2 juillet 2010

[toc]

Plan Vendredi Dialogues 2010 (fichier jpg 892ko).

12h00 à 13h30 Le Temps du Repas

Pique-nique libre et improvisé, avec en plus la présence de restaurateurs bio, végétariens, de cuisines du monde sur place.

Les restaurateurs pressentis sont : Soline (cuisine végétarienne et bio), Le Messob (cuisine éthiopienne), "Bobby's Shelter" (restauration rapide bio) ou Chez Solange Botolahibe de Madagascar (cuisine malgache).

Puis Temps du lancement joyeux et participatif

14h00 à 16h00 Ateliers du Sensible et Formation au Discernement

[view:ateliers_liste==80]

16h00 à 18h00 : Agoras sous l'arbre à palabre

Le pays dur ou Le pays brut représente la société d’aujourd’hui. Mais pourquoi çà ne va pas plus mal ? Alors que beaucoup de richesses fondamentales ne sont toujours pas prises en compte, Comment des résistances créatrices et des initiatives sont-elles déjà mises en route ?

AGORA 1: "Chercher à dominer l'autre, c'est se détruire soi-même" disent les indiens Kogis

Et si la philosophie des indiens kogis, civilisation pré-colombienne de plus de 4000 ans, croisait notre capacité d'imaginer un futur désirable.

Compétitivité et performance ? Performance globale ? Si chercher à dominer l'autre nous détruit, alors changeons de cap : comment imaginer et concevoir des solutions et des stratégies à partir d'un futur désiré et pas dans la seule continuité des tendances passées ? Comment élargir cette technique de back casting utilisée par les entreprises ?

Face aux rejets des différences, construisons les étapes vers plus de générosité, de créativité et de conscience globale. Les coopérations mises en oeuvre lors de grandes catastrophes secouent des peuples entiers, interpellent notre capacité à nous tourner les uns vers les autres.

De la complémentarité homme/femme ré-inventée au dialogue des cultures et à l'interdépendance.

Régulateurs : Caroline Chabot,

En présence de : Stéphane Hessel (Ancien ambassadeur de France auprès des Nations Unies), Eric Julien (Vice président de l’association Tchendukua), Eyad Hallaq (Directeur du département psychologie clinicienne, Université Al Quds, Jérusalem), Jérôme Gervais (Directeur de la Fondation Adecco), Ali Serhrouchni (Directeur HEM Rabat Maroc), René Roussillon (Professeur et directeur du département de psychologie clinique Université Lyon 2), Thierry Auzer (Directeur du Théâtre des Asphodèles et Président de l'Association Caravane des dix mots), Pathe Dieng (Enseignant chercheur en socioéconomie), Najat Vallaud Belkacem (Adjointe au Maire de Lyon en charge des grands événements, de la vie associative et de la jeunesse), Henri Cohen Solal (Beit Ham), Myriam Odile Ouachée (Médecin, psychosomaticienne), Kirian Vyas (Directeur de l’Open University de Yoga et d’Ayurveda)

AGORA 2: " Le métier de TF1 c'est de vendre du temps de cerveau humain disponible" déclare Patrick Le Lay, ex directeur général de la chaîne

Quelles représentations du monde nous donnent les grands médias ? Comment nous formatent-ils ? Comment « regardons-nous » à travers ce prisme ? Y a t-il des alternatives pour s’informer, se former, comprendre ? Quel est le rôle des citoyens, des médias citoyens ?

Régulateurs : Catherine André (Directrice de l'information, Courrier International) et Marie-Noëlle Gougeon (Les Amis de La Vie)

En présence de : Thierry Borde (Média citoyens), Patrice Berger (Radio pluriel), Alain Grumberg et Patrick Busquet (Journalistes et co fondateurs Futuring press), Françoise Schöller (France 3) et le Club de la presse de Strasbourg, Helene Bouillon Duparc (Journaliste Hexagone Environnement), Yann Mens* (rédacteur en Chef adjoint, Alternatives internationales), Francis Laffon (L’Alsace), Philippe Thureau Dangin (Directeur de la publication Courrier International et directeur de la Rédaction, Télérama), Philippe Merlant (La Vie), Décisions Durables, Terra Eco, Alternatives économiques, Lyon Bondy Blog, La lettre du cadre territorial, Territoires, Pierre Rosanvallon (Sociologue, historien, politologue), Yannick Vallençant (Ancien grand reporter, alpiniste et fondateur de Toulaho), Marieke Aucante (Ecrivain, journaliste, réalisatrice TV), Nils Aucante (Journaliste, réalisateur), Lela Bencharif (Vice Présidente déléguée à la démocratie participative, vie associative et éducation populaire)

AGORA 3 : "Il existe une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre et nous sommes en train de la gagner" a dit Warren Buffett, l'un des plus grandes fortunes du monde. Construire le conflit comme alternative à la violence et à la deséspérance.

Régulateurs : Alain Grumberg

En présence de : C.K Ganguly et Mary Vattamattam (Timbaktu Collective, Inde), Marie Pezé (Psychologue du travail, groupe souffrance au travail), Rachel Saada (Avocate), Danielle Mitterrand (Présidente, Fondation France Libertés), Mathieu Cahn (Vice Président à la Communauté Urbaine de Strasbourg, Adjoint au Maire en charge de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la lutte contre les discriminations), Danièle Rousseau (Présidente fondatrice du Réseau "Dirigeantes", adhérente active au MEDEF), Patrick Viveret (Philosophe, co-fondateur des Dialogues en humanité), Ginette Francequin (Maître de Conférences au CNAM), Stéphane Hessel (Ancien Ambassadeur des Nations Unies), David Kimelfeld (Vice Président au Développement Economique, Grand Lyon), Robert Lion

18h00 à 19h00 Temps de Coopération en parallèle avec des témoignages de vie croisées

Temps de coopération

1 "Générations cobayes? Des jeunes se questionnent sur les liens entre la santé et l'environnement et lancent un appel".

Régulateurs : Marie Françoise Villard (Journaliste) et Martin Rieussec (Président- Collectif Appel la jeunesse)

En présence de : Christian Portal (Auteur de "Pour une médecine écologique"), Dominique Eraud (Docteur en acupuncture, phytothérapie, nutrition, fondatrice du collectif "Eco Médecines", d'Intelligence Verte et de la coordination nationale médicale santé environnement, Vice Présidente de Solidarité Homéopathie Paris), Alain Chabrolle (Vice Président Développement Durable Région Rhône Alpes), Philippe Desbrosses (Docteur en sciences de l'environnement et fondateur du centre pilote de la ferme Sainte Marthe), Frapna

2 "Mémoire et transmission, garder le meilleur des traditions et le meilleur de la modernité, depuis la naissance jusqu'à l'accompagnement vers la mort"

Régulateurs : Karim Mahmoud Vintam, Nadine Outin

Avec Catherine Dolto (Médecin, haptothérapeute), Patrick Viveret (Philosophe), Siddhartha (Centre Fireflies Bangalore), Bruno-Marie Duffé, Jacqueline Lorthiois (ESS), Raghu Ananthanarayanan (Thérapeute), Ryadh Sallem (Sportif de haut niveau), Myriam-Odile Ouachée (Psychosomaticienne, homéopathe, ex médecin de Samu)

  • "Parlons solutions" - Présentation d'expériences originales d'hommes et de femmes, en France et aux 4 coins du monde, témoins d'une nouvelle économie, plus respectueuse de l'homme et de son environnement"

Régulateurs : Muriel Barra, Tatiana Soulier

Avec Muriel Barra (productrice du documentaire "Les Artisans du Changement"- Lato Sensu Production), Tatiana Soulier (Ville de Lyon), Sylvain Braun, Réalisateur - Fondation Nicolas Hulot - Guylaine Gouzou-Testud (Adjointe au Maire de Lyon Développement Durable ESS - Label Lyon Equitable et Durable), Manob Tagore (Cottages Industries, Commerce équitable, et autonomie des femmes tamoules par l’entreprenariat, Inde), Vincent Bidollet (Collectif District Solidaire)

3 Témoignages de Vie croisées

Pierre Rosanvallon, Sociologue - Avec Patrick Viveret, Philosophe

Stéphane Hessel : Interview Radio Pluriel de 18h à 18h30

Artistes à l'affiche

Kiosque à Musique

18.00 - 19.00 Coko

Chanson française et accordéon
Imprégné de chansons françaises à la Boris Vian, Gaston Couté, ou Ray Ventura, Coko parle pourtant d’actualité grâce à des chansons jeunes, grinçantes et efficaces.
Ironiques et cruelles, décalées mais sensibles, intelligentes, toutes ses chansons s’écoutent avec la même curiosité. Loin des sentiers battus, elles touchent là où on ne les attend pas, pointant un par un, et avec finesse, les travers de notre monde et de ses acteurs. Coko proposera aussi un atelier d’écriture le samedi.

19.00 - 19.30 Les Hybrides Claqueurs

Slam
Les Hybrides Claqueurs est un groupe inspiré et prêt à défendre ses idées et à partager un moment de création. Il a suivi pendant près d'un an des ateliers d'expression artistique-slam proposés par l'épicerie sociale et solidaire du 1er arrondissement de Lyon.

Espace Parquet

19.30 - 20.30 Marc Vella et son Piano Nomade

Marc Vella, grand prix de Rome, a parcouru la planète avec son piano à queue. Il a improvisé des concerts dans les endroits les plus sordides, là où parfois certains ethnologues n’oseraient pas mettre les pieds : dans des bidonvilles de l’Inde et du Pakistan, en Afrique, dans des cités européennes dites à risque.

Porte de la Tête d'Or

18.00 - 20.00 Théâtre Du Fil

Spectacle de théâtre
Le Théâtre du Fil présente « Nous Deux », un spectacle pour l’extérieur, tantôt en déambulation, tantôt dans un espace défini, joué, dansé, chanté : avec 18 comédiens.

Scène

18.30 - 19.15 Francis Laffon Trio

Cabaret caustique et poétique
Accompagné de ces deux musiciens (piano, cordes) et choristes, Francis Laffon vient nous faire plier de rire avec ses chansons mordantes. « La vie en spirale / La vie, la vie est une courbe Pas très facile à négocier La vie est une ligne fourbe Dont il convient de se méfier ». Également rédacteur en chef du journal L’Alsace-Le Pays, il interviendra lors de l’agora 2 du vendredi sur les médias.

19.30 - 20.15 Gospel Colors

Ces voix lyonnaises allient modernité et tradition en mêlant des sonorités, des langues et des styles d’horizons différents(Bénin, Guyane, Cambodge, Belgique, Gabon, Martinique, Madagascar, Porto Rico, Ile de la Réunion, France, Cameroun). Porteur de paroles spirituelles, Gospel Colors vous fait partager sa foi avec l’interprétation de chants africains mais également américains et français. L’ambition du chœurest de développer l’unité dans la diversité et d’ouvrir le cœur de ceux et celles qui auront la joie de les écouter.

20.30- 22.00 Impérial Kikiristan

Bal de musiques du monde
L’Impérial Kikiristan nous invite à venir danser sur des rythmes de Kolo serbe, valse java française, rumba gitane, salsa… De l’Amérique du Sud aux pays des Balkans, cette fanfare voyageuse a déjà fait rire des publics d’horizons très différents. Elle fait aussi découvrir son univers aux publics empêchés, que ce soit par ses expériences dans la rue, au sein d’hôpitaux, d’écoles ou encore de camps de réfugiés.