1er juillet 2011

[toc]

Le monde et la politique de l'humanité

11h-12h30 : Lancement et 1er temps de l'agora

Introduction d’Edgar Morin

A propos du lien entre politique de l’humanité et réformes de vie (en ouverture aux ateliers du sensible)
Animation et présentation : Geneviève Ancel, Patrick Viveret.

Résonnance : Les Dialogues en humanité dans le monde 

Siddharta (Inde), Debora Nunes (Brésil), Ali Serhrouchni (Maroc), Christel Hartmann-Fritsch (Berlin), Molly Kairaly (Inde), Shoki Ali Saïd (Ethiopie), Anne-Marie Codur (Etats-Unis), Trish Glazebrook (Canada), Christian Avocat (Grand Roanne), Daniela Schwendener (Bobigny), Françoise Scholler (Strasbourg),  Fernanda Leïté et Marie-Neige Blanc (Villeurbanne), Philippe De Mester (OPAC du Rhône), Lorella Pignet-Fall (Saint Louis du Sénégal)

Lien avec l'UNESCO : co-construire un universel de la famille humaine autour de trois poètes du Sud

Rabîndranâth TAGORE (1861–1961), Pablo NERUDA (1904-1974), prix Nobel de littérature et Aimé CESAIRE (1913-2008) et « pour un universel réconcilié avec le particulier ». Avec la participation et à l'initiative d'Edmond Moukala (UNESCO, division des politiques culturelles et du dialogue interculturel) et des Ambassadeurs auprès de l'UNESCO Olabiyi Babalola Joseph Yai (Bénin), Odette Yao (Côte d'Ivoire). En présence également de : Kiflé Sélassié (ancien directeur du patrimoine de l'UNESCO) et Annick Thébia-Melsan (auteure de Aimé Césaire, le legs)

1er temps de l'agora 1 : quelle politique de l’humanité ?

"La politique de l'humanité se justifie comme politique de la communauté de destin de l'espèce humaine face à des problèmes vitaux et mortels communs ; elle concrétiserait cette conscience dans l'idée de Terre-Patrie, laquelle loin de nier les patries singulières les intégreraient dans une patrie commune." (Edgar Morin, La Voie)
En présence de : Ordep Serra (anthropologue brésilien), Holger Humberto Cisneros Malaver (ancien président du peuple Kichwa de Sarayaku-Equateur), Carlinhos Cor das Aguas (auteur-compositeur-interprète de Salvador de Bahia), Emerson Sales (directeur de l'Institut de Chimie au Brésil), Brahma Dhoj Gurung (Népal, directeur d'une ONG de reforestation), Gilles Clément (concepteur du jardin planétaire), Gilles Berhault (ACIDD), Dirceu Conceição Santos (Brésil, coordinateur de l´ARSOL), Kátia Aparecida Oliveira dos Santos (coordinatrice de commercialisation de la SESOL).

Le lancement sera radiodiffusé et animé par Philippe Lansac, journaliste à RCF (diffusion sur cette radio de 19h30 à 20h30 sur 88,4) ...

12h30 Pique-nique sous les arbres

13h : Accueil des enfants des crèches et des halte garderies

14h-16h : Ateliers du Sensible et Formation au Discernement

[view:ateliers_liste==105]

16h-17h30 : Agora 1 : quelle politique de l’humanité ? 

Echanges à partir des matériaux du premier temps et de l’expérience des ateliers

17h30-19h : Temps de coopération action

1 - RIO + 20 ou comment défendre les biens communs ?

En présence de : le collectif français pour la préparation de Rio + 20 coordonné par l'association 4D, Alain Chabrolle (Vice président de la Région Rhône Alpes) et Lionel Roche (avocat associé, Aklea société d’avocats, spécialisé en droit de l'environnement), Sophie Tolachides (Eau Vive, chargée de plaidoyer), Molly Kairaly (Inde), Gilles Berhault (ACIDD).
 Animé par Vaia Tuuhia (association 4D) et Yves Leers (journaliste, spécialiste de l'environnement).

2 - Dialogues Jeunes

Temps de coopération entre jeunes, moins jeunes, étudiants, chômeurs, etc., sur les questions d’avenir et les interactions entre jeunesse, société et monde professionnel. Cet atelier est réalisé par l’Association des Dialogues en humanité, dans le cadre du lancement de son projet « Dialogues Jeunes ». Ensemble, nous partagerons questionnements, ressentis sur la vie et l'emploi, parcours divers, peurs et espoirs...
En présence de : les entreprises et associations partenaires, les parrains du projet, Lyon Ville de l'Entrepreneuriat, et de nombreux autres acteurs.
Animé par Marie Gaudfernau (équipe Dialogues jeunes) et d'autres membres de l'Association des Dialogues en humanité

3 - Dialogues en ouvrage

Appel à projet créatif pour contribuer à la fois à l'écriture du second tome de La Voie (Edgar Morin) et à rendre visible les multiples initiatives et actions d'un autre monde déjà à l'oeuvre. 
En présence de : Edgar Morin, Patricia Glazebrook (universitaire, professeur de philosophie), Christel Hartmann-Fritsch (Fondation Genshagen), Ali Serhrouchni (Maroc, directeur de HEM Rabat).
Animé par Caroline Chabot (journaliste "Actes et sens") et Valérie-Eve Moreau (La Voix du Net).

4 - Pratiques et valeurs pour promouvoir la sécurité et la souveraineté alimentaire dans le contexte du changement climatique

En présence de : Siddhartha (directeur du Centre interculturel Pipal Tree - Fire Flies à Bangalore, Inde), Patrice Lepage (délégué général de Terre Ethique et conseiller spécial du président du conseil de la FAO) et Brahma Dhoj Gurung (NSCFP, Nepal Swiss Community Forestry Project), Jean-Marie Compagnon (médecin spécialisé en nutrition humaine).
Animé par Karim Mahmoud-Vintam (Sciences-Po Lyon). 

17h30-19h : Témoignages de vie

  • 5 - Nelton Miguel Friedrich (sous-directeur de Itaipu-Brésil, le plus puissant barrage du monde, coordonne depuis 8 ans un programme social et environnemental dans un bassin d'un million d'habitants. "Cultivando Agua Boa" est un programme à l'éthique et à la méthodologie universelles, inspirées des travaux de Paulo Freire et Leonardo Boff) et Dirceu Conceição Santos (Brésil, Coordinateur de l´ARSOL).
    Animé par Valérie Valette et Debora Nuñes.

19h-22h : Animations artistiques et festives

Concerts

La Pipalouga

Porte des enfants du Rhône, porte de la voûte et en déambulation dans le parc
http://pipalouga.over-blog.com/La Pipalouga, dit-on, est un petit orchestre de poche trouée qui a vu le jour en 2008 à la friche RVI (Espace Artistique Autogéré de la Ville de Lyon). Le groupe farfouille parmi les thèmes dits "traditionnels" au gré des influences musicales de chacun, dans un éventaire où s'ajustent les sons chauds et perçants d'un hautbois du Languedoc, d'une tarota et d'une trompette, sur le pilon rythmique d'un idiophone contemporain. La musique est un mélange d'airs traditionnels, de country du Languedoc, de punk comme on en faisait il y a cent ans et de rock acoustique. La Pipalouga  répond à l'appel des sabots, fait vibrer le plancher de nos vaches les plus lointaines et fait résonner dans les cœurs valses, bourrées, mazurkas, et autres airs traditionnels d'Auvergne et de Navarre.
www.myspace.com/lapipalouga/

LES PETITS CONTES DE LA RICHESSE Compagnie de la Tribouille
  • Les Journalistes : des journalistes parcourant votre espace à la recherche d'un scoop, d’un VIP, d’une « parole » importante…Corps tendus, micros aux aguets…Ils écoutent, interrogent, retransmettent ! Rencontres incontrôlables sous de multiples formes…
  • La Finale du championnat du monde de la stratégie d’évitement des questions fondamentales : avec Rico, Patrick Viveret, Tina, Albert Jacquard, Pierre Rabbhi, Edgar Morin.
    http://latribouille.free.fr
Sol y sombra

Kiosque à musique
La musique proposée par le trio "Sol y sombra" est une évocation de l'Espagne et du Sud de la France. Ces deux guitaristes et ce chanteur vont vous faire découvrir ou redécouvrir les rumbas, buléria, tango, soléa, alégria qui constituent le répertoire flamenco. Un voyage entre Camargue et Andalousie. Une musique profonde, colorée et festive qui vous plongera dans ce folklore populaire...
Cristobal Soto:  Chant, Eddy Maucourt: Guitare, Sami Kesraoui: Guitare

Bran' nu vibes

Kiosque à musique
Quatre voix, deux filles, deux garçons et une guitare, ce groupe de la région lyonnaise influencé par différents styles tels que la soul, le gospel, le jazz, le reggae… vous font découvrir leurs compositions et leurs reprises de grands standards de la soul music, le tout dans une ambiance groovy.
Lisa Mba: chant, Lionelle Nouck Nouck: chant, Stéphane Zangara: chant, Elhassar Elhadi: chant, guitare
www.myspace.com/brannuvibe

Asculta

Passage de l'île du souvenir
Asculta est un choeur de chants polyphoniques corses impulsé en 2008 par Fabien Haug et formé régulièrement grâce à l'enseignement de différents maîtres de chants (Jean-Pierre Giorgetti, Jean-Etienne Langianni, Jean-Philippe Barbolosi). Le groupe propose un répertoire de chants sacrés et profanes où l'écoute et l'amitié sont des valeurs essentielles.
www.asculta.fr

Safia Gharbi

Scène
Safia, jeune femme métisse de mère française et de père algérien, nous invite à venir découvrir des chants en arabe littéraire qui lui ont été transmis par des femmes arabes, accompagnée du son de la darbouka (un instrument de percussion venant du Moyen-Orient). Elle a participé à plusieurs concours de chants et s’est produite sur scène à plusieurs reprises lors de tournées en France et aux Emirats avec une chorale reprenant des chants traditionnels en français, en anglais et en arabe. Venez découvrir ces chants empreints de poésie qui nous parlent de thèmes universels comme l’amour, l’espoir en temps de guerre, la mer, la paix… Safia Gharbi sera accompagné par le percussionniste Pierre Clairet.

Laurent Mariusse : "A Corps perdus", récital musical autour des textes d'Aimé Césaire

Scène
Laurent Mariusse, percussionniste et inventeur de récits sonores quand son instrument, le Marimba, lui commande de se mettre à l'écoute de la parole poétique. Un instrument aux vibrations peu familières, tour à tour sèches, profondes
www.laurentmariusse.com

Mathias Duplessy & Les 3 Violons du monde

Scène
Autour du guitariste et compositeur Mathias Duplessy, trois virtuoses des cordes asiatiques tressent un pont entre musique écrite occidentale et oralité orientale. Enkjargal au morin khuur (vièle mongole à tête de cheval), Guo Gan à la vièle er-hu (vièle chinoise à long manche) et Sabir Khan au sarangui (vièle de la musique classique et populaire d’Inde du Nord) s’approprient des partitions familières d’Occident, apportant alors une interprétation nourrie de leur propre tradition musicale. Le groupe nous propose un véritable voyage musical des steppes aux déserts, des montagnes arides aux vallées vertes…
www.myspace.com/duplessyandthe3violins