Le fonctionnement collectif : l’organisation apprenante
Un exemple d'outil d'auto-évaluation de l'association "Interactions Transformation Personnelle - Transformation Sociale"
Ce référentiel est proposée par le groupe entreprise d’"Interactions TP-TS"
Nous faisons l’hypothèse que le progrès collectif passe par le progrès individuel, et réciproquement, à travers une organisation qui incarne un certain nombre de règles ou de régulations dont la plupart sont à inventer.
Nous pensons que cette organisation doit être apprenante : une organisation apprenante est une organisation qui promeut des modes de fonctionnement conformes aux principes fondamentaux de la complexité. Ces principes, au nombre de 5, ne sont pas des ensembles vides. Ils peuvent se traduire concrètement dans les modes de fonctionnement de toute organisation (entreprise, école, hôpital, famille, association, société,…).
Principe 1 : auto-organisation.
Une organisation apprenante est une organisation qui gère simultanément des autonomies et des diversités.
- Pour l’association il s’agit d’être ouvert à l’originalité des idées et propositions, de donner de l’autonomie, de suivre les délégations, de s’entre-aider.
- L’association fonctionne-t-elle ainsi ?
Principe 2 : cohérence hologrammatique.
Une organisation apprenante est une organisation qui s’assure que “le tout est dans chacune des parties” (partage des valeurs, des objectifs) et que celles-ci vont dans le même sens
- Pour l’association, il s’agit de prendre le temps pour que chacun s’approprie les objectifs de l’association, pour échanger sur les valeurs et leur traduction dans les actes.
- L’association fonctionne-t-elle ainsi ?
Principe 3 : co-évolution positive.
Une organisation apprenante est une organisation qui contribue au développement de son environnement. Elle ne peut se contenter de capter des ressources de son environnement et doit le nourrir à son tour. Elle ne peut se développer sainement et durablement dans un environnement dégradé.
- Pour l’association, il s’agit de s’interroger sur ses rapports avec son environnement et de favoriser l’interactivité positive. Pour chaque chantier, il s’agit de s’interroger sur ses rapports avec l’association et de favoriser l’interactivité positive. Pour chaque adhérent, il s’agit de s’interroger sur ses rapports avec “les autres” et de favoriser l’interactivité positive.
- L’association fonctionne-t-elle ainsi ?
Principe 4 : contradiction féconde.
L’organisation apprenante accepte la contradiction et ne cherche pas à la réduire. Elle tire partie des oppositions, des désaccords pour les rendre féconds.
- Pour l’association, il s’agit de mettre en évidence les contradictions (d’idées, d’opinions, de croyances), les conflits et de les gérer afin d’en tirer du “mieux”, de privilégier systématiquement la recherche de solutions innovantes.
- L’association fonctionne-t-elle ainsi ?
Principe 5 : récursivité positive.
En produisant ce qui la justifie l’organisation apprenante se transforme sans cesse et améliore la capacité de ceux qu’elle réunit à relever des défis nouveaux (état permanent de progrès). Elle tire partie de ses échecs.
- Pour l’association, il s’agit d’être lucide sur les réussites et échecs collectifs, de s’assurer que la “TP”, exercée librement, est favorisée par le fonctionnement même de l’association et que l’association, dans son ensemble, en bénéficie.
- L’association fonctionne-t-elle ainsi ?