Réseau francophone autour des Biens Communs/VECAM

Portrait de Visiteur

Villes en Biens Communs

Les initiatives qui participent des Biens Communs échappent aux logiques de marché et de service public traditionnelles pour imaginer d’autres approches destinées à gérer, partager, faire circuler des ressources, que celles-ci soient matérielles (une rivière, un four à pain, une semence, une machine outil, un jardin, etc.) ou immatérielles (une formation, un savoir-faire, un code logiciel, un code génétique, un morceau de musique, une œuvre artistique, etc.). Ces approches sont conçues et portées par des communautés d’acteurs (petites ou grandes, locales ou universelles, privées ou publiques, etc.) directement intéressées à ces dynamiques, chaque communauté mettant en place les règles de gouvernance qui lui permettent de faire vivre le ou les « communs » dont elle a la charge.

Initié par l’association VECAM http://vecam.org, un réseau francophone autour des Biens Communs s’est constitué en septembre 2012 afin de donner aux citoyens les moyens de s’interroger, de réfléchir et de coordonner des actions autour des Biens Communs. En février dernier, il a été envisagé de lancer une initiative intitulée « Villes en biens communs », dans l’esprit d’un événement pionnier qui s’est tenu à Brest en 2009 http://brest-en-biens-communs.infini.fr/index.php?title=Accueil puis en 2011. Paris, Nantes, Rennes et Montréal se sont engagées récemment dans la préparation d’un événement qui se tiendra du 14 au 20 octobre prochain. Le mercredi 3 avril dernier, une réunion a rassemblé une quinzaine de collectifs locaux, parmi lesquels Les Dialogues en Humanité, en vue de lancer à Lyon, autour de cette période, une initiative ouverte, coopérative et délibérative.

L'objectif de cette agora (ou de ce temps de coopération action) serait de préparer cet "événement" en réunissant des collectifs et individus qui se reconnaissent dans cette dynamique des Biens Communs. Chaque participant pourrait être amené à préciser en quoi il se sent concerné par cette thématique et comment il pourrait donner à voir une expérience (atelier, formation, débat, visite, promenade, etc.) qui contribuerait à l'événement du mois d'octobre.