4 juillet 2014

11h-13h30 : Le temps de l'ouverture et du repas

Dialogues intergénérationnels du monde (roseraie)
À l'écoute des jeunes générations si conscientes des enjeux locaux et globaux avec Ananda Siddhartha, Namrata Nandakumar, Leo Brasileiro, Gea Fazzino, Lia Khan-Bordage, Azdine Benyoucef, Pauline Fabre, Karim Mahmoud-Vintam, Clément Dumoulin, les délégations de Bosnie, Allemagne, Pologne, Brésil, ainsi que de Vénissieux, La Duchère, Villeurbanne... 
 

Discours de Clément Raymond de quelques minutes (brillant conférencier en histoire et géopolitique).

12h30 : Acceuil de la marche pour une psychiatrie citoyenne (9)

13h30-14h : lancement des parcours de l'après midi

Les différents initiateurs des Dialogues vous présenteront les parcours de la journée

 

14h-16h : Ateliers du sensible et formation au discernement

Proposés par de multiples associations, artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques... parce qu'il n'existe pas qu'une seule forme de langage, ces ateliers accueillent tous ceux qui veulent échanger, s'enrichir autrement que par le seul discours et se former au discernement : autant d'invitations à la distraction intelligente, pour tous les goûts et les âges !
 

Parcours 1, Les alternatives à la peur :

[view:ateliers_liste==137/133]

Parcours 2, Les futurs désirables :

[view:ateliers_liste==137/135]

Parcours 3, Souci de soi, soin de l’autre :

[view:ateliers_liste==137/134]

16h-18h : Agoras sous les arbres à palabres

A. Le 21ème siècle a-t-il tiré les leçons du 20ème siècle ?

Le 20ème siècle a été le siècle des tragédies : deux Guerres mondiales, des guerres coloniales, de nombreux totalitarismes, des catastrophes humaines (Hiroshima, Auschwitz…). Mais il a vu aussi la tentative de fonder une Europe sur la paix et la démocratie, Mai 68 et la tentative de dépasser l’accumulation grâce au bien-vivre, un effort de réduction des inégalités sociales et internationales… Jetons un regard en arrière pour voir ce que notre histoire récente peut nous dire de la marche à suivre. Quelles sont les pistes possibles et les erreurs à éviter ? Quelles leçons peut-on tirer de notre histoire pour mieux réussir notre 21ème siècle ?
Avec Patrick Viveret, Siddhartha (Inde), Debora Nunes (Brésil), Christel Hartmann-Fritsch (Fondation franco-allemande pour la culture), Alain Caillé (MAUSS Manifeste des Convivialistes), Azdine Benyoucef (algérien), Edgar Morin, Thomas D'Ansembourg (Belgique), Anne-Marie Codur (USA), Jérôme Boisard (Grande Bretagne), Roland Gori, Henryane de Chaponay, Saba Abouessalam (Maroc), les jeunes adultes de Bosnie, d'Allemagne et de France, réunis en Ecole d’Eté Internationale de Paix de VoCE2014-2018
Facilitatrices : Fazette Bordage et Geneviève Ancel

B. Conquérir sa dignité face à l'exclusion et à la précarité : vers une psychiatrie citoyenne  

Prendre soin de soi et des autres, en particulier quand il s’agit des plus fragiles d’entre nous. Malgré des avancées réelles chez les usagers de la psychiatrie, leur parole reste encore soumise à la volonté des soignants ou des professionnels. Comment peuvent-ils trouver leur place en restant acteurs de leur projet de vie ? Trop longtemps dépréciés et jugés incapables, ils revendiquent aujourd’hui une "psychiatrie citoyenne" pour que leurs revendications politiques soient prises en compte. Pour passer de la guerre sociale à la justice sociale, dépassons la logique d'exclusion pour permettre à tous d’assumer sa place au sein de la communauté.
Avec Marie-Noëlle Besançon, psychiatre à Besançon, fondatrice des Invités au festin, Marielle Valran, en thèse à Lyon sur les GEM, Christophe Buffavend, ergothérapeute à Roanne, Claude Deutsch, docteur en psychologie, co-fondateur de l'association ADVOCACY, le GEM Arlequin et le groupe d'entraide mutuelle OxyGEM.
Facilitateurs : Nadine Outin, Jean-Dominique Friand, Jean-Jacques Lambert
 

C. "Un million de révolutions tranquilles" : sortir de la guerre économique, entrer en coopération ! 

La mondialisation bat son plein, et de plus en plus d’expériences à travers le monde présentent des alternatives originales vers un développement soutenable et équitable. Comment ces initiatives contribuent-elles au bien-vivre de demain ? Des propositions émergent dans des domaines aussi variés que l'innovation durable, l'économie circulaire et celle du don, l'intelligence collective et le management responsable, l’entreprenariat social, le développement autogestionnaire solidaire et durable, la finance solidaire, les monnaies locales et régionales, la consommation responsable, les éco-quartiers… Trouvons-y les idées et les recettes d'une alternative à la course effrénée du « toujours plus » !
En présence de Devinder Sharma, expert international et journaliste indien, Lorella Pignet Fall et Fatou N'Doye du réseau ALPADEF au Sénégal (Alliance Panafricaine pour le Développement de l'Entrepreunariat Féminin), Marcos Arruda, économiste à Rio de Janeiro, membre actif du réseau "les Amis du monde", Pathe Dieng, économiste, les Ateliers de l'Entrepreneuriat Humaniste, les Entrepreneurs d'Avenir, la Jeune Chambre économique, la banque éthique européenne, l'ONG Gawad Kalinga aux Philipines, Ali Serhrouchni, professeur de management et marketing à l'université de Rabat Souissi, Jean-Marc de Boni, président du directoire de coopérative de finances solidaires La Nef. 
Facilitateurs : Evelyne Briois et Ivan Maltcheff

18h-19h : Témoignages de vie croisées et temps de coopération-action

A. "Côté nuit, côté soleil »

Dans le monde, 150 000 enfants sont touchés chaque année par le cancer. En Europe les cancers affectent 1 enfant sur 500. Muriel Scibilia-Fabre, accompagnée de celles et ceux qui en ont guéri, proposent de revenir sur cette expérience en donnant à voir le « côté coulisses » d’une expérience dont on n’entrevoit souvent que le « côté scène ». Comment surmonter nos appréhensions et dépasser les clichés, pour accompagner au mieux enfants et familles dans leur combat pour la vie ? Donnons les clefs pour comprendre ce qu’il faut faire - et ce qu’il faut éviter.
Avec Murielle Scibilia-Fabre, croisée avec Jacques Lecomte, psychologue spécialisé en psychologie positive
Facilitatrice : Nadine Outin
 

B. Liberté des médias, liberté d'expression, quel futur pour les journalistes ?

Dans le monde avec les blogueurs en exil, ainsi que Catherine André journaliste pendant 18 ans à Courrier International, Philippe Merlant auteur du livre "Le journalisme jaune", et avec la participation exceptionnelle de Devinder Sharma, journaliste indien engagé et expert sur l'agriculture, l'empowerment face à la faim, entendu par 9 Parlements dans le monde; Patrice Auro journaliste humaniste; Patrice Berger Radio Plurielle, Thierry Borde Médiascitoyens, 
Facilitateurs : Catherine André et Patrice Auro
 

C. L'Afrique du 21ème siècle : quelle culture de paix pour une Afrique mondialisée ?

Avec Regina Konzi Mongot, Ministre déléguée auprès du premier Ministre de Centrafrique, en charge de l'urgence humanitaire, les Ambassadeurs éthiopien et malgache auprès de l'UNESCO, Fatou N'Doye ALPADEF Sénégal, Delphine Poubangui franco centrafricaine, Hélène Combe, chaire coopérative développement humain durable et territoires, Pathe Dieng, Ya Mutuale Balume et le réseau Africa50, Shoki Ali Saïd France Ethiopie Corne de l'Afrique, Irène Koukoui réseaux des femmes en développement au Bénin, les acteurs de la coopération décentralisée invités par la Région Rhône Alpes et la communauté urbaine du Grand Lyon
Animateurs : Karim Mahmoud Vintam et Ya Mutuale Balume
 

Un an après les Dialogues en humanité de 2013... (Statue du G7)

Une aventure qui commence par une simple invitation, en poussant la porte de l'entreprise de Gaël Tavernier, et qui s'élargit... Une graine d'humanité plantée, qui grandit, se ramifie. Une mise en réseau et des projets qui se créent ! Découvrez cet arbre d'humanité, souvent trop inconnu et discret. Et rendez-vous dans un an pour les Dialogues 2015 !
Facilitatrice : Gaël Tavernier

                

19h-22h : Le temps de la fête et des animations artistiques

B. Le mystère du journalisme jaune - Conférence gesticulée (19h)

Sur les traces de Joseph Rouletabille, Philippe Merlant part élucider ce très curieux mystère : « Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté du manche, du côté du pouvoir, du côté des puissants ? » Une enquête de l'intérieur, nourrie par 40 ans d'exercice du métier de journaliste. Et une invitation à trouver des pistes pour réconcilier information et démocratie. 

Gaïmalis (Grande scène, 19h)

Musiques et chants traditionnels de Bulgarie, Macédoine, Turquie, Grèce, … mais aussi d’Irlande ou de Suède ainsi que quelques compositions.
Sur les chemins des Orients d’Europe avec des escapades dans les brumes du Nord.

Compagnie second souffle (Grande scène, 20h05)

Danse contemporaine urbaine, chorégraphes et danseurs, pédagogues et créateurs avec des extraits de "La Marche", grande chorégraphie de la Marche pour l'égalité de 1983, présentée au théâtre de Vénissieux en 2013 avec Azdine Benyoucef et Toumi Djaidja, Christian Delorme mais aussi l'artiste peintre Michel Granger.

CHET NUNETA - Polyphonies d'Ailleurs (Grande scène, 20h50)

Dans son dernier spectacle, "Pangea", CHET NUNETA explore la voix au travers de la tradition et de la création musicale. En m'bochi, en napolitain, en ladino, en mandarin, le groupe a souhaité partager ses amours et ses révoltes en abordant des thèmes aussi large que l'attachement à la terre natale, la quête du bonheur, la déforestation ou encore les dégâts causés par les mafias contemporaines.
Une langue méconnue, un dialecte en voie de disparition, l'histoire d'un peuple, un poème populaire, autant de points de départ pour une immersion dans un continent sans frontières...

L'Iran éternel (Roseraie, 19h)

Visage d'hier et d'aujourd'hui à travers ses musiques…
Ce voyage est un hommage à la culture persane et qui rendra hommage à la Musique, à la Danse, à la Poésie…
Le Tar et le Tombak vous feront voyager en Iran et la Danse vous transportera, au son des Dafs, au coeur de la Musique Soufie.
Avec la participation de Fereshteh Nasr, Navid Abassi, David BRULEY…

Mickaël Ara Pemma (Roseraie, 20h15)

Nous vous invitons à un voyage musical aux langues diverses et inspirés. Elles découlent d’influences culturelles et spirituelles d’hier et d’aujourd’hui. Parmi eux des Bhajans : Ce sont des chants Indiens considérés comme un Yoga, dont la pratique apporte joie, détente et sérénité profonde. Découverte de la spécificité du chant mongol. Ce concert interactif invitera aussi ceux qui le souhaitent, à chanter certains chants facilement accessibles au public.