Dialogues en humanité et Brecho eco solidario à l'initiative de Debora Nunes Présidente du réseau REDE , avec un hommage le 27 octobre à Henryane de Chaponay et Danielle Mitterrand nommées Docteur Honoris Causa par MME le recteur de l'université de Bahia.
Présences confirmées des responsables des Dialogues en humanité au Québec, à Rabat, à Lyon, à Paris, au Parana,...
Le Brécho eco solidario se passe dans le grand parc de Salvador de Bahia avec une participation large, populaire et joyeuse
plusieurs conférences seront organisées avec les étudiants à l'université autour de ces dates
http://redeprofissionaissolidarios.objectis.net/brecho-eco-solidario-1
« "La Bourse locale d'échange éco solidaire" montre que c’est possible, en un beau dimanche, de vivre quelque chose ensemble qui probablement sera une réalité très commune dans le futur : la réalité d’échange de biens… » (Débora Nunes)
La petite histoire de Brechό Eco Solidário 2010
Les Dialogues en humanité et le « Brechó Eco-solidário » se fécondent à Salvador de Bahia au Brésil le 09 Octobre 2010 puis le 29 octobre 2011. Sous l’égide de Débora Nunes de Lima, en coopération avec l’Université Unifacs et l’Université Lumière Lyon 2 et coordonnés par l´ONG Rede de Profissionais Solidários pela Cidadania, les Dialogues réuniront des « passeurs d’humanité » venus du monde entier pour discuter sur des questions liées à l’humain, enparticulier les initiateurs d'autres Dialogues en humanité comme Siddhartha à Bangalore et Ali Serhrouchni à Rabat ou Vivan Labrie, Pour un Québec sans pauvreté !
L’idée d’une Bourse locale d'échange éco solidaire est née quand Débora Nunes a découvert le concept de la monnaie sociale au Forum Social Mondial. Et pour la première fois elle a participé à un processus économique où il y avait une monnaie sociale comme monnaie d’échange. Pour l’édition primaire du marché aux puces qui a été réalisée en 2006, la monnaie sociale, ou ce qu’on appelle la « Graine » a été réalisée à l’UNIFACS pour rapporter aux gens ce principe d’échange socio-économique, mais aussi pour leur faire découvrir bien d’autres expériences mondiales que pourra leur offrir la communauté académique d’UNIFACS.
Le principe de la monnaie sociale
La monnaie sociale sert aux gens d’avoir à leur portée les objets qui leur sont utiles et que d’autres personnes ont troqué contre une Graine pour pouvoir se procurer également des choses qui leur sont profitables: c’est exactement la logique du marché aux puces. Le concept est que toute chose vaudrait une graine, peu importe la valeur initiale de l’objet ; parce que le principe majeur de cette expérience est celui de la valeur liée à l’usage et non à la valeur de change. La monnaie sociale, connue aussi comme une circulante locale, est un formidable mécanisme pour opérer une autre logique financière dans les quartiers, territoires et communautés : cette idée de « Dadive » qui a été oubliée dans notre société moderne est un mécanisme de reconstitution des liens sociaux solidaires. Car en effet, les jonctions socio-économiques n’étant plus basées sur des principes de valeurs contractuelles mais à partir d’une logique d’échange basée sur le profit général et égalitaire; ce principe rétablit spontanément des relations instinctives et naturelles qui peuvent rendre les gens éminemment solidaires.
Objectifs de la rencontre
L’objectif de cette seconde édition des Dialogues en humanité au Brésil est d’intégrer l’esprit des Dialogues en humanité qui se tiennent chaque année à Lyon, au marché de l’économie sociale et solidaire, Brechό Eco Solidário. Pour nous permettre de:
Henryane de Chaponay sera nommée Docteur Honoris Causae par l'Université de Bahia le 27 octobre 2011
Transformer la démarche pratique d́’échanges de biens usés à travers la monnaie sociale "grão" (graine) en voie d'inspiration pour des discussions et des ateliers pratiques sur des questions d'humanité.
Adopter des moments de discussion (agoras) qui n'existaient pas dans les éditions précédentes du Brechó Eco-solidaire. En 2010, la discussion des agoras se portera sur la consommation responsable et l’économie sociale et solidaire.
Élargir le nombre d’activités qui synchronisent le corps (yoga, danse, tai chi chuan, etc) et l'intelligence affective (la méditation, des activités "reliantes" pour favoriser l'interaction humaine, etc) dans une logique de relier corps, mental et émotion.
Intégrer les partenariats du Grand Lyon, promoteur de l'événement Dialogues en Humanité, et des Universités Lyon I et Lyon II, ce qui permettra à des élèves de participer à l'événement.
Public invité
Coopératives des favelas, Communauté universitaire, différentes institutions et la société de Salvador en général
Des partenaires internationaux, particulièrement des professionnels du Grand Lyon et des professeurs et étudiants des Universités Lyon I et Lyon II.