie par le retour de ses démons qui ont ensanglanté le monde par deux guerres mondiales et ces trois systèmes totalitaires que furent le nazisme, le fascisme et le stalinisme. De même le monde n'a nul besoin d'une France tout à la fois arrogante et  vouée à un neopétainisme de sinistre mémoire. Le monde par contre a besoin de cette France ouverte et rayonnante qui donne son plein sens à un mouvement vers plus de liberté face aux atteintes aux droits humains , plus d'égalité face à la montée des inégalités et des injustices sociales, et plus de fraternité face aux logiques de repli identitaires et d'intolérance. Et le monde a besoin aussi d'une Europe capable d'assumer positivement son déclin de puissance dominatrice pour muter consciemment vers une capacité de puissance créatrice au service de la paix, de la démocratie et de la capacité de l'humanité à faire face aux grands défis écologiques et sociaux de ce temps.

S'agit il d'une vision totalement idéaliste ou exagérément optimiste ? En ces temps de dépression je voudrais défendre l'idée que, sans en avoir conscience- et c'est là le problème- empiriquement, douloureusement, maladroitement l'Europe s'est engagée dans cette voie. Je m'appuie pour fonder cette hypothèse sur la relecture d'un rapport oublié commandé en août 1963 par John Kennedy et remis trois ans après sa mort en 1966 à son successeur. La question posée par Kennedy en pleine tentative de construire une coexistence pacifique durable avec l'URSS de l'époque était la suivante : quelles conséquences aurait un système mondial fondé sur une paix durable ? Et la réponse, terrible mais prévisible, apportée ensuite par le groupe pluridisciplinaire consulté fut : en l'état actuel de nos connaissances le système fondé sur le pouvoir de faire la guerre est trop structurant dans tous les domaines, économique, social, culturel et pas seulement militaire pour l'abandonner. Ce rapport commenté par JK Galbraith  sous le titre  « la paix indésirable ? »  mérite d'être aujourd'hui relu car il permet de mieux comprendre pourquoi un pouvoir structurellement fondé sur le droit de décider de la paix ou de la guerre, de la vie ou de la mort d'autrui a un besoin vital de se refabriquer des ennemis quand les logiques de paix finissent par s'installer durablement. On l'a vu avec l'utilisation du terrorisme, on le voit avec la nouvelle logique de l'ennemi intérieur dont la double figure de l'immigré et du rom sert aujourd'hui en France de tentative de relance pour une présidence affaiblie et déshonorée.

Mais on peut voir aussi ces logiques régressives  comme les tentatives en partie désespérées du maintien des anciennes formes de pouvoir par rapport aux nouvelles qui cherchent à s'inventer. De même que les pires formes de la violence coloniale sont intervenues dans les phases précédant sa chute (que l'on pense à l'OAS en Algérie) de même on peut formuler l'hypothèse que ce que le rapport américain appelait « le système de la guerre » est aujourd'hui fortement ébranlé et que c'est en Europe que cet ébranlement est le plus net. Les trois piliers d'un pouvoir fondé sur le droit de vie et de mort exercé par un individu ou une minorité sont aujourd'hui minés en Europe par l'abolition de la peine de mort, la fin de la conscription à vocation militaire et  l'abandon de l'horizon de la guerre comme élément structurant de l'organisation d'une société à commencer par ses jeunes générations. Le problème vient de ce que ces trois bouleversements fondamentaux qui constituent une véritable première dans l'histoire cruelle de l'humanité ne sont pas vécus consciemment et ne donnent pas lieu à la construction d'alternatives positives au trépied mortifère de la guerre, du service militaire  et de la peine mort. L'Europe renonce à la guerre certes mais ne s'est pas dotée d'une vision et d'une politique mondiale dynamique organisée autour de la promotion de la paix ce qui suppose une lutte implacable contre toutes les sources de guerre liées au cocktail explosif de l'humiliation et de la misère, de la destruction des écosystèmes ou du choc des civilisations. Elle abolit la peine de mort mais son système judiciaire reste fondé sur une logique prioritairement punitive plus que préventive et réparatrice; elle met fin presque partout au service militaire mais sans se donner les moyens d'organiser un service civique intergénérationnel  qui permettrait d'asseoir des politiques et des contributions sociales et publiques sur la durée de vie et non plus sur les seules activités marchandes. Bref l'Europe reste au milieu du gué perdant  les vestiges de son ancienne puissance dominatrice sans bénéficier pour autant du dynamisme d'une puissance créatrice. Une bonne partie de son impuissance, de sa fragmentation, voire de sa dépression viennent  de là. Mais cette situation pourrait profondément changer si des forces se mobilisaient pour promouvoir une véritable politique européenne au service de la construction d'une paix mondiale fondée sur les droits civiques, la justice sociale, la préservation de nos écosystèmes et l'exigence de solidarité. Et la France peut sortir de sa propre régression en travaillant à redonner, sans même attendre 2012, grâce aux forces citoyennes qui se sont levées à l'initiative de la Ligue des Droits de l'Homme contre la xénophobie à redonner toute leur force rayonnante à ces trois mots si forts lorsqu'on ose assumer pleinement leur liaison dynamique : Liberté, Egalité, Fraternité ! 

Propositions d'une Politique de la France pour 2012 - Edgar Morin

Chers concitoyens, notre propos est de dénoncer le cours pervers d’une politique aveugle qui nous conduit aux désastres.

Il est d’énoncer une voie politique de salut public

Il est d’annoncer une nouvelle espérance

La France, le monde, l’Europe

La France ne vit ni en vase clos, ni dans un monde immobile.

Nous devons prendre conscience que nous vivons une communauté de destin planétaire, face aux menaces globales qu’apportent la prolifération des armes nucléaires, le déchaînement des conflits ethnico-religieux, la dégradation de la biosphère, le cours ambivalent d’une économie mondiale incontrôlée, la tyrannie de l’argent, l’union d’une barbarie venue du fond des âges et de la barbarie glacée du calcul technique et économique.

En 1932 Paul Valéry disait avec une lucidité plus actuelle que jamais : Jamais l’humanité n’a réuni tant de puissance à tant de désarroi, tant de souci et tant de jouets, tant de connaissances et tant d’incertitudes. L’inquiétude et la futilité se partagent nos jours[1].

Le système planétaire est condamné à la mort ou à la transformation. Notre époque de changement est plus encore un changement d’époque. Nous ne pouvons décider du destin de notre planète, mais nous pouvons indiquer la longue et difficile voie vers une Terre Patrie qui engloberait et respecterait les patries, dont la notre, ce qui comporterait le dépassement des souverainetés absolues des Etats nations pour tous les problèmes mortels et vitaux de l’humanité tout en reconnaissant pleinement leurs souverainetés propres.

Dans ce sens, conscients des ambivalences de la mondialisation, qui en même temps a créé une communauté de destin terrestre face aux périls mortels qu’elle a non moins créé (prolifération des armes de destruction massive, dégradation de la biosphère, déchainement des spéculations d’un capitalisme financier) conscients que le développement apporte non seulement des prospérités à l’occidentale pour une fraction des populations du monde, mais d’énormes zones de misère et développe de gigantesques inégalités, nous proposons de continuer tout ce que la mondialisation apporte d’intersolidarités et de fécondités culturelles, mais aussi de restituer au local, au régional au national des autonomies vivrières et économiques vitales et de sauvegarder les diversités culturelles. Il faut savoir à la fois mondialiser et démondialiser.

De même nous devons indiquer que la formule standardisée du développement ignore les qualités de solidarité, les savoir et savoir-faire des sociétés traditionnelles et qu’il faut en même temps maintenir les enveloppements communautaires. Enfin nous devons substituer, à commencer chez nous, à l’impératif unilatéral de croissance un impératif complexe qui déterminerait ce qui doit croître et ce qui doit décroître.

Nous devons nous efforcer, dans un monde désormais multipolaire de donner à l’Europe consistance et volonté en y instituant une autonomie politique et militaire tout en faisant d’elle un foyer exemplaire de paix compréhension et tolérance, d’une part en élaborant une politique commune d’insertion des immigrés, d’autre part en intervenant contre la radicalisation des conflits, générateurs de barbarie extrême, partout où ils se prolongent ou se déclenchent. Nous lui proposons un grand dessein : de même que la Renaissance fut créatrice de civilisation en intégrant l’apport de la pensée grecque, nous essaierons de contribuer à une Renaissance créatrice qui intégrerait l’apport moral et spirituel d’autres civilisations. Nous devons proposer au monde, non la continuation telle quelle de l’occidentalisation, mais une politique de l’humanité qui en tous points du globe, selon les singularités, les richesses et les déficiences culturelles, viserait à opérer la symbiose du meilleur de chaque civilisation. L’idée d’une symbiose de civilisations doit refouler l’idée d’une guerre de civilisations

L’Europe doit continuer à développer en son sein les vertus humanistes, la démocratie, les droits de l’homme les droits de la femme, mais réagir contre les dégradations intérieures de plus en plus nuisibles produites par sa civilisation elle même. D’où la possibilité pour la France de prendre la tête d’un mouvement pour ’une politique de civilisation qu’elle commencerait à appliquer dans le cadre de la nation.

Le bien vivre et la politique de civilisation

Nous indiquons la Voie d’une politique de civilisation qui ressusciterait les solidarités, ferait reculer l’égoïsme, et plus profondément reformerait la société et nos vies. De fait notre civilisation est en crise. Là où il est arrivé, le bien–être matériel n’a pas nécessairement apporté le bien être mental, ce dont témoignent les consommations effrénées de drogues, anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères. Le développement économique n’a pas apporté le développement moral. L’application du calcul, de la chronométrie, de l’hyperspécialisation, de la compartimentation au travail, aux entreprises, aux administrations et finalement à nos vies a entraîné trop souvent la dégradation des solidarités, la bureaucratisation généralisée, la perte d’initiative, la peur de la responsabilité. La finalité du bien être s’est dégradée en se concentrant uniquement sur les conforts matériels.

C’est pourquoi il faut lui substituer le bien vivre

Une politique de la vie, toujours négligée, s’impose : elle doit viser à subordonner le quantitatif au qualitatif, tout en assurant les quantités de biens et produits pour supprimer les dénuements. Elle doit assurer à viser l’épanouissement des autonomies tout en les insérant dans des communautés. Elle doit se préoccuper non seulement du survivre (c’est à dire des obligations sans joies ni bonheurs) mais du vivre, qui se confond avec l’épanouissement dans la relation avec autrui et avec le monde, où les émotions et émerveillements esthétiques ne doivent pas être considérés comme des luxes pour élites, mais comme des droits pour chacun.

Pour le bien vivre, il nous faudra revitaliser la fraternité. Tout d’abord nous proposons de créer des Maisons de la Fraternité dans les diverses villes et dans les quartiers des métropoles comme Paris. Ces maisons regrouperaient toutes les institutions à caractère solidaire existant déjà (secours populaire, secours catholique, SOS amitié etc.) et comporteraient de nouveaux services voués à intervenir d’urgence auprès de détresses, morales ou matérielles, à sauver du naufrage les victimes d’overdose de drogue ou de chagrin. Elles comporteraient vu les difficultés d’admission dans les hôpitaux et surtout quand ceux ci sont éloignés, un dispensaire fournisseur de soins d’urgence. Ce seraient des lieux d’initiatives, de médiations, de secours, d’information, de bénévolat et de mobilisation permanente.

En même temps, nous pensons qu’il est devenu urgent d’instituer un Service civique de la fraternité, qui, outre les besoins des Maisons de la Fraternité, se vouerait de plus aux désastres collectifs inondations, canicules, sécheresses, etc. non seulement en France mais aussi en Europe et Méditerranée. Ainsi la fraternité serait profondément inscrite et vivante dans la société reformée que nous voulons.

Dans notre conception de la fraternité, les délinquants juvéniles sont, non des individus abstraits à réprimer, mais des adolescents à l’âge plastique où il faut favoriser les possibilités de réhabilitation et rédemption. Nous considérons les immigrés non comme des intrus à rejeter, mais comme des frères issus de la pire misère celle qu’a créée non seulement notre colonisation passée, mais aussi celle qu’a créée dans leurs pays l’introduction de notre économie qui a détruit leurs polycultures de subsistance et déporté leurs populations agraires dans le dénuement des bidonvilles urbains.

Nous sommes sensibles au problème de la sécurité notamment dans les milieux populaires empruntant transports publics et vivant en banlieue. Mais la répression comme nous l’indique la situation aux Etats Unis ne fait que favoriser délinquance et criminalité qui trouvent dans les prisons de véritables couveuses. Nous devons comprendre que ceux que notre société rejette la rejettent et nous rejettent. C’est à une politique de prévention que nous appelons. Des exemples locaux et admirables, à Medellin en Colombie, à Rio dans le complexe de favelas Cantagalo et Pavao Pavaozinho, nous montrent que reconnaître la dignité d’enfants et adolescents, leur fournir l’accession à l’instruction, l’informatique, les arts et surtout leur donner la compréhension et l’affection, diminuent drastiquement la délinquance juvénile.

Comme le cours actuel de notre civilisation privilégie la quantité, le calcul, l’avoir, nous devons nous employer. à une vaste politique de la qualité de la vie c’est à dire encore une fois le bien vivre. Dans ce sens, il nous faut favoriser tout ce qui combat les multiples dégradations de l’atmosphère, de la nourriture, des eaux, de la santé. Toute économie d’énergie doit constituer un gain de santé et qualité de vie. Ainsi la désintoxication automobile des centres-villes se traduira par diminution des bronchites, asthmes, maladies psychosomatiques. La désintoxication des nappes phréatiques réduira l’agriculture et l’élevage industriels au profit d’une ruralité fermière laquelle restaurera la qualité des aliments et la santé du consommateur.

La réduction des intoxications de civilisation, (dont l’intoxication publicitaire qui prétend offrir séduction et jouissance dans et par des produits superflus), du gaspillage des objets jetables, des modes accélérées qui rendent obsolètes les produits en un an, tout cela doit nous conduire à renverser la course vers le toujours plus au profit d’une marche vers le toujours mieux. Elle s’inscrira dans une action continue en faveur de deux courants amorcés qu’il faut développer : la re-humanisation des villes et la revitalisation des campagnes l’une et l’autre nécessaire au bien-vivre. Cette dernière comporte la nécessité de réanimer les villages par l’installation du télétravail, le retour de la boulangerie et du bistrot.

Nous ne négligerons nullement de réformer les administrations publiques et inciter à la réforme des administrations privées. La réforme vise à débureaucratiser, dé-scléroser, dé-compartimenter, et donner initiative et souplesse aux fonctionnaires ou employés, à donner bienveillance pour tous ceux qui doivent affronter les bureaux. La réforme de l’Etat se ferait, non par augmentation ou suppression d’emplois, mais par modification de la logique qui considère les humains comme objets soumis à quantification et non comme êtres dotés d’autonomie, d’intelligence et d’affectivité.

En matière d’emploi, nous proposons d’instituer des aides à la création et au développement de toutes activités contribuant à la qualité de la vie. L’Etat investisseur social doit complémenter l’Etat assistantiel et favoriser par crédits (remboursables en cas de succès) toutes les créations de petites et moyennes entreprises répondant à des besoins de salubrité, de convivialité, de secours multiples, d’esthétique de la vie quotidienne. La politique des grands travaux pour développer le ferroutage, élargir et aménager les canaux et créer des ceintures de parkings autour des villes et autour des centres-villes permettra à la fois de créer des emplois et d’accroître la qualité de la vie. Les dépenses qu’elle nécessitera seront compensées en quelques années par la diminution des maladies socio-psycho-somatiques provoquées par stress, pollutions et intoxications.

En matière d’économie, nous demandons de promouvoir une économie équitable, sociale et solidaire au sein d’une économie plurielle. Au lieu de se résigner à un capitalisme jugé immortel ou se croire naïvement qu’il agonise ou peut être supprimé par décret, l’économie plurielle comporte l’économie capitaliste et les multinationales, mais en supprime la toute puissance, en refoule progressivement la sphère, et elle doit comporter le contrôle strict du capitalisme financier. . En même temps l’économie équitable tend à éliminer le caractère prédateur des intermédiaires en favorisant les relations directes entre producteurs et consommateurs comme les AMAPS pour les produits maraîchers.

Nous proposons de créer un Office public de la consommation, élu par les citoyens, qui veillerait à la qualité des produits, au contrôle des publicités favorisant les intoxications consommationnistes, et qui simultanément favoriserait les ligues de consommateurs: ceux ci disposent d’un pouvoir de boycott décisif dont ils n’ont pas encore conscience.

Nous favoriserons l’agriculture maraîchère autour des centres urbains qui dispenseront l’alimentation de proximité et nous inciterons à abandonner l’importation en hiver des fruits d’été et nous protégerons nos producteurs d’agneaux, de porcs et de bovins en taxant le bétail élevé en masse en des continents lointains.. En France l’économie plurielle développera les petites et moyennes entreprises, les coopératives et mutuelles de production et/ou consommation, les métiers de solidarité, le commerce équitable, l’éthique économique, le micro-crédit, l’épargne solidaire qui finance des projets de proximité, créateurs d’emplois. Le développement de l’alimentation de proximité qui ne dépendra plus des grands circuits intercontinentaux nous fournira des produits de qualité fermière et de plus nous préparera à affronter les éventuelles crises planétaires.

La nouvelle économie nécessite la croissance de l’économie verte (pas seulement l’agriculture fermière et biologique, pas seulement les installations massives d’énergies renouvelables – éoliennes, solaire, géothermiques etc.) mais des grands travaux d’humanisation des villes (ceintures de parkings souterrains autour des centre villes devenant piétonniers et parkings à ciel ouvert à la périphérie des agglomérations)

La politique doit intégrer la problématique écologique dans sa préoccupation fondamentale du bien vivre, mais elle ne saurait se laisser désintégrer dans l’écologie.

Dans l’immédiat nous proposons la constitution de trois Conseils permanents :

  1. un Conseil permanent de lutte contre les inégalités, qui s’attaquerait en premier lieu aux excès (de bénéfices et rémunérations au sommet) et aux insuffisances (de niveau et qualité de vie à la base); il s’agirait d’effectuer l’élévation annuelle des revenus les plus bas, l’abaissement annuel des revenus les plus hauts. Contre les précarités et dépendances de misère, le Conseil déterminerait un bouclier fiscal de protection des démunis et une politique intensive de construction de logements;
  2. un Conseil permanent chargé de renverser le déséquilibre accru depuis 1990 dans la relation capital-travail ;
  3. un Conseil permanent qui traiterait des transformations sociales et humaines qui s’imposeront pour traiter les problèmes naturels, biologiques et sociaux créés par la dégradation de la biosphère, nécessitant la lutte contre les pollutions industrielles urbaines, rurales, le développement des énergies renouvelables, le développement des qualités de la vie.

En ce qui concerne l’éducation, la mission première a été formulée par J.J Rousseau dans l’Emile: « je veux lui apprendre à vivre». Il s’agit de fournir les moyens d’affronter les problèmes fondamentaux et globaux qui sont ceux de chaque individu, de chaque société et de toute l’humanité. Ces problèmes sont désintégrés dans et par les disciplines compartimentées. Ainsi pour commencer nous instituerons une année propédeutique pour toutes Universités sur : les risques d’erreur et d’illusion dans la connaissance; les conditions d’une connaissance pertinente; l’identité humaine; l’ère planétaire que nous vivons; l’affrontement des incertitudes, la compréhension d’autrui et enfin les problèmes de civilisation contemporaine.

L’élan pour la grande réforme surgira des profondeurs de notre pays quand il percevra qu’elle prend en charge ses besoins et ses aspirations. Car, sclérosé dans toutes ses structures bureaucratisées, le pays est vivant à la base. Le changement individuel et le changement social seront inséparables, chacun seul étant insuffisant. La réforme de la politique, la réforme de la pensée, la réforme de la société, la réforme de vie se conjugueront pour conduire à une métamorphose de société. Les futurs radieux sont morts, mais nous ouvrirons une voie pour un futur possible. Cette voie nous pouvons nous y avancer en France, agir pour la faire adopter en Europe, et faisant de nouveau de la France un exemple, elle apportera la perspective d’un salut planétaire. Nous annonçons la nouvelle espérance.


[1] Discours sur l’histoire, in Variété IV, 1932

Au revoir Danielle

Au revoir Danielle Mitterrand

C'est avec une profonde gratitude que nous souhaitons accompagner Danielle Mitterrand, avec sa famille et tous ses amis de France Libertés, du réseau FAIR, du Collectif Richesse, des Dialogues en humanite, des communautés associatives de solidarité internationale, inter culturelle, du Sud et du Nord. Elle ne reconnaissait "aucune frontière si ce n'est celle qui sépare l'hémisphère Nord de l'hémisphère sud" !
Au Brésil, en Afrique, en Asie, en Méditerranée, nous avons pu constater qu'elle incarne les valeurs les plus belles de notre histoire, celles des droits humains.
Nous gardons de Danielle, de son combat et de sa vie, l'exemple à suivre. Son écoute sensible et attentive, par exemple des cantonniers et des marcheurs de la Marche pour la Dignité contre la pauvreté sous les arbres des Dialogues en humanité en juillet 2010, laisse des traces profondes. A tel point que nous recevons des témoignages de condoléances spontanées depuis hier, simplement parce que nous avons eu la chance de la côtoyer, de l'accueillir, de partager de vraies richesses ensemble.
Nous lui sommes redevables de sa radicale et intense capacité à vouloir transformer le monde, à montrer la chemin, à se saisir de situations pour les mettre au service de la dignité des peuples qui prennent leur destin en main.
Nous serons ensemble sur le Pont des Arts jeudi après midi avec toute son équipe de France Libertés, ou à Cluny samedi, comme "des porteurs d'eau" et d'espérance pour aujourd'hui et pour demain.

Pour le Collectif Richesse et le réseau des Dialogues en humanité en France et dans le monde,
Henryane de Chaponay, Patrick Viveret, Celina Whitaker, Philippe Piau, Hélène Combe, Geneviève Ancel