Lavabre Marion

Portrait de Visiteur

Rencontre avec la culture féminine Afar (Éthiopie), la question de l'infibulation.
Conférence dialoguée avec Marion Lavabre, ethno-photographe.

"A la rencontre des Femmes Afars
Voyage ethno-photographique en Terre d'infibulation"
est le titre du dernier ouvrage de Marion Lavabre, paru aux Éditions Alter Ethno.

4ème de couverture :
« Dans notre tradition, c’est inconcevable qu’une fille ne soit pas infibulée, c’est impensable, je ne sais pas pourquoi mais on ne peut pas le concevoir. On n’a jamais entendu parler d’une femme qui n’est pas fermée, c’est impensable. » La femme qui parle s’appelle Awa, elle a 30 ans, elle vit en Éthiopie, elle est nomade, elle est Afar, et son sexe est infibulé : coupé (ablation du clitoris), et fermé (suture des grandes lèvres de manière à ne laisser qu’un minuscule orifice pour l’écoulement de l’urine et du sang menstruel).
Comment comprendre cette coutume ? Marion Lavabre s’est rendue à la rencontre de ces femmes « fermées », pour leur donner la parole. Sa démarche a été acceptée par les Afars au point qu’elle a gagné le surnom de « celle qui fait parler les vagins… » Elle nous entraîne dans un passionnant et délicat voyage ethno-photographique en terre d’infibulation.

L'avis de la presse :
Le 30 mars 2014 la fameuse "Nièce Hortense" de L'Afrique Enchantée, l'émission de France Inter, a consacré au livre 5 minutes élogieuses dans sa "chronique enjaillée" !
"Accompagner notre pensée pour rendre l'Autre plus proche, c'est ce que Marion Lavabre réussit à merveille dans le live qu'elle vient de publier aux Editions Alter Ethno (...) Une tentative plus que réussie de vulgarisation anthropologique de l'infibulation féminine. Un carnet de voyage qui se lit comme un roman, un roman peuplé de démons et de génies, un roman dont les personnages principaux sont, non pas des criminelles ou des victimes, mais des femmes fortes, pleines d’aplomb et d'assurance, des femmes fières de leur sexe, qui balaient d'un rire nos représentations caricaturales (...) Un passionnant travail d'ethno-photographe en Terre Afar."

L'auteur :
Marion Lavabre est ethnologue et photographe. D'origine toulousaine, elle vit et travaille dans les Cévennes. Elle puise son inspiration dans la rencontre et le dialogue avec l'Autre. Humaniste engagée, artiste documentaire, elle cherche avec son travail à déconstruire les stéréotypes et les préjugés.
Site de l'auteur : http://www.marion-lavabre.book.fr/