3 juillet 2011

[toc]

La France au service d’une politique de l’humanité

11h : Temps d’ouverture collectif

Introduction par Patrick Viveret

12h : Pique-nique sous les arbres

14h-16h : Ateliers du Sensible et Formation au Discernement

[view:ateliers_liste==107]

16h-18h : Agoras

1 - Approfondissement :
Réussir les rendez vous de 2012

Les élections présidentielles (en France mais aussi aux Etats Unis) comportent des enjeux cruciaux à l'heure où la France est en passe de régresser sur certaines questions telles que le traitement des migrants. La banalisation de l'extrême-droite en France fait craindre un nouveau 21 avril. Par ailleurs, les enjeux écologiques sont de plus en plus pris au sérieux par l'ensemble de la classe politique française, or 2012 marque également le vingtième anniversaire du Sommet de la Terre de Rio lançant les Agenda 21.
Animé par : Fazette Bordage (nouveaux territoires de l'art), Jean-Pierre Worms (sociologue).
En présence de : Edgar Morin* (sociologue), Patrick Viveret (philosophe), Siddhartha (Inde), Ali Serhrouchni (Maroc), Ordep Serra (anthropologue brésilien), Jean-Baptiste de Foucauld (ancien commissaire au Plan), Henryane de Chaponay (fondatrice du CEDAL et de l'IRAM pour le Développement Réciproque des Savoirs), Debora Nunes (REDE Brésil), Philippe Meirieu (vice-président Région Rhône-Alpes), Jean-Louis Touraine (député du Rhône), Nelton Miguel Friedrich (Itaipu), Anouar Benmalek (écrivain), Kent Hudson (Etats-Unis). , .. ., Jeanj,, Philippe ,, Jean

2 - Débat : construction de désaccord autour du thème :
Sortir du Nucléaire ?

La catastrophe de Fukushima au Japon, pose de nombreuses questions. La transparence et la pertinence de l'utilisation de l'énergie nucléaire se pose avec une grande acuité dans de nombreux pays. Le modèle français est-il valable ? Comment développer la sobriété énergétique et les énergies renouvelables, alternatives au nucléaire ?
Animé par : Anna Malysa (ACADI), Elsa Bonal (intervenante en thérapie sociale, ATIC, Festival PBTM).
En présence de :  Nathalie Kosciusko-Morizet* (Ministre de l'Ecologie et du Développement durable), Michelle Rivasi (députée européenne, Europe-Ecologie), Pr Yuri Bandajevski (Centre d'analyse et de coordination Ecologie et Santé), Benoît Krompholtz (DRH de la Centrale nucléaire de Saint-Alban), Christian Scheiber (professeur de médecine nucléaire et chercheur en science cognitive), René Rupert (Skema), Jean Pierre Trainel (CNRS, énergie aménagement), Emerson Andrades Sales (chercheur climat-énergie, Université de Salvador de Bahia), des représentants d'entreprises et de Negawatt, Jacques Huybrechts (fondateur du Parlement des Entrepreneurs d'Avenir), Philippe Bau (Fondation Rhône-Alpes Futur).

3 - Potentialités créatrices et France, territoire en transition :
nouvelles approches de la richesse et du pouvoir

De quoi sommes-nous riches ? Quelles marges de liberté d'agir sommes-nous préts à conquérir, avec qui ?  Comment conjuguer, voire intégrer le facteur 4, une croissance verte au service de tous et une forme de décroissance vers de la sobriété...heureuse ? Quelles perspectives pour une agriculture biologique et de proximité et des monnaies solidaires pour parvenir à de nouvelles approches de la richesse et du pouvoir ? Face à la peur du manque, de la captation, quelle invitation à la co-création ? Comment valoriser l'économie du don et la conscience de l'interdépendance ? Prenons en compte en priorité les enfants d'ici et d'ailleurs, les plus vulnérables dans l'intérêt de tous. Intégrons le fait que l'autre n'est pas une menace mais une richesse.
Animé par : Alain Aubry (Colibris, Mouvement pour la Terre et l'humanisme) et Ivan Maltcheff
En présence de : les Entrepreneurs d'avenir, le Labo de l'ESS, le CJD, David Kimelfeld (Vice-président du Grand Lyon), Célina Whitaker (Collectif richesses, Cedal, membre de l'association SOL), Claire Brossaud (association Vecam), Olivier Soubeyran (sociologue CNRS), Teshomé Toga (ambassadeur d’Ethiopie en France), Patrick Gilormini (ESDES Ecole de management), Marc Goutelas (président du centre culturel de Goutelas), Marie-Claude Mioche (vice-présidente du centre culturel de Goutelas), Hugues Puel (Dominicain, auteur d'une Ethique pour l'économie), Dominique Eraud (Intelligence verte), Catherine Dolto (haptothérapeute, médecin, écrivain), Nicolas Dubois (Klub Terre).

18h-19h : Temps de coopération

1 - Le projet Cap 40

(ce temps de coopération a lieu à la suite des Etats généraux de l'économie sociale et solidaire et du Parlement des Entrepreneurs d'avenir, avant les Dialogues en humanité de Roanne). Le projet CAP 40 s’inscrit dans la perspective d'une «bourse des vraies valeurs» proposée par Patrick Viveret avec comme objectif la création d’une agence « civique de notation ». Il vise à établir une évaluation puis une notation globale de différents acteurs économiques mais aussi politiques et sociaux au regard de la création de valeur ajoutée écologique et sociale et du degré de confiance que l'on peut accorder à leurs proclamations (rapports annuels) « éthiques », « citoyennes » ou en faveur du « développement durable ».
Animé par : Rodrigue Olavarria (France Libertés).
En présence de : Mercedes Arango (CAP 40, France Libertés), Patrick Viveret, Célina Whitaker (Collectif richesses, Cedal, membre de l'association SOL). 

2 - Rencontre des "Répondants"

Quelles réponses et quels engagements aux Appels de Stéphane Hessel, Edgar Morin, Claude Alphandéry ?
Animé par : Gilles Vanderpooten (auteur d'Engagez-vous !, entretiens avec Stéphane Hessel).
En présence de : Holger Humberto Cisneros Malaver (ancien président du peuple Kitchwa de Sarayaku), Nicolas Dubois (Klub Terre), Kent Hudson (Etats-Unis).

3 - Face à la souffrance au travail, comment construire des résistances créatrices.

L'expérience des consultations "Souffrance et travail" en France depuis 1995 et celle de Gennevilliers depuis 2003.
Animé par Daniela Schwendener (médiation humaniste en entreprise).

18h-19h : Témoignages de vies croisées

  • 3 - Ordep Serra (anthropologue, spécialiste des mythes grecs et brésiliens), François Laplantine (anthropologue), Maria-Angela Gonzales-Chavez (a géré des conflits en forêt amazonienne péruvienne entre communautés rurales et compagnies minières) et Kátia Aparecida Oliveira dos Santos (Brésil, coordinatrice de commercialisation de la SESOL).
    Animé par Debora Nuñes (Brésil, universitaire, urbaniste, architecte) et Emerson Sales (chercheur climat-énergie, Université de Salvador de Bahia).  e
  • 4 - Rose-Marie Decuyper et André Giraud (Entr'Actifs de Voiron en Isère avec le projet de Maison de la Fraternité), Eric Jayat (de la perte d'identité citoyenne en milieu carcéral au retour à la citoyenneté active en milieu ouvert), Bernard Bolze (chargé de projet "La nuit d'après", nuit d'alerte en faveur du droit d'asile), Denis Psaltopoulos (récit d'un combat contre la séropositivité), Mohamed Askari (musicien et musicologue égyptien vivant en Allemagne , il a choisi la musique contre l'avis de sa famille à Luxor en Egypte et l'Allemagne dans sa quête de démocratie).
    Animé par : Ishane Bekkaye.

19h-22h : Animations artistiques et festives

Concerts

Fanfaraï

Porte des enfants du Rhône, porte de la voûte et en déambulation
La fanfare la plus atypique du Maghreb : c’est le souffle épicé et métissé, qui, entre tradition et modernité, vous plonge dans une ambiance sensorielle étonnante et détonante ! Cette formation, composée de dix à onze musiciens de cultures musicales et d’origines très diverses, renoue joyeusement avec la tradition des déambulations festives de ces orchestres de rue qui animaient les rituels et évènements importants dans le Maghreb du début du siècle. Né en 2005, Fanfaraï réinterprète les musiques du terroir maghrébin en mêlant cuivres et percussions traditionnelles et modernes. Dans ses arrangements se côtoient avec humour et audace des thèmes arabo-berbères et des consonances afro-cubaines, latines ou jazz. Fanfaraï se produira à la Duchère le samedi soir et au Parc le dimanche
www.tournsol.net/artistes.php?id=3

Fayçal Salhi et Mohamed Askari

Kiosque à musique
Fayçal Salhi est un joueur d’oud de la trempe d'un Rabih Abou Khalil. Il propose une musique originale lumineuse chaude et extrêmement évocatrice. Mohamed Askari, originaire d’Egypte, est flûtiste et musicologue, spécialiste des musiques arabes. Les deux musiciens se réunissent pour l’occasion dans le kiosque à musique pour partager quelques morceaux de musique traditionnelle arabe.
http://www.mohamedaskari.de
www.myspace.com/fsalhi/

Tidiane Gaye et son orchestre

Scène
Chanteur et danseur de renom au Sénégal, Tidiane Gaye est né à Dakar et a grandi en Mauritanie où il a fait ses premières armes. Il a commencé sa carrière comme danseur pour de grands groupes sénégalais (Super Diamono avec Omar Pene ou Super Etoile avec Youssou n'Dour...). Il obtient son premier contrat de chanteur avec le groupe « Symphonie » avec lequel il est resté trois ans. Repéré par David Murray, un célèbre saxophoniste de passage à Dakar, il fait plusieurs albums et part en tournée en Europe et aux Etats-Unis. Témoignant des aspirations de la jeunesse sénégalaise, Tidiane Gaye a réussi à faire le pont entre la tradition (style m’balax typiquement sénégalais) et la modernité (le jazz, le funk…).
Aujourd’hui, en résidence d'artistes à Lyon, il partage ses diverses influences musicales avec des musiciens locaux et sensibilise le public à la vitalité de la musique africaine actuelle.
www.myspace.com/gayetidiane

Théâtre

« Petits contes de la richesse » Compagnie de la Tribouille

La Finale du championnat du monde de la stratégie d’évitement des questions fondamentales : avec Rico, Patrick Viveret, Tina, Albert Jacquard, Pierre Rabbhi, Edgar Morin.
http://latribouille.free.fr
 

"Bulles d'elles" Compagnie Conciliabules

Roseraie
« Et si tout restait à inventer ? Inventer une parole de femme. Mais pas de femme comme il est dit dans la parole de l'homme. Inventer une parole qui ne serait pas oppressive, une parole qui ne couperait pas la parole mais délierait les langues... ». « Bulles d'Elles » est une adaptation théâtrale de certains fragments de la création collective « Créer, Résister, Exister » (2008) autour des thèmes de l'identité, de la création et du féminin. Une parole où les gestes et les corps se fondent pour exprimer la volonté de continuer à vivre et à espérer.
www.conciliabules.fr

Goutelas - 50 ans

Lecture par Françoise Barret
Françoise Barret fait la lecture commentée du texte qu’elle a écrit à partir des témoignages de l’aventure de Goutelas, aventure initiée par l’avocat lyonnais Paul Bouchet, qui se définit lui-même comme utopiste incurable...
La reconstruction d’une demeure renaissance bâtie au XVIème siècle par un humaniste, ami des Urfé, a été le prétexte  à des rencontres entre intellectuels, ouvriers et paysans Foreziens en proie aux questionnements sur un monde rural en pleine mutation. Ce lieu devient rapidement un Centre Culturel de Rencontre, lieu d’émulation intellectuelle et de culture…
On s’y « frotte les cervelles », selon l’expression de Montaigne…  et la rencontre des pensées, des cultures, fortifie les engagements au cœur du monde.
Comment mettre en œuvre les utopies dans nos vies ? Comment être humaniste dans notre monde contemporain ?