Le compte à rebours a-t-il commencé ?

Albert Jacquard, Le pire n’est pas certain, mais le temps nous est compté.

Une première certitude :
les Terriens ne pourront pas quitter leur planète et s’installer sur une autre.
Une seconde certitude :
nous devons nous projeter dans le futur, car le futur c’est demain.
A partir de là, il faut dresser la liste des impasses où nous sommes engagés et montrer, si nous persévérons dans cette voie, quel type de catastrophe s’ensuit à chaque fois.

Longtemps, l'humanité a vécu en pensant qu'elle avait tout son temps, que le progrès n'en finirait pas de transformer le monde à notre avantage, que les hommes seraient toujours plus riches, plus beaux, plus performants, que l'on pouvait fabriquer indéfiniment des bombes nucléaires sans risquer de les employer et que nous avions le droit de prélever à l'envi toutes les richesses de la planète sans jamais entamer son capital.

Cette époque est révolue. Nous savons maintenant que le temps nous est compté et qu'à force de travailler contre nous-mêmes, nous risquons de fabriquer une Terre où aucun de nous ne voudra vivre.

Dans ce livre qui ressemble à un avis de tempête, Albert Jacquard passe en revue les questions à propos desquelles il est urgent de procéder à une refonte complète de nos habitudes.
Les questions traitées sont :

  • l’escalade nucléaire ;
  • la démographie ou l’impérieuse nécessité de l’ouverture des frontières ;
  • la redéfinition de l’évolution ;
  • l’intégrisme de l’économie ;
  • l’écologie.
  • Le dernier chapitre est consacré à montrer que le XXIe siècle sera le siècle de l’éducation généralisée ou ne sera pas.

Non, le pire n'est pas certain, mais nous devons nous hâter.