Forum 16/11/11

ORDRE DU JOUR
Comité d’orientation Dialogues en humanité
16 novembre2011
Lyon

Tour de table

Dialogues en humanité Retours Bresil et Maroc

  • retours de Salvador de Bahia à l’initiative de Debora Nunes Présidente de REDE et du brecho Eco solidario, architecte urbaniste et universitaire, avec la participation de Henryane de Chaponay nommée Docteur Honoris Causa par l’Université de Bahia, Lygia Segala,(anthropologue de Rio de Janeiro et co auteure du livre sur Henryane « Toile Filante », Ali Serhrouchni, (Directeur HEM Rabat et organisateur des Dialogues à Rabat), Geneviève et J. Jacque Ancel, Vivian , Annie Gourdel (Pacte Civique) et Vivian Labrie (Collectif Quebec sans pauvreté) ? André Abréu (Fondation France Liberté Danielle Mitterrand, coordinateur du sommet des peuples à Rio + 20), Nelton Friedrich ITAIPU PArana Brésil
  • de Rabat à l’initiative de Ali Serhrouchni avec Edgar Morin, Patrick Viveret sur Construire le monde de demain

Calendrier a venir

  • Voiron - Entr’Actif : 24 novembre 2011 avec P. Viveret
  • Bangalore - 16 - 19 fevrier Rabat - 25 février (ou mars)
  • Berlin : 15 au 17 juin
  • RIO + 20 - 20 juin ?
  • Roanne - 1, 2 juillet
  • Lyon + l’Université d’Ete du CRID à la Doua (5 au 7 juillet) Dialogues Duchère le 5 juillet Dialogues Parc Tête d’Or 6 au 8 juillet
  • Addis Abeba novembre 2012

Dialogues jeunes - } Giovanny Payet et Sebastien Dorschner témoignages
} Marie Gaudfernau - Alain Barbier- Myriam Abtroun
} Geneviève Brichet Varinia Vinay Forga
} Autres intervenants + parrains

Evaluation de l’impact des dialogues
interne
Externe
Régional - national - international

Dialogues en ouvrage et site internet valorisation des ressources

Communication /créa - visuel Geneviève Brichet + équipe

Partenariat avec l’UNESCO - Tagora Neruda Césaire

Partenariat avec l’ENS/CNRS et le laboratoire ICAR Interactions Corpus Apprentissage Représentations

les 2 films de Sabrina Merzoughi et les anthropologues de la faculté

la recherche de stagiaires pour 2012

le contenu pour Lyon 2012 ? résilience ? Transition ? Métamorphose (Collectif richesse + Science et Art - Birmanie - Bengladesh - Haïti..

 

1- Tour de table

  • Alain Barbier Association Dialogues en humanité, animateur des Dialogues jeunes après une longue expérience dans le secteur des entreprises et de la formation
  • Pascale Charlois Voyasoie
  • Marion Sessieq AFEV (étudiants) va quitter l’AFEV après 7 années. ont déjà participé aux Dialogues en humanité + veux donner du temps pour les Dialogues
  • Jean Jacques Ancel webmaster bénévole Association Dialogues, essaye d’accompagner et de refleter sur le site interactif les demandes collectives
  • Geneviève Ancel coordinatrice Dialogues - Grand Lyon Direction de la propreté
  • Véronique Andrieux assistante de G Ancel - Grand Lyon Direction de la propreté
  • Varinia Vinay Forga Présidente de l’association Dialogues en humanité projet sur la monnaie SOL monnaie complémentaire sur Lyon en lien avec SOL Alpin SOL Toulouse
  • Giovanny Payet engagé depuis 3 ans pour la promotion des cultures et musiques libres, a découvert les Dialogues jeunes (travail sur soi meme et ouverture aux autres) souhaite s’investir aux Dialogues jeunes pour la suite
  • Marie Gaudfernau chef de projet Dialogues jeunes
  • Sebastien Dialogues jeunes
  • Sylvie Bruxelles CNRS, sciences humaines et sociales, linguistique et sciences du langage. sur l’interaction des situations des relations humaines : enregistrement des réunions préparatoires et des Dialogues eux-mêmes (après autorisation et sans bouleverser les déroulés) avec usages dans le cadre de l’enseignement, avec les étudiants de Lyon II Terrain complexe (avec transcription, + possibilité de mémoires d’études) + recherche à élaborer en recherche action (à partir de ce qui nous interesserait à partir des travaux en amont. Equipe de 5 chercheurs + étudiants, accord avec l’université de Bangalore ?
  • Justine Lascar laboratoire ICAR équipe sur les interactions + liens pour construire des projets communs+ à l’initiative des relations avec les Dialogues en humanité en liens avec Caroline Chabot Proposition d’apporter qq chose à partir de la discussion
  • Caroline Chabot relie les Dialogues depuis de nombreuses années et tisse avec bcp d’autres (FES, Maroc, The Transitioneur, monnaies complémentaires, journaliste (ex Réel et Actes et Sens)
  • Ya Mutuale Balume « Travailleur migrant, sur les traces d’Icare », champs d’actions : Interactions Diversité et multiculturalités, Bioforce, Master, sur des quartiers + membres de l’association
  • Simone Blazy, membre du Conseil de développement, G4, contribue aux Dialogues depuis le début (ex Conservateure en chef du Musée Gadagne)
  • Noura

2- Dialogues en humanité

Retours et Calendrier à venir voir ordre du jour et évolution du pré programme sur le site

3- Dialogues jeunes Du 23 au 29 octobre 2011:

inspirés par Forum jeune en humanité (organisé par Arnaud Billard et Geneviève Ancel avec l’association Art de Vivre la veille des Dialogues en humanité de juillet 2008) avec 23 jeunes. Portage au départ par Marion une des participantes jeunes en 2008 qui a souhaité en faire bénéficier d’autres jeunes.

Portage en 2011 par un comité de pilotage dont Alain Barbier et Marie Gaudfernau (chef de projet recrutée par l’association). Projet fortement basé sur l’inter culturalité et la diversité.
Prise de poste de Marie en avril 2011 à partir du travail préalable du Forum Jeunes en humanité.
Recrutement des jeunes en lien avec de multiples structures (Centres sociaux, MJC, Missions locales…) des intervenants pour le projet,
Mise ne place d’un parrainage pour les 6 mois qui suivent les 6 jours en résidentiel pour garder la dynamique pour approfondir.
Structure : ossature entre les différents ateliers du séminaire
Matin : ateliers du sensible, en passant du Je au Tu, du Tu au Nous
Enjeux de société (place ,…)
Méditations du matin, invitation à changer de postures et travail sur les « yo yo émotionnels ».
Pari réussi des diversités sociales, origines, constructions de liens,
Cela se passait à la campagne, pour apprendre à se connaître hors les murs, 18 participants, Pour faciliter l’accessibilité à tous une recherche de fonds a permis d’accueillir tous les participants jeune sur la base de 30 euros pour toute la semaine, y compris logés, nourris, blanchis !

Témoignage de Giovanny Payet: « cette semaine, je l’ai superbement bien vécu ! Cela m’a permis de découvrir les richesses de gens totalement différents, d’analyser d’échanger par les dialogues. Au départ, je suis arrivé et j’avais un coté observateur, je ne me mettais pas en avant, petit à petit après avoir appris à partager différents problèmes, joies, cela m’a permis de découvrir et d’accentuer les qualités que j’avais déjà, de les faire rayonner. J’ai découvert des émotions un peu cachées. J’ai retrouvé des sentiments que je n’avais pas ressentis depuis 5 à 6 ans ! Cela continue de résonner dans ma tête. Je souhaite m’investir pour la suite. Conscience de soi en harmonie avec les autres. Je suis hyper fier de cette semaine ! »

« Comment as-tu pris connaissance de cette semaine ? » « Via Marie et du mouvement des Indignés de Lyon. Beaucoup d’éléments inconnus. Cela m’interrogeait aussi sur les questions sociétales sur le monde ».
Complément par GA sur le parcours de Giovanny qui est arrivé en 2005 depuis l’Ile de la Réunion jusqu’à Orly avec 5 euros en poche et qui après de années de découverte et de galère a réussi à réaliser son projet de studio de production musicale en 3 ans sur la friche RVI, en apprenant tous les métiers, avec 500 euros en monnaie et tout le reste à partir de la valorisation de ressources jetées par d’autres ou à partir d’échanges de savoir de savoir faire et de savoir être !

Témoignage de Sébastien : « J’ai beaucoup apprécié l’endroit assez original dans les vignes. Nous avons monté une petite société à l’écart pendant une semaine. Riche en rencontres, qq chose de très fort. Je suis arrivé là par hasard après 2 ans de voyage et de baroudage depuis la Réunion, je me suis un peu perdu, je n’avais plus de clef et plus de téléphone. Sans argent, sans…Je reviens en France et j’ai tenté de faire face à l’administration. Cela m’a plombé, je n’ai pas réussi à me relever. Me retrouver aux Dialogues jeunes, cela m’a donné un élan. Je me suis senti vivre de nouveau. C’est un élan à conserver. J’ai envie de construire qqchose.
J’ai connu les Dialogues par Varinia et ma petite amie qui travaille à la Région avec elle. »

Echanges :

Importance de la capilarité, en parler autour de soi « Be to be » comment toucher les jeunes, plus facile avec les étudiants mais problème de temps dispo fin octobre. Qualité de la rencontre. Toucher chaque personne à partir de sa propre envie.
Difficultés de relayer les info par ex pour l’AFEV et ses 400 bénévoles et les jeunes en service civique volontaire. C’est qq chose d’assez fort qui nécessite un engagement personnel et donc un contact en amont personnalisé.

« Nous nous sommes lancés, en nous retrouvant au départ sur le quai de la gare ; et nous avons vécu qq chose de très fort, quelque chose que je mettrai sur le registre du mot amour ».
Ya Mutuale Balume rappelle le sens étymologique du mot amour « ad movere » posture d’aller vers, de sortir de soi, ne pas avoir honte de parler d’amour. De sortir de chez soi, d’aller vers, de revenir.

Pour autant, il s’agit aussi d’une formation au discernement, permettant à chacun de se construire et de penser par lui-même.

Alain a « contribué de façon structurante sur la conduite de projet, en étant exigeant, en particulier pour clarifier constamment ce que nous avons essayé de faire. C’est quoi, avant, après ? Déclencher c’est très facile !! Veiller à être très exigeant avec nous même. Pourquoi faire ? C’est très subjectif. On s’est imposé une certaine discipline. On s’est inspiré bcp de la structure des Dialogues en humanité pour architecturer les 6 jours Un parcours permettant à chacun de bouger, en soi, avec les autres, avec le monde,
Nous avions conscience d’un coté laboratoire
Le comité de pilotage, bénévole, a donné autant de temps que possible
Nous avions le sentiment d’un assemblage et vers la fin nous partageons une vision ensemble à partir de ce qui a été transmis
Présentation des photos
Proposition d’apprentissage par ex de Cuisine végétarienne et locale, représentation d’une pièce de théâtre par tous les participants jeunes avec des comédiens et l’ensemble des jeunes devant les 18 parrains,
Cadre du vignoble à l’automne magnifique, viticulture biologique, Le Domaine des grottes à Saint Etienne des Oullières dans le Beaujolais.
Bases des relations sur les 3 règles des Dialogues en humanité au départ : liberté de propos, qualité d’écoute bienveillante et égalité de tous devant la question humaine.
Or ces règles simples ne sont pas intégrées par chacun ; d’où jeux de rôle, apprentissage et évolution de cercles de parole, répéter et éprouver les cercles de parole, par ex, on ne parle pas juste pour se libérer d’un fardeau mais pour tout le groupe, apprendre le lâcher prise, dernière soirée pour les petits groupes sur le thème « quel est ton reve le plus fou ? »

Est-ce une démarche autogestionnaire ?

Co élaboration par le comité de pilotage,
débriefing chaque jour,
co réalisation visant à l’autonomie ,
à partir de l’éducation par l’exemple
Maitres mots dans la relation dynamique, « transparence »
Le groupe s’est auto géré, auto pris en charge
Entraide favorisée par certains
Il n’y a pas eu de sous clan
Il y avait les fourmis et les cigales, sans dégénérer en clans, même s’il y a eu des affinités.
Cohésion du groupe, de tous les horizons, hétérogénéité.
Ce qui a abouti à cela ?
De multi critères :
Des objectifs suffisamment clarifiés
La semaine a été très structurée, avec les différents temps de la journée avec une progressivité, + construction d’une alchimie ou dynamique de groupe ;
Quelle structure ?
Ce qu’on met dedans ? Quels intervenants ?
Quels jeunes vont venir ?

La question de l’équilibre par ex de genre :

Les participants jeunes : 11 garçons, 7 filles,
Coordination : 4 femmes, 2 hommes, puis 6 femmes 3 hommes
Intervenants moitié moitié parmi lesquels :
Philippe Derudder (sur l’économie sociale et les monnaies sociales), Patrick Viveret (philosophe), Ryadh sallem champion international de sport et Directeur Ashoka de CAPSAAA, Prosper Ataka (association ECODIE), Celina Whitaker (Collectif richesse et Projet SOL national, Marc Thirel, Linda Brucknert (enseigne la diversité culturelle à la Fac Catho), Oukadelia (chorégraphe Hip Hop)et Marc vivre l’intelligence collective à travers la danse, 2 élus Leila Benchariff (Région Rhône Alpes), Jean Bertinier (Ville de Villeurbanne),

Certains participants jeunes sont venus avec des projets, d’autres pas

Parrainage : Co élaboration du parrainage par les parrains et marraines, groupe très éclectique, sur 6 mois, en prévoyant des rencontres au minimum 1 fois par mois, en continuant

Constitution en groupe ressources sur plusieurs registres
Par ex : tri parties : binome entre le parrain et le participant, par groupe de 3+3
De cette alchimie, sont nés des rencontres et des interactions qui permettent de continuer des rencontres d’où peuvent naitre d’autres choses (cela échappe bien entendu à l’association et au comité de pilotage)

Objectif de changer de paradigme : comment je vais changer le monde, en changeant de filtre, en interférant sur la dimension bcp plus émotionnelle, d’accueil et d’ouverture

Évaluation

des intervenants ? Par les jeunes par le comité de pilotage, par les intervenants eux-mêmes ?
Évaluation chaque jour voire plusieurs fois par jour, en marchant
Support formel en cours d’exploitation en ce moment avec des questions fermées
Évaluation du parrainage et des interventions
Évaluation du parcours complet des 6 mois.
Discussion sur la présence des organisateurs dans les groupes avec les intervenants

 

Impressionnante richesse des discussions et des ressentis sur place, difficile à retranscrire mentalement.
Restitution possible,
Mais pas d’évaluation par les jeunes eux-mêmes ?!

Quels fonds , quels partenaires ?

Région Rhone Alpes
Fondation Un Par Tous
Financement d’entreprises privées : Ecoles 3A, Lyon Parc Auto, Véolia,
Parrains et Marraines en charchant des fonds privés ou perso
30 000 euros estimation au départ
Mais 11 000 euros en favorisant les échanges réciproques de savoir et le bénévolats
Le coût a été de 620 euros par participants jeunes pour une semaine (transports, défraiements, nourriture, hébergement, tout compris)

Proposition de restitution lors des Dialogues en humanité à Lyon lors d’un temps de coopération action

Quelles perspectives ?

Est-il possible de transposer cette ossature de Dialogues jeunes dans des entreprises, ou ailleurs. Au départ on a voulu créer une méthode en logiciel libre ou à co créer avec des asso comme l’AFEV…. Réflexion sur quel avenir possible pour Dialogues jeunes ? Quelles passerelles possibles ?

Ex pour les cycles de formation à dynamiser pour les jeunes en service civique par ex ?

Certains vont continuer l’aventure + ouverture de réflexions, appel à amener des personnes intéressées en amont, pour construire dans cette dynamique qui a été lancée

4- Dialogues en ouvrage : encore provisoire et en recherche

Les objectifs : rendre compte des 10 ans des Dialogues en humanité, rendre visible les Dialogues en dehors (à l’étranger, dans les quartiers …) faciliter la compréhension de ce que sont les Dialogues et donner envie de s’engager dans les Dialogues, favoriser la transmission..

Quelle forme cela pourrait prendre, ne pas s’arrêter à la forme écrite, envisager bcp d’approches dont les approches sensibles, poétiques et artistiques (poésies, œuvres d’art..) la forme ne doit pas rester figée. D’où appel à créativité pour continuer à co construire.
Métaphores pour rendre compte de cela : malle au trésor, tissage, parcours d’une famille (avec la représentation de l’humanité : un homme, une femme, un enfant).

Repartir des 7 défis identifiés lors de la session de lancement des Dialogues en humanité en juin 2003 :
L’humanité face à la pauvreté et à la misère ou comment construire de la solidarité ?
L’humanité face aux logiques de guerre ou comment construire des logiques de paix ?
L’humanité face à la révolution du vivant ou comment construire une conscience
L’humanité face au choc des civilisations ou comment construire le dialogue entre les cultures
L’humanité face aux crises systémiques et écologiques ou comment construire un nouvel art de vivre ?
L’humanité face aux logiques autoritaires ou comment construire une haute qualité démocratique ?
L’humanité face à sa propre inhumanité ou comment grandir en humanité ?

Importance de la posture, ce qui constitue les règles des Dialogues en humanité : la bienveillance et l’écoute, la liberté de propos, l’égalité de tous devant la question humaine

Un site pourrait être dédié à cela et privilégié pour alimenter aussi La Voie 2 piloté par Edgar Morin et Patrick Viveret afin d’alimenter de façon concrète ce qu’il a déjà évoqué dans La Voie
Groupe ouvert avec ce qui se tisse, « Dialogues en ouvrage » démarche en cours et non terminé, + artisanat
Objectif dans le temps : cela devra être en route au printemps
En reprenant l’image du tissage : il s’agit de poser les fils de chaine et la trame peut se continuer pour que cela devienne évolutif

Revoir avec des éditeurs : les éditions Autrement (cf le livre « Lyon l’humaniste » paru en 2004)
Cf aussi le livre d’Henryane de Chaponay : « Toile filante » qui parraitra en brésilien, espagnol et français
Nombreuses vidéos existent, amateurs, étudiants, documentaires, à mixer
Pas toujours dans des formes abouties, mais cela fait partie des « perles » qu’il s’agit de donner à voir
Le grand défi est de rendre compte de la complexité, le sens des mots (tout le vocabulaire qui a émergé)
Prendre en compte ce trésor pour faire émerger une structure formelle suffisante pour tisser et rendre compte ce qui s’est déjà tissé et ce qui va encore se profiler.

5- Échanges sur l’élaboration du programme 2012:

- Construire le fil rouge chaque jour et jour après jour (cf compte rendu du comité à Paris le 7 novembre 2011, avec aussi les 3 formes d’agoras)

- Marquer les 10 ans des Dialogues en humanité :

2012, l’année du changement ? C’est la fin d’un monde et non la fin du monde !
C’est entrain de changer insensiblement, sans s’en rendre compte
Ces dernières années semblent correspondre à une modification permanente.
« C’est une chance inouïe de soi même se déstabiliser dans une attention à l’autre, dans un éco système tous azimut, apprendre à être heureux correspond au domaine de la survie ; car je ne vois pas comment avoir des certitudes aujourd’hui. Les Dialogues participent à rassurer face à la mise en danger, face aux incertitudes.
Faire ressortir cette grande aide par la perméabilité à tous les possibles
»

« On a tous l’impression de couler mais en même temps il y a prise de conscience d’un monde en pleine transformation avec le déni des uns ou des autres et en même temps un vrai sentiment qui affleure de responsabilité et d’espérance conjuguées »

« Rendre compte du vivant »

« On est serré dans une vieille peau qui craque avec une jeune peau qui est toute timide et qui a peur de sortir à l’air libre »

 

Geneviève Ancel est intervenue sur « le management face à l’errance et à l’incertitude » lors de l’université d’été du Management Public Territorial à Toulouse en août dernier à la demande de directeurs généraux de collectivités locales et d’universitaires.

Évidence du besoin de l’autre pour accomplir cette mutation/transformation et l’importance de l’échange humain
Faire venir Boris Cyrulnik sur le lien avec la résilience, enjeu présent en physique, en psychologie et en devenir pour le social et le politique (Cyrulnik a parrainé un travail avec l’AFEV, Marion pourrait se procurer ses coordonnées, + liens multiples via plusieurs membres du collectif des Dialogues). CF La proposition de faire venir Cyrulnik a aussi été suggérée par un courriel de Philippe Piau le comédien/crieur public aux Dialogues et metteur en scène des textes de Patrick Viveret

Intérêt de faire le lien avec la biologie : Par quel mécanisme de biomimétisme ou comment un vertébré/un végétal arrive à se re construire, pour construire ses capacités
L’intelligence est une vertu d’adaptation, c’est rassurant d’être intelligent (qui caractérise l’adaptation)
Bio mimétisme Gauthier Chapelle serait un excellent intervenant à solliciter d’autant qu’il connaît bien les Dialogues en humanité.
La Directrice générale de guyapy en lien avec les indiens d’Amérique (grande sensibilité de respect de la nature et des peuples d’Amazonie, RSE exemplaire, jusqu’au transport par un bateau à voile qui importe la marchandise,
+ Joao Capiberibe, Sénateur au Brésil sur son exemplarité éducative, politique, économique et sociale en AMAPA
+ Ordep Serra Anthropologue au Brésil

Applications d’intelligence numérique possibles pour les prochains Dialogues :

Cf TED X excellence dans l’innovation et le cas échéant surprenant (ex Pierre rahbi, encouragement sens du travail, mutualisation des savoirs être, la taille du cerveau et la discrimination de genres…) la forme de la présentation : des gens assis, qqun qui parle avec un micro, avec ppt en 12 mn en parlant à partir d’eux mêmes

Demande de wifi ou ligne ADSL pour cette année pour faire le lien entre l’intelligence collective sous les arbres et la mise en lien ailleurs dans le monde, donner à voir et le re transmettre
Construire en live, ce qui se passe dans le parc, le sens qui est donné, pour le rendre accessible ailleurs dans le monde : Marc Thirel pour la coordination, nécessite une équipe de 10 personnes responsables sur le plan informatique et numérique, bénévoles qui pourraient être d’avantage mis à contribution pour faire connaître
Mettre en lien ceux qui ont du matériel (ENS ? ENSAT, ..), montrer aux lyonnais ce qui se fait ailleurs dans le monde en matière de Dialogues en humanité (film Berlin, Brecho éco solidario, HEM Rabat…), mettre en lien les compétences (ex webmaster Jean Jacques, monteur Giovanny, conseil communication Isabelle (Lille) David Gauthier resp service culturel à l’ENS, l’équipe com autour de Geneviève Brichet
Faire le lien entre Dialogues en ouvrage, Dialogues communication et Dialogues numériques.