Charte de fonctionnement 19_12_2011-1
Charte de fonctionnement de
Dialogues en humanité - l’Association
[toc]
Cette charte de fonctionnement vise à préciser les statuts, clarifier les relations entre les membres et les engagements de chacun. Elle est évolutive et fait l’objet d’adaptations au fur et à mesure de la vie de l’association.
L’Association s’engage à respecter les principes définis dans cette charte et attend de la part de ses membres actifs, la même adhésion.
Toute personne adhérente et impliquée dans l’association veille à en respecter les valeurs car l'association demande à chacun de ses membres actifs d'être en cohérence et d'agir selon ces valeurs .
PREAMBULE
Les signataires des présentes pensent que la question humaine est l’affaire de tous et de chacun(e) ;
Qu’elle est une affaire d’expérience de vie, de sensibilité, de conscience, chacun(e) ayant à apprendre de l’autre.
Que l’humanité, loin d’être un fait donné une fois pour toutes, est un apprentissage et un processus jamais achevé : elle s’approfondit, se construit, se renforce.
Que la plupart des grands problèmes que rencontre l’humanité, ne sont dûs qu’à elle-même.
Par la présente association les signataires entendent se donner les moyens de parvenir par le dialogue et le rapprochement entre les expériences, les cultures, les traditions, les disciplines (sciences, arts, spiritualités, politique, monde de l’entreprise…), à mieux comprendre ce qui fait l’humain et tenter de grandir ensemble vers plus de sagesse, plus de confiance en soi, en l’autre, en l’avenir, vers plus de compréhension, plus de justice intra et intergénérationnelle, plus de paix dans la pleine conscience et dans le respect envers notre environnement.
En effet, si chaque époque a ses certitudes et ses incertitudes, concernant tout à la fois, les activités humaines, politiques et économiques, les grands systèmes de pensée, la capacité à se comprendre et à comprendre l’autre, et les actions à mettre en œuvre pour le bien-être et l’épanouissement de l’humain, elles sont universelles et urgentes car l'humanité se trouve aujourd’hui confrontée à plusieurs risques majeurs pour son avenir.
Qu'ils soient environnementaux ou technologiques, sociaux ou économiques, tous ont en commun la probabilité de mettre en cause l'existence des humains et de la société tels que nous les connaissons.
Ce que l'humain a fait durant des décennies, sous couvert de son épanouissement, est désormais susceptible de le conduire à sa perte.
Ce constat, et l'urgence dans laquelle nous sommes désormais, nous imposent donc d'engager une réflexion de fond sur l'humanité et l'humanisme, reconsidérés à la lumière des risques encourus. Il est devenu nécessaire de nous reposer des questions simples mais fondamentales sur nos ambitions pour l'Humain et son avenir, des questions dont les réponses seront seules en mesure d'aboutir à des actions significatives.
L’association « DIALOGUES EN HUMANITE - L’ASSOCIATION » se donne pour mission de mobiliser la société civile en France et à l’étranger, de fédérer et coordonner les efforts et les talents des personnes publiques et privées pour susciter de telles initiatives autour de l’esprit qui a présidé à la création des « Dialogues en humanité » à Lyon et des principes qui animent cette manifestation depuis, tels qu’énoncés dans la « Charte des Dialogues en humanité ».
(Eventuellement à enrichir à partir de la charte collectif lancé par Débora Nunes.)
Règlement intérieur
Dialogues en humanité – l’Association
1. Les modes de fonctionnement de l’association
Nous fonctionnons à travers un mode coopératif et co-évolutif.
Cela signifie que chacun est invité à inventer et à participer activement à la construction des projets et des orientations de l’association.
1.1 Le collectif d’animation (CA)
Sont membres du collectif d'animation les membres actifs élus à cette fonction. Ils se réunissent environ toutes les 8 semaines. Il peut recevoir des invités (personnes physiques ou morales) selon l’ordre du jour, afin d’élargir les points de vue et apporter un regard neuf.
être membre du Collectif d’animation repose sur un envie de s'engager dans l'esprit des Dialogues en humanité, et de conduire de façon effective, une action qui aura été approuvée selon la vision présentée . Chaque membre du collectif est un référent par rapport à une action menée par l’association.
Les membres élus peuvent être remplacés par d’autres adhérents de l’association dans les cas suivants :
- En cas de décès
- en cas d’absence répétée du membre élu
- dès non règlement de la cotisation
- la radiation peut être prononcée par le collectif d’animation en cas de faute grave
Sont considérées comme fautes graves : professer en public, au sein de l’association, ou au nom de l’association, des opinions contraires à la Convention des Droits de l’Homme, à l’exercice de la démocratie et au respect de la dignité humaine ; poursuivre des objectifs ou exercer des actions contraires à ceux de l’association, notamment celles prévues dans l’esprit de l’article 2.
1.2 Les commissions de travail
Des commissions ou comités de pilotage (les groupes de travail), appelées « Dialogues … » sont constituées afin de remplir les actions de l’association, pour exemple :
- Dialogues jeunes
- Dialogues en ouvrage
- Dialogues monnaies
- Dialogues numériques
- Dialogues entreprise
- etc. …
Chacune de ces commissions propose un objectif et les moyens de l’atteindre.
Chaque commission nomme un vice-président qui anime et rend compte régulièrement au collectif d’animation des avancées de la commission.
/// jusqu'à ici, vu par le collectif d'animation du 30 mars ///
1.3 L'Assemblée Générale
L'Assemblée Générale se veut un espace vivant de co-construction et de co-décision. Les assemblées générales sont ouvertes aux personnes non adhérentes. Elles peuvent participer aux débats et orienter la prise de décision.
Pendant l’assemblée, l'animateur a pour mission de réguler les échanges et d'assurer le meilleur déroulement possible au regard des valeurs de l'association.
Il faudrait mettre un § sur le fait qu'après le débat , ce sont les membres qui votent ( car sinon je crains que nous ne soyons en contradiction avec nos statuts (Caroline )
1. 4 Les rencontres de l’association
Chaque rencontre de l’association s’inspire des règles suivantes :
jjancel: Je n’ai pas trouvé de référence à 5 règles « des Dialogues en humanité », mais surtout je trouve un peu secte cette histoire de règles. Je pense que l’intention est bonne, mais je propose de tourner les phrases différemment.Les 5 règles des Dialogues en humanité à appliquer.
Toutes les rencontres de l’association se passent autant que possible sous forme de cercle, et pratiquent le processus des Dialogues en humanité :
égalité de tous devant la question humaine
écoute de soi et de l’autre
respect de soi et respect de l’autre
liberté de propos
la proposition d’un membre implique son action personnelle pour cette proposition
Lors de nos rencontres nous veillons à faire circuler la parole et de pratiquer les temps de silence.
Les participants s’engagent à toujours écouter le groupe avant de s’investir dans des débats pour défendre son propre intérêt.
L'association s'engage à promouvoir et appliquer une consommation responsable ( ex impressions sur du papier recyclé..)
1. 5 La Gouvernance
Prise de décisions
Le collectif d’animation et les commissions, cherchent par le dialogue et les règles énoncées plus haut, l’accord ou le désaccord fécond du plus grand nombre des personnes présentes. Le résultat du processus vaut décision.
L’association a l’ambition d’expérimenter différentes formes de gestion et de prises de décisions.
voir méthodologie détaillée: http://www.onpeutlefaire.com/la-methode-du-consensus
donc il y aurait lieu de définir avant chaque réunion :
L'animateur-faciliteur : aide quelques membres du groupe à faire l'ordre du jour (minutage). Il s'entoure d'une équipe.
- Le secrétaire (rapporteur)
- Le gardien du temps
- Le gardien de l'ambiance
- Le scribe qui met les idées en ordre au tableau
- Le gardien de la paix (pacificateur)
- Le gardien du seuil qui empêche d'autres personnes de déranger
- Les gardiens de la direction : ceux qui prennent la responsabilité de présenter l'idée et de soutenir l'idée (initiateur de la proposition)
Chaque adhérent et non adhérent peut être force de proposition afin de lancer une dynamique d’action au sein de l’association.
Chaque proposition devrait être présentée de la manière suivante avant la réunion
- Titre
- Date
- Résumé de l'idée principale
- Description de ce qui amène l'idée
- But et justification
- Actions à entreprendre (coût, quand, comment.)
Au delà des statuts juridiques, les membres du bureau ne sont pas les uniques responsables de l’association.
Ainsi, les présidences au sein du collectif d’animation sont abandonnées après la réalisation de l'action. On ne peut être élu plus de 3 fois de suite...
2. Les différents membres de l’association
Les membres fondateurs des Dialogues en humanité
Il me paraît plus important de définir un Comité éthique comprenant ces membres plutôt que de différencier des " catégories de membres" ( Caroline)
- Patrick Viveret
- Geneviève Ancel
- Gérard Collomb
- Claude Alfandéry
- Ivan Maltcheff
- Philippe Piau
- Nadine Outin
- Fazette Bordage
- Philippe Merlant
- …
Les membres fondateurs de Dialogues en humanité – l’Association
- Jean Clément
- Pascale Simard
- Varinia Vinay-Forga
- Marion Piollet
- Jean-Jacques Ancel
- Xavier Vinay-Forga
- Geneviève Brichet
- …
Les membres adhérents
L’adhésion est un acte qui démontre l’accord avec les valeurs annoncées dans les textes de l’association et des Dialogues en humanité. Elle valide également l’adhésion à la Charte de fonctionnement.
L’association ne cherche pas à faire des adhérents en quantité mais en qualité.
Il est indispensable que chaque personne qui souhaite nous rejoindre puisse s’investir dans les projets.
Chaque adhérent est invité à proposer les articulations possibles avec l’association.
Les membres associés : personnes morales cet article est entièrement à revoir ( Caroline) il faut juste faire un texte sur le fait que le mécénat est possible et se donner des garde-fous éthiques ( ex ne pas accepter une entreprise qui pollue ...)
Cet article a pour objet de définir le cadre des engagements que toute personne morale désirant adhérer à Dialogues en humanité doit respecter.
Une personne morale désirant adhérer à Dialogues en humanité – l’Association doit mettre en avant par ses actions ou communications un intérêt pour les thèses et les idées défendues par l’association.
La personne morale adhérente à Dialogues en humanité l'Association a le droit d’utiliser son adhésion à l’association dans ses communications internes et externes après l’accord préalable du collectif d’animation de l’association. ???????
La personne morale peut contribuer à la mise en œuvre des actions préparées par les commissions « Dialogues » à travers un don. Elle devient ainsi mécène et bénéficie ainsi de la législation relative au mécénat.
Chaque personne morale adhérente désignera un représentant et un seul qui aura accès aux listes de discussion de l’association et qui sera mandatée à l’Assemblée Générale.
Le collectif d’animation de l’association est seul habilité à statuer sur l’acceptation ou non d’une personne morale au sein de l’association.
D’autres membres partenaires ?
3. Les articulations avec l’événement Dialogues en humanité au Parc de la tête d’Or
L’association est un partenaire privilégié des Dialogues en humanité à ce titre elle participe à l’évènement en été. Les actions menées au sein de l’événement sont déterminées selon chaque édition.
Généralement, elle se donne pour ambition de soutenir l’événement dans les domaines de la communication et de l’entr’aide afin de promouvoir et de faire connaître l’événement.on mélange objectifs et moyens ...à revoir
L’objectif à terme est un transfert de compétences et de moyens du Grand Lyon à l’association pour l’organisation de l’événement. Pour cela, l’association doit monter en compétences et réaliser par elle même des actions qui répondent à son objet.
L’association souhaite donner une continuité au delà de l’événement dans le temps et dans l’espace, à travers la transmission et l’appropriation de l’esprit des Dialogues en humanité et des actions définis par le collectif d’animation.