10_Créer et vivre ensemble, apprendre à coopérer

Image de soi - Image de l'autre (15)

Animation interculturelle Afrique - Europe
Quelles représentations vous faites-vous de l'Afrique? Quel est votre ressenti? Une démarche participative et interactive pour "mettre des mots sur les maux" qui minent et brouillent les relations franco-européennes et africaines afin de développer la distance critique à l'égard de ces maux et de s'engager dans un processus d'apprentissage de l'autre tel qu'il est, non tel que nous le voyons ou l'imaginons. Animé par Ya Mutuale, Dialogues en humanité, l'association, en collaboration avec Marion Piollet, Forum Jeunes en humanité 2011

Jour atelier: 

- Le temps de la formation au discernement et au sensible

Proposés par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques... parce qu'ils n'existent pas qu'une seule forme de langage, ces ateliers accueillent tous ceux qui veulent échanger, s'enrichir autrement que par le seul discours et se former au discernement :
autant d'invitations à la distraction intelligente, pour tous les goûts et les âges.

Vous avez dit habitat groupé? (5)

Le vivre ensemble ne s'invente pas. Cet atelier du sensible a pour but d'expérimenter collectivement la richesse et les difficultés de l'habitat groupé; jeu pour aborder les points méthodologiques et définir son positionnement personnel ou improvisation sur le thème du vivre ensemble : entre égo et nécessité de collaboration, comment faire face aux enjeux actuels? Animé par Thomas Schamasch (Colibris) et Philippe Jury (CIRIDD)

Jour atelier: 

Militantisme : transformations personnelles et collectives (19)

Discussions autour de l'enquête menée sur les activités militantes lors des Dialogues en humanité 2009. Propositions de pistes liées autour de la vie militante. Animé par Debora Nunes, Ivan Maltcheff et Henryane de Chaponay

Texte introductif à notre discussion

Jour atelier: 

Initiation au jeu coopératif du Tao (10)

Inspiré des traditions orales des cinq continents et des questions posées par Buddha, Socrate, Lao Tseu, Jésus, Ibn Arabi et tous les grands questionneurs de l'histoire, le jeu du Tao est un jeu coopératif permettant à chacun de concrétiser ses projets, permettant ainsi la réalisation de sa légende personnnelle. C'est un art de l'échange et du dialogue qui permet à chacun de trouver en soi les qualités à sa disposition pour réaliser ses buts de vie et servir autrui.
Animé par Tristan Buscato, Consultant formateur coach

Pages