Depuis 2003, les Dialogues en humanité portent une ambition : nous faire grandir en humanité et poser la question humaine comme question politique.
La question humaine se révèle en conséquence l’affaire de tous et invite à la rencontre aussi bien dans l’espace populaire de nos quartiers que sous les arbres : chêne vert à Fez, Banyan à Bangalore, cèdre à Lyon.
Que des milliers de Dialogues éclosent ! Les Dialogues en humanité ont vocation à inspirer d'autres territoires, d'autres groupes, à se nourrir d'autres initiatives. Chacun peut, s’il le souhaite, participer à la diffusion des Dialogues.
N’hésitez pas vous aussi à mettre en place des dialogues :
Dans votre entreprise
Dans le cadre familial, amis
Dans votre université/école
Sur votre territoire, quartier, ville, réseau interassociatif
…
Éléments de programme Dialogues en humanité
Addis Abeba
19 au 21 octobre 2012
(Musée, Grand marché, coopératives des femmes, rencontre avec l'Association KAMSA en faveur des personnes âgées)
Monsieur Kuma Demeksa Tokon, Maire d’Addis Abeba
Hubert Julien-Laferrière, Vice président du Grand Lyon et Président de la commission développement et coopération au CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis)
Jean Claude Ziv, Secrétaire Générale de la CODATU (Coopération pour le Développement et l'Amelioration des Transports Urbains)
Francine Kalensa, Union Africaine
Enzo Fazzino, Joseph Yai, UNESCO
sous les arbres à l’Alliance Ethio-française (Wavel street BP Addis-Abeba Ethiopie)
Pr Christian Scheiber, MMES Tadelech Hailé Mickael, Worknesh Munie, Geneviève Ancel
Messages vidéo de Stéphane Hessel et Henryane de Chaponay, vidéos réalisés par Bruno Vienne et Damien Geoffroy
Repas pris en commun
A partir d'expériences exemplaires, leurs réussites et leurs tâtonnements, construisons un universel réconcilié, avec le patronage de l'UNESCO et de l’Union Africaine :
Rabîndranâth TAGORE (1861–1961), Pablo NERUDA (1904-1974), prix Nobel de littérature et Aimé CESAIRE (1913-2008) et « pour un universel réconcilié avec le particulier ».
Tagore, Neruda et Césaire, traversant les siècles, des vies, des oeuvres
"Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux, est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde" Césaire
"Terre, peuple et poésie ne sont qu'une même entité, enchaînée par de mystérieux souterrains" Neruda
"En cueillant ses pétales, vous ne saisissez par la beauté de la fleur" Tagore
En présence de :
les Professeurs en paléoanthropologie Henry de Lumley (France), Yonas Beyene (Ethiopie), Jurgen Richter (Allemagne), Amélie Vialet (Institut de paléontologie humaine - Fondation Albert 1er de Monaco) Kifflé Beseat Sélassié historien et ancien directeur du patrimoine de l'UNESCO, la représentante de l'UNESCO
Quelle place pour les femmes, les personnes âgées et les jeunes dans la gouvernance ? Pour quelle participation citoyenne ?
Avec notamment la participation de :
Worknesh Munie, Présidente de l'association Kamsa, Tadelech Hailé Mickael, Ancien Ambassadeur de la République d'ethiopie en France, Michèle Vullien, Vice présidente du Grand Lyon, Sara Abera, Designer
Une économie au service de l’humain ?
En présence d’entrepreneurs de divers horizons et d'acteurs du tourisme solidaire, notamment Marc Schneider Lyon Latitudes,Sara PDG de Muya Ethiopia(atelier de fabrication de tissage haut de gamme, réinsertion professionnelle de femmes) et Jacques Dubois designer et
Message vidéo de Stéphane Hessel: en présence de MME Brigitte Collet, Ambassadrice de France en Ethiopie et auprès de l'Union Africaine, d'Olivier Dintinger et l'équipe de l'Alliance française, l'ensemble des particpants aux Dialogues et les lycéens du lycée Gabra Mariam
•« Si on Marchait » par la compagnie ORGANI DANSE : la danse s'envole au rythme du Boléro
Un spectacle qui questionne l'identité des premiers hommes. Comme à la découverte des ossements d'Abyssinie, les trois danseurs s'élancent à la recherche de nouveaux espaces.
La chorégraphie se déploie sur le célèbre Boléro de Ravel ainsi que des partitions inspirées de la musique éthiopienne.
•Compagnie AZMARI , musique et danses traditionnelles des tribus amhariques autour d'un repas ethiopien
Pour promouvoir la mobilité durable, quelle place pour l’humain ?
Quelles nouvelles formes de gouvernance et de prise en compte de l’expertise d’usage de la population ? Vers une montée des compétences et une réciprocité des savoirs
Avec la participation de :
Michèle Vullien et Bernard Rivalta, Vice Présidents du Grand Lyon, Feleke Haile Bachago et les représentants de la Mairie d'Addis Abeba
Comment inscrire nos actions dans le temps : des origines de l’homme à l’avenir de l’humanité
En présence de :
Henry de Lumley, Professeur émérite au Museum d'histoire Naturelle, Maurice Taieb, Professeur géologue et anthropologue, Yonas Beyene, Archéologue, Emmanuel Desclaux, Directeur du Musée de Nice, Pr Christian Scheiber, Chef de service médecine nucléaire CHU de Lyon
L’Ethiopie, berceau de l’humanité
Le projet du Musée des Origines de l’Homme a été proposé en collaboration étroite par des chercheurs spécialistes dans les domaines de la Préhistoire, de la Paléoanthropologie et de la Paléontologie qui ont une expérience de la Muséologie, appartenant à six pays : le Docteur Yonas Beyene (Ethiopie), le Professeur Henry de Lumley (France), le Professeur Eudald Carbonell i Roura (Espagne), le Professeur Luis Oosterbeck (Portugal), le Professeur Marcello Piperno (Italie) et le Professeur Jurgen Richter (Allemagne).
De très nombreuses découvertes d’hominidés fossiles et d’outils préhistoriques, de toutes les périodes de l’histoire de l’humanité, ont été effectuées en Ethiopie.
C’est le seul pays au monde où ont été mis au jour de nombreux restes d’hominidés des périodes les plus anciennes de l’histoire de l’humanité.
C’est aussi dans ce pays qu’ont été découverts les plus anciens outils taillés par l’Homme préhistorique, notamment à Gona dans le nord-est de l’Ethiopie, datés de 2,5 millions d’années, qui témoignent de l’émergence de la pensée conceptuelle.
Dans aucun autre pays du monde, il n’est possible de réunir autant de témoignages sur l’origine de l’Homme, sur son évolution morphologique et culturelle, sur l’histoire de son comportement et de son mode de vie, tout au long des temps quaternaires.
Le Gouvernement éthiopien, l’Europe et l’Humanité toute entière ont le devoir de présenter ce fabuleux patrimoine concernant l’’origine de l’Homme et son évolution morphologique et culturelle.
Les Missions du futur Musée : Conservation et gestion des collections, Centre de recherche,
Accueil d’étudiants et formation de jeunes chercheurs, Diffusion de la culture scientifique,
Un moteur de développement économique.
Rencontre entre écrivains et lycéens (Lycée Gabra Mariam)
Pour ceux qui le souhaitent, une découverte plus approfondie de l'Ethiopie, pays aux multiples facettes ethniques, religieuses, écologiques, source inépuisable d'émerveillement et d'étonnement tant les contrastes sont grands et la situation économique précaire
Ces Dialogues préfigurent aussi la question humaine pour la Quinzième conférence de la CODATU (Coopération pour le Développement et l'Amélioration des Transports Urbains et périurbains)
« Le rôle de la mobilité urbaine pour (re) modeler les villes »
Ce rendez-vous, marquant le retour des conférences CODATU en Afrique, constitue une opportunité incontournable pour réunir les réseaux d'initiatives utiles dans le secteur des transports et de la mobilité urbaine.
Liste préliminaire au 22 Aout 2012
Alliance éthio-française d'Addis-Abeba
Wavel street B.P. 1733 Addis-Abeba, Ethiopie
Tel +251 (0) 1 11 56 98 93 (Administration)
Fax 00251 1 11 55 36 81
aef@allianceaddis.org
Association France Ethiopie
Shoki Ali Said
58 rue Dr Ollier, 69100 Villeurbanne
Téléphone : 06 60 57 66 22
Email : dialogueslyonaddis@gmail.com
www.france-ethiopie.com
Pipal Tree / Dialogues en humanité Invites you to February Dialogues on “The spiritual, intellectual and social-transformational Challenges before us” to be held at Fireflies Ashram (Bangalore, India) between 15th-19th February 2012 about :
[toc]
Sagesses et savoirs traditionels pour construire l'avenir 15-19 February 2012, Fireflies Inter-religious Ashram, Bangalore, India
Never before has human civilization been faced with a challenge of such enormous magnitude. Climate change is already beginning to have devastating effects on the lives of millions. In India, the Himalayan glaciers are predicted to melt in the next 30 years or so. The great rivers, the Ganges and the Brahmaputra, are predicted to either run dry or have little water.
There will be millions of farmers and landless labourers who will become climate change refugees. Much of Bangladesh will go under water in the few decades. Where will the over 100 million people go? Many parts of the world will be in a similar situation.
C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons l'événement des Dialogues en Humanité 2012. Les thèmes principaux porteront sur le climat, la justice et les futurs durables. Nous espérons continuer à progresser en nous basant sur l'expérience des Dialogues précédents.
Chauqe année qui passe nous alerte sur le fait que nous devons développer la conscience universelle concernant la crise climatique et que nous devons agir en ressentant l'urgence de la situation.
Ces Dialogues rassembleront des mouvements sociaux, des ONGs, des syndicats de fermiers et de populations indigènes, des leaders religieux et de politiciens. Environ 75 participants du monde entier, dont la moitié en provenance d'Inde nous rejoindront.
04:00 pm : The February Dialogues: Objectives and Orientations
Siddhartha (Founder, Pipal Tree & Fireflies Inter-religious Ashram, Bangalore)
Genevieve (Co-Founder, Dialogues en Humanite, Lyon)
05:00 pm : Self-introductions and Sharing of Expectations
06:00 pm : Mandala Ceremony
06:30 pm : Awakening the Dreamer
Sister Gail Worcello (Co-Founder, Green Mountain Monastery, Vermont)
Chair: Orla Hazra
09:30 am : Challenges Before Food Sovereignty in the Context of Climate Change
Devinder Sharma (Food and Trade Policy Analyst and Journalist, New Delhi)
Chair: Siddhartha (Founder, Pipal Tree & Fireflies Inter-religious Ashram, Bangalore)
10:30 am : Panel on 'Climate Justice and Sustainable Futures'
Jeevan Kumar (Director, Centre for Gandhian Studies, Bangalore University)
Ashwani Vasishth (Director, Sustainability Studies, Ramapo College, New Jersey)
Genevieve Ancel (Dialogues en Humanite, Lyon)
11:30 am : Tea break
12:00 noon : Panel on ‘Climate Justice and Sustainable Futures’ continues
12:30 pm : Alternative Energy: Experiments from a Biomass Project
Adarsh Bavikatte (Mechanical Engineering Student, Bangalore)
01:15 pm : Lunch
02:15 pm : Alternate Eco-friendly Design and Construction
Satya Prakash Varanasi (Architect and Columnist in ‘The Hindu’ on Urban Planning)
03:15 pm : Creative Responses to Climate Change: Rethinking Knowledge, Transforming
Societies and Realizing Bio-happiness
Ananta Kumar Giri (Professor, Madras Institute of Development Studies, Chennai)
Henryane de Chaponay (Founder, Centre for Latin American Studies - CEDAL, Paris)
Chair: Anjali Gera Roy (Professor, Department of Humanities and Social Sciences,
Indian Institute of Technology, Kharagpur)
04:30 pm : Tea break
05:30 pm : Understanding Eco-spiritual Art of Fireflies
Siddhartha (Founder, Fireflies Inter-religious Ashram, Bangalore)
07:00 pm : Documentary
09:30 am : Climate Justice: Insights from Faith Traditions
Jean-Claude Basset (President, Inter-religious Platform of Geneva)
Siddhartha (Founder, Pipal Tree & Fireflies Inter-religious Ashram, Bangalore)
Debora Nunes (Professor, University of Salvador de Bahia, Brazil)
Trish Glazebrook (Professor, Department of Philosophy and Religion Studies,
University of North Texas, USA)
Chair: Radha Kunke
11:30 am : Tea break
12 noon : Culture and Climate Justice
John Clammer (Visiting Professor, United Nations University, Tokyo)
01:00 pm : Lunch
02:00 pm : Durban: Fiasco or Modest Hope?
Walter Mendoza (Member, Indian Network on Ethics and Climate Change)
03:00 pm : Towards a Poetics of Possibility: Critical Spirituality as a Resource for Framing
Sustainable Futures
Marcus Bussey (Lecturer, World History/Sustainable Futures, University of Sunshine
Coast’s Sustainability Research Centre)
04:00 pm : Tea break
07:00 pm : Dialogues en Humanite; Brazil event
09:30 am : Challenges Before Food Sovereignty: Experiences from the Field
Julie-Vivek Cariappa (Organic Farmers, Savayava Krishikara Sangha, Mysore)
Bablu Ganguly (Dharani Farmers Cooperative / Timbaktu Collective, Andhra Pradesh)
11:00 am : Tea break
11:30 am : Vision for Sustainable Futures
Patrick Viveret (Philosopher and Political Thinker, Paris)
12:30 noon : (To be fixed)
01:30 pm : Lunch
02:30 pm : Panel: Moving towards Sustainable Futures
Ashwani Vasishth (Director, Sustainability Studies, Ramapo College, New Jersey)
Jeevan Kumar (Director, Centre for Gandhian Studies, Bangalore University)
Henryane de Chaponay (Founder, Centre for Latin American Studies - CEDAL, Paris)
M.P. Parameswaran (Former Director of KSSP - Kerala Science Forum)
Emerson Sales (Professor, University of Salvador de Bahia, Brazil)
Nicolas Krausz (Foundation for the Progress of Human Kind, Switzerland)
Chair: Genevieve Ancel (Co-founder, Dialogue en Humanite, Lyon-France)
04:00 pm : Tea break
07:00 pm : Documentary
09:30 am : Reflections on the Declarations from the 2012 February Dialogues
12:00 noon : Music Festival begins (12 Noon to 10:00 pm)
Les réflexions des Dialogues de Février 2012 termineront le dimanche 19 février matin où une déclaration sera partagée avec tous les participants.
Cette dernière sera lue au public du Festival de Musique annuel qui aura lieu du 19 Février de midi à 22H00. (Les participants sont invités à rester jusqu'à la fin du festival car les meilleurs groupes joueront à partir de 19H)
Nous nous occupons du logis et du couvert pour les participants du 15 février au 20 février.
Comme nous ne pouvons loger qu'un nombre limité de participants, merci de nous informer bien à l'avance. Pour les nouveaux participants aux Dialogues en février, merci de nous adresser un petite note concernant votre implication dans les thèmes mentionnés ci-dessus.
It gives us great pleasure to announce the February Dialogues 2012 event. The focus will be on Climate Justice and Sustainable Futures. We are hoping to build on the experience of previous Dialogues.
Each year that goes by alerts us to the fact that we must spread awareness of the climate crisis and act with a sense of urgency.
These Dialogues will bring together social movements, NGOs, unions of farmers and indigenous peoples, religious leaders and policy makers. About 75 participants will come from all over the world, with half from India.
The reflections of the February Dialogues 2012 will end on Sunday, 19th February morning, where a declaration emerging from the Dialogues will be shared among the participants.
The same will be read out to the audience of the annual Fireflies Festival of Music which will be held on 19th February from 12 noon to 10:00 pm. (Participants are requested to remain till the end of the festival as the best groups will perform after 7:00 pm)
We will take care of board and lodge of participants from 15th February to 20th February.
As we can only accommodate a limited number of participants, please inform us well in advance. For new participants to the February Dialogues may we request you to send us a short note of your involvement in the issues mentioned above.
[toc]
16th to19th February 2011
Fireflies Ashram, Bangalore, India
(The February Dialogues is an annual event of Fireflies Inter-religious ashram and
Dialogues en Humanites, Lyon)
This conference will serve to integrate traditional knowledge with modern scientific practices to face the challenge of climate change in the area of food security and food sovereignty ([1]). Insights will also be drawn from cultural and religious traditions to motivate communities to act with a sense of urgency.
Climate change in India will mean increase in surface temperature, changes in rainfall patterns, increase in the frequency of floods and droughts, the melting of the Himalayan glaciers and rise in sea-levels. Changes in rainfall patterns and temperature will affect local water availability, disturbing the optimal cultivation period available for particular crops. According to some estimates, almost 40% of the agricultural production potential in some developing countries could be lost. Those most seriously affected will be farmers in dry-land regions where agriculture is rain-fed, and only one crop is grown per year.
Cereal production potential will decrease substantially in many developing countries. Rice production in India will decrease by almost a tonne/hectare if the temperature goes up 2oC. By 2050, about half of India's prime wheat production area could get heat-stressed, with the cultivation window becoming smaller, affecting productivity. For each 1oC rise in mean temperature, wheat yield losses in India are likely to be around 7 million tonnes per year, or around US $ 1.5 billion at current prices. Similar figures could apply to many countries in Africa and Asia. The emphasis on growing rice and wheat and the neglect of millets will have to be drastically corrected in the interests of food security and food sovereignty.
The current preoccupation in the international discourses on climate change is, however, on mitigation of Green House Gas (GHG) emissions. There is very little official discourse on how the affected communities need to adapt to face the consequences of climate change.
The need to integrate peoples’ traditional values, practices and religious insights in a holistic manner to meet the challenge of food security cannot be overstressed.
A huge challenge lies before farmers in the years ahead. To deal with the challenge of climate change farmers might find it useful to follow an ecosystem approach.
The ecosystem approach integrates traditional and modern agricultural practices. It involves crop rotations, bio-organic fertilisers and biological pest control. This approach improves soil health and water retention, increases fertile top soil, reduces soil erosion and maintains productivity over the long term. This was more or less how most farmers cultivated before the green revolution changed the trend.
Agricultural biodiversity is central to an agro-ecosystem approach to food production. The more diverse the agro-ecosystem, the more efficient the network of insects and micro-organisms, that control pests and disease. Building resilience in agro ecosystems and farming communities, improving adaptive capacity and mitigating greenhouse gas emissions is the way to cope.
A knowledge-intensive rather than input-intensive approach should be adopted to develop adaptation strategies. A special package for adaptation should be developed for rainfed areas based on minimising risk. Some of the elements that need to be emphasised in this package are:
Participants will be drawn from South Asia, a few African countries, Asia, Europe and North America (if funds permit). Most participants will represent farmers’ organisations and civil society organisations working in the rural context. There will also be people who are agricultural/climate change experts, policy makers, journalists and cultural and religious thinkers.
The results of this programme will be disseminated through a book, website, email bulletins, and through meetings of the GRAIN ([2]) network and other networks.
Fireflies Festival of Sacred Music: http://www.fireflies.org.in/
The participants to the February Dialogues will be treated to a spectacular all-night music festival which will start on 19th evening. About 3000 people are expected at this festival where the theme of food security and sovereignty will be promoted.
([1]) While food security implies the ability of a country to provide food for all its citizens food sovereignty emphasises the importance of peasants being able to feed themselves independent of the public distribution system or the market.
([2]) GRAIN stands for “Global Rural Adaptation Initiatives”. It is a network of farmers, rural community organisations, agricultural experts and media. The objective of this programme is to evolve and implement rural adaptation strategies in the context of climate change.
Home is an international training and cultural centre which come under the Pipal Tree trust. VISION. In a world that is globalising at a rapid pace Pipal Tree is acutely conscious of the ...
[toc]
Du 17 au 20 Février 2010
Fireflies Inter-religious Ashram, Bangalore, India
Aujourd’hui, notre société fait face à une crise écologique d’une grande ampleur : les changements climatiques actuels commencent à avoir d’énormes répercussions sur la vie de million de gens dans le monde. C’est effectivement le cas en Inde par exemple où le réchauffement climatique risque de faire fondre les glaciers himalayens au bout des trente ans à venir et qu’une grande partie du Bangladesh se retrouvera dès lors enseveli sous l’eau ; ou encore que les grands fleuves, notamment le Gange et le Brahmapoutre, soient asséchés progressivement. En conséquence, plusieurs millions d’agriculteurs et de paysans sans terre, peuvent se retrouver réfugiés pour des raisons de survie. Où vont aller tous ces gens ? De nombreuses régions dans le monde vont se retrouver dans une situation similaire, que faire ?
Il est temps d’agir ensemble pour sauver l’humanité, car nous sommes encore en mesure d’éviter une telle catastrophe majeure. Si nous commençons à mettre en pratique les stratégies d'atténuation et d'adaptation nécessaires, nous pouvons parvenir au bout des famines et sauver la vie de centaines de millions de personnes.
C’est en réactions à tous ces problèmes que Fireflies interreligieux Ashram et les Dialogues en Humanité ont été organisé en Février 2010 sous le thème « What is’s the good life ? ». Ces dialogues se sont déroulés dans un beau village en dehors de Bangalore, dans le sud de l’Inde, et se sont tenue du 17 février à 16H, jusqu’au 20 février à 15H ; avec un festival musical en clôture de l’événement. 3 000 participants se sont joints à l’événement.
A l'initiative de Siddhartha, directeur du centre interculturel Fire Flies (lucioles), 3 000 participants se sont joints à l’événement dont Vandana Shiva, Bablu CK Ganguly.
17-20 February 2010
Fireflies Inter-religious Ashram, Bangalore, India
Never before has human civilization been faced with a challenge of such enormous magnitude. Climate change is already beginning to have devastating effects on the lives of millions. In India, the Himalayan glaciers are predicted to melt in the next 30 years or so. The great rivers, the Ganges and the Brahmaputra, are predicted to either run dry or have little water.
There will be millions of farmers and landless labourers who will become climate change refugees. Much of Bangladesh will go under water in the few decades. Where will the over 100 million people go ? Many parts of the world will be in a similar situation.
It is time to find the psychological and spiritual motivation that can galvanise us into action.
If we begin to act today we will still be able to avert a major catastrophe. If we begin to put into practice the mitigation and adaptation strategies needed we can prevent famines and save the lives of hundreds of millions of people.
It is with these objectives in mind that Fireflies Inter-religious Ashram and Dialogues en Humanité are launching its February Dialogues: ‘What is the good life?’ The February Dialogues will begin at 4pm on 17th February and end by 3pm on 20th afternoon.
The all-night music festival will begin at 7pm on 20th February. The venue will be Fireflies Interreligious Ashram, in a beautiful village, outside Bangalore, in the south of India.
04:00 – 05:00 pm : Registration
05:00 – 05:15 pm : Welcome and introduction to the February Dialogues 2010
Siddhartha (Founder, Fireflies Inter-religious Ashram and Pipal Tree,
(Bangalore) & Genevieve Ancel (Dialogues en Humanité, Lyon)
05:15 – 05:45 pm : Self-introductions by the participants
Lighting the lamp and Flower Mandala
05:45 – 06:15 pm : Why we think “What is the good life?” is important for peace
and social justice
Henryane de Chaponay (Internationally known expert on
sustainable futures, social justice and human rights.
Founder: Cedal, Paris.)
Chairperson: Jean Fischer (Foundation for the Progress of
Humankind, Lausanne, Switzerland)
6:15 – 07:15 pm : Climate justice after Copenhagen: implications for the poor
and excluded populations
Walter Mendoza (Director, CED-Bangalore, and member of INECC,
Vishakapatanam)
Chairperson: Joseph Tharamangalam (Emeritus Professor,
Mount Saint Vincent University, Halifax, Canada)
08:00 pm : Dinner
08:00 – 09:00 am : Breakfast
09:00 – 11:00 am : Ecosystems and climate change: Testimonies and reflections
Panelists:
Arid regions: Bablu Ganguly (Timbaktu Collective, Andhra Pradesh)
Urban regions: Genevieve Ancel (Dialogues en Humanité, Lyon)
Forest regions: Roy David (CORD, Kushal Nagar, Karnataka)
Coastal regions: T. Peter (Fisherfolk Movement, Kerala)
Chairperson: Anne Marie le Moing (contribution from Mexican
experience)
11:00 – 11:30 am : Tea break
11:30 – 12:00 pm : Ecosystems and climate change: Session continues
12:00 – 01:00 pm : Primal cultures and climate justice
Jyoti Sahi (Founder, Art Ashram, Bangalore) &
Meghnath (Film maker and adivasi action concerns, Ranchi)
Chairperson: Vyasaprasad (Narayana Gurukula, Ooty)
01:00 – 02:00 pm : Lunch
02:00 – 03:00 pm : Sustainable lifestyles: A personal perspective
Jane Sahi (Founder, Sita School, Bangalore)
Chairperson: Tapas Bhatt (Social researcher, Paris)
03:00 – 04:00 pm : Christianity and climate justice
Fr. Allwyn D’Silva & Judy Siqueira
Chairperson: James Morley (Ramapo College, New Jersey)
04:00 – 04:30 pm : Tea break
04:30 – 05:30 pm : Walk around Fireflies (presentation by Siddhartha)
07:30 – 08:00 pm : Media involvement to combat climate change
Francoise Scholler (European desk, French television)
Chairperson: Ananda Siddhartha (Fireflies, Bangalore)
08:00 pm : Dinner
08:00 – 09:00 am : Breakfast
09:00 – 09:15 am : Summary of the main insights and experiences from the
previous day
09:15 – 10:15 am : Islam, climate change and social justice
Asghar Ali Engineer (Centre for Study of Society and Secularism,
Mumbai)
Chairperson: Walter Mendoza (CED, Bangalore)
10:15 – 11:15 am : Women subsistence farmers and climate change in North-
East Ghana
Trish Glazebook, Dalhousie University, Halifax, Canada
Chairperson: G.N.S. Reddy (BAIF Institute for Rural Development,
Karnataka)
11:15 – 11:45 am : Tea break
11:45 – 01:00 pm : The significance of Gandhi in the context of climate change
D. Jeevan Kumar (Director, Institute of Gandhian Studies, Bangalore
University)
Chairperson: Radha Kunke (Director, Architecture and Development)
01:00 – 02:00 pm : Lunch
02:00 – 03:00 pm : Culture and climate justice
Ananta Kumar Giri (author and faculty member of Madras Institute
of Development Studies, Chennai) &
John Clammer (United Nations University, Tokyo)
Chairperson: Ruma Sen (Ramapo College, New Jersey)
03:00 – 04:00 pm : Hinduism and climate justice
Makarand Paranjape (Author and Professor, Jawaharlal Nehru
University, New Delhi) & Siddhartha (Fireflies Inter-religious Ashram)
Chairperson: Raghu Anantanarayan (Sumedas, Chennai)
04:00 – 04:30 pm : Tea break
06:30 – 08:00 pm : The dominant model of development, exclusion and climate
change and sustainable communities
Vandana Shiva (Author, Internationally renowned environmental
campaigner and Founder Director of Navdanya and Foundation for
Research in Science, Technology and Ecology)
Chairperson: Bablu Ganguly (Timbaktu Collective, Andhra Pradesh)
08:00 pm : Dinner
09:00 – 10:00 am : After Copenhagen: An action oriented people’s approach
Praful Bidwai (Journalist, New Delhi)
Chairperson: Siddhartha (Fireflies, Bangalore)
10:00 – 11:00 am : Group work: Revisiting the good life in terms of practical
alternatives/What is to be done
11:00 – 11:30 am : Tea break
11:30 – 01:00 pm : Concluding plenary
Ashwani Vasishth (Director, Masters Programme in Sustainable
Studies, Ramapo College, New Jersey), Genevieve Ancel, Siddhartha,
Radha Kunke, Jeevan Kumar
01:00 – 02:00 pm : Lunch
07:00 pm : The Fireflies Music Festival (20th 7:00 pm to 21st 7:00 am)
(We will be presenting the Fireflies International Award for
advancing Human and Earth Freedoms, 2010, to Henryane de
Chaponay during the festival.
Vandana Shiva will briefly address the people present at the
Fireflies Music Festival.)
Home is an international training and cultural centre which come under the Pipal Tree trust. VISION. In a world that is globalising at a rapid pace Pipal Tree is acutely conscious of the ...
[toc]
Lutte contre la pauvreté – l´art et la culture comme leviers?
Du 29 au 31 août 2010
S´inspirant des Dialogues en Humanité de Lyon, la Fondation Genshagen invite artistes, scientifiques, hommes politiques et représentants de la société civile à se rencontrer dans le parc du château de Genshagen afin de réfléchir ensemble sur la nécessité de prendre en compte l´art et la culture dans la lutte contre la pauvreté.
Un large aperçu des différentes initiatives mises en place dans ce combat sera proposé avec l´organisation d´agoras à l´ombre des arbres et la présentation de projets ayant trait à l´éducation et à la médiation artistiques et culturelles. Les experts et le public auront l´occasion de déjeuner ensemble et de faire connaissance.
Lors des Dialogues à l´ombre des Arbres, la fondation Genshagen nous donne l´occasion de remettre au goût du jour une forme particulière de dialogue; celui-ci doit permettre aussi bien un échange approfondi autour de la portée de la médiation culturelle dans la politique sociale que la création de réseaux de contacts informels. A ces dialogues sont invitées des personnes de tous les horizons socioprofessionnels, venant essentiellement d´Allemagne, de France et de Pologne mais aussi de toute l´Europe. Parmi les intervenants figureront notamment Stéphane Hessel, un des auteurs de la Déclaration universelle de droits de l´homme de 1948 et initiateur du Collegium international éthique, politique et scientifique; Geneviève Ancel et Patrick Viveret cofondateurs des Dialogues en Humanité, avec le Maire de Lyon; Peter Storck, pasteur de l´église protestante Heilig Kreuzkirche et responsable de différents projets dans la lutte contre la pauvreté à Berlin.
Une grande table de pique-nique sera dressée au coeur du parc le dimanche à partir de 13 heures pour échanger victuailles, boissons, idées et ainsi engager le dialogue. Chacun pourra poursuivre la conversation dans l´une des agoras et aborder un thème relatif à la lutte contre la pauvreté. Les discussions seront animées par des modérateurs et des interprètes seront présents pour favoriser la communication entre tous les participants. Des projets artistiques dont la démarche est inscrite dans la lutte contre la pauvreté, seront représentés sur la scène du parc. Par exemple, l´association française Conciliabules, qui mène des projets artistiques avec des femmes résidentes ou anciennes résidentes des Centres d´Hébergement et de réinsertion Sociale femmes-enfants, viendra présenter sa pièce de théâtre Bulles d´Elles.
Monsieur Bernd Neumann, ministre d´État à la culture allemand, remettra les trois grands prix BKM pour l´éducation artistique et culturelle le lundi 30 août à 19 heures.
Genshagen Académie à l'ombre des arbres
envoyé par dialoguesenhumanite. - L'info video en direct.
Du 29 au 31 août, se sont tenues au château de Genshagen trois journées intenses en écho aux Dialogues en Humanité à Lyon de juillet 2010, dont Geneviève Ancel, Patrick Viveret et Stéphane Hessel, tous trois présents, ont été les fondateurs aux côtés de Gérard Collomb Maire de Lyon. A vingt kilomètres de Berlin, en ancienne Allemagne de l’est, perdu dans la verdure d’un parc très paisible, ce haut lieu de la coopération franco-allemande a accueilli plus d’une centaine de personnes pour sa première édition. Sous l’arbre à palabres, revisitant la tradition africaine, Geneviève Ancel a invité à échanger sur ce qui nous rend plus humain et ce qui compte vraiment pour nous. Christel Hartmann-Fritsch, la directrice de la Fondation Genshagen telle un chef d’orchestre, accompagnée d’un mime artiste nous ont guidés tout au long de ces journées, nous présentant les différents acteurs de ces Dialogues dont le thème était le combat contre la pauvreté. Expression que Christiane Hessel a vivement contestée, stigmatisant et enfermant les personnes démunies. Malgré le paradoxe d’un cadre prestigieux, les participants avaient en toute conscience, de par leur engagement, intégré les réalités de pauvreté et encore plus de la misère, valorisant les richesses et les raisons d’espérer individuelles et collectives.
Combattre la pauvreté et la misère à travers l’art, la peinture, le théâtre, la musique et permettre ainsi aux plus démunis d’exprimer leur souffrance et de la sublimer. Lors de l’exposition de certains projets par la société civile allemande, polonaise et française, nous avons constaté que des personnes engagées, partout dans le monde, s’organisaient pour construire plus de solidarité. Par exemple, le projet émouvant de Conciliabules, cette association de femmes résidentes ou anciennes résidentes de centres d’hébergement et de réinsertion sociale qui sont venues en voiture de Lyon, nous proposer un spectacle mettant en scène à partir de la poésie d’Hampaté Bâ et les mots de leur propre chemin. Lors des témoignages de vie croisés, une réflexion profonde d’une très belle polynésienne, maman de cinq enfants, parée d’une fleur de tiaré dans les cheveux doit figurer ici : « Les personnes démunies ne souhaitent pas ressasser sans arrêt les affres de la vie mais préfèrent parler et entendre parler du positif et d’espoir ». Et l’on comprend bien pourquoi.
Un projet originaire de Pologne via une association de jeunes femmes permet un accompagnement dans un centre de réinsertion près de Varsovie pour de jeunes mineures en maison de correction. Certaines de ces jeunes sont venues avec leur fragilité nous montrer la force de résilience et la volonté de construire une vie meilleure à travers un projet musical de rap.Le projet Götterspeise und Suppenkaspar, ateliers culinaires et culturels, implique les enfants des quartiers les plus démunis de Brême, où logent principalement primo-arrivants, réfugiés et migrants. Sortir de l’isolement et intégrer les familles au sein de ces projets déclenche des changements profonds dans cette partie de la société exclue. Renverser la vapeur et permettre aux jeunes enfants d’avoir accès à un choix, à travers l’art, en leur proposant toutes sortes d’activités, leur ouvrir des portes et ainsi leur faire entrevoir qu’un futur meilleur est possible.
Un projet qui m’a personnellement beaucoup émue était le projet Dorf macht Oper, dans un petit village allemand où aucune vie sociale n’était envisageable : pas de café, pas d’activités, pas d’église, aucun lieu d’échange pour les 70 villageois. Un village presque sans vie où un couple eut l’heureuse idée de s’installer, de fédérer les habitants autour d’un bâtiment au départ délabré, une ancienne porcherie et de la transformer en salle de spectacle de 250 places. Et de rassembler les habitants autour de répétitions pour former une chorale d’opéra, des artistes de renom se joignant au projet. Une habitante du village esseulée, âgée de soixante dix ans débute alors le piano et le chant, d’autres confectionnent les vêtements pour le spectacle tout au long de l’année, les générations se parlent, les enfants sifflent à vélo les airs de « la flûte enchantée » de Mozart tandis que les plus jeunes jouent au foot entre deux répétitions. Les villageois se rassemblent régulièrement, confectionnant un Käsekuchen ou d’autres délicieuses pâtisseries allemandes et se retrouvent à parler d’autre chose que de leurs petits soucis, ils communiquent et, grâce à ce projet, un esprit d’entraide est né entre tous les participants. Ce projet a non seulement redonné vie au village mais il a aussi fait venir des personnes des alentours. 130 personnes ou plutôt artistes, artistes de la vie, sont partie prenante de ce projet tout au long de l’année.
L’autre projet qui a retenu toute mon attention était le projet d’une troupe de théâtre de Munich qui est intervenue dans une école professionnelle (Hauptschule) et qui a su par le biais de l’art, donner aux adolescents, l’envie d’apprendre, l’envie de s’insérer réellement dans la société en maîtrisant l’allemand. Je revois cette photo sur les marches de cette école, où des jeunes rayonnants lèvent les bras, nous communiquant leur joie, leur transformation de vie. Leur vie transformée par l’espoir et surtout par une estime de soi nouvellement acquise. Ils avaient été capables de participer à un grand projet, étant les auteurs et les acteurs de ce dernier.
Toutes ces initiatives ont permis aux personnes de réfléchir à un monde pour tous, un monde meilleur. Une véritable lumière au cœur de la souffrance humaine. Sublimer ses peurs d’échec et ses fantômes du passé pour vire l’instant présent, ici et maintenant pour préparer le chemin d’un avenir souriant et positif. Ces échanges ont donné des idées et ont fait des émules.
Le ministre fédéral allemand de la culture, Bernd Neumann, a attribué le 30 août en grande cérémonie le Prix BKM 2010 pour l’éducation à la culture d’une valeur de 20000 euros en soutien à des projets remarquables. Le ministre accueilli par Rita Süssmuth ex présidente du Bundestag et Christel Hartmann-Fritsch, a annoncé la création d’un Grand Prix littéraire « Franz Hessel » (du nom du père de Stéphane Hessel), poète, écrivain, critique littéraire, traducteur en allemand de Marcel Proust -« A la recherche du temps perdu », ambassadeur emblématique de la littérature franco-allemande. Ce Prix sera décerné à de jeunes auteurs français et allemands en lien avec la Villa Gillet, les Dialogues en humanité et la Ville de Lyon.
L’ensemble des artistes professionnels et amateurs, se sont succédés tout au long des journées, théâtre, jazz, rap, rock et punk allemand de rue, chorale, expressions d’arts plastiques, jusqu’à la contribution en country danse des associations villageoises.
Le 31 août s’est terminé dans la salle principale (le temps n’a pas permis de tout faire sous les arbres). Une conclusion exceptionnelle. Une proposition d’organiser en 2014 à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale une rencontre sur le thème de l’humanité accueillie avec joie par Patrick Viveret et Stéphane Hessel le plus jeune participant, jeune de cœur, qui grâce à son extraordinaire souffle de vie à 93 ans, a rythmé de façon magique toutes les agoras en récitant des poèmes de Rilke, Shakespeare et aussi en français de Baudelaire. Nous voguions sur un voilier d’espoir, guidés par des matelots expérimentés, Patrick et Stéphane en capitaines rassurants, nous donnant confiance malgré la traversée d’une mer mouvementée.
Stéphane finit en beauté ces journées en prenant en main la traduction des propos de Patrick Viveret, avec une profondeur qui nous a tous fait entrevoir l’espoir que l’humanité pouvait s’élever et élever son discours et sa vision du monde. Une bouffée de bonheur, une lumière au bout du tunnel qui nous a permis de ressentir clairement que la vie était tout compte fait merveilleuse, un miracle quotidien que nous pouvions, avec la conscience et la bonne volonté rendre exceptionnelle.
Malgré une météo capricieuse, le soleil brillait dans nos cœurs et le soleil se mit à illuminer aussi le beau parc de Genshagen, nous permettant de déjeuner dehors des délicieuses spécialités allemandes que nos amis allemands avaient prévues pour nous. Cette pause bien méritée a signé un moment de détente aussi pour toute l’équipe de Christel Hartmann Fritsch, adorable et accueillante, professionnelle qui assura la traduction tout au long de cette « Akademie » afin de poser des ponts entre les différentes cultures.
Les leçons à retenir de ces journées sont multiples : la richesse de l’homme ne réside pas dans les possessions matérielles mais dans ce qu’il possède à l’intérieur de lui-même. Les richesses doivent être partagées et celui qui est sans moyens peut apporter beaucoup de richesses à ceux qui ont l’air bien lotis extérieurement. Et il est donc normal que les bien-lotis donnent une partie de ce qu’ils possèdent en retour. Un sourire est une richesse, un soleil qui déjà illumine la personne qui le reçoit. Améliorer la communication et l’échange et le respect de ces richesses que tout l’or du monde ne peut acheter. Et donc accepter la diversité des personnalités des humains que l’on croise sur son chemin.
Rendez-vous est dores et déjà pris pour l’an prochain, afin de mesurer les progrès de notre humanité, à Lyon, Berlin, Salvador de Bahia, Rabat, en Éthiopie, etc…
Concluons en disant que ces Dialogues ont été enrichis par la diversité des parcours de vie et des cultures et par le plaisir de faire société ensemble. Le cœur parle au-delà des frontières.
Institut de Berlin-Brandebourg
pour la coopération franco-allemande en Europe
Photographe, Chris Keller
[bg|2010/1029_Berlin|5|120|sort||#ffffff]
Photographe, Chris Keller
[bg|2010/1030_Berlin|5|120|sort||#ffffff]
Photographe, Chris Keller
[bg|2010/1031_Berlin|5|120|sort||#ffffff]
Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde est l’évènement marquant de la Fondation Esprit de Fès/Maroc. Fort de son rayonnement et de sa vocation, le Festival s’inscrit depuis 17 ans dans une mission universelle de paix et de rapprochement entre les peuples.
Cette 17 ème édition se tiendra du 03 au 12 juin sous le thème SAGESSES DU MONDE. De l’Amérique Latine à l’Asie du Sud-Est, l'édition 2011 sera voyageuse et audacieuse que ça soit pour les musiques sacrées le forum de Fès ou le festival dans la ville. Cette fois encore nous parcourrons les vastes espaces des chants et des rythmes que les cultures du monde ont crée depuis l’aube des temps. Une soirée d’ouverture sous le signe de la création avec un opéra « Majnûn et Leylâ» et une programmation innovante sans oublier les incontournables soirées soufies.
Samedi 16 avril 2011 (Musée Batha) :
Farida Parveen - « La quête d’une âme assoiffée » (Pakistan)
Qawwali : Musique et chant soufis du Pakistan
Dimanche 17 avril 2011 (Musée Batha) :
Tariqa Qadiriyya Boutchichiyya (Maroc)
Lundi 18 avril 2011 (Musée Batha) :
Tariqa Charqawiyya (Maroc)
Mardi 19 avril 2011 (Musée Batha) :
Tariqa Khalwatiyya (Turquie)
Mercredi 20 avril 2011 (Musée Batha) :
Tariqa Wazzaniyya (Maroc)
Jeudi 21 avril 2011 (Musée Batha) :
Tariqa Siqilliyya (Maroc)
Vendredi 22 avril 2011 (Musée Batha) :
Karima Skali avec l’ensemble Al Kawthar de Grenade (Maroc/Espagne) « Hommage aux poètes soufis d’Andalousie ».
Samedi 23 avril 2011(Hôtel Jnan Palace) :
« Du Melhoun aux Noubas spirituelles » Grandes voix du Samaa du Maroc (Soirée sous l’égide de l’association des amateurs de la musique andalouse au Maroc « Andalussyat »)
Le Soufisme, voie d’éducation et d’enseignement spirituels, considéré comme le cœur de la tradition de l’Islam, s’est d’abord diffusé d’une façon informelle avant de se structurer, progressivement, à partir du XIe siècle (Ve siècle de l’Hégire).
La transmission de cet enseignement se fera, à partir du XIIIe siècle à travers des centres confrériques qui ont eu pour mérite de préserver la forme de culture, de spiritualité et de sociabilité propres à différentes régions du monde islamique.
Elles ont su surtout préserver un message de spiritualité universelle qui a irrigué l’ensemble de la culture musulmane et nourri ses expressions artistiques, littéraires mais aussi sociales et économiques. Pendant des siècles le soufisme a inspiré à la fois l’organisation et la charte éthique et spirituelle des corporations de métiers à travers l’ensemble du monde musulman.
Au Maroc les corporations de métiers sont traditionnellement liées aux Confréries soufies ; le rapport qui s’y établi entre spiritualité et développement sociétal et humain est inscrit naturellement dans sa culture et son histoire.
Ces centres confrériques, Zawiyas ou Ribats, ont joué un rôle traditionnel de médiation de paix entre communautés en vue de résolutions, ou de préventions, de conflits. Elles ont eu aussi pour vocation - sous l’égide du pouvoir monarchique - d’assurer, chaque fois que cela était nécessaire, une fonction de protection du territoire. Ce qui a donné lieu à une configuration historique globale dans laquelle s’intègrent ces Confréries et dont la clé de voûte est la Commanderie des Croyants.
La culture soufie nous ouvre aussi sur l’importance essentielle de la dimension du « féminin », et des valeurs qui lui sont attachées, dans tout développement sociétal.
Les figures de Layla, de Maya… puisées du patrimoine poétique arabe antéislamique, de l’amour courtois « ‘Udhri », platonique vont constituer les principaux symboles de l’amour universel des Soufis exprimé dans la poésie de Rabia al Adawiyya, de Hallaj, d’Ibn Arabi ou de Rûmi. Ils vont aussi constituer la texture des expressions artistiques et musicales développées à travers l’extraordinaire diversité des cultures soufies de par le monde d’Afrique ou d’Europe, d’Orient ou d’Occident, moyens et extrêmes.
Le romantisme spirituel du Soufisme, qu’il soit exprimé par des hommes ou des femmes, a cependant accordé à ces dernières une signification symbolique essentielle qui est le préalable à la reconnaissance naturelle de l’importance de leur place et de leur rôle au sein de la société.
Dans cette fonction de médiation entre l’Orient et l’Occident, entre l’homme et la femme, le Soufisme développera aussi une capacité à trouver des solutions d’harmonisation et de complémentarité, d’une reconnaissance naturelle et féconde des différences et de la diversité, là où peuvent s’installer des attitudes de rejet, de crispation, et de conflit. Il sait progressivement remplacer par un long processus de connaissance et de transformation de soi les logiques de la haine par celles de l’amour.
Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde et le Forum: « Une âme pour la mondialisation » se dérouleront cette année du 3 au 11 juin 2011, autour de la thématique « Sagesses du monde ».
Le Festival et le Forum de Fès vous invitent à une quête du sens et de la beauté à travers arts cultures et visions du monde, de l’Ethiopie à l’Afghanistan, d’Inde du Nord au Maroc, du Brésil au Sénégal, de France, d’Espagne ou d’Italie aux Etat Unis.
Une quête de la connaissance et du secret d’amour exprimée par l’Opéra d’ouverture dédié à « Majnoun et Layla » sera portée en résonance par le Samaâ du Maroc, les percussions de Shanghai, les tambours du Japon, les voix lyriques des opéras de Paris ou de Londres ou les volutes extatiques des Qawwali.
L’équipe du Festival et du Forum vous souhaite, dans ces cheminements de vie vers une quête de sens, une bonne et fructueuse année 2011.
The Fes Sacred Music Festival and the Forum "One Soul for Globalisation" will take place this year from June 3rd to June 11th 2011, with the theme "Wisdoms of the World".
The Festival and the Forum of Fes invite you on a quest to explore beauty and your senses through diverse wisdoms, philosophies, arts and cultures of the world from Ethiopia to Afghanistan, from North India to Morocco, from Brazil to Senegal, from Spain, France and Italy to the United States.
The quest for knowledge and the secret of love is expressed by the opening Opera dedicated to "Majnoun and Layla", then carried on through the resonance of Samaa of Morocco, the percussions of Shanghai, the drums of Japan, the lyric voices of Paris or London operas and by the ecstatic reverberations of Qawwali.
The team of the World Sacred Music Fes Festival wish you progress on your quest through life towards understanding, and hope you have a good and fruitful New Year.
"Une âme pour la mondialisation"
Du 17 au 24 avril 2010 dans le Palais Batha, Riads et Jardins andalous de Fès.
Le Festival de Fès de la Culture soufie est une invitation à découvrir l’âme de Fès qui est habitée par l’esprit du soufisme et la richesse de ses expressions culturelles poétiques, littéraires, artistiques ou architecturales.
Des joyaux de l’architecture arabo-mauresques comme le patio du palais Batha, la Médersa Bouananiya, la bibliothèque de la Qaraouiyyine ou le palais El Moqri constituent les espaces où ont eu lieu les concerts des musiques soufies notemment les Derviches Tourneurs d’Istanbul, Farida Parveen, Cheikh Tuni, le chanteur de slam Abdel Malik; ainsi que les rituels des grandes confréries soufies comme la Tariqa Qadiriya boutchichiya, la Tariqa Alaouiya ou bien la Tariqa Derkaouiya.
Des thèmes tels que « Mystique et Poésie » ou « Les biens communs de notre humanité » sont déclinés sous forme d’échanges d’idées, d’expressions poétiques, artistiques et musicales.
A cet égard, les matinées du forum "une âme pour la mondialisation" a rassemblé des personnalités de tous les horizons culturels et de toutes les religions, qui sont invitées à réfléchir sur les fondements qui nous permettront de construire une mondialisation plus juste, équitable, solidaire et humaine, basée sur les équilibres naturels nécessaires, en s’inspirant des sagesses et spiritualités du monde telles que : Edgar Morin, Nezha Skali, Mari Arena El Yazami, Catherine Marshall, Benjamin Barber, Eric Geoffroy, Bariza Khiyari, Pascal Boniface, Faouzi Skali…
[photos à coté du texte sur l'ambiance et le leu où a eu lieu le festival]
Cette année la poésie a été l’invitée d’honneur pour élargir le champ de la conscience et de la pensée et une autre vision de la société où l’alliance entre projet politique et quête de beauté pourrait initier (pour paraphraser la fameuse formule d’Edgar Morin présent cette année aussi) une « Poétique de Civilisation ».
[Photos descriptives de l'évènements]
Après une première rencontre sour l'olivier à Abu Gosh le 17 juillet 2009, la rencontre-séminaire "Penser l'Autre" en 2011, à Bedjala près de Bethléem à l'initiative de Daniela Schwendener, médiatrice humaniste en lien avec l'université al-Qods en lien avec Dr Eyad Halaq responsable du département de psychologie clinicienne , l'association Beit - Ham et Henri Cohen Solal.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_al-Qods
du 16 au 20 Juillet 2009
À 20 heures
Ouverture des rencontres : Joëlle Bordet, Edgar Laloum Eyad Hallaq
Présentation des participants et du programme du séminaire "L'altérité à l'épreuve de la modernité".
Henri Cohen Solal
À 9 heures
Journée dans le Village arabe d'Abu Gosh "Dialogues en humanité" avec des ateliers du sensible, artistiques, créatifs et ludiques ainsi que des agoras et des temps de rencontres et de médiation
À 20 heures
Shabbat organisé à Beit Esther pour ceux qui désirent accueillir le Shabbat ensemble.
À 10 heures
Jérusalem: Parcours dans les trois monothéismes
Eyad Hallaq
Père DI Rosa
Henri Cohen Solal
À 15 heures
: Etats des lieux Israël Palestine Juillet 2009
Tsvia Valden et Denis Cherbit
Eyad Hallaq et Saman Khoury
À 20 heures
Hommage à Sarah Alexander, militante et amie pour la paix. Présenté par Edgar Laloum.
Rencontres- Séminaire
Jérusalem et Beit Jalla
Le thème : l'altérité est-elle en danger ?
Lundi 17 heures
Conclusion du séminaire
Haguit Greilsammer
beitham-france@hotmail.fr
Les 4, 5 et 6 juillet 2014 au Parc de la Tête d'Or à LYONPour réussir le 21ème siècle......construisons les alternatives à la peur, à la violence et à la guerre !Explorons comment des nations entières passent de la paix à la guerre ? Et surtout comment elles passent de la guerre à la paix ?Les Dialogues en humanité, forum mondial sur la question humaine, vous invitent pour leur prochain événement à Lyon ! Voir le programme 2014 |
![]() |
Un évènement convivial sur la question humaine |
|
Contrairement à toutes les autres questions,
Elle est l’affaire de tous et de chacun, une affaire Au coeur de Lyon, ville humaniste, les Dialogues en humanité, du 4 au 6 juillet 2014, sont une occasion inédite de s’interroger de façon constructive et ouverte sur les liens entre l’humain, le bien vivre, l'écologie, la citoyenneté active, une autre façon d'échanger, l'engagement des jeunes, ou encore l’art sous toutes ses formes… De 11h à 22h, sous l'arbre à palabres du Parc de la Tête d’Or de Lyon, dans une atmosphère internationale et conviviale, les Dialogues en humanité proposent des activités dont le fil rouge est la rencontre, le dialogue, le ressenti et le "faire ensemble".
Chacun pourra ainsi rencontrer et échanger avec d’autres citoyens du monde connus ou inconnus : Et parce que l’humain ne se résume pas à la parole et à la réflexion, ces trois jours se vivront en musique, spectacles, repas partagé...
Les principes |
![]() |
Pour qui ?
Quand ?
Où ?
Comment ?
La petite histoire : La première rencontre de 3 jours s'est tenue en juin 2003 avec la participation de Stéphane Hessel, Henryane de Chaponay et 80 invités issus de tous les continents et de tous les milieux.
Cette démarche s’inscrit dans la tradition humaniste de Lyon avec une ambition :
Un forum mondial sur la question humaine |
![]() |
La plupart des problèmes auxquels l'humanité est confrontée vient d'elle-même. . Les agoras chercheront à croiser les différentes approches et à construire des désaccords aussi féconds que possible. Elles seront l'occasion d'aborder les conditions d'une économie de l'être plus que de l'avoir et de politiques des temps de vie depuis l'accompagnement de la naissance jusqu'à celui de la mort, le changement du rapport au travail lié à la mutation informationnelle. Une invitation à accompagner notre prise de conscience et l'urgence de la métamorphose. |
![]() |
Les temps de chaque journée |
![]() |
Inscrit dans la tradition des fêtes des années 60-70 avec les Duchériades et leurs parade de chars, fanfare et majorettes, le festival d’art et d’air se tiendra cette année du 21 au 23 juin ! Ce festival est entièrement gratuit.
Le programme en cours de bouclage est d’ores et déjà alléchant : Spectacle de danse avec les enfants du 9ème arrondissement, Sarah Halgan et Sonith à l’occasion de la fête de la musique, les Ecoclowns du Théâtre de la bougie le samedi 22 juin, la compagnie les ArTpenteurs investit l’espace arboré pour une lecture multilingue de poésie, et Le village du développement humain, outre ses stands d’associations solidaires, vous propose une exposition sur l’histoire des religions à la Duchère !
Les dialogues en humanité et le groupe de réflexion du centre social Duchère Plateau organisent un débat sur le thème « de quoi sommes-nous riches ? ».
Pour en savoir plus : http://dartetdair.reseau-grand-lyon.com/programmation/
Pour vous rendre au festival : http://dartetdair.reseau-grand-lyon.com/infos-pratiques/
Ligne de métro D : Arrêt Gorge de Loup → Bus 66 direction Champagne Écoles, arrêt « Avenue du Plateau » ou Arrêt Gare de Vaise → Bus C14 direction Les Sources, arrêt « Avenue du Plateau » / Bus C6 direction Le Pérollier, arrêt « Duchère Martinière »
Depuis le Centre Ville (Saxe-Gambetta) : bus C14, direction Les Sources
Les 1ers Dialogues en humanité à Paris à l'initiative de Ryadh Sallem CAPSAAA, dans le cadre du Défistival sur le Champ de Mars à Paris le samedi 18 septembre (dans le kiosque à musique à 14h) en présence de Patrick Viveret.
La 8ème édition du DEFISTIVAL : une journée pour la Diversité & la Mixité
« VENEZ AVEC VOS DIFFERENCES, REPARTEZ AVEC VOS RESSEMBLANCES ! »
Le DEFISTIVAL est désormais l’événement annuel dédié à la Diversité et à la Mixité. Sa huitième édition aura lieu le samedi 18 septembre prochain sur le Champ de Mars à Paris Place Joffre, face au Mur pour la Paix.
Le DEFISTIVAL, comme chaque année, salue une démarche honorable qu’il souhaite valoriser lors de cette journée ; cette fois, « l’Année européenne 2010 de Lutte Contre la Pauvreté et l’Exclusion Sociale » sera mise à l’honneur.
Grâce au DEFISTIVAL, ce grand rendez-vous annuel de la citoyenneté, le public fait la fête naturellement, simplement, gratuitement : il s’agit de partager et d’échanger sans exclusion ni discrimination.
Toutes les générations, les ethnies, les religions, les personnes handicapées et valides, homosexuels et/ou hétérosexuels, hommes et femmes de tout milieu social, sont les acteurs engagés de cette journée.
Le DEFISTIVAL, présidé par Ryadh Sallem, champion de Basket Fauteuil et militant du droit à la différence, a vocation de célébrer la Diversité et la Mixité en donnant une image positive et optimiste de tous les parcours de vie, des plus normalisés aux plus singuliers.
Le DEFISTIVAL est également un lieu privilégié pour promouvoir les acteurs associatifs, institutionnels et économiques qui œuvrent au quotidien et sensibilisent les citoyens aux enjeux complexes et souvent ignorés liés à la précarité.
Rappel du contexte : le besoin de lutter contre la pauvreté et l’inclusion sociale Chaque année, l’Union européenne met à l’honneur un thème à travers une campagne visant à informer et sensibiliser le public.
Le thème de la pauvreté et de l’exclusion sociale a été choisi pour l’Année Européenne 2010 au regard de la crise économique actuelle et de ses conséquences sociales.
Le DEFISTIVAL s’articule autour de 4 temps forts :
Les « UNIS-VERS »
C’est un espace d’échange associatif, artistique et sportif qui accueille les associations invitées par les entreprises partenaires, toutes concernées par la diversité et la mixité. Ce village a pour objectif d’informer le public sur les initiatives associatives menées en France mais également inviter le public à participer à des activités variées telles que le sport, l’art, la culture… (+ restauration/buvette).
La « PARADiversité »
Dans l’après-midi (Aux alentours de 16H30), le DEFISTIVAL se transforme en un grand spectacle de rue : une parade festive et colorée circule à travers les rues de Paris, en partant de l’avenue de la Motte Piquet (face à l’École Militaire) pour achever son parcours sur la place Joffre.
Le « DEBAT DECOLLANT »
Dans la matinée (aux alentours de 10h00), la scène donnera la parole à une série d’experts et nourrira le débat sur les thématiques choisies cette année. Ce regard croisé posé sur des sujets divers, reliés par une seule idée, à savoir une meilleure harmonie entre les individus et leur environnement, sera le point de départ de la mise en œuvre d’un laboratoire d’idées dédié aux enjeux sociétaux et environnementaux.
La Scène « DES FREE’SONS »
L’après-midi, des artistes de différents horizons se succèderont sur scène ; plusieurs univers s’y croisent pour créer un véritable mélange des genres. Cette journée sera couronnée par un concert qui se déroulera de 19h00 à 21h00. Après Danakil en 2009 et Manu Lanvin en 2008, le DEFISTIVAL met la barre un cran plus haut… Comme d’habitude, une très belle programmation en perspective !
[toc]
Les Dialogues en Humanité de Lyon sont nés en 2002 ; Ils sont le fruit de la rencontre entre :
Depuis les Dialogues en Humanité essaiment : Bangalore, Berlin, Rabat, Fez, Salvador de Bahia, Bethleem, Paris Défistival, Strasbourg, Roanne, Bobigny…
Cette démarche s’inscrit dans une tradition humaniste avec une ambition :
Poser la question humaine comme question politique.
Contrairement à toutes les autres questions, la question humaine ne dispose d’aucun expert. Elle est l’affaire de tous et de chacun, une affaire d’expérience de vie, de sensibilité, de conscience.
Ces Dialogues en Humanité sont l’occasion inédite de s’interroger de façon constructive et ouverte sur les liens entre l’humain, le bien vivre, ce qui compte vraiment pour nous.
3 REGLES :
Dans cet esprit, nous projetons 4 rencontres autour d’un petit-déjeûner, ( 9h30h-12h), les 4 samedis matins d’octobre, dans les différentes villes du Pays Voironnais : ( villes et dates non encore arrêtées pour certaines)
Ces Premiers Dialogues en Humanité du Pays Voironnais se termineront le JEUDI 24 NOVEMBRE à Voiron,
avec la présence de PATRICK VIVERET, ainsi que d’autres intervenants dont Alain Faure, chercheur CNRS en science politique, Iep Grenoble.
Et Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Economique et Social, ( mais dont nous ne connaissons pas encore l’heure d’arrivée sur Voiron, puisque le même jour il intervient aussi à lyon…).
Référent Entr’actifs journée 24/11 : Graziella Palazzo, présidente de l’association.
Thème : « Quelle place et quel rôle pour la FRATERNITE aujourd’hui ? »
( Rencontre alimentée des compte rendus des échanges du mois d’octobre)
Deux motivations pour Entr’actifs d’initier ces premiers dialogues en humanité sur notre territoire :
Entr’actifs ne fait qu’initier ces premiers Dialogues, dans l’esprit de ceux de Lyon, ils n’appartiennent ni à l’association ni à un collectif.
Ils sont ce que chacun souhaite en faire et nous invitons les associations, les collectivités, …à nous rejoindre et être force de propositions.
dans le cadre de sa manifestation : « Une place pour tous partout »
Thème de la rencontre :
« Quelles sont les conditions d’un vivre ensemble qui permettent à chacun de trouver sa place et à la société d’être facteur de liens ? »
Avec la participation d’ALAIN FAURE ,chercheur CNRS en science politique, comme grand témoin.
Pour l’association Entr’actifs, la réponse passe forcément par la fraternité.
« On pourrait définir la fraternité comme le souci de l’autre, tout autre que soi, comme une attention inconditionnelle portée à chacun. La fraternité se pratique dans le contact, dans une relation à hauteur de visage de l’autre. Sans la fraternité, la liberté et l’égalité finiront par mourir ou se discréditer. » BRUNO MATTEI, philosophe.
Thème de la rencontre :
« Dans un contexte de rapports de forces, la loi des plus forts règne dans les relations internationales par les armes, des régimes forts et corrompus, l’assassinat d’opposants, l’organisation de la pénurie d’eau et/ou nourriture, le manque de soins…
Ils acquièrent matières premières et main d’œuvre à bas coût et les populations concernées survivent. L’humanité ne compte pas face à l’argent roi et le pouvoir.
L’indifférence et l’individualisme se développent dans un système de compétition et de consommation.
Les médias nous abreuvent d’informations négatives ou banales et parlent trop peu des ONG et associations d’aide d’urgence, de développement ou de défense des droits de l’homme qui placent ce dernier au centre de leur actions de solidarité.
Mais des peuples relèvent la tête…
Dans la richesse de nos réflexions et de nos expériences individuelles et collectives :
( Thème proposé par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)
Thème de la rencontre :
« L’enjeu est de remettre en question notre rapport à la nature pour promouvoir une coexistence moins conflictuelle (…), et tenter ainsi d’enrayer les effets dévastateurs de notre insouciance et de notre voracité sur un environnement global dont nous sommes responsables. » ( extrait « Par-delà nature et culture » Descola. Gallimard 2005.)
Rencontre proposée par l’association La Passion du Bois et Entr’actifs,…
« Le dogme exclusivement quantitatif de la création de richesses qui a caractérisé les 30 golrieuses a fait l’impasse sur le sens de ces richesses.
Or l’accroissement des richesses n’est d’aucune valeur s’il ne produit pas l’épanouissement humain.
Le progrès économique n’a de consistance et de perspective que s’il génère du progrès social. »
( Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental ; extrait de la revue Acteurs de l’économie Rhône-Alpes, février 2011)
Autour de l'environnement, de l'éducation et de la santé
dans la suite du FICOP Festival International du Conte et de la Parole au Bénin du 25 avril au 3 mai
A l'initiative du réseau des femmes leaders au Bénin, de l'Association Femmes Actions et Développement, de Domassé-Bénin, de Dialogues en humanité - l'association et du réseau des Dialogues en humanité dans le monde
Christine Gnimagnon Adjahi et Irène Koukoui impulsent ces premieres rencontres au Bénin
Pour un parcours chaque jour et en trois jours :
Tous les jours chacun est invité à découvrir les « kiosques de la littérature béninoise » avec les libraires de la place
Programme détaillé en co élaboration :
9h-10h : accueil autour d’un petit déjeuner béninois
10h-11h : lancement au Négro Panthéon, musée Da Silva mémoire de l'escalavage, mémoire pour l'avenir. en présence du directeur M. Karim Da Silva
11h-12h : visite guidée de la biodiversité du Jardin des Plantes et de la Nature
12h-14h : découverte de l’art culinaire béninois
Environnement : La biodiversité est en grand danger. Pourquoi et comment prendre conscience de la richesse de notre faune et flore, de la nécessité de sa préservation, à partir de la réalité du vivant au Parc JPN, au Bénin, en Afrique et dans le monde ? Quels apports de l'Ecole du Patrimoine Africain pour sauver l'essentiel ?
Santé : La vente illicite des faux médicaments. L'achat sans ordonnance et sans contrôle entraîne des usages pervers y compris de comprimés frelatés profitant de l'ignorance et du manque de moyens financiers et de discernement. Quelles solutions construire ensemble face à ce fléau ?
Education :
- petite enfance :
échange et réciprocité de savoirs sur l'éducation pour devenir artiste de sa vie, se sentir en confiance avec les autres et respecter la nature.
"Eduquer" vient du latin ex ducere (conduire hors de...)
Comment apprendre à devenir des parents et des adultes responsables et bienveillants pour éduquer à la joie et au discernement ?
Quels sont les chemins possibles? avec Karima Mondon, Talal Lafrie de l'Association Education en héritage, des pédagogues et enseignants,
- Tradition orale : sagesse des anciens à travers les contes, les légendes et les proverbes
18h-19h : déambulation libre
9h-10h : accueil autour d’un petit déjeuner béninois
10h-11h : lancement et présentation intergénérationnelle de la journée
11h-12h : découverte de la littérature béninoise
12h-14h : découverte de l’art culinaire béninois
16h : les ateliers du sensible et de formation au discernement, découvertes du génie béninois
16h-18h : sous l’arbre à palabre
Environnement : écologie : prenons soin du tissu de vie de proximité et éveillons notre conscience aux enjeux de la terre et de l'humanité. avec l'engagement de jeunes collégiens (ramassage des déchets dans la ville afin de sensibiliser toute la population de Porto Novo)
Santé : médecine traditionnelle : pharmacopée africaine et du bon usage des plantes au Bénin, au Brésil et en Europe.
Apprenons à bien connaitre nos richesses pour les valoriser. Gardons le meilleur des traditions et le meilleur de la modernité. en présence de M Valentin Agon
Education : citoyenneté : comportement des jeunes dans la vie sociale au niveau de la famille, de la santé, et de l’acquisition du savoir (animé par un jeune)
18h-19h : déambulation libre
9h-10h : accueil autour d’un petit déjeuner béninois
10h-11h : lancement : présentation intergénérationnelle de la journée
11h-12h :
12h-14h : découverte de l’art culinaire béninois
Environnement : consommation des aliments sains. (danger des sachets plastiques - phtalates et perturbateurs endocriniens), des solutions existent, quelles sont-elles ?
Santé : santé, affectivité, sexualité, accueil et suivi des enfants
Education : L'Afrique source et ressources pour construire la paix, vers un mouvement panafricain pour la culture de la paix en Afrique (en référence au 50ème anniversaire de l’OUA), en présence de Joseph Olabiyi Yai, ancien Ambassadeur du Bénin auprès de l'UNESCO, Enzo Fazzino (sous réserve) UNESCO Culture de Paix
18h-19h : déambulation libre
- Edgar Morin*, Directeur de recherche émérite au CNRS, sociologue et penseur de la métamorphose et de la complexité, auteur considérable qui fait de lui l'un des principaux penseurs mondiaux, parmi ses ouvrages "La Voie. Pour l'avenir de l'humanité" en 2011,"La Nature de la nature" en 1977, "l'Humanité de l'humanité" en 2001, "l'Ethique" en 2004, "La Méthode" en 2008, "Les 7 savoirs nécessaires à l'éucation humaine" en 2000, ... nommé docteur honoris causa dans plus de 30 universités dans le monde
- Enzo Fazzino*, Chargé de la Culture de Paix en Afrique à l'UNESCO
- Hubert Julien-Laferrière*, Maire du 9ème Arrondissement de la Ville de Lyon, ancien vice-président du Grand Lyon pour la coopération, président de la Commission développement et coopération au CGLU Cités et Gouvernements Locaux Unis
Nous, participants des Dialogues en Humanité réunis au Bénin, à Porto Novo, sous les arbres ancestraux du Jardin des Plantes et de la Nature, souhaitons faire ensemble la déclaration suivante:
En ce 10 mai, jour anniversaire de la terrible barbarie que représenta l'esclavage,
ici au Bénin, au cœur de cette Afrique, principale victime de cette barbarie inter humaine, mais aussi berceau de notre humanité, prenons conscience des risques qui pèsent sur le devenir de notre famille humaine, mais aussi des potentialités infinies qu'ouvrirait sa propre humanisation.
Au moment où de nombreux rapports internationaux évoquent le risque d'un effondrement mondial dans les prochaines décennies si nos sociétés continuent à aggraver leurs inégalités et à détruire leurs écosystèmes, nous affirmons la nécessité de sortir de l'obsession compétitive pour développer des logiques coopératives tant à l'égard des humains que de la nature. Cette coopération s'inscrit dans la perspective de sociétés qui font de la convivialité et du "buen vivir" le cœur de leur projet.
Il est temps de déclarer suicidaire pour notre famille humaine toutes les formes de la guerre qu'elles soient économiques, politiques ou religieuses, toutes les logiques qui conduisent à imposer la loi des plus forts en éliminant ou en dominant les plus faibles. Loi terrible qui fut à la source de toutes les formes de maltraitance, voire d'esclavages d'hier comme d'aujourd'hui.
Nous affirmons également la nécessité de rompre avec un rapport guerrier et prédateur à la Nature dont l'expérience de ville verte rurale de Songhai montre la possibilité.
Nous déclarons qu'il est temps désormais de construire les conditions d'une pleine citoyenneté pour tous les membres du "peuple de la Terre".
Cette citoyenneté résultera de la pleine application des droits fondamentaux de chaque être humain proclamés après la seconde guerre mondiale, mais aussi de la reconnaissance de leurs droits civiques et de la nécessité de constituer désormais une communauté politique cohérente avec de tels droits.
Toutes les formes d'organisation humaine, qu'elles soient sociales, politiques, économiques, culturelles, n'ont de légitimité que pour autant qu'elles respectent ces principes et concourent au bien commun de l'humanité et à la préservation de la Nature dont elle est l'une des composantes. Il n'est pas acceptable que des nations, des entreprises, des religions, des familles ou toute autre forme d'organisation humaine, se réclament de leur identité ou de leur histoire pour dénier ces droits fondamentaux.
Nous avons besoin en revanche de replacer l'économie et la politique, la monnaie et le pouvoir, au rang de moyens et non de fins. De même, nous devons faire de la pluralité des traditions de sens et de sagesse non une cause de guerre de civilisation mais une chance et une source d'élévation de la conscience humaine.
Pour notre propre compte, nous participants à ces Dialogues en Humanité qui doivent se prolonger prochainement en Europe, au Brésil, en Inde, en Éthiopie, dans les prochains mois, prenons l'engagement d'œuvrer dans le sens des principes de cette déclaration.
Geneviève Ancel, Irène Koukoui Dehoumon, Christine Adjahi, Patrick Viveret, Shoki Ali Said, Talal Lafrie , Olabiyi B. Joseph Yai, Catherine André, Godffrey N'Zamudjo, Talal Lafrie, Karima Mondon, Léocadie Ligan, Rita Sodjiédo, Nadia Dohou, Michel Arthur Tévoedjre, Christian Epanya, Joseph Adjahi, Geneviève Bouchez Wilson, Evelyne Briois, Valérie Valette, Débora Nunes, Emerson Sales, Baba Kéita, Afiss Adamon, Franck Ogou, Judes Zounmenou, Richard Hounsou, Rachidatou Dougbe, Annabelle-Mauve Adjognon, Annie Gourdel, Henryane de Chaponay, N'dah Marcel Oya, Amjad Lafrie, Suleyman Mondon, Félicité Kougblénou, Michel Ahambada, Denise-Emma Achiata Mamah-Djiman, Antoine Bocco, Christian Dehoumon, Nouréini Tidjani-Serpos, Ludovic Couao-Zotti, Alphonse Gaglozoun, Olivier Hounga, Edith Couthon, Virgine Adjaho, Augustin Hontongnon Kouglo, Eric Akogbe, Tola Koukoui, Samuel Houssou, Augustin Houénou, ...
Les conférences de HEM Rabat et Dialogues en Humanité sont proposées à l'initiative de Ali Serhrouchni Directeur de HEM Rabat :
8 janvier 2011
Geneviève Ancel - introduction liminaire, puis forum interactif avec plus de 227 participants venant de tous horizons "Qu'est-ce que çà change à titre individuel, familial, social, pour moi, pour le Maroc, pour la planète ?
Dans le cadre de l'édition 2011 de l'Université Citoyenne de HEM Rabat, Mme. Geneviève ANCEL a animé un séminaire interactif portant sur cette thématique:
«Dialogues en humanité : Développement Durable, changement climatique et justice sociale ».
Le séminaire de Mme. Geneviève ANCEL était le premier séminaire dans la première thématique de l'Université Citoyenne de HEM, à savoir: « INSTITUTIONS, VIE POLITIQUE & DROITS HUMAINS ».
Ce séminaire a eu lieu le samedi 08 Janvier 2011 de 9h30 à 12h00 et il a réuni 227 participants.
Geneviève Ancel - Dialogues en humanité à Lyon et dans le monde. Comment le bien vivre peut contribuer à relever le défi du changement climatique et les enjeux de la justice sociale ?
Caroline Chabot - journaliste Actes et Sens - Association Pionniers en humanité - TheTransitioner
Thème : Changement climatique et justice sociale ou construire le bien vivre
à l'initiative de Ali Serhrouchni directeur de l'Institut des Hautes Etudes de Management
http://www.hem.ac.ma/evenements-de-hem/universite-citoyenne/dialogues-en...
Ces conférences-débats font partie des traditions de l’institut des Hautes Études de Management. Chaque année, le centre de Rabat organise deux rencontres, touchant à des sujets d’intérêt général, alliant le souci scientifique du savoir et l’élan communicationnel d’échange et de partage des connaissances.
Ces conférences-débats ont été l’occasion d’accueillir des personnalités du monde politique, économique, des universitaires de renom, des experts internationaux, des journalistes réputés pour leur grande culture. Mais également un public composé de citoyens ayant diverses occupations, ainsi que d’enseignants et d’étudiants, qui sont venus tous animer le débat.
http://www.hem.ac.ma/dialogues-en-humanite-peut-entreprendre-humainement
http://www.hem.ac.ma/dialogues-en-humanite-peut-entreprendre-humainement
La première édition roannaise des Dialogues en Humanité rassemblera des scientifiques, des artistes, des universitaires…
venus de tous les continents, et engagés au service du développement humain sous toutes ses formes, économique, social, culturel…. Cette manifestation née en 2002 est organisée dans de nombreuses villes aux quatre coins du monde.
Ouverts à tous, les Dialogues en Humanité débuteront par une soirée de lancement le 8 juillet au Satellit’ Café. Le lendemain, la journée s’ouvrira par un pique nique place des Promenades et se poursuivra l’après-midi entre ateliers, échanges et témoignages, pour se terminer en soirée autour des musiques du monde, au Satellit’Café.
Ryadh SALLEM - Cap-SAAA parrain des Dialogues en humanité de Roanne
Un Héros Imagine : Ryadh Sallem par leprojetimagine
Repas partagé : ouvert à tous où chacun apporte un plat à partager
Rencontres avec :
Musique à partir de 21h avec
Pique-nique libre et improvisé. Possibilité d’acheter un panier repas auprès de producteurs locaux.
De l’enfance à la coopération entre adultes, le jeu objet culturel et universel sert de prétexte à une confrontation par les jeux, le tout dans un cadre ludique et convivial Animé par Farid L’Haoua (association Croc aux Jeux).
Quelques invités : Antanas MoCkus, philosophe, mathématicien, ancien maire de Bogota, Colombie, Debora NUNES, présidente de l’ONG REDE (Réseau de Professionnels solidaires pour la citoyenneté) de Salvador/Bahia, Emerson SALES, Institut de chimie de l’université de Bahia, Brésil, SIDDARTHA, directeur du centre interculturel PIPAL TREE-FIRE FLIES et Shabin Paul, Inde, Manisha KAIRALY, étudiante, Inde, Brahama DHOJ GURUNG, Directeur d’un centre de reforestation, Népal, Geneviève Ancel, coordinatrice des Dialogues en humanité à Lyon, France, Michel GRANGER, artiste-peintre, France, ...
avec Safia GHARBI, jeune chanteuse franco-algérienne
Contact : dialoguesenhumanite@agglo-grandroanne.fr
Grand Roanne Agglomération - Dialogues en humanité www.agglo-grandroanne.fr
Grand Roanne Agglomération organisera le samedi 30 juin 2012, dans la cour d’honneur du lycée Jean Puy, la deuxième édition en Roannais des Dialogues en Humanité.
Cette démarche, initiée à Lyon il y a dix ans et suivie dans de nombreuses villes à travers le monde, a pour ambition d’ouvrir un véritable dialogue entre scientifiques, artistes, entrepreneurs, acteurs politiques et associatifs et tous les citoyens « passeurs d’humanité » afin de lever ensemble les obstacles pour aller vers plus d’humanité.
L’édition roannaise aura cette année pour thème « Mémoires pour l’avenir ».
A noter que Michel Granger a accepté de contribuer en offrant une de ses oeuvres (ci-dessus) comme visuel des Dialogues en humanité 2012.
Au programme de cette manifestation :
Venez avec votre pique-nique partager un moment de convivialité libre et improvisé.
Deux heures consacrée aux échanges sur le thème «Mémoires pour l’avenir».
Une agora où chacun pourra prendre la parole autour de scientifiques, d’humanistes, d’acteurs de la culture, d’élus, d’entrepreneurs.
Quelques invités : Henryane DE CHAPONAY, CEDAL (France), Eric BOEL, chef d’entreprise (France), Antonella VERDIANI, consultante et chercheuse en science de l’éducation (France), Jean-Yves LOUDE, ethnologue, Michel GRANGER, artiste-peintre (France), Michel LÉTANT, photographe (France), Suzanne MATHELIN, sophrologue (France), Déborah NUNES, organisatrice des Dialogues en Humanité à Salvador de Bahia (Brésil), Emerson ANDRADES SALES, Institut de chimie de l’université de Bahia (Brésil), Henri KOUBIZARA, Maire de Pô (Burkina Faso), Mohamed EL MAOULOUD AG HAMID, artisan-bijoutier touareg (Mali), François ALLIER, artisanbijoutier (France), Mohamed ASKARI, musicien fluttiste, compositeur et musicologue égyptien (Allemagne), Ulrike ASKARI, artiste plasticienne (Allemagne), Tapas BHATT, une des fondatrices de la ville utopique Auroville en Inde (Inde), Aly DIANKA, bijoutier à Pointe Noire (Congo), Catitu TAYASSU, enseignante, chercheuse, auteur, directrice de «Pour la Vie Ailleurs et Maintenant » (France), les membres de l’Odyssée de l’Espoir (France)
Des témoins de vie raconteront ce qui les a rendus plus humains. Des témoignages d’espoir de personnes ayant vécu des transformations personnelles et/ou sociales. Avec en regards croisés :
Extrait du spectacle théâtral de l’Odyssée de l’Espoir et intervention guitare/ chant de Michel GRANGE, auteur-compositeur interprète. 20h Le temps de la fête
Alors qu’il suffit d’ouvrir chaque jour son journal pour avoir la mesure, (ou la démesure) de la crise financière, écologique et sociale que nous vivons aujourd’hui, alors que l’on sait qu’une logique de traitement de la situation financière et économique, en déconnectant tous les autres aspects ne peut qu’accentuer l’insoutenabilté de ce monde… il est grand temps de nous interroger sur ce qui compte pour nous, de connaître les expériences qui indiquent concrètement que d’autres voies sont possibles, et cela dès aujourd’hui …de nous réapproprier l’idée que « le monde, c’est nous », et que nous pouvons le changer….
C’est ce que nous propose le Printemps des Richesses, avec une série de rendez-vous (conférences/débats, projections de films, spectacles vivants, expositions, ateliers pédagogiques), qui sont autant de rencontres publiques à partir d’interrogations communes : la richesse, le bien commun et le mieux vivre. L’idée de cet événement est d’inviter à reconsidérer l’idée même de richesse et de contribuer à inscrire ce questionnement dans le débat public.
Le Printemps des Richesses est organisé par Mains d’Œuvres, La coopérative DHR, La compagnie la Tribouille, l’Espace 1789, Fair Play List, Tendance Floue, le Collectif richesses et Khiasma. Les manifestations se dérouleront à Mains d’Œuvres, à l’Espace 1789 et dans des structures de quartier de Saint-Ouen.
Pour la petite histoire....
Depuis 2003 Mains d’Œuvres s’est engagé pour le Produit Intérieur Doux, idée née d’un membre du collectif « Pour un Quebec sans pauvreté ». Cette expression activait un des rêves fondateurs de notre association : rapprocher des dynamiques sociétales porteuses d’avenir à des dynamiques de créations artistiques. La question de la richesse devenait essentielle. Avec beaucoup d’imagination et l’implication du plus grand nombre elle pouvait redevenir riche, créative, sensible et généreuse !
En rejoignant le Collectif Richesse, nous avons ensemble, inventé des rendez-vous publics réguliers pour explorer et mieux comprendre les choix sur lesquels s’appuient nos sociétés pour compter. Le Printemps des Richesses est un de ces rendez vous, touchant et festif, pour nous encourager à dire ce qui est important pour nous au quotidien et pour faire avancer la légitimité de compter autrement.
Fazette Bordage, présidente de l’association Mains d’Œuvres
Partenaires :
http://www.produitinterieurdoux.org/
Il s'agit d'un espace d’échanges artistiques, politiques et sensibles pour explorer ce qui compte vraiment pour nous. Cela s'inscrit dans une série d’événements organisés par le collectif Richesses, Mains d’Œuvres, La coopérative DHR, La compagnie la Tribouille, l’Espace 1789, Fair Play List, Tendance Floue, et Khiasma. en présence de Patrick Viveret, Edgar Morin, Danielle Mitterrand, Fazette Bordage, Philippe Piau et la Compagnie de la Tribouille, Jean Gadrey, Florence Jany Catrice, Dominique Meda, Geneviève Ancel.
La rencontre « Printemps des richesses » a permis de réaliser une série d’ateliers, de rencontres, expositions, spectacles.... pour prendre conscience de nos richesses et pour nous amener à co-construire une politique de Bien vivre.
- Exposition Coûts bas, par le collectif de photographes Tendance floue du jeudi
11 au 27 mars 2010, à l'espace 1798 (Saint Ouen)
Vernissage le jeudi 11 à 18h.
- Parcours Printemps de toutes les richesses, samedi 20 mars, à Mains d'Œuvres, avec Ateliers de compréhension, sensibilisation et d'expression sur la question des richesses.
Spectacles "les petits contes de la richesse", par la compagnie La tribouille, à 17heures.
Table-ronde de 18h à 20hCo-construire une politique de Bien-Vivre, avec Edgar Morin, Danielle Miterrand, Patrick Viveret, et tous les participants.
Concert de Lo Jo et Seydina pour une musique éthique et solidaire vous invite à réfléchir sur nos modes de consommation et de production.
- Spectacles de théâtre
Les petits contes de la Richzesse seront joués le samedi 20 et 27 à Mains d’œuvres, et durant la semaine, dans différents lieux à Saint Ouen (marché, jardin publics, etc…)
Spectacle Waouh ! Dimanche 21 et lundi 22 mars, à Mains d’œuvres. Pièce et débat.
- Après-midi de partage, dimanche 21 Mars, à Maind D’œuvre : Repas-ateliers-bourse d’échange de 12h30 à 17h. Suivi du spectacle de théâtre Waouh !
- Documentaire Indices (de développement humain), de Vincent Glenn, présentera les dessous des indicateurs de Richesse comme le PIB. Le mardi 23 mars, à 20h30, à l’espace 1789.
- Débats et projections de documentaires
Jeudi 25 « Eau : un bien commun pour l’humanité » Débat à 20h à Mains d’œuvres.
Jeudi 25 "Terre d’usage" et "Vous êtes servis", Projection à 20h
Vendredi 26 "Dames d’attente", Projection à 20h30
Samedi 27 séminaire sur le Développement agricole durable, de 13h à 20h
- Nuit sans frontières, soirée de Clotûre.
En soirée de clôture, la Nuit sans frontières vous emmènera aux quatre coins du monde à travers une dizaine de groupes dont le célébrissime Bonga. Ce sera également le temps de faire une Grande Pause et de prendre le temps de s’émerveiller, de réfléchir ou de vivre une expérience sensorielle.
Spectacle, débats, rencontres, ateliers sensibles, expérimentations pour se réapproprier la définition de la richesse et explorer ce qui compte vraiment pour nous.
FÊTE DE TOUTES LES RICHESSES : samedi 29 mars de midi à minuit.
SPECTACLE "LE RADEAU DE LA MONNAIE" : du 19 au 29 mars à 19h30.
Produit intérieur doux (PID)
PID propose en Ile de France une série de rendez-vous (conférences / d débats, projections de films, spectacles vivants, expositions, ateliers pédagogiques), qui sont autant de rencontres publiques sur un thème commun : la richesse.
L’idée de ce rendez-vous est d’inviter à reconsidérer l’idée même de richesse et de contribuer à inscrire ce questionnement dans le débat public. Son objectif est de faire reconnaître la valeur de différentes formes de richesses, en particulier culturelles, écologiques et sociales, qui ne sont pas reconnues comme telles par un instrument de mesure comme le Produit intérieur brut.
En partenariat avec la NEF http://www.lanef.com/
Fête de toutes les richesses
Samedi 29 mars, de midi à minuit, entrée libre
> Ateliers participatifs et pédagogiques, de 14h à 19h
Prises de parole, pratiques artistiques et expérimentations sensibles. De quoi mesurer la différence entre ce qui compte pour les êtres humains et ce que l’on compte.
> Espace jeune public, de 14h à 19h,
Jeux sur le partage des richesses, pour les enfants de 6 à 12 ans.
Spectacle à partir de 4 ans (théâtre, musique, marionnettes)
>Débat « Mesure et démesure de la richesse » de 17h à 19h
Comment construire collectivement une nouvelle représentation de la richesse et les outils et indicateurs pour l’accompagner ?
Avec Dominique Méda, Danielle Mitterrand, Jean Gadrey et Jean Fabre.
Débat animé par Patrick Viveret
Pendant le débat, spectacle pour les enfants « Vu de la Terre » sur le thème de la Terre et notamment de son avenir (biodiversité…)
> Espace ressources : livres, informations, courts-métrages et films sur différentes initiatives.
> 19h30, spectacle « Le Radeau de la Monnaie »
> 21h30, concert- Pour finir en beauté le printemps des richesses venez danser à partir de 21h30 sur la samba des racines. Une énergie à couper le souffle et une générosité qui font du bien. Les musiciens se retrouvent autour d’une table pour faire la fête en musique. Ca joue du samba de raiz (samba des racines), et autres percussions brésiliennes avec des compositions originales mais aussi des reprises des grands airs sambistes …. C’est flamboyant.
« Le Radeau de la Monnaie »
Du mercredi 19 au samedi 22 mars et du mercredi 26 au samedi 29 mars à 19h30 - 12 € / TR 8 €
cie La Tribouille • Mise en scène Philippe Piau •D’après « Reconsidérer la richesse » de Patrick Viveret Une pièce de théâtre qui met en jeu notre rapport à l’argent, pour débattre de la question des monnaies et des calculs des richesses. Bienvenue au grand jeu monétaire !
« Les dessous des sous » Les représentations des 26, 27 et 28 seront précédées à 18h30 d’une intervention par un acteur des questions monétaires.
réservations 01 40 11 52 36 resa@mainsdoeuvres.org
Pour plus d’informations cliquez Ici
Voyage en citoyenneté
Du mercredi 19 au samedi 29 mars
Une cartographie de richesses franciliennes, d’initiatives culturelles, sociales, économiques qui élargissent la notion de richesse, qui font vivre le PID, qui construisent ces autres mondes possibles. A découvrir, à vivre durant ce printemps.
Programme PID à consulter sur www.produitinterieurdoux.org
A REDE é uma ONG que tem larga experiência na mobilização cidadã. Atua junto a comunidades para apoiar processos de organização na busca da melhoria das condições de vida e da cidadania plena.
O Brechó Eco Solidário de 2012 acontecerá nos dias 20 e 21 de outubro de 2012 no Parque da Cidade em Salvador.
Confira o vídeo da edição de 2011!
Découvrez la vidéo de l'édition 2011 !
Brechó Eco Solidário 2011 par dialoguesenhumanite
Participe do curso de formação que se iniciará em agosto de 2012.
Para informações e inscrições envie um e-mail: brechoecosol@gmail.com
O Brechó ES nos jornais de Salvador:
O Brechó na mídia! O jornal A Tarde e o Correio da Bahia, publicaram impressões positivas sobre o evento no dia seguinte (2011). Leia as matérias na seção de noticias! - Confira também a nossa Avaliação do Brechó Eco Solidário 2011.
O Brechó EcoSolidário 2011 aconteceu no parque da cidade, no dia 29 de outubro. Saiba tudo sobre a edição anterior do projeto que multiplica idéias de uma economia solidária no link: Brechó EcoSolidário 2011
Galeria de Fotos (clique aqui)
Saiba mais sobre o Brechó EcoSolidário:
Assista o vídeo e entenda rapidamente como funciona o Brechó EcoSildário:
Parte 1: Os organizadores explicam a importância da iniciativa e como funciona.
Parte 2: Imagens da edição 2010, depoimentos de parceiros e público assistente.
Novos vídeos do Brechó produzidos por alunos da UNIFACS!
Desde 2010 o Brechó Eco Solidário é a expressão brasileira do evento francês Dialogues en Humanité (Saiba mais)
Parcerias que fazem possivel a realização do evento. (Saiba mais)
Sites Parceiros:
Cirandas: http://brechoecosolidario.org
Unifacs: http://engajamentocidadao.unifacs.br
Veja também: Brechó Eco-Solidário 2010
A segunda etapa do Seminário de Planejamento Urbanístico e Gestão Ambiental aconteceu na sexta feira 13 de abril, no Auditório do Ministério Público.
Confira o documento final “Compromisso com a cidade” (Para baixar o documento clique aqui)
Confira o vídeo do Seminário (clique aqui para assistir no youtube)
Dialogues en humanité et Brecho eco solidario à l'initiative de Debora Nunes Présidente du réseau REDE , avec un hommage le 27 octobre à Henryane de Chaponay et Danielle Mitterrand nommées Docteur Honoris Causa par MME le recteur de l'université de Bahia.
Présences confirmées des responsables des Dialogues en humanité au Québec, à Rabat, à Lyon, à Paris, au Parana,...
Le Brécho eco solidario se passe dans le grand parc de Salvador de Bahia avec une participation large, populaire et joyeuse
plusieurs conférences seront organisées avec les étudiants à l'université autour de ces dates
http://redeprofissionaissolidarios.objectis.net/brecho-eco-solidario-1
« "La Bourse locale d'échange éco solidaire" montre que c’est possible, en un beau dimanche, de vivre quelque chose ensemble qui probablement sera une réalité très commune dans le futur : la réalité d’échange de biens… » (Débora Nunes)
Les Dialogues en humanité et le « Brechó Eco-solidário » se fécondent à Salvador de Bahia au Brésil le 09 Octobre 2010 puis le 29 octobre 2011. Sous l’égide de Débora Nunes de Lima, en coopération avec l’Université Unifacs et l’Université Lumière Lyon 2 et coordonnés par l´ONG Rede de Profissionais Solidários pela Cidadania, les Dialogues réuniront des « passeurs d’humanité » venus du monde entier pour discuter sur des questions liées à l’humain, enparticulier les initiateurs d'autres Dialogues en humanité comme Siddhartha à Bangalore et Ali Serhrouchni à Rabat ou Vivan Labrie, Pour un Québec sans pauvreté !
L’idée d’une Bourse locale d'échange éco solidaire est née quand Débora Nunes a découvert le concept de la monnaie sociale au Forum Social Mondial. Et pour la première fois elle a participé à un processus économique où il y avait une monnaie sociale comme monnaie d’échange. Pour l’édition primaire du marché aux puces qui a été réalisée en 2006, la monnaie sociale, ou ce qu’on appelle la « Graine » a été réalisée à l’UNIFACS pour rapporter aux gens ce principe d’échange socio-économique, mais aussi pour leur faire découvrir bien d’autres expériences mondiales que pourra leur offrir la communauté académique d’UNIFACS.
La monnaie sociale sert aux gens d’avoir à leur portée les objets qui leur sont utiles et que d’autres personnes ont troqué contre une Graine pour pouvoir se procurer également des choses qui leur sont profitables: c’est exactement la logique du marché aux puces. Le concept est que toute chose vaudrait une graine, peu importe la valeur initiale de l’objet ; parce que le principe majeur de cette expérience est celui de la valeur liée à l’usage et non à la valeur de change. La monnaie sociale, connue aussi comme une circulante locale, est un formidable mécanisme pour opérer une autre logique financière dans les quartiers, territoires et communautés : cette idée de « Dadive » qui a été oubliée dans notre société moderne est un mécanisme de reconstitution des liens sociaux solidaires. Car en effet, les jonctions socio-économiques n’étant plus basées sur des principes de valeurs contractuelles mais à partir d’une logique d’échange basée sur le profit général et égalitaire; ce principe rétablit spontanément des relations instinctives et naturelles qui peuvent rendre les gens éminemment solidaires.
Objectifs de la rencontre
L’objectif de cette seconde édition des Dialogues en humanité au Brésil est d’intégrer l’esprit des Dialogues en humanité qui se tiennent chaque année à Lyon, au marché de l’économie sociale et solidaire, Brechό Eco Solidário. Pour nous permettre de:
Henryane de Chaponay sera nommée Docteur Honoris Causae par l'Université de Bahia le 27 octobre 2011
Transformer la démarche pratique d́’échanges de biens usés à travers la monnaie sociale "grão" (graine) en voie d'inspiration pour des discussions et des ateliers pratiques sur des questions d'humanité.
Adopter des moments de discussion (agoras) qui n'existaient pas dans les éditions précédentes du Brechó Eco-solidaire. En 2010, la discussion des agoras se portera sur la consommation responsable et l’économie sociale et solidaire.
Élargir le nombre d’activités qui synchronisent le corps (yoga, danse, tai chi chuan, etc) et l'intelligence affective (la méditation, des activités "reliantes" pour favoriser l'interaction humaine, etc) dans une logique de relier corps, mental et émotion.
Intégrer les partenariats du Grand Lyon, promoteur de l'événement Dialogues en Humanité, et des Universités Lyon I et Lyon II, ce qui permettra à des élèves de participer à l'événement.
Coopératives des favelas, Communauté universitaire, différentes institutions et la société de Salvador en général
Des partenaires internationaux, particulièrement des professionnels du Grand Lyon et des professeurs et étudiants des Universités Lyon I et Lyon II.
[toc]
« La bourse locale d'échange (sorte de marché aux puces avec monnaie du jour) montre que c’est possible, en un beau dimanche, de vivre quelque chose ensemble qui probablement sera une réalité très commune dans le futur : la réalité d’échange de biens… »
(Débora Nunes)
Les Dialogues en humanité partent au « Brechó Eco-solidário » à Salvador de Bahia au Brésil
Sous l’égide de Débora Nunes de Lima, en coopération avec l’Université Unifacs et l’Université Lumière Lyon 2 et coordonnés par l´ONG Rede de Profissionais Solidários pela Cidadania, les Dialogues réuniront des « passeurs d’humanité » venus du monde entier pour discuter sur des questions liées à l’humain.
L’idée d’un marché aux puces est née quand Débora Nunes a découvert le concept de la monnaie sociale au Forum Social Mondial. Et pour la première fois elle a participé à un processus économique où il y avait une monnaie sociale comme monnaie d’échange. Pour la première édition du marché aux puces en 2006, la monnaie sociale, ou ce qu’on appelle la « Graine » a été réalisée à l’UNIFACS pour rapporter aux gens ce principe d’échange socio-économique, mais aussi pour leur faire découvrir d’autres expériences mondiales que pourra leur offrir la communauté académique d’UNIFACS.
La monnaie sociale sert aux gens d’avoir à leur portée les objets qui leur sont utiles et que d’autres personnes ont troqué contre une Graine pour pouvoir se procurer également des choses qui leur sont profitables: c’est exactement la logique du marché aux puces. Le concept est que toute chose vaudrait une graine, peu importe la valeur initiale de l’objet ; parce que le principe majeur de cette expérience est celui de la valeur liée à l’usage et non à la valeur de change. La monnaie sociale, connue aussi comme une circulante locale, est un formidable mécanisme pour opérer une autre logique financière dans les quartiers, territoires et communautés : cette idée de « Dadive » qui a été oubliée dans notre société moderne est un mécanisme de reconstitution des liens sociaux solidaires. Car en effet, les jonctions socio-économiques n’étant plus basées sur des principes de valeurs contractuelles mais à partir d’une logique d’échange basée sur le profit général et égalitaire; ce principe rétablit spontanément des relations instinctives et naturelles qui peuvent rendre les gens éminemment solidaires.
L’objectif de cette première édition des Dialogues en humanité Brésil est d’intégrer l’esprit des Dialogues en humanité qui se tiennent chaque année à Lyon, au marché de l’économie sociale et solidaire, Brechό Eco Solidário. Ce concept de marché aux puces étant une rencontre annuelle qui se déroule à Salvador- Brésil. L'amalgame de ces deux évènements nous permettra de:
Communauté universitaire de différentes institutions et la société de Salvador en général
Des partenaires internationaux, particulièrement des professionnels du Grand Lyon et des professeurs et étudiants des Universités Lyon I et Lyon II, Patrick Viveret philosophe et auteur de "Reconsidérer la richesse", Geneviève Ancel coordinatrice des Dialogues en humanité, André Abreu directeur pour le Brésil de la Fondation France Libertés - Danielle Mitterrand, Philippe Piau metteur en scène notamment de la Cie de la Tribouille
Cliquez ici pour plus d'informations sur le Brechό Eco Solidário.
A partir de paroles d’habitants et de témoignages d’acteurs, les Cafés Citoyens favorisent l’information, la confrontation de nos avis sur des sujets d’actualité. une fois par mois, selon la méthode des Dialogues en humanité : temps de rencontre, temps du sensible et du ressenti, temps des agoras "arbre à palabres" à l'africaine, temps de coopération action, temps de la fête.
Les Cafés Citoyens sont des espaces d’échange et de discussion ouverts sur un thème de société. A partir de paroles d’habitants et de témoignages d’acteurs, ils favorisent l’information, la confrontation de nos avis sur des sujets d’actualité.
Le café citoyen du 23 mars a eu pour thème les luttes politiques et les luttes intimes des femmes.
En lien avec le projet « Ne pas pleurer, ne pas me taire » réalisé en partenariat avec le Théâtre du Grabuge, ce café citoyen a été l'occasion pour donner la parole aux participantes des ateliers et aux associations présentes, pour débattre sur le thème des combats menés par les femmes :
Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes aujourd’hui ?
Quelles sont les luttes actuelles ?
Quels sont les enjeux de demain ?
Trois axes de discussions étaient privilégiés :
En présence de l’association H/F (égalité professionnelle hommes femmes dans les arts et la culture), Conciliabules, Femmes Solidaires, le Collectif Paroles de femmes, l’association autodéfense et autonomie, l’espace Projets Interassociatifs de Vaux-en-Velin, le mouvement Français pour le Planning Familial du Rhône, Femmes Informations Juridiques Internationales Rhône Alpes, Pascale Crozon, députée du Rhône et les femmes du projet « Ne pas pleurer ne pas me taire ».
http://www.cco-villeurbanne.org/spip.php?rubrique253
CCO - 39 rue Georges Courteline 69 100 Villeurbanne
Tél. 04 78 93 41 44 - Fax. 04 78 93 49 11
vieassociative@cco-villeurbanne.org
Bus : 27, 37, 38 arrêt "Antonins" à 140 mètres.
Tram : Ligne 1 arrêt "Insa-Einstein" à 400 mètres.
Les 1er Dialogues en humanité dans le cadre du 10eme anniversaire de la démarche "Cultivando Agua Boa"
3 Agoras de 10h à 12h le 22 novembre sur le thème “Les pratiques d’un futur émergent”
1- gouvernance citoyenne mondiale avec Nelton Friedrich (directeur de la coordination et de l'environnement a ITAIPU Bi national et initiateur de la démarche Cultivando Agua Boa, ancien Secrétaire d'Etat à l'environnement de l'Etat du Parana -Brésil), Debora Nunes (Universitaire UNIFACS, Urbaniste, architecte, ESS, Présidente du REDE Brecho Eco Solidario et initiatrice des Dialogues en humanité a Salvador de Bahia depuis 2010), Geneviève Ancel (coordinatrice des Dialogues en humanité; Ceveriano Silva et Roberto Aramendy, élus de l’organisation bi nationale Yacyreta - Paraguay/Argentine
2- transformation personnelle, transformation sociale avec le philosophe Leonardo Boff, Xama Alba Maria initiatrice d’un Eco village à Bahia, Silvana Vitorassi (ITAIPU), Ian De Castro (jeune responsable de la banque de la monnaie complémentaire “Gran” lors du Brecho à Bahia) et les nombreux participants d’Amérique du Sud
3- culture et développement soutenable avec Vivina Machado (formatrice en marketing et stratégie d’entreprise au Canada et au Brésil), Katia Aparécida (réseau des coopératives solidaires dans les favelas, responsable du Brécho Eco solidario à Bahia), Prof Dr Emerson Andrades Sales (directeur de l'Institut de physique et chimie de l’Université fédérale de Bahia, Réseau de Tecnologias Limpas TECLIM - EPUFBA, coordonnateur du LABEC Laboratoire de Bioénergie et de Catalyse, Programme d’Ingénierie Industrielle, Coordonnateur du Programme universitaire ufbaecologica.ufba.br +énergies renouvelables notamment à partir des algues), les architectes, scientifiques, les élus, les recycleurs, les citoyens engagés dans la démarche Cultivando agua boa, les formateurs et étudiants du Brésil, Paraguay, Uruguay et Argentine, les directeurs de centres de production hydroélectriques d’Amérique du Sud
Liste des principaux participants et organisateurs des Dialogues au Brésil (Bahia et Paraná)
Débora Nunes, nelton, Joao Jose Passini, Ana Cristina da Costa Dotto, Flavia Evaristo Bueno, Karen Fernandes Catarino, Silvana Vitorassi, Valerie Valette, Emerson Andrade Sales, Vivina Machado, Suzana Moura, katia aparecida, jossana gamba, Ivana Maria Oliveira Maciel, Xamã Alba Maria, iandecastro, Geneviève ANCEL, Cássia Ribeiro
• Tapovan •
Ferme d'Anneville-76540 -Sassetot le Mauconduit-France
Tél +33 (0)2 35 20 29 21 -e-mail : symposium@tapovan.com
www.tapovan.com
Tables rondes, conférences, ateliers
avec les experts mondiaux dans les domaines de la paix et de l’environnement.
Ecrivains, poètes, artistes , musiciens du monde tout entier pour concrétiser ces pas en avant
… Vers l’avenir …..
Rencontres des écrivains et artistes organisées par Kiran Vyas et Olivier Germain‐Thomas
en collaboration avec la fondation internationale Yehudi Menuhin
Télécharger le programme détaillé
En avant , vers l’Avenir !
Malgré toutes les difficultés, il y a une étrange sensation, une confiance intérieure qui se trouve dans chaque coeur, dans chaque être humain : nous allons vers un futur plus lumineux, grâce à une évolution intérieure. Dans ce monde en pleine mutation, des visionnaires comme Pierre Rabhi nous demandent e créer des petits oasis, pour que chacun puisse travailler comme un petit colibri, tout comme le demandait Gandhi en pratiquant un travail de fourmi pour aller vers la paix et l’harmonie à l’aide du travail manuel comme le jardinage, la menuiserie, ... ou encore Tagore, le grand poète indien, qui préconisait d’utiliser les arts, la musique, pour faire progresser la Paix grâce à la créativité. Dans les temps modernes, la fondation Menuhin utilise les arts et la musique dans les banlieues des villes européennes situées en milieux défavorisés pour diminuer l’agressivité, la violence et créer l’harmonie entre les peuples.
Trop souvent, nous oublions que la vie végétale, la vie de la Terre est très importante. Même Héraclite nous disait, dès le 6ème siecle avant J.C. : « la santé de l’homme est le reflet de la santé de la Terre ».
N’est-ce pas une invitation directe pour travailler sur l’environnement ? Trop souvent, nous oublions trop souvent que la santé de l’homme dépend entièrement de la santé de la Terre. C’est pourquoi tous nos efforts dans le domaine de l’environnement sont si importants. Ce qui compte c’est cette flamme intérieure, cette étincelle de lumière que nous trouvons en chacun de nous.
Tapovan aspire à faire avancer chaque personne par son travail dans le domaine du yoga, dans le domaine de l’Ayurvéda, dans le domaine de l’environnement, dans le domaine du développement durable et des énergies alternatives. Par son travail dans tous ces domaines, et surtout avec ce grand Rendez-vous annuel en Normandie, Tapovan va rassembler les grands penseurs , experts , cinéastes et artistes du monde tout entier pour concrétiser ces pas en avant … Vers l’avenir …..
Télécharger le programme détaillé
sur le thème "les métiers d'autrefois"
nombreux stands et démonstrations :
fabrication de tuiles, maréchal ferrant, ...