50 propositions pour changer de cap

http://www.lelabo-ess.org/ Un livre blanc sur « l’économie sociale et solidaire, une réponse entrepreneuriale face à la crise » est en cours d’une première finalisation et sera disponible, sous forme de synthèse de travaux, et soumis au débat à partir du 1 er novembre sur le site www.lelabo-ess.org. Intitulé désormais sous un vocable nouveau plus concret et plus audacieux « 50 propositions pour changer de cap », ce document est le fruit d’un travail qui a associé de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire. Il sera débattu plus particulièrement au cours du mois de l’économie sociale et solidaire qui démarre le 1 er novembre et devrait être présenté lors des élections régionales en mars 2010 aux candidats des diverses listes en présence.

Mené à l’initiative de Claude Alphandery, président d’honneur de France active, en collaboration avec Laurent Fraisse du Crida (Centre de recherche et d’information sur la démocratie et l’autonomie) et Tarik Ghezali, avec l’appui de la Fondation Charles Léopold Meyer, ce document affirme les fondements de son choix en faveur d’une économie sociale et solidaire, synonyme « d’un autre modèle de développement », qui est une « manière de sortir de la crise par le haut », « un laboratoire qui ouvre les champs des possibles », tout « en mettant des limites au marché, à l’accumulation », devant « réduire les inégalités », et pouvant « faire du territoire l’économie réelle », etc.

Une fois ce cadre bien explicité, les propositions sont vastes, argumentées et opérationnelles. On retiendra parmi elles, celles concernant un nouveau partenariat sur les politiques d’intérêt général et la demande d’un « Etat qui investisse le social ». Puis plus précisément, celles ayant trait à l’emploi de qualité avec par exemple les demandes suivantes : « Préserver et maintenir les emplois de l’ESS face à la crise », « investir dans les capacités humaines pour répondre au besoin de main d’œuvre de demain », « conditionner la participation aux politiques d’emplois aidés à une politique de consolidation et développement d’activité d’intérêt général », et « faciliter la relocalisation de certaines activités économiques ».

Autre développement au sein de ces 50 propositions, « ouvrir la gouvernance des entreprises aux autres parties prenantes », « développer une finance solidaire et responsable », « faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux », etc.


Pour plus d'informations : « le labo de l’ESS met en débat 50 propositions pour changer de cap » sera disponible à partir du 1 er novembre sur www.lelabo-ess.org .